Je poursuis mon tour du onde a pieds et j'en susi aux deux tiers de la nouvelle zelande. Ensuit eil y'aura l'australie, l'indonesie, puis le nepal et..... le tibt.
Bon, c'est de notoriete publique que l'administration chinoise est assez regardante en ce qui concerne le tibet.
Je voudrais faire la route de l'amitie qui relie Katmandu a lhasa, cote nepal ca n'a pas l'air trop difficile, cote chine malgré une franche relache ces derniers mois ca reste problematique.
Il semblerait que planter la tente soit tout simplement interdit. Vrai ou faux? Possibilite d'arrangements?
Je veux bien payer un guide et un chauffeur et louer un vehicule et meme payer le voyage a tout un groupe de personnes pour rendre la chose possible, ca me fait mal au porte monnaie bien sur mais je suis dispose au sacrifice.
Mais ce n'est pas si simple je le crains. Y'a t'il des solutions?
Je parle bien de faire la route a pieds, facon saint jacques de compostel, pas de payer un sejour de 21 jours dans un cadre touristique ou on me fera visiter un tas de trucs tres intéressants mais en m'y emmenant en 4x4.
A defaut d'aller jusqu'a lhasa je me contenterais de marcher jusqu'au monastere de rongbuk.... qui quoique beaucoup plus proche, est quand meme cote chine. Des possibilites?
sans connaitre le sujet dans les details, tu va a l'encontre d'enormes difficultés pour réalisé ton projet. je sais juste que tu n'a pas le droit de voyager au tibet en solo, tu va forcement devoir prendre un agent de liaison officiel, et passer par une agence de voyage pour joindre un groupe. la distance entre lhassa et ktm represente 2000km, en comptant une moyenne de 25km/jours (considerant l'altitude moyenne, ca fait deja une bonne moyenne), il va te falloir environ 2 à 3 mois pour realiser ce projet, et deja tu risque de galerer pour avoir un visa special tibet d'une durée aussi longue. je ne pense pas que le fait de dormir sous tente si tu as les autorisations recquises soit un probleme, mais tu ne trouvera pas ou difficilement un agent chinois qui voudra bien te suivre aussi longtemps et à pied, et ca va etre mission impossible pour trouver un groupe de personne pret à te suivre. tous les voyages organisés au tibet doivent suivre un planning tres stricte et predefini à l'avance. en plus sachant que tu viens du népal et qu'il va forcement falloir faire les demarches sur place et non en chine directement, je crois que tu peux essayer de trouver une alternative. le mieux dans ton cas, serait de rejoindre lhassa via le sikkhim en inde, ce qui rend le trajet beaucoup plus court, mais encore une fois la frontiere est absolument fermé à cet endroit, et tu ne passera que dans l'illegalité... honnetement, je pense que tu va devoir choisir un plan B. je pense que beaucoup de personnes reverait de faire ce trajet à pied, moi le premier, mais fais une recherche sur google, tu ne trouvera personne qui relate ce trajet à pied, c'est donc que ce n'est pas realisable. ou alors tu fais comme alexandra david néel, tu te deguise en pelerin et tu serre les fesses jusqu'à lhassa.
je ne parle même pas de la logistique d'un tel trip. as tu reflechi à la nourriture, et surtout la flotte. comment prevois tu de rester en autonomie des jours voire des semaines? as tu pensé au conditions climatiques, au froid...?
même topo pour rongbikh ou où que ce soit au tibet. ta seule opportunité je pense est de rallier ktm à lhassa par jeep ou du moins depuis la frontiere sino népalaise, mais je sais à quel point ce genre de compromis n'est pas enviable....
bon courage, et j'espere juste me tromper. par contre, je sais que quelques personnes ont deja reusi à faire ce periple mais en velo, donc tu devrais chercher des infos de ce coté la...
http://www.philippe-bourgine.com/transhimalayenne2003.htm#Présentation
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!
Sur la forum il y a pas mal de réponses à tes interrogations.
Notamment sur le post que je suis en train de rédiger.
http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-voyage-tibet-u-tsang-ngari-amdo-d6196098/
Va faire un tour sur le site landofsnows indiqué sur mon post.
En ce qui concerne tes questions, je te donne quelques confirmations et recommandations:
1. Pour voyager dans la TAR (région autonome du Tibet) tu devras prendre obligatoirement un guide et un véhicule avec chauffeur, ce qui est assez cher. sur mon post ou sur le link suivant tu auras des indications de couts pour voyager au Tibet.
En ce qui concerne de la route de l'amitié, les règles sont assez strictes.
2. Pour trekker dans la TAR c'est assez compliqué près de la frontière. Je ne sais pas trop ce qu'il en est mais il est obligatoire de passer par une agence, et sans doute d'avoir un véhicule avec chauffeur. Demande a des agences comme Tibet Highland Tours ou une autre agence réputée ce qu'il en est.
3. Comme tu le sais le Tibet est souvent fermé sans préavis pour les touristes étrangers, c'est donc une entreprise risquée entre mars et septembre chaque année... Il semblerait que ce soit plus facile de s'y rendre durant l'hiver. A vérifier avec les connaisseurs.
3. Si tu veux absolument aller au Tibet, qui plus est pour réaliser un trek, il y a des zones tibétaines magnifiques en dehors de la TAR vraiment propices à la rando, sans besoin de passer par une agence, et pour de plus petits budgets. Je pense notamment aux sites de Langmusi dans l'Amdo ou de nombreux coins dans le Kham, situés respectivement dans les provinces du Quighai et du Sichuan. Il y a aussi des treks dans le Yunnan tibétain.
4. Tous les hôtels ne sont pas habilités à recevoir des touristes étrangers, un standard de base est exigé et un permis atribué si mes souvenirs sont bons. Pour la tente, je crois que ça doit aller durant les treks autorisés.
5. Je serais intéressé de connaître les modalités de trekkings dans la TAR, je suppose que les zones d'accès limité le sont également pour le trek. Je suppose qu'il faut un permis des autorités chinoises, à vérifier. Il y a des treks classiques indiqués sur le net ou le LP (Kailash, tsurphu, etc) qui ne devraient pas posés de problèmes lorsque le Tibet est ouvert aux étrangers.
La TAR est magnifique, mais complexe. Je trouve personnellement que l'intérêt des treks est limité dans la zone himalayenne de la TAR, surement plus intéressante dans la zone de Nyngchi toujours dans la TAR.
Un trekking qui m'interesse beaucoup, c'est la traversée du lac Yilhun Lha Tso au monastère de Pelyul. Mais il y a bien d'autres idées tant la région est immense!!!
Non. Le mont fuji avait un magnifique nuage blanc qui non seulement m'a empeche d'atteindre le sommet absolu, mais en plus le vent était terrible.
La nouvelle zelande ben c'est comme l'Irlande. Il a fait beau ces derniers jours, a tel point que j'ai pu me mettre en t-shirt. La il pleut, fait moche et gris. JE quitte Christchurch demain normalement, direction Oamaru.
Fait Lhassa Kathmandou en vélo avec guide et voiture suiveuse pour la partie Tibet. Passé le premier jour où ils nous attendaient à chaque carrefour, ils nous ont ensuite laissé tranquilles et nous ne les retrouvions qu'à la pause midi (et encore pas toujours) et le soir. Ils nous ont même lâchés 2 jours après le détour par le CB de l'Everest où leur minibus ne pouvait emprunter la piste que nous avions choisie. Nous avons alterné tente, auberges/hôtels et logement chez l'habitant.
Je ne vois pas pourquoi un tel fonctionnement ne serait pas applicable à un marcheur. A quelques détails près :
- de la frontière à Lhassa c'est 750 km, 30 x 25 km ? donc visa supérieur à un mois nécessaire et permis idem
- nous avons organisé le truc depuis Xining, pas forcément aussi simple depuis Kathmandou (et probablement plus coûteux)
Bon courage
Cette agence specialiste du Tibet je recherche une agence serieuse pouvant m organiser un terk au Tibet region Amdo et le Kham au depart de katmandou si…
Si vous vouliez vous rendre au mont Kailash à pied depuis le Ladakh, le Népal ou Lhassa, sans guide et sans groupe, avec très peu de matériel, comment feriez…
Je souhaite partir randonner en 2017 au Tibet, ou au Népal. Je suis à la recherche de toutes informations nécessaires pour l'organisation de ce voyage: agence…
Le Mont Everest s’appelle “le Mont Qomolangma” en Tibétain, qui signifie “déesse de la terre”. Il culmine à 8848 mètres d’altitude à la partie centrale de…
Je compte me rendre au Tibet en sept 2015 pour faire un trek au camp de base du Mont-Everest et j'aimerais savoir si le site est tres ou trop fréquenté (comme…