Kawah Ijen et mont Bromo ou le mont Batur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Je prépare mon voyage en Indonésie qui se déroulera en août 2018, nous partons une vingtaine de jours (4 adultes). Mais un problème se pose, nous voulons rentabiliser un maximum notre voyage et nous souhaitons également aller à Java pour 3 jours pour faire le Kawah Ijen et le mont Bromo. Selon vous, est-il plus intéressant de faire le Kawah Ijen&Mont Bromo ou le mont Batur ? Il nous est impossible vu le temps sur place de faire les deux.

Merci de nous donner vos avis et de nous faire partager vos expériences. 🙂
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

y a pas photo: Bromo + Iwjen. Bromo pour la vue sur la caldera et ses multiples cratères (au lever du soleil), la petite balade depuis la mer de sable jusqu'au bord du cratère qui gronde et émet des fumerolles. Le Kwah Ijen pour son lac vert émeraude balayé par les fumées jaunatres de soufre, les porteurs de soufre, ... Le mont Batur, c'est mort (pas d'activité volcanique), et un joli point de vue au lever du soleil sur le lac; et en plus c'est la montée la plus désagréable de nuit. Bref, le moins spectaculaire des 3.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour, Je confirme les propos de Derviche666, nous avons fait les trois volcans l'année dernière en Août et s'il faut en ôter un par manque de temps, c'est bien le Mont Batur. En effet Bromo et Ijen sont des volcans actifs, ce qui du coup les rends plus intéressants.

- Le Mont Bromo est très facile d'accès, classiquement: faire le lever de soleil sur le Mont Penjaran puis traverser la mer de cendre de la Caldeira avant de monter les marches jusqu'en haut du cratère.

- Le Kawa Ijen est plus difficile, la montée est plus pentue et plus longue, classiquement: monter de nuit à la frontale et descendre avec les porteurs de soufre toujours de nuit voir les flammes bleues dans le cratère. Ensuite voir le lever de soleil et le lac acide d'en haut, la vue est superbe. La descente dans le cratère est très difficile mais surtout l'odeur du soufre est insoutenable.

- Le Mont Batur est une randonnée sympa à faire, classiquement: monter de nuit à la frontale et attendre le lever de soleil. Dans les trois cas, il y a beaucoup, beaucoup de monde, la montée au Mont Batur se fait en file indienne donc dans ce cas par agréable du tout.

Mon préféré, pour son paysage lunaire (voir mon avatar) est le Mont Bromo, nous sommes arrivés au village dans l'après midi et avons eu le temps de traverser la caldeira et de monter sur le Bromo avant la tombée de la nuit. Nous étions les seuls en haut et n'y sommes pas retourné le lendemain avec tout le monde, du coup cela reste un très beau souvenir.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aider à prendre une décision. Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Véromars Regular ·
Bonjour Isabelle, vous confirmez que la marche de nuit vers le mont bromo n'est pas indispensable et que l'on peut tout autant en profiter la journée sans la foule ? Merci pour vos conseils Véronique
Véronique
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour Veromars,

Je me permets d'apporter une réponse à mon tour : il n'y a pas réellement de marche pour le Bromo.

D'une part, le grand classique consiste à se rendre sur le mont Penanjakan situé juste en face, mais en 4x4, pour assister au lever du soleil qui éclaire le Bromo. A ce moment-là, il y a beaucoup de monde. On peut néanmoins admirer ce paysage en prenant de petits chemins moins fréquentés avant le sommet.

Oui, on peut faire la même chose de jour mais sans la lumière du lever qui est magnifie vraiment le site. Et on peut aussi s'y rendre pour le coucher où le Bromo est nettement moins fréquenté.

D'autre part, il y a la balade de jour, dans la caldeira, ainsi que l'ascension du Bromo jusqu'à son sommet : c'est le seul moment où l'on marche (il s'agit en réalité de monter un long escalier peu fatigant accroché aux flancs du volcan). On se balade ensuite sur la crête.

Donc non, il n'y a aucune marche de nuit vers le Bromo, mais c'est à l'aube et au crépuscule que les lieux deviennent magiques.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Veronique, En effet, j’ai du mal m’exprimer, Lhorizon a très bien résumé : nous avons traversé la caldeira en fin d’apres midi et monté les marches pour arriver en haut du cratère avant la tombée de la nuit. Nous étions seuls et c’était magnifique. Le lendemain matin nous sommes montés sur le mont Penjaran en face du Bromo pour voir le lever de soleil. Il y avait beaucoup de monde et donc après le lever de soleil nous n’avons pas souhaité remonter jusque en haut du cratère car il y avait beaucoup trop de monde à ce moment là. C’est vraiment un superbe site à faire Bonne soirée Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase

Similar discussions

You might also like