Ladakh à moto

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
bonjour à tous,

depuis plus de 30 ans je voyage en afrique (moto ou 4x4), et l'insécurité dans mes zones de prédilection m'invitent à voyager dans d'autres régions du monde.

Nous sommes 3 couples, et depuis quelques temps, je regarde avec grand intérêt le LADAKH. Passionné également de montagne, cette zone m'attire.

Nous sommes habitués aux voyages à la dure. J'ai commencé à lire quelques infos, certaines datent un peu.

Les agences de voyage demandent beaucoup trop pour réaliser ce projet, surtout que nous sommes 2 (mari et femme).

Nous envisagerions de prendre un billet d'avion de France à New Delhi et puis on se débrouille (en préparant toutefois notre voyage).

1/ nous disposons de 4 semaines 2/ Nous souhaiterions nous rendre à LEH en avion ou transport en commun ou les 2 (l'un à l'aller, l'autre au retour) 3/ Quelques jours à LEH 4/ quelques balades autour de LEH en moto : Nubra Valley - Hunder - lac PANGONG etc ... 5/ Peut on réaliser ce petit périple moto seul (sachant que l'on ne peut pas partir avec beaucoup de bagages sur la moto puisque nous sommes 2). Nous ferions des petites boucles de 1 ou 2 jours. 6/ est-il facile de louer des motos sur place ? 7/ est-il facile de se loger sans réservation ? 8/ le Khardung La est il facilement réalisable à 2 sur une moto ? 9/ Juin, Juillet, Août ou septembre ? Toutes les infos sont les bienvenus

merci pour votre aide.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
BI Bignic ·
Bonjour, Il y a beaucoup de possibilités de louer une royal Enfield à Leh. Vous pouvez faire cela seuls. Le gros intérêt que je vois pour les agences, c'est la présence souvent d'un mécanicien qui dispose de pieces de rechanges, car les routes sont durs. Mais il y a une bonne solidarité entre motards sur les routes en cas de pépins. Vous ne serez pas seuls, c'est à la mode chez les touristes indiens et étrangers. Pour les balades, également vers Lamayaru à l'ouest (bonne route), ou le lac Tso Moriri à l'est.

Pour les logements, en juillet août, il nous a semblé facile de dormir sans réservation dans les différentes homestay.
JM Jml07 Regular ·
merci beaucoup pour votre réponse.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
MO Morganealban ·
Bonjour Jean Marc !

j'étais cet été au Ladakh en moto et peut donc vous faire part de mon expérience ! Je suis partie 15 jours au mois d'Août avec mon copain et nous avions chacun notre Royal Enfield 500cc. Nous avions décidé de faire le voyage par nos propres moyens.

Pour répondre à quelques unes de vos questions : C'est facile de se rendre à Leh en transport en commun depuis Dehli mais attention c'est très long et éprouvant ! Nous avons fait Manali - Leh en moto, ce qui était déjà assez difficile et je suis vraiment contente de ne pas avoir eu à le faire en bus ^^. Nous sommes rentrés en avion depuis Leh (paysage magnifique depuis le hublot ! )

Il est tout à fait possible de faire ce voyage sans guide. En revanche vous parlez de boucles de 1 ou 2 jours, ce n'est pas vraiment l'idéal selon moi. Il faut quasiment toujours compter une journée pour se rendre quelque part et revenir à Leh à chaque fois vous ferait prendre la même route en aller-retour et rater de superbes trajets. La plupart des voyageurs font Leh - Vallée Nubra (Khardung La en chemin) en 1 jour puis Nubra- Pangong en 1 jour puis retour à Leh en 1 jour. Nous avons choisi de faire ce trajet dans l'autre sens et sommes restés dans la Vallée de la Nubra 2 jours pour avoir le temps de visiter. Je regrette de ne pas avoir fait de même pour Pangong. Faute de temps nous n'avons pas ajouté le lac Tso Moriri dans notre périple mais en 4 semaines ça devrait être possible pour vous ! Comme nous avions chacun notre moto, pas de problème pour les bagages + essence mais c'est vrai que je ne me rappelle pas avoir vu des couples sans guide ou au moins sans voiture en support car en effet je pense qu'à deux sur la moto, ça peut être vraiment compliqué de placer aussi les bagages, ou alors il faut vraiment faire très minimaliste. L'amplitude de température pouvant être très grande en une journée, il faut quand même transporter des vêtements très chauds. Il est très facile de louer des motos sur place, et il vaut mieux ne pas le faire à l'avance pour vérifier l'état des motos avant le départ. En partant en mois d'Août, aucun problème pour se loger sans réservation mais ça peut être plus compliqué en Juin / juillet qui sont des périodes beaucoup plus touristiques. Le Khardung La se fait à deux sur la moto sans problème, plein de couples y étaient.

Sinon, petit retour d'expérience, si vous y allez: faites comme les indiens prenez des bottes imperméables ! il y a pas mal de rivières à traverser ! A ce propos, certains gués provenant de la fonte des glaciers, il faut partir à l'aube pour certains trajets afin de traverser les gués avant qu'ils soient trop gros et impossibles à passer. C'est le cas pour Keylong-Sarchu si vous faites cette portion en moto, la rivière est impossible à passer entre 13h et 17h au niveau de Barathpur. Et entre le lac Pangong et Nubra: il y a des énormes gués avant la ville d'Agham, à passer avant 12h d'après les témoignages reçus.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et bon voyage, c'est vraiment un endroit extraordinaire !

Morgane
JM Jml07 Regular ·
merci pour votre commentaire très utile. Je voudrai commencer la moto à LEH, ce qui implique de voyager de NEW DELHI à LEH en transport local.

Bus de NEW DELHLI à MANALI et taxi de MANALI à LEH pour le retour je le ferai bien par SRINAGAR

merci encore
MO Morganealban ·
Oui c'est une bonne idée de rentrer par Srinagar ! Le bus Delhi/Manali aussi est très bien si on le prend de nuit (il y a aussi l'option Delhi - Chandigarh en train, qui est très confortable) puis le reste en bus. En revanche si vous êtes un motard convaincu, vous risquez d'être déçu de faire Manali - Leh en voiture. C'est un trajet sans fin car les véhicules à 4 roues sont systématiquement bloqués pendant des heures derrière les convois de l'armée, ou tout simplement parce que la voie est trop étroite pour autoriser le double sens: c'est l'embouteillage assuré. Renseignez-vous bien sur les conditions et l'état de la route suivant la période où vous irez. S'il a beaucoup plu, la route depuis Manali peut être fermée pendant plusieurs jours.

Profitez- bien !
CH Charjeanclau ·
Bonjour Jean Marc !

j'étais cet été au Ladakh en moto et peut donc vous faire part de mon expérience ! Je suis partie 15 jours au mois d'Août avec mon copain et nous avions chacun notre Royal Enfield 500cc. Nous avions décidé de faire le voyage par nos propres moyens.

Pour répondre à quelques unes de vos questions : C'est facile de se rendre à Leh en transport en commun depuis Dehli mais attention c'est très long et éprouvant ! Nous avons fait Manali - Leh en moto, ce qui était déjà assez difficile et je suis vraiment contente de ne pas avoir eu à le faire en bus ^^. Nous sommes rentrés en avion depuis Leh (paysage magnifique depuis le hublot ! )

Il est tout à fait possible de faire ce voyage sans guide. En revanche vous parlez de boucles de 1 ou 2 jours, ce n'est pas vraiment l'idéal selon moi. Il faut quasiment toujours compter une journée pour se rendre quelque part et revenir à Leh à chaque fois vous ferait prendre la même route en aller-retour et rater de superbes trajets. La plupart des voyageurs font Leh - Vallée Nubra (Khardung La en chemin) en 1 jour puis Nubra- Pangong en 1 jour puis retour à Leh en 1 jour. Nous avons choisi de faire ce trajet dans l'autre sens et sommes restés dans la Vallée de la Nubra 2 jours pour avoir le temps de visiter. Je regrette de ne pas avoir fait de même pour Pangong. Faute de temps nous n'avons pas ajouté le lac Tso Moriri dans notre périple mais en 4 semaines ça devrait être possible pour vous ! Comme nous avions chacun notre moto, pas de problème pour les bagages + essence mais c'est vrai que je ne me rappelle pas avoir vu des couples sans guide ou au moins sans voiture en support car en effet je pense qu'à deux sur la moto, ça peut être vraiment compliqué de placer aussi les bagages, ou alors il faut vraiment faire très minimaliste. L'amplitude de température pouvant être très grande en une journée, il faut quand même transporter des vêtements très chauds. Il est très facile de louer des motos sur place, et il vaut mieux ne pas le faire à l'avance pour vérifier l'état des motos avant le départ. En partant en mois d'Août, aucun problème pour se loger sans réservation mais ça peut être plus compliqué en Juin / juillet qui sont des périodes beaucoup plus touristiques. Le Khardung La se fait à deux sur la moto sans problème, plein de couples y étaient.

Sinon, petit retour d'expérience, si vous y allez: faites comme les indiens prenez des bottes imperméables ! il y a pas mal de rivières à traverser ! A ce propos, certains gués provenant de la fonte des glaciers, il faut partir à l'aube pour certains trajets afin de traverser les gués avant qu'ils soient trop gros et impossibles à passer. C'est le cas pour Keylong-Sarchu si vous faites cette portion en moto, la rivière est impossible à passer entre 13h et 17h au niveau de Barathpur. Et entre le lac Pangong et Nubra: il y a des énormes gués avant la ville d'Agham, à passer avant 12h d'après les témoignages reçus.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et bon voyage, c'est vraiment un endroit extraordinaire !

Morgane

Bonjour Morgane

Je souhaite me rendre au Ladakh cet été en Août et voyager à moto. A la lecture de ton message adressé à Jean marc, peux tu me donner des ordres de prix de location moto et les types de motos que l'on peut louer; et si après ton expérience un loueur qu'il ne faut pas approcher ou au contraire un loueur à conseiller. Un prix moyen d'hébergement sans être du hight class. merci pour ton retour

jean claude
MO Morganealban ·
Salut !

Nous avions loué des classic 500 à Vashisht chez "Bike rentals Manali". Ils ont un site internet. Ils avaient aussi des 300 et des himalayan. Ils sont un peu plus chers et radins que d'autres mais nous apparaissaient aussi beaucoup plus sérieux. D'ailleurs le permis moto est obligatoire pour louer chez eux. Le fait est que nous n'avons rencontré aucun problème technique avec les motos et que leur restitution était réglo. Pour le prix, on a payé 800€ pour 12 jours pour 2 motos y compris rapatriement, hors caution. Dans le détail ça fait environ 1800 roupies par jour par moto et le rapatriement leh à manali : 10 000 roupies PAR motos. En revanche je ne me rappelle plus du prix de la caution (à verser en espèces) mais c'était aux alentours de 400€. Pour info si tu choisis l'option one way tu dois louer la moto minimum 7 jours. Pour les hébergements, je n'étais vraiment pas regardante donc je ne pense pas être une bonne référence. On payait aux alentours de 1500 roupies pour deux, 2000 dans les campements en tente avec demi pension. Il faut voir sur place et négocier.

bon voyage !
CH Charjeanclau ·
Merci beaucoup pour ces infos. Nous avons prix deux billets d'avion LYON / LEH aller retour du 31/07 au 22/08/2019. Nous verrons pour louer des motos à Leh sur place et tes infos confirment notre choix d'aller au Ladakh hors des sentiers organisés... je ferai un retour d'info en Septembre
TH TheWildTrip Regular ·
Bonjour ! J'ai récemment fait tout le Nord de l'Inde à moto et voilà ce que j'en pense : 6/ Vous pouvez facilement louer des motos à Manali, surment aussi à Leh mais dans les 2 cas ce sera 3 fois plus cher qu'à Delhi 7/Oui sans problème je n'ai jamais réserver 8/ Oui sans problème aussi, à moins d'avoir une moto vraiment vieille qui s'étouffe 9/ Moi j'y était en Juillet et c'était incroyable, mais je pourrais pas vous conseillez là dessus.

J'ai fait un article sur Kardhung La et Nubra valley :https://the-wild-trip.fr/la-route-la-plus-haute-du-monde-et-nubra-valley/

Et pour ce qui est de la moto en inde : https://the-wild-trip.fr/voyager-a-moto-en-inde-conseils-et-itineraires/

Je rajouterai que la route est très dangereuse mais y'a très peu de chance de se faire agresser, même dans les zones que les gens déconseilles sur les forums. En te souhaitant un excellent voyage !
MI Michaud64 ·
Bonjour Jml07,

Je réponds à vos questions en retard mais ça servira peut-être aux prochains !

J'ai voyagé au Ladakh à moto pendant un mois en 2018 en autonomie et avec 2 amis dans le but de réaliser un livre au format road-book qui vient de sortir début 2020 (mais sera pour la saison 2021 au vu de la crise covid !). Le livre "Explore Ladakh" est dispo à cette adresse : https://ountravela.com/boutique/guide-aventure-road-book/explore-ladakh-livre/

Voici mes conseils pour organiser ce voyage sans agence : - si vous avez peu de temps et pour plus de confort, privilégier l'avion Dehli-Leh, qui au passage offre une vue incroyable sur la chaine de l'Himalaya (réservé une place à un hublot, ça vaut la peine de mettre quelques euros de plus !). - louer votre moto directement à Leh car les motos louer à Manali n'ont pas l'autorisation de rouler dans certaines zones du Ladakh. - les tarifs des motos sont réglementés à Leh et sons les mêmes dans toutes les agences de location de moto (voir tous les prix par type de moto listés ici : https://ountravela.com/que-faire-au-ladakh/location-moto-leh/). - les motos sont équipées de porte-bagages (avec sangle) et porte-jerrican. - attention au mal des montagnes. Il faut compter 24 à 48 heures pour faire le permis ILP (à Leh) pour accéder aux zones Nubra et la région des grands lacs par exemple. Acclimatez-vous au moins 3 jours à Leh. - vous trouverez dans le livre un recueil des 12 plus belles pistes du Ladakh tracées sur des cartes avec toutes les informations nécessaires (spot bivouac, auberge, point de vue, station essence, etc.). Ne reste qu'à vous de tracer votre itinéraire en fonction des pistes du livre et de vos envies ! - Khardung La est réalisable à 2 sur une moto sur la journée (A/R) de Leh avec un moto de cylindré 400cm minimum. - juin et septembre il y aura moins de monde ! Attention fin septembre, certains cols seront enneigés.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Bon trip :)

Victor

You might also like