Kalimantan ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Je rêve depuis petite d'observer les orang-outans dans leur milieu naturel. Entre Sumatra et Kalimantan, la seconde destination plairait davantage à mon conjoint et moi-même. Je débute à peine mes recherches, et je me rends compte que :

1°) ce n'est pas simple d'accéder à cette région de Bornéo, le trajet sera long depuis la France, et son cout élevé (sachant que nous partirions sur 16 jours),

2°) il n'y a pas beaucoup d'informations sur internet, pour faire un itinéraire, ou concernant les transports par exemple.

Du coup, pensez-vous que nous pourrons bien profiter en si peu de temps, ou pensez-vous qu'il faudrait plutot s'orienter sur Sumatra ? Qu'en est-il des transports sur place ? Avez-vous une idée de ce qu'il serait possible de faire en 14 jours sur place ? Serait-il possible, par exemple, de faire le parc national de Tanjung Puting, mais aussi d'aller jusqu'à Derawan par exemple ? Je n'ai pas du tout conscience des temps de trajet.

Nous n'avons pas l'habitude de passer par une agence de voyage : est-ce nécessaire pour cette destination ? Ou alors, faut-il prendre un guide sur place pour la totalité du séjour, seulement pour certaines activités ?

Enfin, notre voyage aurait lieu en février. J'ai cru voir que c'est la basse saison. Certains d'entre vous sont-ils partis à cette période ? Qu'en est-il niveau météo ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée,

Virginie
Blog voyage : https://virluberlu.com
VI Vikingboy Regular ·
Bonjour Virginie ! Le Kalimantan c'est assez compliqué à pratiquer. Il faut parler Indonésien pour pouvoir en profiter. ( Je n'ai jamais été à Tanjung Puting ( qui par contre, indépendamment du coup et du temps que l'on met pour y aller, ne doit pas être bien difficile ) mais j'ai passé un certain temps au Kalimantan occidental et y retourne très régulièrement ... Là, par exemple, j'y serai dans 3 semaines ) En dehors de quelques spots peu fréquentés, les touristes y sont rarissimes. Ce qui signifie qu'il n'y a que les transports locaux (souvent peu pratiques) et en dehors des villes peu de possibilités d'hébergement ... Depuis Tanjung Puting ( infos sur VF ), vous pourriez aller à Banjarmasin et à Loksado ( idem ), puis remonter vers le Kalimantan Oriental et Derawan. Mais comme tu le craignais les trajets sont très longs. De plus, le long de la route, les paysages sont plats et assez inintéressants, voire déprimants car la forêt est totalement rasée. A titre de comparaison, tu verras bien plus de jungle en quittant Kuala Lumpur par l'autoroute 🏴‍☠️ Si tu veux en voir à Bornéo, il faut s'éloigner des routes principales, puis des villages et remonter les fleuves et / ou escalader les collines et les montagnes. Faisable pour quelqu'un qui parle la langue et qui n'a pas peur de voyager dans des conditions spartiates ... Dur pour les autres ! Je te conseillerais donc plutôt d'opter pour Sumatra ... Tu trouveras de nombreuses infos sur le forum. Et sinon, pourquoi cette préférence pour le Kalimantan ? Bien à toi ! 🙂
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Virginie

Effectivement Kalimantan se mérite . Le trajet est long . Après Jakarta il faut prendre un vol pour Pangkalan Bun . Puis route pour l'embarcadère et enfin embarquement sur un Klotoc pour découvrir le orang-outans et les singes nasiques et d'autres . Vous pouvez coucher ans des lodges ou coucher sur le bateau après vos excursions ou randonnées . Après il y a comme le suggère Vikingboy , Banjarmasin, Loksado pour de belles randonnées . Puis remontée par Balikpapan (tour sur la Mahakam river aumoins 3 jours) . Plus en remontant le parc de Wehea . Hélas la déforestation est passée par là . Enfin Miau Berau et embarquemet pour Derawan . Comme il vous l'écrit les distances sont longues, Mis à part Tanjung Puting et Derawan vous n'allez pas croiser de touristes , donc problème de la langue sauf si vous avez un guide traducteur . Dans 2 villages ils n'avaient vu des "blancs" qu'à la télévision !!! Nous avons effectué cela en 21 jours sur place et en prenant l'avion de Pangkalan Bun à Benjarmasin et de cette ville à Balikpapan . Après bateau et route .

Une fois encore je rejoins Vikingboy et vous conseille Sumatra pour 14 jours. Circulation plus facile , bus nombreux, logements variés . De grands parcs pour voir les grands singes avec un pisteur. Nous avons beaucoup aimé aussi la recherche des primates à Gunung Leuser il y a 10 ans !!!

Pour la météo à Kalimantan notre expérience était en Juin . Pour le snorkeling et la plongée cela était super . Les rencontres riches en échanges , un grand dépaysement . La vie à bord sur les fleuves agréable et une faune variée . Les 2 îles ont leurs avantages.

Erc
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Au fait , j'oubliais Bravo pour toutes vos photos sur votre site. Vous allez pouvoir compléter votre magnifique album dans l'une ou l'autre de ces îles. Et gagner à nouveau des concours !!! que vous méritez. Eric
HENON Eric
CA Cali90 Regular ·
Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses complètes ! :)

Je réponds d'abord à la question "pourquoi cette préférence pour Kalimantan ?". A la base, nous avions prévu de partir 4 ou 5 semaines en Indonésie en Août 2020. Après quelques lectures, nous nous étions orientés sur 1 semaine à Kalimantan + le reste à Sulawesi. Kalimantan parce que moins touristique que Sumatra justement. J'ai l'impression que là-bas (Sumatra), c'est moins l'aventure pour aller observer les orang-outans dans la jungle, qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde, que les animaux ne sont plus si sauvages... Je n'ai pas envie de faire trois pas, de me retrouver entourée d'autres touristes, et d'avoir un primate qui prend la pose par habitude. Ça n'a plus rien d'authentique. Je préfère marcher dans la jungle sans bruit, les yeux en l'air à en chercher dans les arbres, même si je les vois de loin, accompagnée d'un guide, et sans trop de monde autour. :) Et le trajet en klotok pour accéder à Tanjung Puting nous tentait bien.

Finalement, il nous sera impossible de partir un mois cette année, mais on se garde Sulawesi sous le coude pour plus tard ! ;)

Du coup, c'est moins intéressant d'aller jusqu'à Kalimantan "juste" pour deux semaines, si on prend en compte le temps de trajet et le tarif.

On a regardé à nouveau pour Sumatra hier : les tarifs du vol sont accessibles, et le temps de trajet plus court. Sur place, nous pourrions faire le nord avec Bukit Lawang (ou Ketambe : mois touristique peut-être ?), Palau Weh et le volcan. Ma description plus haut est-elle exagérée ? Est-ce que Bukit Lawang est vraiment une "usine" à touristes...? Je vais faire des recherches.

En tous cas, merci encore pour votre aide et vos conseils. Vous êtes tous les deux d'accord pour nous orienter vers Sumatra, et on pensait également abandonner l'idée de Bornéo.

Et merci Eric pour votre commentaire sur mes photos, c'est très gentil de votre part. :) Que de voyages pour vous !!! On a l'air d'aimer les mêmes choses (animaux, rencontres avec les locaux), donc si toutefois vous avez une destination coup de coeur pour février, je vous écoute ! ;)

Bonne matinée,

Virginie
Blog voyage : https://virluberlu.com
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour Je rejoins les commentaires précédants. Pour ce qui est de tanjun punting, il y a plus de touristes qu’a Bukit Lawang. En effet Kalimantan est super mais le voyage demande du temps. Bonne suite de recherche Belle journée
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

nous partirions sur 16 jours

je suis aussi resté 16 jours au Kalimantan : arrivé du bateau à Batulicin - Banjarmasin - Loksado - Balikpapan - Samarinda - Mahakam River - Samarinda - Balikpapan et bateau pour Pantoloan (Palu, Sulawesi)

Comme quoi il y a moyen en deux semaines de voir un peu de cette île gigantesque

Je ne suis pas allé à Tanjung Puting (il y a des liaisons maritimes entre Semarang (Java) ou Surabaya (Java) et Kumai à l'entrée du parc) mais j'ai eu l'occasion de rencontrer à Banjarmasin (la Venise du Kalimantan - une ville très ... humaine) Henry Fucks, photographe berlinois, qui s'y rendait et qui y réalisa un petit reportage dont voici la seule et unique photo que j'ai pu sauvegarder. J'ai depuis lors totalement perdu la trace d'Henry Fucks 😐 sur terre, sur mer, dans les airs et sur le net 🤪



© Henry Fuchs

PS

notre voyage aurait lieu en février

saison des pluies 😮

et quand il pleut au Kalimantan, il pleut et pas qu'un peu 😛

Banjarmasin
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ragnar19 Regular ·
Salut

tu as une membre Anne92 qui propose des séjours.J'ai pas testé , j'ai mis ça sous le coude.

https://www.samba-lado.com/sumatra/circuit-toutistique-sumatra-nord/

bon voyage
CA Cali90 Regular ·
Bonsoir,

Je réponds moi-même à ma question de départ "Kalimantan ou pas ?" -> ou pas... Pas cette fois-ci en tout cas.

Il y a de fortes chances que ça soit Sumatra nord, avec quelques jours dans la jungle au départ de Ketambe, le lac Toba, Pulau Weh pour la plongée (ou les iles Banyak ?), un volcan. J'ai peur que cela soit déjà trop ! A creuser : je vais continuer mes recherches sur le forum. Et si vous avez des propositions d'itinéraires sur 15 jours, nous prenons !

Nous avons la possibilité de partir fin février début mars, ou fin avril. Quelle période est la plus favorable selon vous ?

Bonne soirée,

Virginie
Blog voyage : https://virluberlu.com
VI Vikingboy Regular ·
Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les forêts du Kalimantan sont en ce moment confrontées à des incendies d'une ampleur apparemment sans précédent ( à cause de la saison des pluies qui comme le climat est détraqué tarde à venir ... ) ... Dans une ville comme Pontianak, la pollution de l'air atteint des taux records : toutes les écoles sont fermées, les gens sont malades etc ( Curieusement, on en parle assez peu en Europe ... ) Et bien sûr, comme à chaque fois, la Malaisie et Singapour se plaignent ! A tort selon le ministre Eko Putro qui comme bon nombre de ses collègues n'accepte pas ces critiques virulentes à l'encontre de l'écologie made in indonesia ... C'est en effet oublier un peu vite, déclare-t-il ( sans craindre de franchir le mur du çon ), que ces pays voisins aujourd'hui enfumés profitent GRATUITEMENT, et 11 mois par an, du bon oxygène des forêts indonésiennes ... Et que pour cela, on ne les entend jamais dire merci !!!! https://www.wowkeren.com/berita/tampil/00273584.html Peur de rien les mecs ... 😎
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/

You might also like