Kayak de mer dans la baie d'Along (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
En avril, je pars en voyage au Cambodge et au Vietnam avec mon mari et mes 2 fils (16 et 12 ans). Je souhaite faire du kayak de mer dans la baie d'Along, sur plusieurs jours avec bivouacs sur les îles ou la côte. J'aimerais y consacrer 4 ou 5 jours pour bien en profiter.

Quelqu'un aurait-il déjà fait cela ? pour me parler de son expérience.

Où puis-je trouver un loueur de kayaks, qui loue seulement les kayaks et pour plusieurs jours (et qui les récupère éventuellement en un point différent de celui où on les mettra à l'eau) ? Je souhaite, si possible éviter d'être accompagnée par un guide, je préfère me débouiller seule, trouver mon itinéraire, etc...

Le bivouac sur les îles ou la côte est-il autorisé ? interdit ? toléré ? un peu, beaucoup, pas du tout pratiqué ou uniquement à des endroits réservés par les agences qui organisent ce type de prestation ?

Quelle carte utiliser pour se diriger ? Où se la procurer avant de partir, histoire de préparer un itinéraire ? Est-elle compatible GPS ? Peut-on y repérer facilement des plages où bivouaquer, où pique-niquer le midi ? Vaut-il mieux plutôt demander au loueur qu'il nous conseille un itinéraire avec les emplacements de bivouac ?

Peut-on s'approvisionner en eau facilement sur les îles ? peut-on s'y ravitailler en nourriture ? Et sur la côte, quelles possibilités de ravitaillement en eau et en nourriture ?

Peut-on accéder aux grottes en kayac ou faut-il obligatoirement y aller en bateau motorisé ?

Est-il vrai que la baie est fréquentée par des pirates ? Y a-t-il un risque pour des kayakistes non accompagnés par un guide local ?

Catherine
Au fil de l'eau et des chemins
DA Davabi ·
Bonjour Catherine, je ne viens pas avec des réponses mais bien avec les mêmes questions. Nous sommes deux français tout juste arrivés à Saigon et sur le départ pour un voyage de 10 jours au nord du delta du Mékong. On souhaiterait savoir quel degré de liberté on peut prendre à l'égard des autorités, pour le biouac, la vie chez l'habitant et tout et tout.

En espérant que tu puisses nous répondre.

david et julien davabi(hat)gmail.com
Il ne faut pas manger la banane avant de l'avoir épluchée.
ZA Zalaventure ·
Bon, déjà, le Delta du Mékong ou les environs, c'est sûrement pas la même chose que la baie d'Along. En baie d'Along, nous n'avons finalement pas pu nous passer d'une agence, ni bivouaquer, car l'accès est hyper réglementé, il faut des autorisations etc... et pour le bivouac, ce n'est pas possible de toutes façons, car le relief des ilôts rocheux ne le permet pas.

Pour la vie, chez l'habitant au Vietnam, nous n'avons pas essayé, mais je ne pense pas que ça puisse poser problème. Quant au bivouac, je ferais gaffe, à cause des mines et divers restes de charges explosives, plutôt qu'à cause de la réglementation. Je ne sais pas si la zone où vous voulez aller est concernée par ce problème. Renseignez-vous quand même avant de quitter les sentiers battus.

Je pense que loger chez l'habitant, ou bivouaquer sur un lopin de terre à lui, doit être possible, dans les endroits reculés, comme partout. Il n'y a pas d'oligation de signaler aux autorités sa prochaine destination. En quittant chaque l'hôtel, je crois bien qu'on nous a presque toujours demandé notre prochaine destination, j'ai indiqué la ville (parfois un hôtel mentionné dans Lonely Planet) et après je n'ai pas forcément respecté ce que j'avais indiqué. Ils ne vérifient pas.

A mon tour les questions : Vous allez vous déplacer comment ? en bus ? moto de location ? à pied ? en bateau ? Est-ce votre 1er séjour au Vietnam ? Vous avez un itinéraire prédéfini que vous voulez suivre ? des lieux où vous voulez vous rendre absolument ? ou vous laisser guider au petit bonheur la chance en fonction de l'humeur du moment et des rencontres que vous ferez ? Vous recherchez quoi à travers ce voyage ? En fonction de vos réponses, j'aurais peut-être quelques autres conseils à vous donner...

Quoi qu'il en soit, je serais très intéressée d'avoir un petit compte-rendu de votre voyage à votre retour.

Catherine
Au fil de l'eau et des chemins

Similar discussions

You might also like