Laisser passer pour Gaza
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BJ
Bonjour à tous, Suite à la flotille turque, j'ai pu lire à plusieurs reprises que l'accès à Gaza par Rafah était réouvert, du moins, pour laisser passer l'aide humanitaire. Mais qu'en est-il réellement? Peut-on passer en tant que simple "touriste"? Je voudrais aller y faire un reportage photo mais je ne sais trop comment m'y prendre. Pensez-vous qu'ils me laisseront passer si je demande une accréditation à mon agence? Et si oui, après, aurais-je encore accès à Israel?
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 il serait judicieux , peut etre, d'envisager depuis ISRAEL, le point de passage d'EREZ, du nord de GAZA , pour votre reportage photo , dautant plus que vous prevoyez de quitter GAZA pour ISRAEL juste après ...il vaudrait mieux avoir le permis de passage par le meme point ...RAFAH c'est plus compliqué, ouvert au gré du bon vouloir des EGYPTIENS , surtout pour les PALESTINIENS dans un cadre humanitaire restrictif ...
njm
BJ Bjorn1 ·
Tout d'abord, merci Nejmeddine pour la réponse. En fait, je ne compte pas me rendre directement me rendre en Israel par après, mais peut-être pour un voyage ultérieur, notamment à Jerusalem... (j'y suis déjà allé, ainsi qu'en Cisjordanie, j'ai donc pu me faire une idée de la situation sur place au point de vue des contrôles...) Je pensais donc qu'il était plus simple de passer par Rafah que par Eretz. Si vous avez des infos à ce sujets, je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avance.
NE Nejmeddine Veteran ·
bonsoir😉 d'un point de vue pragmatique , je vous reitère ma proposition de passer par ERETZ, vu que la bande de GAZA soit sous blocus , ceci vous permettrait de clarifier vos motivations d'entrée à GAZA et d'avoir les autorisations necessaires par les 2 parties.. ( passage par le meme point entrée et sortie) ..entrer par RAFAH pour quitter par EREZ serait sujet à suspicion ..par les ISRAELIENS la CISJORDANIE c'est moins compliqué ..
njm
MÉ Mékong Globetrotter ·
Bonjour

Suite à la flotille turque, j'ai pu lire à plusieurs reprises que l'accès à Gaza par Rafah était réouvert, du moins, pour laisser passer l'aide humanitaire. non rien n'a changé et l'aide humanitaire passe au compte gouttes, très largement insuffisant par rapport aux besoins de la population. Ce blocus illégal est toujours en vigueur.

Peut-on passer en tant que simple "touriste"? Je voudrais aller y faire un reportage photo mais je ne sais trop comment m'y prendre. Pensez-vous qu'ils me laisseront passer si je demande une accréditation à mon agence? accréditation ou pas, ils ne vous laisseront pas entrer et vous risquez de vous faire confisquer tout votre matériel sans le revoir. Des personnalités politiques, eurodéputés se voyent refuser l'accès de Eretz.

Il y a un convoi terrestre acheminant du matériel médical et de construction qui vient de partir et en route pour Gaza. environ 50 véhicules (bus camions ambulances) depuis la GB. Ils vont passer par l'Italie, la Turquie, la Syrie et la Jordanie. Vous pouvez essayer de les rejoindre et essayer de rentrer avec eux sans être certain que cela marche car les Egyptiens demandent la liste des personnes dans les véhicules. Vous pouvez les suivre et les contacter sur leur site vivapalestina.

Pour davantage d'infos, vous pouvez me contacter en MP.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ

Similar discussions

You might also like