Kompong Khlang et Beng Melea au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je serai à Siem Reap à la fin novembre pour 5 jours pleins. Je souhaiterais, à cette occasion, visiter le village flottant de Kompong khleang et aussi le site de Beng Melea. Est-il possible de le faire au cours d'une seule journée d'excursion ? Si oui, dans quel ordre est-ce recommandé (pour l'intérêt photographique par exemple) ? Est-ce possible en tuk-tuk ou est-il préférable de prendre une voiture ? Est-il recommandé de prendre un guide ? Merci de vos conseils !
MA Maddy01 Veteran ·
Oui bien sur, c'est faisable en une journée. Peu de monde au temple de Beng Meala, quelque soit l'heure de la journée. Donc vous ne serez pas gêné pour des photos. Mais par expérience, il vaut mieux prendre vos photos l'après midi. La couverture végétale assombrit beaucoup le matin et beaucoup de détails nous échappent. En revanche de très bonne heure le matin, l'atmosphère y est encore plus mystérieuse. Donc je dirai, le matin Kompong Kleang et Beang Meala l'après-midi.
Très cordialement

Maddy
AN Anneken Regular ·
merci de cette réponse rapide 😎 ! Pour préciser encore, est-ce possible en tuk-tuk (les distances étant quand même importantes) ou vaut-il mieux prévoir une voiture ? On tient à avoir le temps de visiter sur place ! Peut-on visiter en solo, sans guide ou est-il préférable d'être accompagné ? Pouvez-nous conseiller quelqu'un à qui nous adresser (anglophone ou francophone, c'est égal) pour le transport, tout au moins ?
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Maddy

Concernant le village de Kompong Kleang, je n'ai rien trouvé sur l'excellent site de "Cambodge Post"

J'aimerai savoir quel est le prix pour accéder à ce village en voiture ainsi que le prix pour le bateau ?

Y à t'il (comme cela semble se faire de plus en plus) un "péage-racket" sur la route d'accès ?

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour

Le temple de Beng Mealea étant assez éloigné de Siem Reap, et le village de Kompong Kleang étant à une cinquantaine de kilomètres de cette ville, je te conseille de louer une voiture avec chauffeur.

Les distances sont trop importantes pour y aller en tuktuk.

A mon avis un guide n'est pas nécessaire pour pour ces deux visites.

Si tu loges à la Lovely Guesthouse (http://visitangkor.net/lovelyfr.html ) on pourra te trouver un véhicule pour un prix très correct. Sur le site de la Lovely il y a un article (dans le blog) sur Kompong Kleang

Je recommande cette guesthouse (excellent rapport qualité prix), j'y suis déjà allé deux fois et j'y retourne en Novembre.

Pour la visite des temples d'Angkor je ne sais pas si tu as déjà vu mes deux posts :

Cambodge : renseignements pratiques pour visiter Angkor

http://voyageforum.com/v.f?post=2240305#2240305

Cambodge : suite de "Renseignements pratiques pour visiter Angkor"

http://voyageforum.com/v.f?post=3864125#3864125

Jacques
AN Anneken Regular ·
Merci Jacques, j'ai déjà consulté tes posts qui me sont d'une gande aide pour préparer mes visites !

J'ai vu que tu conseillais la Lovely guesthouse (ainsi que d'autres personnes) mais un des critères de logement étant pour nous d'avoir aussi une piscine pour se rafraichir après les chaudes journées de visite, je n'ai pas porté mon choix sur cette guest house mais sur la Tanei guest house.

Aurais-tu malgré tout, des chauffeurs à me recommander ? Maitrisant suffisamment l'anglais, je ne tiens pas spécialement à ce qu'ils soient francophones. Surtout sympas, compétents et honnêtes !!!
MA Maddy01 Veteran ·
Bonjour Jacques

Concernant le village de Kompong Kleang, je n'ai rien trouvé sur l'excellent site de "Cambodge Post"

Pour etre franche, je n'ai pas été emballée par le village. Mais il y a des jours "sans" et cela devait etre le cas ce jour là. Mes photos étaient aussi ... sans âme. Alors je me suis abstenue dans Cambodge Post. Une prochaine fois sans doute.

J'aimerai savoir quel est le prix pour accéder à ce village en voiture ainsi que le prix pour le bateau ?

J'y suis allé hors saison en tuk, et il n'y avait pas assez d'eau pour acceder en bateau. Du coup, le paysage était sans doute beaucoup moins interessant. Le canal et ses alentours étaient une poubelle et, seule touriste dans ce village écrasée de chaleur, j'ai eu l'impression insupportable d'être venue mater la misère. Bref, une vraie pub pour les ONG! C'est un des aspects de ce village (encore une fois hors saison) mais qui, apparemment, n'offre pas ce visage en saison. Pour les prix je ne peux donc te renseigner mais demande aux filles😉

A plus tard
Très cordialement

Maddy
AN Anneken Regular ·
par rapport à votre réponse à Jacques, petite info ! Apparemment vous n'avez pas été séduite par kompong Kleang ! Jusque là, j'ai vu des avis qui conseillent ce village plus que Chong kneas bien sur et même Kompong Pluk déjà fort touristique. Votre avis ?
MA Maddy01 Veteran ·
par rapport à votre réponse à Jacques, petite info !

Je pense que je dois comprendre "petite question"😉

Jusque là, j'ai vu des avis qui conseillent ce village plus que Chong kneas bien sur et même Kompong Pluk déjà fort touristique.

Chong Kneas, c'est l'enfer par le nombre de touristes qui y défilent et la multiplicité des arnaques. De plus en plus d'incidents et d'agressivité envers les touristes. Je déconseille fortement et me demande toujours pourquoi les guides ne retirent pas cette destination de leur édition. Une petite promenade dans ce "village cirque " aujourd'hui leur ferait vite comprendre que ce qui avait été rédigé il y a des années n'a plus aucun sens aujourd'hui.

Kompong Phhluk ne joue pas dans la meme cour. Le village devient un peu touristique mais rien à voir avec chong Kneas. La plupart des touristes font d'ailleurs simplement la balade en bateau vers la forêt inondée sans vraiment s'arrêter au village. J'aime beaucoup cet endroit. Vous pouvez lire l'article que j'ai écris à ce sujet ici http://www.cambodge-post.com/?page_id=1373

Beaucoup de voyageurs et d'expatriés aime Kompong Kleang. Encore une fois, ce ne devait pas être le bon jour pour moi.🏴‍☠️ Et quand je ne sens pas, je m'abstiens d'écrire. Ce sera pour plus tard. Peut- etre...
Très cordialement

Maddy
AN Anneken Regular ·
Bonjour Maddy ! oui, oui, c'était bien une question posée .... pour obtenir une info ! 😉

J'ai découvert récemment la possibilité de visiter K Kleang alors qu'au départ je pensais visiter K Pluk. En fait, on cherche à visiter un village sur le lac qui ne soit pas hyper-touristique et qui puisse s'intégrer à une journée d'excursion à Beng Mealea. Je n'ai pas d'idée préconçue et les conseils sont les bienvenus !

Pour info (eh, oui, encore !!), mon mari est un photographe amateur mais passionné (et à mon humble avis, assez doué 😎 !) d'ailleurs, ci-joint son site photo : http://sites.google.com/site/imagesvp/home

Il est intéressé par les scènes de vie. On aime se promener dans les villages mais en aucun cas, on ne voudrait avoir le sentiment d'être des voyeurs. Alors, d'après vous, quel village est le mieux adapté ?????

J'ai beaucoup aimé votre article dans le post ! Très intéressant ! Vous êtes journaliste ou photographe ? 😉

Cordialement Anneken
KC Kcec ·
bonjour,

étant partie en début d'année au cambodge, nous avons fait siem reap beng melea en tuktuk, et oui c'est long, mais de beaux paysages et de belles rencontres avec les locaux, on s'étaient arétées pour visiter une fabrique d'encens, dans une maison de village sur le bord de la route, des gens extras!

Pour le village flottant, nous n'avons pas été trop loin en tuktuk! Pour le beng mélea, il y a des guides sur place, qui te font rentre dans le beng melea, tu te sens "aventurier". c'est super joli, et sauvage, resté comme tel en ruine donc encore mieux, plus interessant qu'angkor wat. Ce sont des guides avec un handicap souvent mines ou torturés des khmers rouges donc un petit billet leur fai que du bien, et la visite vaut vraiment le cout.

Voilà, si tu as d'autres questions.😉
ZE Zebio Regular ·
par rapport à votre réponse à Jacques, petite info !

Je pense que je dois comprendre "petite question"😉

Jusque là, j'ai vu des avis qui conseillent ce village plus que Chong kneas bien sur et même Kompong Pluk déjà fort touristique.

Chong Kneas, c'est l'enfer par le nombre de touristes qui y défilent et la multiplicité des arnaques. De plus en plus d'incidents et d'agressivité envers les touristes. Je déconseille fortement et me demande toujours pourquoi les guides ne retirent pas cette destination de leur édition. Une petite promenade dans ce "village cirque " aujourd'hui leur ferait vite comprendre que ce qui avait été rédigé il y a des années n'a plus aucun sens aujourd'hui.

Kompong Phhluk ne joue pas dans la meme cour. Le village devient un peu touristique mais rien à voir avec chong Kneas. La plupart des touristes font d'ailleurs simplement la balade en bateau vers la forêt inondée sans vraiment s'arrêter au village. J'aime beaucoup cet endroit. Vous pouvez lire l'article que j'ai écris à ce sujet ici http://www.cambodge-post.com/?page_id=1373

Beaucoup de voyageurs et d'expatriés aime Kompong Kleang. Encore une fois, ce ne devait pas être le bon jour pour moi.🏴‍☠️ Et quand je ne sens pas, je m'abstiens d'écrire. Ce sera pour plus tard. Peut- etre...

Kompong Phlukk à mon humble avis c'est fini, il faut maintenant trouver un autre village à visiter. Il y en a d'autres sur le Tonle Sap. Les intéressés devront prendre une carte et se débrouiller. Au Cambodge, vu le nombre de chauffeurs disponibles, c'est faisable.

Il y a deux ans, on pouvait y aller en louant les services d'un propriétaire de petit bâteau indépendant...cette époque est révolue, plus personne n'accepte (ni n'a le droit, j'imagine) de le faire depuis qu'une entreprise s'est installée et monopolise le "marché", à trois fois le prix que l'on payait avant (le prix de l'essence a un peu monté, certes). Usine à touristes, sur mesure, ou on emmène tous ceux qui veulent "voir un village flottant" sans nécessité d'initiative, de documentation ni de choix préalable. La définition même du tourisme de masse, même si, heureusement, le nombre de visiteurs n'est pas encore monstrueux (encore qu'au vu du nombre de bâteaux, on pourrait aussi affirmer le contraire).

Quelle déception ca a été pour moi de voir ces changements.

Kompong Kleang et Beng Mealea dans la même journée, c'est faisable en taxi, mais, évidemment, au pas de course (et en partant tôt). Pour en profiter, mieux vaut espacer ces deux visites, et éventuellement les coupler avec autre chose sur le trajet ou proche.

Vérifier aussi les conditions climatiques. Il y a trois jours, les habitants des villages autour de Banteay Srei ont été évacués suite à des inondations importantes. Et il flotte assez sévèrement depuis un mois sur de grandes parties de la Thaïlande et du Cambodge.
ZE Zebio Regular ·
Je m'aperçois que tu prévois de voyager en fin novembre. Les conditions climatiques devraient être meilleures, donc.

Similar discussions

You might also like