Kalimantan c'est comment? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
Bonjour

Je recherche des témoignages si possible récents sur kelimantan pour un voyage de 22-23 jours en juillet prochain.

Sur le lonely planet, kalimantan a l'air detre le st graal de l'aventurier qui veut rencontrer la population authentique sans tourisme de masse dans un décor digne d'indiana jones (traduire par une jungle interressante à decouvrir). Je ne trouve pas de témoignages récents. Les seuls témoignages que je trouve sont des posts de 2005 disant que la jungle de borneo a été décimée et que ca ne vaut pas le coup d'y aller! pourtant mon lonely planet de 2008 nen fait pas mention et dit au contraire a maintes reprise quil y a des forets vierges partout. Jai également trouvé des témoignages confirmant quil ny a pas de tourisme et que les villages sont tres sympas. Alors quen est-il de la foret ?? Et si jy vais pourquoi aller au kalimantan plutot qu'a flores par exemple (ou jhesite a aller mais jai peur que ce soit trop touristique et il ny a pas dourang outang ni de jungle! ) ?

Mon programme c'est rencontrer la population dans les villages, découvrir la jungle et ses animaux et aller snorkler sur une belle plage (derawan).

Seul un forum comme celui ci me permettra de trouver une reponse actualisée si possible !

merci beaucoup d'avance de vos témoignages (meme anciens)
MA MagicForest Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé au Kalimantan en décembre 2008 pendant 1 semaine. Je ne sais pas si ça fait de moi un témoignage récent mais c'est le mieux que je puisse faire !

Le Kalimantan, c'est surtout de la jungle. À 90% de sa superficie peut-être. Maintenant, seule une toute petite portion de cette jungle est (facilement) accessible. Tant que vous resterez sur les axes principaux, vous ne verrez pas de jungle car elle a en effet été détruite pour laisser place à l'agriculture. C'est surtout vrai, j'ai trouvé, dans le sud de l'île, autour de Banjarmasin.

Pour accéder à la jungle, "la vraie", celle où la main de l'Homme n'a jamais posé le pied, il faut aller loin. Le mieux, c'est d'aller dans les parcs nationaux ou de partir plusieurs jours (5 à 10 environ) en excursion en pirogue vers l'intérieur de l'île. Au départ des aéroports des plus grandes villes du Kalimantan, il y a certains vols aussi qui desservent certaines petites communautés du centre de l'île. Dans tous les cas, si vous décidez de visiter une communauté indigène, prenez un guide, natif du Kalimantan voire si possible de la région où vous souhaitez vous rendre et qui parle la langue des indigènes.

Niveau tourisme, durant mon séjour, à part moi-même, j'ai vu 1 ang mo. À l'aéroport, et c'était plus un homme d'affaire qu'un touriste. Pas de touristes chinois ou coréens non plus. Je n'ai rien vu de ce qui aurait pu ressembler à des touristes indonésiens non plus. Maintenant, j'y suis allé en décembre, en pleine saison des pluies, c'est peut-être différent en juillet mais dans tous les cas, sûrement pas comparable à Bali.
OT Ottilien ·
As tu aimé ce voyage a kalimantan ? et qu'est ce que tu as aimé ? y retournerais tu ? J'hésite entre kalimantan et Flores
MA MagicForest Veteran ·
Hello,

Je ne connais pas du tout Florès donc je peux pas comparer. Ce que j'ai aimé au Kalimantan, c'est d'une part le côté sauvage de la nature. Je suis allé au parc national de Kutai, en pleine jungle. J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir eu la possibilité de voir les orangs-outans évoluer dans leur milieu naturel. Impossible de les voir sans guide capable de reconnaître leurs traces. Le fait de voir des insectes ou papillons bien plus gros que ce que j'aurais cru qu'il puisse exister. La densité de la jungle, l'ambiance qui s'en dégage. Le fait de se rendre compte que seul, là-dedans, on ne survivrait pas une semaine et que pourtant cet environement est bien plus menacé que nous ne le sommes. Le parc est vraiment isolé, une trentaine de minutes de pirogue de Sangatta. Sur la route de Samarinda à Sangatta, tu peux voir des derricks pour l'extraction du pétrole. Les pipe-lines sont sontenus par des sortes de tréteaux en bois. Mon guide me disait qu'en cas de forte pluie, les pipe-lines cassent et peuvent créer des incendies qui engloutissent des hectares entiers de forêt... ce qui permet d'avoir de la place pour de nouveaux derricks...

D'autre part, le côté "authentique" (bien que je n'aime pas vraiment ce mot) des villes. À Samarinda ou Banjarmasin notamment, il y a un côté bout-du-monde difficile à décrire. Même s'il est évident que ces endroits connaissent la modernité comme ailleurs (embouteillages, KFC, etc.), me ballader dans les rues de ces villes m'a donné le sentiment que vivre dans ces endroits, c'est clairement pas comme vivre ailleurs, que c'est comme vivre hors du temps. Aucun autre endroit ne m'a donné ce sentiment, même ailleurs en Indonésie.

Bref, oui, j'y retournerais volontiers, mais plus longtemps et mieux organisé. Quand j'y suis allé, j'ai perdu beaucoup de temps en transport car je n'avais rien planifié et que j'y étais peu de temps. J'aimerais allé plus à l'intérieur de l'île, voyager en pirogue vers les montagnes notamment et passer quelques jours chez les Dayaks si c'est possible. Je pense que 3 semaines comme tu le fais est une bonne durée pour s'imprégner vraiment de l'endroit sans avoir trop à se presser.

Sinon pour le côté Indiana Jones, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti quand j'étais sur ma pirogue pour rejoindre et quitter le parc de Kutai. Au milieu d'une large rivière boueuse, en pleine jungle avec le seul bruit de la pirogue et des oiseaux au loin...!
OT Ottilien ·
jai préparé mon itinéraire à flores et je suis a 1 mois de mon départ alors ca va etre difficile pour kalimantan cette fois ci car comme tu dis il faut bien preparer . J'espere quil y a de beaux treks a faire a flores aussi.

Je recherche aussi cette atmosphere d ebout du monde ou comme vous dites on ne retrouve cette atmosphere nul part ailleurs. C'est ce qui fait l'attrait de cette region . est ce la meme chose a flores . That is the question ...
MA MagicForest Veteran ·
Tiens-nous au courant pour Florès alors !
FA Fann Regular ·
Le Kalimantan, c'est surtout de la jungle. À 90% de sa superficie peut-être.

Si seulement tu pouvais avoir raison !!! Malheureusement on est très loin du compte. en gros tes chiffres correspondent à la situation de 1950.
MA MagicForest Veteran ·
C'est vrai que je me suis sans doute emporté avec mon 90%. Je ne sais pas qui a édité cette image mais la situation ne me semble pas si "avancée" de ce que j'en ai vue. De même pour la Malaisie. Même si bien sûr la déforestation n'est que trop visible et que trop avancée.
MO Mohamma2 Veteran ·
il faut se mefier des impressions, les cartes du ministere de la foret indo collent avec l image publiee juste au-dessus... de plus ils signalent parfois de la foret primaire la ou en realite il n y en a plus, mais jamais l inverse... Pour repondre au poste initial il y a tout de meme des posts sur le Kalimantan, il faut utiliser la fonction recherche. Les coins les plus touristiques sont Tanjung Puting et Loksado. Pour le reste c est effectivement tres peu touristique car complexe et/ou sans beaucoup d interet (en termes de paysages, nature, culture...). Meme si je ne connais pas Flores (mais bien le Kalimantan pour y avoir passe d innombrables sejours, plus de 2 ans en tout... le dernier? La semaine derniere...), je vous conseillerai plutot cette ile ou une autre plutot que Borneo. Trop dur de trouver les coins interessants (A moins d aller dans un parc avec un guide!), indo obligatoire, chaleur epouvantable, hygiene et confort parfois limite... etc
OT Ottilien ·
ok merci. En tout cas ca a l'air super un trek avec un guide n'est ce pas et je le ferai un jour que ce soit a borneo, au costa rica ou en afrique !
MA MagicForest Veteran ·
Oh, c'est fou cet article... C'est complètement dingue de faire ça. Je peux encore comprendre le pourquoi du comment de la logique commerciale qui vise à détruire la forêt et tuer purement et simplement tout ce qui y vit, mais torturer et violer des animaux... On est tombé extrêmement bas...
WO Wolflarsen Veteran ·
http://www.maxisciences.com/...borneo_art24790.html

😮😮😮😮😮??????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...............................(Là j'ai pas les mots)
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MO Mohamma2 Veteran ·
Moi ce qui me fait un noeud dans la tete c est a quel moment de la journee un type normalement constitue va se dire "waaah je me taperais bien une femelle orang-outan"... 🤪 ... Soit dit en passant, curieusement, je n arrive pas a trouver l info dans la presse indo ...
WO Wolflarsen Veteran ·
C'est ce que j'ai constaté aussi....silence total sur le web indo également, même Anglophone.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MO Mohamma2 Veteran ·
Dans la série "Indos = amis des bêtes", une brève, de LA GAZETTE DE BALI :

Afin de contrôler les populations de macaques dans sa région, le bupati de Karangasem a proposé une méthode qui consiste à empaler un des singes par le rectum afin que ses cris de douleur attirent ses congénères et que ceux-ci se battent ensuite à mort entre eux. Bali Post.

http://www.lagazettedebali.info/journal/revue-de-presse/la-revue-de-presse-en-dix-breves-2558.html?date=2012-07

Bon, heureusement il y a eu des protestations et la méthode n'a pas été adoptée :

http://www.balipost.co.id/mediadetail.php?module=detailberita&kid=2&id=65637
WO Wolflarsen Veteran ·
Les orangutan dans la foufoune les macaques dans le fion Je suis impatient de savoir ce qu'ils mettent dans le tarin des nasiques.Ils ont tellement d'imagination quand il s'agit de faire N'importe quoi.

Similar discussions

You might also like