Korean Air: quels recours après le volcan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous,

Comme de nombreux voyageurs j'ai été bloqué par le volcan. J'avais un Seoul-Paris le 17 avril. Une fois à l'aeroport, Korean m'a proposé un retour le 5 mai pour Paris (tous les vols complets avant) ou un retour le lendemain pour Dubai sans prise en charge pour le dubai-Paris.

J'ai accepté cette solution dans la mesure où 2 semaines à Seoul m'auraient evidemment couté au bas mot 2000 euros. Une fois à Dubai, j'ai acheté un billet Dubai-Casablanca via Doha et Tripoli en Lybie. Une fois à Casablanca, j'ai acheté un Casablanca-Marseille. Une fois à Marseille le tgv pour Paris. J'ai dépensé 900 euros par personne pour rentrer en plus du prix initial de mon billet. Evidemment tout ceci s'est passé dans un stress inimaginable mais ce n'est pas quantifiable en euros 😉

Je comprends evidemment le concept de force majeur cependant je comprends que les compagnies n'ont pas toute la meme notion de rapatriement de leurs voyageurs: les passagers du même vol que moi Seoul-Paris qui avaient acheté un vol Air France (et par Korean comme moi) sont (c'est ce que j'ai compris sur place à Seoul) pris en charge jusqu'a Paris. Est ce que je n'ai pas un recours particulier sur Korean? Ils volent jusqu'a Paris, ne doivent ils pas se conformer aux mêmes engagements qu'Air France? Encore une fois j'accepte le concept de force majeur, j'ai une assurance mondial assistance et je sais qu'elle ne fonctionne pas mais j'ai du mal à accepter que la personne à cote de moi dans l'avion soit remboursée intégralement et pas moi!

Si quelqu'un peut m'aider, me conseiller sur ce que je devrais faire ou me confirmer que je ne peux rien faire et que je dois manger des pates pendant deux mois pour pouvoir me refaire une sante! 🙂

Merci à tous pour votre aide.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Les compagnies internationales n'ont pas les mêmes obligations que les compagnies européennes en ce qui concerne la gestion de leurs passagers, c'est ce qui semble ressortir des différentes informations juridiques sur internet. C'est je pense ce qui explique la différence de traitement entre AIR FRANCE et KOREAn airlines.
AI AirbusA330 ·
Et dans les compagnies europeennes toutes ne sont pas egales devant leur droit puisque Ryanair a decider de ne pas rembourser les passagers en dehors du billet d'avion

Pour votre soucis la difference de traitement tiens du fait qu'AF respecte les obligations europpeennes et que Korean n'est pas soumis a ce genre d'obligation
FL Florent1980 Regular ·
Et je n'ai donc aucun recours pour tenter un eventuel remboursement? Tout est bel et bien perdu...?🙁
CH Chawee1985 Veteran ·
Korean n'est soumis à aucune obligation car non régulée par l'UE

Ryanair a fait un virage à 180 degrés et a annoncé hier qu'elle appliquerait la réglementation pour des "reasonable expenses". Voyons dans les faits qu'elle est son interpretation de cette notion juridique assez large.

Quant aux assureurs francais, j'ai l'impression que le marché francais est bien moins concurrentiel qu'au UK ou les compagnies rivalisent de publicité depuis 2 jours (sur des full page de quotidiens gratuits, parlant de leur "good will" to help and cover stranded passengers, etc.) pour se tarquer de leur générosité et du fait qu'elle accepteront les demandes faites à la suite des perturbations du volcan, alors que les conditions générales ne l'exigeaient pas.

Il ne te reste plus qu'à espérer qu'une compagnie qui souhaite redorer son image et conquerir qq part de marché dégaine en premier en France et avec un peu de com, les autres suivront peut etre...

http://www.myfinances.co.uk/insurance/news/product-news/banks-travel-insurance-to-cover-volcano-disruption-$1372242.htm
CR Crabou Regular ·
Malheureusement il n'y a pas de recours, le seul espoir étant le bon vouloir du service client et ca ne coute pas grand chose de faire une lettre; car de plus je suppose d'ailleurs que Korean a fait signer une décharge au moment de l'acceptation du changement d'itinéraire.

Le même cas s'est présenté à moi la semaine dernière à Dubai avec Emirates, mais il ne faut jamais accepter ce genre de solution car "plus de place avant le 5 mai" pour eux signifie "plus de place confirmée" : en se mettant sur liste d'attente et en leur mettant la pression régulièrement il y a toujours moyen d'embarquer beaucoup plus rapidement.
PH Philobate Globetrotter ·
"Il ne te reste plus qu'à espérer qu'une compagnie qui souhaite redorer son image et conquerir qq part de marché dégaine en premier en France et avec un peu de com, les autres suivront peut etre..."

Si tu pense à airfrance, à mon avis c'est mal barré ... ce midi c'est pas une personne d'AF qui as fait le tour des média pour annoncer des vols sup, c'est le responsable d'une association de transporteur aériens ... Ca commence mal !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
Re

En faite je pense que Easyjet à dégainé, mais sans trop de pub: http://easyjet-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3925

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CH Chawee1985 Veteran ·
je parlais d'une compagnie d'assurance....

les compagnies aeriennes, ont les choisi rarement en esperant pouvoir etre bloque une semaine et avoir ses frais couverts... en revanche une assurance, on s'attend à ce qu'elle vous soit utile quand justement ce genre de pepins arrivent.
MI Michelzen Globetrotter ·
... Une fois à l'aeroport, Korean m'a proposé un retour le 5 mai pour Paris (tous les vols complets avant) ou un retour le lendemain pour Dubai sans prise en charge pour le dubai-Paris. .

Normalement Korean devrait te rembourser la difference entre un Seoul / Paris et un Seoul /Dubai mais .... c'est certainement peanuts (selon ta classe tarifaire) alors? ... comme pour les autres cas demander un geste commercial !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
"je parlais d'une compagnie d'assurance....

les compagnies aeriennes, ont les choisi rarement en esperant pouvoir etre bloque une semaine et avoir ses frais couverts... en revanche une assurance, on s'attend à ce qu'elle vous soit utile quand justement ce genre de pepins arrivent."

Ok, j'avais mal lu, effectivement ce que fait HSBC est plustôt bon, notament pour tacler Amex ! mais ils risque d'ouvrir la boitre de pandore, surtous pour les frequent flyer !

Philo

Similar discussions

You might also like