Ko Payam: trop peu connue? (Thailande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Dilemne majeur : dois je faire partager cette ile encore heureusement assez peu connue de la faune des touristes ?

Me reviennent les sempiternelles questions de posts concernant "une ile sans trop de touristes, encore préservée et disposant de belles plages"...... OUI Ko Payam dans une certaine mesure ! Petites routes destinées aux seules scooters et motos et 3 tracteurs, des km de plages ou vous poser sans craintes du voisinage, calme absolu et des resorts SUR les plages. Une quiétude propice au repos et au calme baignée d'une authenticité palpaple.

Pour y aller ce sera soit directement depuis Bangkok en prenant le bus Bangkok-Ranong (9h) soit train jusqu'à Chumpon puis 2h de minivan jusqu'a Ranong. Une autre solution est de prendre un bus à la gare routière de Phuket (200 bahts + 6h de trajet). Reste à joindre l'embarcadère pour Payam (ou Ko Chang qui disposerait des mêmes privilèges que la 1ere en terme de qualité). Ca n'est pas toujours facile car la population locale est encore très limitée en anglais alors quelques mots de thais faciliteront grandement la tache. Perso je suis arrivé en bus vers 16h alors j'ai résidé sur Ranong dans une très confortable GH (Palmy Home : chambre neuve, grand lit, frigo AC pour 390 bahts et wifi gratuit ! Plus intéressant c'est pas possible). Pour les tarifs de l'embarcadère les phots sont explicites. Sur tout le trajet du ferry (2h) vous constaterez que l'Ile est très proche de la frontière avec la Birmanie.... Ceci expliquant peut être sa relative tranquilité...

Je suis allé au resort de Gilles et Phatchara (bien connus sur l'Ile) mais c'est de l'autre coté de l'Ile (Aow Yai Bungalows sur la plage du même nom) donc j'ai loué un scooter en débarquant du ferry : simple et facile pour l'instant. Prenez une photo des motos avant car au retour les petites tentatives d'arnaques commencent à voir le jour (eh oui 🤪 !!). Resort très intégré à la végétation, wi- fi gratuit et tarifs de 300 à 600 bahts (selon taille et confort du bungalow bien sûr) : à vous de juger. Il existe au moins une 10aine d'autres resorts. J'ai constaté un confort similaire voire plus rustique pour les routards...

Pour les plages il y a de la place et de quoi faire son footing le matin sans rencontrer grand monde. Vu la proximité des bungalows, la 1ere chose à faire en se levant sera d'aller se baigner dans la mer !!

Quant aux routes de l'Ile elles sont assez facilles et vous ne croiserez que des scooters ou motos. Mais rouler sous les arbres et les hévéas procure un charme certain 😉 : matez les photos c'est sans commentaire !

Vous découvrirez quelques temples et des personnages encore authentiques dans une ile fortement marquée par la présence birmane. Ce charme est destiné à perdurer encore quelques (petites) années mais la pression touristique commence à se faire sentir ! A noter que compte tenu de son éloignement de la capitale l'ile avait pris quelques largesses avec la Loi en général (pas de permis de construire, "petits roulés et ya-ba très présents, Police trop corrompue) mais il y a quelques mois les "autorités" ont débarqué avec fracas pour permettre de l'ordre PARTOUT et notamment dans la protection de la faune qui allait être décimée : on rencontre en effet couramment des serpents (protégés) dans l'Ile ! Bref les habitants ont été visiblement assez traumatisés de cette remise en ordre (certains jeunes consommateurs sont encore en prison...) mais le message est visiblement passé et désormais suivi à la lettre 😛!!

Pour le reste : c'est à vous de voir. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas concernant KO PAYAM !! 😉 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
LO Lopas Regular ·
Ce poste je le met dans mes favoris....😛 C'est une perle rare de trouver encore des iles sans tourisme de masse. La raison est peut-être la proximité de la Birmanie, le trajet aussi...

Comment as-tu atterri sur cette île? par hasard? de bouge à oreille?

Voilà ma prochaine destination😉

Merci pour l'info Philgbo
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
PH Philgbo Globetrotter ·
Je devais aller plonger dans le coin (Ranong) : la plongée fut annulée (autorisations birmanes) mais une petite voix intérieure me disait d'y aller.... Je crois que j'ai bien fait de l'écouter !! 😉😉

Je rajoute quelques photos 😛 dont un énorme "Touquet" (Gecko) qui a élu domicile dans le lobby de Gilles

Le seul village de l'Ile (en fait à l'arrivée du ferry) : mais avec toutes les commodités

"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
de bouge à oreille?

Ca, c'estce que l'on nomme une perle rare 😏 Et le phil, toujours au top ! 😉
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Pas incompatible (from Issan) 😏 :

MA Maprao500 Regular ·
Ce poste je le met dans mes favoris....😛 C'est une perle rare de trouver encore des iles sans tourisme de masse.

En matière de perle, une île citée dans les guides papier, des dizaines de liens sur le net, ça se pose-là, en effet. Preuve supplémentaire, s'il en fallait encore, de la paresse intellectuelle du touriste lambda. Enfin, chacun ses petits trésors personnels!😎
La question serait plutot : y es tu allé ? Afin de juger de ton degré de paresse... 😇
MA Maprao500 Regular ·
Je ne voulais pas dire que tu étais paresseux, au contraire, mais que cette île étant très bien répertoriée, cela prouve que "les touristes" s'entassent joyeusement sur quelques spots bien précis, et malheureusement irrémédiablement défigurés. Il reste des centaines de km de plages désertes en Thaïlande, et parfois même à quelques mètres des rangées de parasols.
C'est aussi la raison de ce post : démontrer qu'il est encore possible de trouver des iles encore intéressantes au PDS - certes avec un peu de courage et/ou de volonté... 😉
ZA Zazabenji Veteran ·
Je vois que cette petite perle est située en mer d'Adaman, peut on quand même l'envisager pour le mois de juillet ?.....

Nous souhaitons passer 1 semaine (sur les 5 dont nous disposons) sur une île cet été et je crains le monde sur les iles de Ko Tao et Ko Phangam. Y a-t-il d'autres alternatives ? Nous voyageons avec nos Grands enfants (10 à 16 ans) et visons le farniente, les fonds marins en PMT, et si possible qq balades.
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
Le mieux est de poser directement la question à Gilles :ICI 😉
LU Lukmee Globetrotter ·
si les touristes vont a KohSamui l'été c’est bien qu'il y a une raison ;

effectivement en été ( de mai-juin a oct-nov.) la cote OUEST coté mer Andaman, Phuket et donc Ranong et les iles en face, sont exposés à la mousson ( mais meme en periode de mousson, on peut avoir de la chance et un très beau temps dans la journée ; )

meme s'il est très facile , même en plein aout de trouver des coins tres tranquilles a Samui l'alternative c''est tout simplement la cote EST , à l'intérieur du golfe, de Pranburi a Khanom en passant par PrachuapKirikan, BangSaphan .Chumpon.. avec des plages de plusieurs dizaines de km sans aucun touriste étranger environ 400 km de plages et des dizaines de petits cailloux a quelques dizaines de minutes de la cote pour la PMT : alors il reste encore de la place pour des coins agréables et l'immense avantage , à 5 , de pouvoir y acceder facilement ( et de facon tres économique) par route ou train en trois fois moins de temps que pour aller jusqu'a Koh Samui ou Koh Tao
SO Souide Regular ·
salut, comme vous, nous y sommes allés en famille en février 2 enfants 6et 7 ans, on a adoré , nous sommes restés 19 jours tellement on été bien, et jamais on ne s'est ennuyé.tous les matins école avec les enfants, l'après midi, baignade dans les vagues, et à la tombée de la nuit , petite heure de footing et le soir un bon repas dans un des restaurants, du poisson très frais, des crabes, des crevettes , des cigales de mer de première fraîcheur, un vrai régal pour nos papilles.le resort "ziggy stardust" où nouss avons séjourné était super et les proprio thai , d'une gentillesse sans pareil. En fait, on peut dire que l'île est touristique, certes, mais avec un touriste respectueux de l'environnement, des gens venus pour la sérénité des lieux, pas de dicothèques, de bar stranges, pas de voitures et des bungalows qui se fondent dans la nature, très peu de béton. pour nous un paradis quoi!!!
souide
CH Chioute Regular ·
nous y sommes allés en février il y a 4 ans, et rien a changé... nous avions logé également chez Gilles...seuls les tarifs ont doublé !! très bons moments et souvenirs, et il est vrai peu de monde... Nous avions loué des vélos...et marché !! bons voyages à tous...
CE Cescableue Veteran ·
Merci Phil pour ce petit trésor, l'année dernière j'ai évité Samui et Pha Ngan en allant à Prachuap et Bankrut, je me suis régalée ! La prochaine fois, je pousserai sûrement jusqu'à Ko Payam 😉
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
TR Trafalgar83 Regular ·
Salut,

Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur Bankrut et Prachuap, on compte retourner l'an prochain en Mai en évitant Koh Samui / Koh Tao / Koh Phangan /Phuket etc...

Merci d'avance
Un Esprit Libre, est un Esprit Vivant.....
CE Cescableue Veteran ·
Bonjour,

Eh bien, Prachuap c'est une petite ville portuaire, très sympa, pas grand chose à faire, mais très belle plage d'Ao Manao, région très chouette à parcourir en vélo ou moto. Bankrud, c'est une station balnéaire très fréquentée par les Thaïs le WE mais pratiquement déserte en semaine. C'était très drôle le vendredi soir de voir arriver plein de familles Thaïes. Très belle plage aussi, ambiance Thaïe totale, j'y ai croisé DEUX autres touristes. Plein de petits "resort" sous forme de bungalows devant la plage, juste à traverser la route pour te baigner et bons petits restaus sur la plage même. Voilà, j'ai adoré cette région.😉

Photo 1 : poisson séchant au soleil à Prachuap Photo 2 : Plage d'Ao Manao à Prachuap Photo 3 : plage de Bankrud en semaine...
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
Salut, Est ce que tu pourrais m'en dire plus sur Bankrut et Prachuap, on compte retourner l'an prochain en Mai en évitant Koh Samui / Koh Tao / Koh Phangan /Phuket etc... Merci d'avance

Sawadee krap, 2 ans à bang saphan yaï, 😎 Regarde sur mon blog le libellé "Prachuap", Tu y trouveras une vingtaine de post liés
Bankrud, c'est une station balnéaire très fréquentée par les Thaïs le WE mais pratiquement déserte en semaine. C'était très drôle le vendredi soir de voir arriver plein de familles Thaïes.

Sawadee krap Françoise, Les russes ne l'on pas encore decouverte

Voilà, j'ai adoré cette région.😉

Nous aussi 😏
Voilà, j'ai adoré cette région.😉

Nous aussi 😏

Moi aussi ! Faut dire que j'avais un bon guide 😉😉
TR Trafalgar83 Regular ·
Merci pour ces infos ainsi qu à Tokara
Un Esprit Libre, est un Esprit Vivant.....
MA Mathil2 Veteran ·
Merci pour ce post, Phil.

Je plussoie: Koh Payam est une ile charmante... Bonne ambiance, public très varie mais en recherche de tranquillité principalement. Un excellent compromis entre ile touristique et ile déserte! Mais effectivement, pas forcement la plus facile d’accès (quoiqu'il y a pire, genre Koh Lipe...)

Dans le genre, il y a aussi Koh Jam (= Koh Jum = Koh Pu), très facile d’accès par contre (de Krabi, prendre le bateau pour Koh Lanta, il s’arrête devant l'ile de Koh Jam, les long tails locaux viennent alors chercher les passager pour Koh Jam... Assez rigolo!)
P4 P47 ·
Bonjour, Merci Philgbo pour ton info. Nous sommes en ce moment a koh payam "a cause de toi"... Et c est le pied!! 😎 On a fait le choix du Payam Cottage Resort et coup de chance, c est l un des seuls ouvert en ce moment. On a pris un bungalow simple a 1280 bath la nuit (low season). Un peut chere mais tres correct. C est sur la plage d Aow Khao Kwai ( nord ouest ). Et on est SEULS!! Piscine, plage et personels rien que pour nous!! 😉 Pour la bouffe, je vous conseil les "petits restos" sur la droite de la route quand vous quitez le port direction les plages. En plus de la bonne bouffe Thai, ils font aussi des vrais frites avec des vrais patates!! 😄 excellentes! Par contre, on a été faire un tour sur la plage de Aow Wyai ( sud ouest ) et on a trouvé la plage "immonde". Ce n est pas la plage en elle meme mais la quantité de detritus en haut de la plage ainsi que le look des resorts. Je n ai pas vu ca sur les autres plage de l ile.

Un autre petit conseil au cas où: prendre du cash avant de venir, il n y a pas de distributeur sur l ile!

Note: ambiance bizarre aujourd'hui, apparemment un touriste s est tué ce matin en fesant de l escalade.

En tout cas, je confirme pour le petit coin de paradis.
P4 P47 ·
Quelques photos pour compléter mon précédant message. C'est assez (trop?) calme en ce moment 😄

Aow Khao Kwai, Aow Wyai, piscine, transats et resto simpa.
SA Samlo ·
Au regard des photos les plages n ont rien d extraordinaire.

A chaque fois que je retourne en Thailande c est une deception de plus. 😕
BA Barbot Globetrotter ·

Très simple faut plus y retourner . 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

Reste en France... 😛
SA Samlo ·
Je vis au Laos 🙂

Si vous souhaitez de vraies belles plages alors fuyez la Thailande mes amis, allez en Indonesie 🙂
Ben justement je pars sur Komodo Florès en octobre 😇 J'ai aussi fait Lombok, le Sulawesi et Bali (bôf....)

Et y a aussi les Philipines !!
je pars sur Komodo

C'est pas là qu'il y a de gros gecko ? 😛
P4 P47 ·

Bonjour, Notre but etait de passer une semaine tranquil au bord de la mer: objectif remplit a 100% 😉

Et les plages sont de tres bonne qualité 😏
SA Samlo ·
J'ai aussi fait Lombok, le Sulawesi et Bali (bôf....)

Bali c est vrai que dans l ensemble les plages ne sont pas grandioses mais largement rattrappe par l interet culturel de l ile et sa campagne magnifique.

Par contre comparees aux plages de Lombok et Sulawesi celles de Thailande font pales figures. De plus, les iles thailandaises sont quasi denuees d interets culturelles au contraire des iles indonesiennes.

J ai pas pu resister a la photo du Rinjani au leve du soleil avec le volcan Agung que l on voit sur l ile de Bali. 🙂

Je ne peux plus aller en Thailande, je ne suis pas tatoue et je ne sais pas si on va m autoriser l acces aux plages. Lors de mon dernier passage j ai vu que c etait de rigueur 😄
HM Hmh Globetrotter ·
Boffffff Photos boostées avec Photoshop ou idem ... Celles de P47 sont natures 😇
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
SA Samlo ·
Photos boostées avec Photoshop ou idem ...

Pas besoin de booster avec de tels paysages 🙂

Et vous remarquerez, les plages sont desertes 🙂

Je ne parle meme pas des fonds marins ...
ZA Zanza ·
C'est sans doute son accès pas trop pratique qui en fait un spot calme et super, ça évite les hordes...

On y était en octobre 2010 et c'était juste parfait, même si mes nanas avaient trouvé le resort de Gilles un poil trop rustique et que l'on s'était dirigé juste à côté au Bamboo Bungalow (1200 bahts le bungalow pour 3)

On repart très cette année, à la mi-octobre pour 15 jours et j'avoue que je ne sais pas trop où aller pour retrouver cette tranquilité qui m'avait tant plu à Koh Phayam.

Je crois que je ne déciderais qu'une fois atterris à BKK, pour soit choisir Andaman, soit golfe du Siam en fonction de la météo (j'sais pas si je fais bien d'ailleurs...?
BA Bamboul Regular ·
Bonjour, Je suis actuellement sur koh phayam au p.p land beach. Il y a de tres belles plages mais il ne faut rester sur celles de l'hotel car il ya pleins de tessons de bouteilles 😕 Chaussures de bains obligatoire ! Impossible de faire une excursion à la journée pour les iles Surins. Il faut compter 2 jours et une nuit. C'est 4500 baths/pers. + l'entrée au parc : 400 bt. Sinon c'est une ile vraiment sympa pour se reposer, pas de voitures ni trop de touristes 😎 390 bth en speed boat, 40 mn de trajet. Voilà pour les infos
SO Soise878 ·
Bonjour,

Merci pour ces infos ! je prépare un voyage pour 6 et nous aimerions passer 2 jours 1 nuit au parc national de Ko Surin mais je ne trouve pas sur les différents sites le tarif si l'on veut passer une nuit dans un bungalow et pas dans une tente ou alors je trouve le tarif de la nuit dans le bungalow seul mais pas le package avec passage bateau +entrée parc + nuit...nous partirions de Khura Krabi. Merci pour votre aide !😕 et bonne continuation de votre voyage.😉
BA Bamboul Regular ·
Pour l'excursion au depart de koh phayam, il faut s'adresser à Mr Gao. Il a un site internet. C'etait gratuit pour notre fille de 5 ans
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir, Il est facile de voyager sur Surin par ses propres moyens: http://www.thaiforestbooking.com/np_home.asp?lg=2&npid=202 😉 Mais si vous voulez le package complet voici quelques adresses: http://www.andamandiscoveries.com/southern-thailand-activities-tours/ http://eng.barracudadive.com/travel/bd-302-package-3-days-2-nights http://www.kuraburigreenviewresort.com/
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ces infos ! je prépare un voyage pour 6 et nous aimerions passer 2 jours 1 nuit au parc national de Ko Surin mais je ne trouve pas sur les différents sites le tarif si l'on veut passer une nuit dans un bungalow et pas dans une tente ou alors je trouve le tarif de la nuit dans le bungalow seul mais pas le package avec passage bateau +entrée parc + nuit...nous partirions de Khura Krabi. Merci pour votre aide !😕 et bonne continuation de votre voyage.😉

Re, Le port de départ est Khuraburi 😉
SO Soise878 ·
Merci pour ces liens ! Kuraburi bien sûr !!!😕😊😊😊 Désolée pour cette méprise.
BA Bamboul Regular ·
Merci Philgo pour nous avoir fait découvrir cette île. En achetant de l'anti moustique, nous sommes tombés sur un français, Yannick, qui vit 6 mois/an sur l'île. Il était du midi (comme moi) donc nous avons papoté un peu. Il nous a proposé une balade sur son longtail pour pêcher à la traîne. Malheureusement, il ne veut pas en faire une activité régulière, il le propose occasionnellement quand le feeling passe bien. 300 baths pour 2 heures de pêche à la traine autour de l'île avec des paysages fabuleux et super coucher de soleil en prime ! Si vous passez vers le Banana, sur la plage d'Aow Khao (après MR Gao) vous risquez de le rencontrer, il loue un bungalow la bàs😉
Celle là + Panee Island, je constate que les conseils sont suivis !! Votre satisfaction justifie pleinement ce post 😉
KA Katekein ·
Nous sommes actuellement au pp land. Nous cherchions le calme après Bkk et avant les iles du sud .Et nous l'avons trouvé, balade en scooter, baignade, repas, re balade, re baignade, re repas, .. Etc.. Certes, notre ligne doit en pâtir, mais que tout cela est bon..
RA Rangoon Veteran ·
Koh Phayam Janvier 2013 À recommander , calme , charme et bonnes sorties dans les bars ..... 😉
CH Christofpoli Regular ·
hello

merci a l'initiateur de ce poste et merci aux autres

je file sur l'ile samedi pro, from khao lak

j'avais deja lu quelques info de ci de la sur cette iles qui m'a tout de suite enchanté et avec ce poste, c'est la confirmation.

j'ai trouvé cette guest : lazzyhut, qui apparement correspondrais a mon budget (dans les 400bht) mais si vous connaissez peu etre mieux ?

merci encore chri
toutes mes photos sur www.mai-min.com , allez y faire un tour et dites moi ce que vous en pensez....mais encore : http://zebulon.mai-min.com/ , mes carnets de route en mob.
LO Lobow ·
Bonjour à tous,

J'envisage de passer un mois en famille sur Ko Payam, probablement en novembre. Pour ceux qui connaissent, quelques questions :

* que vaut le snorkeling sur l'île ; je lis tout et son contraire. * la plongée ? * et enfin, qui connait les bungalows Baan Klong Keng, sur Aow Khao Kwai ?

Merci d'avance !
Peu de snorkeling : visibilite pas top (comme Lanta) et pour la plongée se sera vers Surin en liveboard de quelques jours. 3 ou 4 dive shop sur l ile qui les vendent.
LO Lobow ·
Merci pour les infos.
PI PierreHD ·
merci popur ces poste sur Koh Phayam (la petite face à Ranong).

juste pour vous dire que nous nous installons à Ranong en Septembre 2013 pour au moins 3 ans, nous parlons le français, l'anglais, (plus tard le thai) et si des gens ouverts et sympas souhaitent nous faire un coucou à Ranong avant de se délasser à Payam: notre porte est ouverte à ceux qui sauront la pousser.

G+ ici : https://plus.google.com/u/0/105743258886802447276/posts
Pierre et Virginie

Similar discussions

You might also like