Bonjour,
Difficile de faire la comparaison car deux environnements différents.
Maasai Mara est d'abord plus étendue, avec une faune très riche. Sa réputation est vraiment justifiée. Il est pratiquement certain de voir des lions, des guépards, des buffles et des éléphants, sans parler bien sûr des zèbres, gnous, gazelles, girafes Maasai et des centaines d'oiseaux. Le rhino et le léopard sont prèsents mais très difficiles à localiser. Mara c'est aussi des rivières où vivent les hippos. La célèbre Mara river et la Talek.
Des immensités de savane ouverte.
Samburu, plus petite donc, moins fréquentée ( encore que maintenant ) c'est un univers semi aride où vit une autre faune, en plus des éléphants et des lions, typique et endémique : girafes réticulées, oryx, gérenuks, zèbres de Grévy, koudous etc..On y observe plus facilement les léopards, aussi.
Heureusement que la rivière est là pour rafraîchir tout ça. On peut visiter la réserve voisine de Buffalo Springs, abritant la même faune. Samburu est plus ''sauvage'' avec ses petites montagnes pelées et ses perspectives minérales qui annoncent le Nord Kenya aride. Les paysages sont splendides.
L'accès comme à Mara, est long : la route s'arrète à Isiolo et laisse la place à la piste, d'ailleurs plus roulante, mais poussièreuse.
Le seul ''inconvénient'' dû à cette réserve est finalement sa relative petite taille, on croise d'autres véhicules le long de la rivière Ewaso Njiro, qui forcément, est un lieu privilégié pour l'observation des éléphants qui, régulièrement traversent et s'abreuvent en groupes importants.
En janvier, normalement, l'herbe reverdit, c'est plutôt bon pour le moral de tout le monde ..
Finalement, le fait de reparler de Samburu me redonne l'envie d'y retourner..
C'est un vrai dilemne, ce choix..