Kumbh Mela à Allahabad en janvier 2007 (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
heu... deja, est ce que mon titre est juste??🤪

j'ai lu des dizaine de post parlant de dates differentes et de kumbh mela differentes et comme j'aimerais y aller eventuellement en janvier,

je me suis dit que ca serait chouette de reunir toutes les infos pratique dans un NOUVEAU POST pour ceux qui comme moi n'y sont jamais allés..

a vous ...
PH Philipfrench Regular ·
Bonjour

La dernière Kumbha mela à Allahabad a eu lieu en 2001, comme la KM alterne entre 4 villes ( Allahabad, Ujjain, Nasik et Haridwar) je ne crois pas qu'en 2007 elle aura lieu à Allahabad.

Plutôt à Haridwar??
MA Marji Veteran ·
Si, la Ardh Kumbh Mela (= la demi, je crois) aura bien lieu à Allahabad en janvier 2007. Normalement, d'ailleurs, j'y serais, avec d'autres VFistes 😛 Il paraîtrait qu'il y en aurait une autre durant l'été, à Nasik... Mais là je sèche :/

"The important bathing days are Paush Poornima (Jan 3), Makar Sankranti (Jan 14/15), Mauni Amavasya (Jan. 19), Basant Panchami (Jan. 23), Maghi Poornima (Feb. 2) and last Maha Shivratri (Feb. 16). The `Shahi Snans' will take place on January 15, 19 and 23, 2007"

(The Hindu, July 03, 2006).
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
PH Philipfrench Regular ·
la Maha KM aura lieu à Nasik en 2007. Tu as raison. Haridwar en 2010!!
GU Guilomo Regular ·
Ah non ca va pas recommencer ces histoires de dates quand meme!!!!On a deja fait le tour du sujet me semble-t-il...😕

Bon, l'idee d'un nouveau post sur la kumbh est bonne par contre, ca fera un rappel...

Je rappelle qu'une Ardh Kumbh Mela(demie) aura lieu en jan-fev a Allahabad(voir dates importantes dans le post de marji). Je suis dans une semaine a Delhi(meme pas :4 jours!!) et j'attendrai d'etre la-bas pour definitivement tordre le coup a la "maha kumbh" Nasik 2007.Attention verifiez bien vos sources internet:tous les sites qui parlent de Nasik 2007 sont des sites commerciaux!!!Par contre nombreux sont ceux qui parlent de Nasik2003 et 2015.

Par contre Haridwar 2010(janvier) c'est du sur !!! Je reserve ma place des cette annee !!!
BOM BOLENATH
JE Jermo Regular ·
rebonjour a tous.... bon mon post n'a pas vraiment decollé, je me permet de le relancer...

je pense que l'info est sûr maintenant, ca sera bien a Allahabad que ca aura lieu, les les infos de guilomo et les dates de MARJI on l'air de correspondre avec les differents sites qui parlent de la kumbh de allahabad

maintenant, je me pose qques autre questions :

quel est, a votre avis le moyen le plus "interressant" (j'entend par la : rapport temps / argent ( qui sont, aussi des formes d'interets😕.)) pour aller jusqu'a allahabad en venant de Mumbai ou de panaji (goa) ???avion panaji mumbai delhi puis train allahabad ?train mumbai varanasi puis bus etc....

pensez vous qu'il faut reserver des maintenant un eventuel train? parce que si ce pelerinage amene des dizaines de millions de personne, les train doivent etre bien bondés..

bref, qques infos de plus de la part de ceux qui y ont deja été seraient les bienvenue.

MERCI A TOUS jermo
GU Guilomo Regular ·
Moi je fait le trajet en train depuis delhi... mieux vaut reserver a l'avance:surtout le retour!!!
BOM BOLENATH
HA Hanaeh ·
Idem : J'atterris à Delhi le premier janvier, je me dis que c'est l'occasion pour moi d'assister un jour ou deux à la Kumbh Mela Mais j'ai les choquottes. La trouille quoi. Quelqu'un a vécu?
'Ne saute pas hors de ton ombre" Copla
EL Eliseinindia Regular ·
Bonjour!

Je serai a Allahabad pour le bain du 19 janvier: on se retrouve?

je viens de Delhi!

A+

Elise
Whenever you are in doubt, or when the self becomes too much with you, apply the following test. Recall the face of the poorest and the weakest man/woman whom you may have seen, and ask yourself, if the step you contemplate is going to be of any use to him/her
FR Franciscor Regular ·
Hannah, hé ! "ne lâche pas la proie pour l'ombre ..."

chocottes : sous rubrique : "je veux aller au coeur de la foule immense..., mais j'ai peur d'y être seule" (ou perdue) tu sais, en Inde, on rencontre bien cinq ou dix "rouleurs" par jour si on veut .. issus de l'occident chrétien tu ne seras donc jamais vraiment "seule" - bon point pour toi. le reste dans le sens qu'on peut donner à ce mot en Inde est d'une indiscible drôlerie ...

le vrai problème, lorsque tu te trouves dans un tel rassemblement (pas des millions mais quelques dizaines de milliers ou deux centaines), c'est qu'il n'existe plus depuis longtemps de chambre ou dortoir libre .. à 60 km que pour te laver et faire tes arabesques intimes, c'est un peu compliqué pour trouver ta bouteille d'eau si tu n'es pas prévoyante itou que lorsque tu as ressenti la ferveur et l'intense puissance d'une foule guidée vers le même coin de ciel, apparaîssent aussi la fatigue ainsi que des sensations contradictoires liées à ta place individuelle au sein d'une telle foule souvent inaccessible parce que toute dévouée à son puja (pré-occupée).

ce que je pourrais suggérer : être là un peu avant, en lisière, puis être là encore un peu après le gros du flot; rester autonome en tout. les plus immergés dans le fait religieux ne sont pas ceux avec qui on peut communiquer le plus facilement (mais je peux me tromper, des exceptions doivent exister)

tu dois (ton profil indique que tu connais déjà l'Inde) avoir un brin d'expérience de la foule ... parfois, ce sont les individualités (cultivées et parlant donc anglais) avec qui on a les meilleurs échanges verbaux, les meilleures conversations (les gestes inouïs viennent au contraire de toutes les catégories) dans un contexte moins dense, exacerbé.

tout ça pour te dire somme toute qu'il faut y aller (progressivement), y être, pour en apprécier vraiment le pour et le contre. l'observation de telles ferveurs est toutefois sans égal : à Sravanabelagola (fête Jaïn tous les douze ans) en février dernier (de loin), à Trivandrum en mars pour Pongal (cinquante à cent mille femmes faisant l'offrande d'un plat de riz cuisiné dans une cruche-marmite sur trois briques à même le sol de la rue) ...

... Pongal : Tamil Nadu, Mi Janvier (cette année 06, c'était le lundi 13 mars) Cette célébration de la fin des moissons du riz est la fête la plus importante du sud de l’Inde. C’est au Tamil Nadu qu’elle est la plus pittoresque : les 4 jours de fête commencent par le nettoyage des maisons et du bétail, puis les vaches sont peintes et les femmes dessinent des kalam (motifs élaborés en riz) sur le pas de leur porte. Le jour du Pongal ("ébullition"), le premier plat de la nouvelle récolte de riz est mis à cuire dans une marmite avec du sucre de canne et du curcuma - selon la tradition, plus le mélange bouillone et déborde, meilleure sera la récolte suivante. Le lendemain, les vaches aux cornes peintes sont décorées de guirlandes. Des courses de bétail sont organisées à travers les villages, conduites par les hommes jeunes.

Je dois te dire que je n'ai rien vécu de plus intense, car lorsqu'on prie en Inde, c'est peut-être Ganesh et ses bienfaits matériels par ici, mais par là dans les campagnes, on prie pour qu'il pleuve correctement et que la récolte soit bonne, car on se souvient des famines ..); devant un tel spectacle dans toute la ville (rendue propre à nouveau le soir comme si rien ne s'était passé !), on est remué : l'écran du ciné est sur 180 degrés, la séance dure lusieurs heures. AH !, encore un détail pour que le pot soit plein : la musique, avec hauts-parleurs 24/24 h. dans tous les coins, ne permet qu'une heure de sommeil par nuit, lorsqu'on est réellement épuisé (boules kies par salves de trois !).

mot d'esprit (enflure) : mieux vaudra pour toi "y être" et avoir un peu les chocottes, que rester chochotte ... et la foule en délire jetait des bigorneaux (for the happy few) (winkles, in Shakespeare language). amitiés
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
😊 wwwaaaaaahh!!

salut!

je viens de lire ton message sur la K Mela! je suis restée bouche bée! en fait je me posais exactement les memes questions, a savoir, moi toute seule a allahabad??🤪 dans la foule? certains mauvais esprits, pourtant indophiles me l'avaient déconseillé, mais en lisant ton message j'ai entendu plus qu'il ne m'en fallait!!

où seras tu cette année? j'arrive a delhi le 14 janvier je serai a allahabad pour le 19 et dans le tamil nadu seulement apres. cette fete dont tu parles a l'air de valoir le voyage!

A bientôt par mail ou sur les routes!

Elise.
Whenever you are in doubt, or when the self becomes too much with you, apply the following test. Recall the face of the poorest and the weakest man/woman whom you may have seen, and ask yourself, if the step you contemplate is going to be of any use to him/her
ps pour francisco et les autres: a votre avis, on dort où???🤪
FR Franciscor Regular ·
je ne peux que te conseiller Pongal, car c'est une fête magnifique et une fête féminine (un homme pour cent femmes), sûre (tu t'y sentiras bien) et émouvante.

je vais essayer de joindre une indienne très dévouée, qui bosse dans une banque, à Trivandrum, pour connaitre la date en 07.

moi, je pense ne voyager qu'au Nord, mais sait-on jamais ? ...

essaie ces sites, pour infos fêtes : http://www.shantitravel.com/Calendrier-des-fetes-et-festivals.html

http://www.divinerevelation.org/KumbhMela.html http://www.spirit-of-india.com/group/KumbhMela

http://www.indes-nepal-tibets.net/nazik.html

http://www.bahai.org http://bahai-guardian.com/france.html http://www.religare.org http://www.sikh.org http://www.jainisme.com

amitiés
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
Merci beaucoup pour les infos!

je pense que c'est vers le 13 janvier, Pongal. effectivement ça a l'air super...Malheureusement j'ai opté pour la Khumbh Mela alors ça va être dur...🤪

Je descendrai dans le Tamil Nadu seulement fin janvier.

Merci encore, restons en contact!

Elise.
MA MadhuFan ·
Namaste tout le monde,

Je viens d'arriver sur ce forum et je pars en Inde pour la première fois à la fin de la semaine : Rajastan jusqu'au 7/2 et j'ai prévu de prendre le train de nuit à Agra le 7 pour arriver à Varanasi le 8 au matin. Or j'ai l'impression que je vais croiser pile poil le flux de la KM. Est-ce que j'ai intérêt à réserver les billets à l'avance ? Est-ce que ça vaudrait le coup de faire un arrêt à Allahabad ?

Je suis preneur de tous les tuyaux et conseils.

Choukria.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
namaste!!!

ceci est une annonce: marji et moi on arrive demain soir le 18 a allahabad! est ce que d autres VFistes y sont et si oui on se rencontre?

on n a pas de plan pour se loger on espere trouver une guest house!

a demain ou cette semaine!!

namaste!!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Quel souspense! On attend la souite dé vos aventoures! 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CO Cocodim ·
je suis en inde a partir du 24 janvier et j'aimerai aller a la kumbh, il y aurai des personne interesse?
KA Katharos ·
ou avant...

en fait la je suis ds le karnataka mais j aimerais bien arriver a allahabad avant le dernier bath, le 16 fevrier/

Est ce que quelqu un y sera ? et j attends vos impressions poue ceux et celles qui y sont deja....

merci Cath.
KA Katharos ·
je vais remonter le post. il y a encore personne qui me donner ses impressions sur la kumbh mela?
salut!!

la KM c etait sympa!! le 18 et le 19 pour le grand bain toute la ville etait transformee et en ebullition!! incroyable!

plein de circulation surtout en cycle rickshaws car voitures bloquees, nourriture a foison distribuee gratuitement a tous et surtout aux etranger(e)s😉!

sur place c est enorme!! plein de monde, qq sadhus mais bcp de pelerins "ordinaires" plein de belles photos>

pas pu acceder au confluent car route barree pour securite mais vu de loin!! c est sympa mais assez fatigant... je sais pas si ca vaudra encore le coup ensuite.

a +! E.
KA Katharos ·
merci pour ces infos. as tu galere pour te loger?

en fait j ai deja mon billet de train pour aller labas et arriver le 14 ( ca finit le 20), mais j hesite encore a quitter maintenant ce merveilleux kerala.

ds le lp, c est ecrit qu a la kumb mela, on rencontre les gens les plus bizarres de la planete.... c est un peu ca qui m attire. mais bon peut etre qu en allant simplement a benares, je vais rencontrer aussi plein de gens bizarres...

est-ce que tu as vraiment ressenti que c etait une fete spirituelle, ou juste une foire a touristes?
LA Laptitmarie Veteran ·
J'étais à Varanasi fin décembre et je peux te dire que la ville est plus que calme (presque pas de prêtres en bord de gange, vu que 2-3 sadhus)....car tout le monde est parti à la Khumb Mela de Allahabad........
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
KA Katharos ·
ok, pas de nouvelles impressions et d avis a propos du logement la bas en ce moment ? merci
vanakkam!

dsl j ai pas pu ecrire sur VF ces derniers temps/ pour le logement zero problem y a
NA Nalesnik Globetrotter ·
elise loves india

INDIA LOVES ELISE 😎😎😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
salut nalesnik!!

quelle coincidence!! j allais t ecrire!! comment vas tu?

je ne savais pas que tu parlais si bien hindi!🙂lol j ai adore ton message!

ha, india atis sundar hai!!!!

je suis toujours a pondi car je m y plais trop j irai dans le sud en mars avec laure.

on reste en contact par mail!!!

bises!

eliselovesindia

Similar discussions

You might also like