Lacs et crêtes des Vosges au printemps
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous,

Voici un petit carnet tout frais qui intéressera surtout ceux qui envisagent une virée dans les Vosges ou qui sont un peu gaga des chiens...

Le texte avec cartes et photos ici : sibellelaterre

Texte seul:

Petite randonnée printanière de 3 jours décidée au dernier moment puisque plusieurs jours de grand beau temps consécutifs sont annoncés sur les Vosges (les autres massifs montagneux, en plus d’être plus éloignés sont moins gâtés par la météo, alors autant faire simple et aller près de chez soi !) Je pars avec mes 2 chiens, Higloo berger blanc suisse de 2 ans et demi et Itoo golden retriever de 18 mois dont ce sera la 1ère randonnée avec sac de bât. Essayages concluants dans le jardin, il est tout fiérot de faire comme son « grand frère ». Lors de la dernière randonnée/bivouac, il était trop jeune pour porter…

Pour un aperçu « vue d’avion » de la randonnée, cliquez ce sur lien : http://www.gpsies.com/...Id=szzyvuklgptjefii# J’ai effectué un parcours très légèrement différent, que voici tracé a posteriori sur openrunner : 1er jour : http://www.openrunner.com/index.php?id=4704449 2ème jour : http://www.openrunner.com/index.php?id=4704486 3ème jour : http://www.openrunner.com/index.php?id=4704521

J1 : Départ dimanche 19 avril 2015 du col du Calvaire (merci Caroline pour la navette !), il fait 4°C. L’air est vif, le ciel est bleu, il gèle encore sur les crêtes Et il reste même un peu de neige qui fait le bonheur des chiens. Itoo porte fièrement son sac de 2 kg qui ne semble pas le gêner sauf pour se rouler dans la neige (quoique…), 3 kg pour Higloo (chacun porte sa ration de croquettes pour 3 jours, les sacs font environ 500 g à vide) Un ponton permet de franchir à pieds à peu près secs la tourbière de Gazon du Faing Et bientôt apparait au loin le Hohneck, et son emblématique ferme auberge qui le rend si reconnaissable. Encore plus loin dans la brume de beau temps on distingue à peine la Forêt Noire.

Ce n’est pas aujourd’hui qu’on verra les Alpes ! Dommage, car c’est spectaculaire : https://plus.google.com/.../5957246455837597777

Je prévois de dormir juste après le Hohneck mais avant je bifurque versant alsacien vers le lac des Truites (ou lac du Forlet) Le sentier serpente au milieu des jonquilles et très vite le lac est en vue. C’est un lac de barrage mais le cadre le rend charmant. Nous faisons une longue pause au bord de l’eau, avec vue sur les crêtes encore ourlées d’un peu de neige. Il est midi et les pique-niqueurs du dimanche arrivent tranquillement, tandis que nous poursuivons vers le chalet Erichson (fontaine) où nous faisons une bonne pause au soleil et à l’abri du vent (je traine le plus possible car je veux débuter le Sentier des Roches aussi tard que possible afin d’éviter la foule). Puis nous contournons le lac Vert avant de remonter vers les crêtes Pour arriver au Tanet. Le col de la Schlucht n’est plus très loin, aussi profitons-nous d’un joli névé lové dans une petite combe pour jouer un peu dans la neige. Itoo le pitre, toujours boute-en-train a pour une fois une pose presque altière, vite une photo ! Au loin à G de la photo on aperçoit le Petit Ballon, terminus de notre rando, où nous arriverons après-demain. Il est plus de 17h quand j’entame le fameux Sentier des Roches, théoriquement interdit aux chiens car assez escarpé avec quelques passerelles et escaliers très raides. Je croiserai tout de même 3 ou 4 personnes, rien à voir avec la foule des WE de grand beau-temps plus tôt en journée. Pas de photos car le sentier est à l’ombre et que je reste concentrée sur l’attitude des chiens qui vont très bien s’en tirer malgré leurs sacoches (ils ont déjà parcouru plusieurs fois ce sentier sans sac et sont en confiance)

La parcours est superbe, plutôt le matin afin d’être au soleil : https://plus.google.com/.../5874541509970298417 https://plus.google.com/.../5658565085429570289

Un peu avant d’arriver à la ferme auberge de Frankenthal, je croise un randonneur avec son chien en laisse : il me prévient que plus haut c’est la foule…de chamois…J’attache donc les 2 chiens et bien m’en a pris car une fois dépassée la ferme-auberge, je suis accueillie par quelques chamois absolument effrontés. Je pense que c’est la période de la mise-bas. Ils défendent courageusement leur territoire, en se rapprochant et en soufflant de colère. Il y en a un peu partout, ils se savent chez eux dans une zone non chassée et nous sommes visiblement des intrus. Je n’ai plus qu’à garder les chiens en laisse pour toute la grimpette durant laquelle nous nous faisons copieusement « huer » jusqu’à la ferme de Frankental et là c’est l’apothéose ! Plusieurs dizaines de chamois broutent paisiblement sur la chaume. Photos pas terribles prises avec un compact, d’une main avec 2 chiens excités en laisse dans l’autre main et avec une lumière déclinante… Le soleil ne fait plus qu’effleurer les crêtes… Mais quel spectacle ! Il est tard, la grimpette chiens en laisse m’a bien fatiguée aussi je décide de poser la tente dans le jardinet de la jolie maison aux volets verts située juste de l’autre côté du col, bien à l’abri du vent de nord-est, synonyme de beau temps mais aussi de fraicheur. Derniers rayons sur la Bresse.

J2 : Grand beau temps comme prévu, le soleil levant est encore trop bas pour éclairer le lac de Schiessrothried, notre prochaine étape. Tiens nous avons un visiteur du matin… Puis 2 ! Puis un autre, qui apparait d’abord à contre-jour, nous survole lentement avant de continuer sa lente dérive tout au long des crêtes. Nous avons fait le plein d’eau à la fontaine de la maison aux volets verts, mais en fait ce versant est très humide et il y a une autre fontaine un peu plus bas (je traite systématiquement à l’aquatabs car il y a du bétail en été) Jolie vue sur le Kastelberg, où nous serons tout-à-l ’heure. Après avoir dépassé la ferme auberge de Schiessroth et jeté encore un regard vers le Hohneck et notre jolie maisonnette, nous plongeons dans la forêt jusqu’au lac de Schiessrothried. En allant vers sa rive nord, on tombe sur un refuge (fermé) et sa fontaine et surtout sur une jolie berge champêtre où nous faisons une pause-baignade (enfin je parle des chiens !) Avant de continuer la descente vers le croquignolet lac de Fischboedle et sa jolie cascade. Nouvelle baignade pour Higloo, Itoo étant plus porté sur le pateaugeage… Les voilà bien rafraichis avant la grimpette vers les crêtes en passant par Kerbholz où la vue est si jolie qu’une nouvelle pause s’impose ! Vue sur le village de Mittlach et au fond sur le Petit Ballon. Rencontre avec le propriétaire qui arrive pour aérer un peu et donne gentiment une bonne gamelle d’eau fraîche aux chiens qui tirent un peu la langue (rançon du beau temps, ne nous plaignons pas !) Pas d’eau à Kerbholz (en l’absence du propriétaire) mais il y en a (enfin …pour les chiens hein !) un peu plus loin sur le joli sentier à flanc qui mène à Kastelbergwasen Premières vues sur les 3 Kopfs (Rainkopf, Rothenbachkopf et Batteriekopf), c’est par là ! Après quelques centaines de mètres de piste (je déteste marcher là où on peut aller en voiture !) nous prenons une très jolie portion du GR531, ponctué de quelques sources qui n’échappent pas aux chiens. Petite portion de joli sous-bois très aéré à cette époque de l’année, Petite roulade dans la neige avec en arrière-plan les 3 Kopfs. Et nous arrivons au col de Ferschmuss (ou Firstmiss) et profitons de la source du refuge Louis Herges pour refaire les pleins d’eau car je crains qu’après ce ne soit beaucoup plus sec. (Il y a toutefois encore de l’eau au centre d’Initiation Nature situé entre Rain et Rothenbachkopf le long de la route des crêtes) Le GR531 continue sur les flancs enneigés du Rainkopf. Vue sur le lac de Blanchemer avant d’arriver vers le Rothenbachkopf. On surplombe ensuite la tourbière de Machais. Tiens un geyser dans les Vosges ! (la Route des Crêtes n’est pas encore totalement ouverte et c’est tant mieux car je vais la longer pendant un moment. Je n’ose pas imaginer le vacarme qui règnera d’ici quelques jours avec le défilé de motos pétaradantes. C’est la grande sortie des motards de la région et en plus des motards d’Outre-Rhin auxquels une bonne partie de la Forêt Noire est désormais interdite pour cause de nuisance sonore.) Tout ce flanc de montagne surplombant le lac de Kruth Wildenstein est fleuri de jonquilles, Alors que les arbres sont encore en hiver. Depuis le Rainkopf, j’ai rejoint le GR5 et l’orientation est évidente. J’arrive à présent au Neurod alors que les chiens sont fatigués (chaleur printanière et baignades matinales) Je jette un œil à l’intérieur de l’abri du Neurod, très rustique mais bien approvisionné en bois. De belles grosses flaques de neige fondue me décident à passer la nuit à proximité : il me reste assez d’eau et les chiens pourront s’y désaltérer. Opération croquettes puis gros dodo pour Itoo d’abord au soleil Puis à l’abri du vent dans la tente Tandis qu’Higloo, toujours aux aguets (je ne sais pas quand il se repose, je ne le vois jamais dormir) rosit dans les rayons du soleil couchant. J’envoie un petit SMS à ma fille Marion pour lui donner RDV demain près de la ferme auberge de Rothenbrunnen sur les flancs du Petit Ballon à 14h.

J3 : J’ai eu un peu froid sur le matin, pourtant cette nuit encore il n’a pas gelé (incroyable par beau temps fin avril à 1200 m d’altitude ! Ni rosée ni condensation) mais j’étais mal protégée du vent, si bien que je suis en route avant 7h. Lever de soleil très banal faute de nuages mais ne faisons pas les difficiles ! Le GR5 déroule ses sillons vers le sud-est : en effet mon parcours commence à s’infléchir vers l’est si bien que je vais voir peu à peu se profiler toutes les crêtes parcourues ces derniers jours. J’adore ! Quelques chamois de ci de là, la routine quoi… Je refais le plein d’eau à cette fontaine vraiment pas très engageante mais bien m’en a pris car ensuite je ne verrai plus le moindre ruisselet pendant presque 15 km. Je dépasse le refuge de Hannenbrunnen (fontaine non alimentée !) et abandonne le GR5 qui file au sud vers le Grand Ballon, pour partir cette fois plein est vers le Petit Ballon. Le parcours est toujours bien indiqué en particulier au croisement avec la route D27. Joli spot de bivouac au col de Oberlauchen avec vue sur la vallée de Sondernach (mais pas d’eau) Le GR532 continue en forêt avant de retrouver la lumière au sommet du Klintzkopf. Au sud le Grand Ballon. Au nord, la ligne de crête côté Hohneck. En redescendant vers le col de Lauchen, je trouve cette étrange excavation (ancienne mine ?) dont l’exploration ne m’inspire pas… L’abri du col de Lauchen est assez glauque mais il y a toutefois 2 bas-flancs où dormir (pas d’eau) La moindre plaque de neige est mise à profit pour se rafraichir un peu ! Du col de Lauchen j’emprunte une fastidieuse route forestière et retrouve enfin un très joli sentier un peu avant le Langenfeldkopf. En effet toute la zone entre Klintzkopf et Langenfeldkopf est protégée et interdite d’accès sauf de juillet à décembre, si bien que l’on ne peut pas suivre les crêtes, qui sur la carte ont toutefois l’air très boisées donc pas trop de regrets… Joli parcours sur les flancs est du Hilsenfirst avec le Petit Ballon en ligne de mire. On approche ! Tout là-bas, le Hohneck et son chapeau pointu. Petite pause à l’ombre ( !) après le col du Hilsenfirst, je donne à boire aux chiens (seule et unique fois où ce sera nécessaire) Un peu plus loin on tombe enfin sur un abreuvoir alimenté par un filet d’eau… Juste avant le refuge de Bockwasen. Tiens je n’avais jamais remarqué ce genre de murets de pierre dans les Vosges ?... Voilà nous sommes arrivés : la FA de Rothenbrunnen est juste en-dessous mais nous allons attendre Marion au parking un peu plus loin. Je suis très en avance mais elle aussi alors finalement nous en profitons pour une ultime baignade au lac de Retournemer. Je n’avais jamais remarqué que d’ici aussi on aperçoit le Hohneck. Mon gros ours blanc… Marion les achève…et ils se laissent faire de bonne grâce… Contents de retrouver leur petit confort….

En conclusion : une jolie randonnée favorisée par une météo parfaite et l’ouverture encore très partielle de la route des crêtes. Déjà pas mal de monde le WE, beaucoup moins le lundi (vacances scolaires tout de même) et vu personne le mardi sauf à l’arrivée. En semaine et hors-saison, tous les refuges sont fermés. Plein d’infos sur les refuges ici : http://www.refuges.info/ Certaines fermes-auberges étaient ouvertes mais toutes n’ouvrent qu’à partir de mai. Attention à l’eau à partir du Rothenbachkopf, plutôt rare. Prévoir de quoi la traiter pour être tranquille. Chamois un peu partout donc attention aux chiens fugueurs…il faut les tenir en laisse dans les Zones Naturelles Protégées.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

Ton blog est toujours aussi plaisant à lire 🙂, et quand ça se passe près de chez moi encore +!
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Marie,

Ben dis donc, le CR n'a pas trainé. Je me suis régalée à vous suivre, les chiens ont fière allure, ils ont l'air d'avoir bien profité ! Belle moisson de chamois , renforcement musculaire des biceps assuré avec les chiens en laisse ! J'aime bp les lacs, les chemins de crète, et ma foi avec des restes de neige, c'est vraiment sympa. Mais quand la lumière décline, on sent l'ambiance qui raffraichit, brrr, ça fait frais.

Sinon, les essais de cartes sur le tél, concluant ?

A+

Laure
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Martin et Laure pour vos petits mots.

A vrai dire j'ai très peu utilisé le GPS sur smartphone, pas vraiment indispensable sur ce parcours. J'ai toutefois regretté de ne pas pouvoir (ou pas su) y entrer sur le terrain des waypoints, par exemple pour repérer les sources. J'aurais aussi voulu pouvoir connaître la distance restant à parcourir jusqu'à tel ou tel WP, pas trouvé comment faire. Enfin, gênée par le fait qu'il n'y a pas d'échelle sur la carte. Je précise que j'ai utilisé wikiloc, sans avoir approfondi préalablement ses fonctions, que j'ai peut-être sous-estimées ou bien peut-être y a-t-il d'autres applis mieux fichues. Bref, pour le moment, je suis plutôt déçue par rapport aux fonctions qu'offrent mon Garmin Oregon 400.

Aucun pb d'autonomie sur 3 jours puisque j'ai très peu utilisé le GPS, me suis mise en mode avion pour que le smartphone ne s'épuise pas à chercher du réseau parfois absent, et n'ai quasi pas fait de photos avec. Retour avec 80% de charge, facile quand on ne s'en sert pas!
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ES Esethi Veteran ·
Merci Marie pour ce CR bien sympathique qui pourrait bien me donner des idées pour une prochaine escapade printanière... avec ou sans chien ! Par jour, tu marchais comnbien de temps environ ? A+ Chrsitine
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Christine, Le but était vraiment de profiter et que les chiens s'amusent. C'est comme avec des enfants, mêmes centres d'intérêt : neige, eau, animaux! En plus le 1er jour étant un dimanche, il y avait pas mal de monde et les chiens ont un succès fou avec leurs petits sacs donc multiples pauses bavardages, flatteries, questions... D'autre part le principe du bivouac étant de poser la tente en fin de journée et de repartir de bonne heure, il faut prendre son temps à moins d'être capable de marcher 12 h d'affilé (pas mon cas du tout!) Bref, on a parcouru chaque jour entre 15 et 17 km et ça nous a pris (pauses incluses donc!) entre 5 et 10h! Bien qu'ils se baladent presque tous les jours, les chiens étaient bien crevés en rentrant et ont mis 3 jours à s'en remettre! Surtout Higloo qui me donne l'impression d'être toujours sur le qui-vive et de ne pas dormir...
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Marie,

Hier j'ai fait qqs tests sur mon GPS de rando de tél (M.ps 3D), et j'ai bien réussi à rentrer des WP sur le parcours (directement dans l'appli). Après qd tu ouvres le WP, s'affiche la distance au GPS (en ligne doite, donc pas super utile) mais aussi sur le parcours (donc c'est cool). Il y a aussi une échelle sur le côté droit. Ce que je trouve vraiment pratique, c'est une fois le parcours importé, de pouvoir charger gratuitement la carte correspondante.

Par contre, là où je suis plus dubitative, c'est sur le calcul des distances. J'ai enregistré le circuit (donné pour 13,3 km sur openrunner) et j'ai terminé à 15,4 (alors que mon mari qui a enregistré sur sa montre suunto est arrivé à 13,6 km). Et le pt le plus embêtant à mon sens, c'est l'autonomie : 100% au départ, 25% à l'arrivée (au bout de seulement 4h) ! Bon j'ai été obligé de regarder assez souvent parce que les chemins n'étaient pas toujours évidents et j'ai enlevé les trucs inutiles (données cellulaires, bluetooth) qu'en milieu de parcours, mais sur une journée complète, ça peut faire juste🤪 ! Pour la prochaine rando (mercredi ), j'essayerai sans enregistrer le parcours pour voir ce que ça donne....

A+ Laure
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Laure, Pour l'autonomie ça ne m'étonne pas mais nul besoin d'enregistrer tout le parcours. Je n'utilise cette fonction que sur qq minutes qd je suis perdue pour voir comment je me dirige par rapport au tracé et aux WP, c'est trop énergivore.

Etonnant le coup des distances...je pense qu'openrunner sous-estime à moins de mettre des milliers de WP car tu transformes un parcours sinueux en segments de droites donc à moins d'être sur une autoroute tu coupes le vrai sentier.

Mais pourquoi ton mari a-t-il "bon" lui? Dis-moi tu marches droit?😛

Sinon l'appli que tu utilises a l'air pas mal du tout, redis-moi bien clairement ce que c'est (passeque Mps D3 c'est du chinois pour moi!)
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MA Martinglere Regular ·
Bonjour, Concernant l'orientation si vous envisagez le massif vosgien, rien à craindre 😉 Je n'ai jamais vu un massif aussi "quadrillé" par des sentiers des Clubs Vosgien. Si vous tirez un tout droit de 500m, vous tomberez forcément sur un sentier CV, avec rappel de balisage tous les 100m... Avec une carte au 1/25000 IGN, vous retrouverez facilement sur quel sentier vous êtes parmi tous les sentiers 🙂, pas besoin de gps pour les Vosges Je trouve que c'est même un peu trop parfois...
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
CA Calisson94 Veteran ·
Pourquoi mon mari a mieux que moi ? Vu le prix de sa montre vs le prix de mon appli, elle peut être plus juste 😎! ... Au fait, c'est Maps 3D (je me demande tjrs si on peut citer des noms sans que ce soit considéré comme de la pub ... )
CA Calisson94 Veteran ·
Merci Martin pour ces précisions.

Là je suis dans le sud de la France et ma foi, le sentier est là, puis tout à coup il s'arrête, il peut réapparître un peu plus loin (ou pas), bref c'est qd même rassurant d'avoir un système de navigation, même imparfait 🙂

Laure
VO Voyajou Globetrotter ·
C'est toujours rafraîchissant de faire une promenade avec toi, surtout virtuellement.😇

Je me disais, compte-tenu des difficultés pour trouver de l'eau, ne pourrait-on pas accrocher au cou d'un chien un petit tonnelet de survie?😊 Et crois-tu qu'ils pourraient tracter un traîneau?😏
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc, Merci pour ta compagnie virtuelle 😛 Où as-tu eu cette idée de tonnelet 😎, on pourrait en faire une belle histoire! Quant au traineau, je risquerais d'avoir avoir à la SPA, déjà que certains promeneurs s'exclamaient : "Ah c'est cool de faire porter TOUTES ses affaires par les chiens!"
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Laure, Alors qu'ont donné votre rando de mercredi et vos essais de GPS?
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Marie, j'allais justement te faire un petit retour .....

La rando et le temps étaient superbes (dans le massif de l'Estérel), mais là n'est pas la question... Côté autonomie GPS rando sur tél : nickel 😎. Démarré à 99%, terminé à 75% pour un peu plus de 4h de durée totale (possibilité de faire mieux vu que j'avais laissé les données cellulaires et la 3G), en ayant affiché notre situation assez régulièrement (sinon mis en veille), pas tant pour se situer (chemin bien balisé) mais parce ce que les garçons veulent régulièrement voir où on en est et surtout, voir combien il reste ! Un petit poil d'attente le temps de la localisation mais rien de méchant, c'est juste qu'ayant l'habitude de l’instantané, attendre 2/3s paraît long 😇.

Donc au moins ok pour 1 journée complète, voire plus, je pense qu'il est possible de faire 2j. Après recharge par batterie solaire ...

Voilou... A+

Laure
HO Hohl Veteran ·
Salut Marie,

Ravie de découvrir que ta première grande sortie de l'année s'est déroulée sur les crêtes vosgiennes, près de chez moi...cela me donne des idées. 😉 Beau parcours avec Higloo et Itoo (et leur sacoche) qui ont l'air adorables. Tu avais repéré les abris, lieux de bivouacs et sources d'eau avant ou tu as laissé faire le hasard ?

Merci pour le lien vers gpsies que je ne connaissais pas (et la lecture sur Google earth, c'est très chouette)

Ce n’est pas aujourd’hui qu’on verra les Alpes ! Dommage, car c’est spectaculaire

Tes photos du Hohneck et des Alpes sont magnifiques au soleil levant, bravo !

A bientôt
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Muriel pour ta lecture attentive (je vois que tu as exploré tous les liens, bravo!)

Je connaissais grosso modo la 1ère partie du parcours et pour la suite j'ai exploité les cartes (papier, IGN, openstreetmap), le site refuge-info (une mine!) et Google Earth. Je ne stresse pas pour les lieux de bivouac, ça ne manque pas (faire cependant attention à ne pas bivouaquer dans les réserves naturelles) mais plus pour l'eau (j'ai horreur d'avoir soif et gagate comme je suis je compatis à 200% si ce sont les chiens qui ont soif...) Pas fan des abris (déchets, tags, béton) sauf en cas de météo (vraiment) pourrie car je leur préfère le cocon douillet de ma tente. Pas fan non plus des refuges où les chiens ne sont pas toujours admis et où il faut subir odeurs et ronflements...

A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
HO Hohl Veteran ·
le site refuge-info (une mine!)

Ah oui, je crois que je l'avais déjà lu dans ton précédent récit avec Higloo.

Pas fan des abris (déchets, tags, béton) sauf en cas de météo (vraiment) pourrie car je leur préfère le cocon douillet de ma tente. Pas fan non plus des refuges où les chiens ne sont pas toujours admis et où il faut subir odeurs et ronflements...

Dis plutôt que tu es fan de solitude 😉
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
ML Mlefevre Globetrotter ·
A petite dose et choisie, oui (encore que les chiens soient de très bonne compagnie, surtout un petit golden retriever de ma connaissance, super pot-de-colle) La prochaine rando devrait se faire entre humanoïdes...et toujours avec les chiens.
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Marie, je viens de voir ton compte-rendu sur ta balade vosgienne. Tu nous décris le paradis et chouette depuis trois ans j'y habite un maximum, et je fais tout pour passer le moins de temps possible à Lyon. Si tu fais un nouveau voyage dans ce coin merveilleux, tu peux faire arrêt chez nous la plus belle vallée du monde le Xoulces à Cornimont😏. Luc

PS: Ma commune en quelques photos à un détail près, le reflet sur l'étang des fées (tout un rêve) est peut-être juste sur la commune d'à côté Saulxure. Sur la photo où l'on voit le vélo en gros plan, malheureusement un peu floue derrière on aperçoit les Alpes suisses en particulier Eiger, Mönch et Jungfrau grandiose!
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Luc pour gentil message! Tu es bien courageux pour faire du vélo dans la neige! On a fait un saut dans les Vosges le WE dernier histoire que les chiens profitent un peu de la neige...il n'y a plus grand chose à part quelques corniches sur les crêtes et quelques névés à l'ombre. Drôle de temps! Hier 14°C à Nancy... Des dizaines de cigognes dans certains champs... Une primevère en fleur dans mon jardin. Y'a pu'd'saison! A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

Similar discussions

You might also like