Laos-Cambodge: état des routes/choix des pneus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour,

petite question technique : je pars pour un mois en novembre pour parcourir le Laos et le Cambodge à vélo. Les messages postés sont pour la plupart de l'an dernier; j'ai entendu dire que les routes étaient pas mal rénovées... Actuellement je roule avec un VTT mais équipé en schwalbe marathon 1.50; certes tout dépend du parcours choisie, mais si quelqu'un à une idée de l'état des routes/pistes à cette période... serait-il plus judicieux de monter des pneus plus larges avec plus de crampons et d'accroche?

je vous remercie!!
GA Gandiji Regular ·
salut , si tu restes tout le temps sur des pistes , c'est surement mieux de prendre des pneus plus gros mais sur les routes je pense que 1.5 suffit .j'ai roulé au laos avec a l'arriere un shwalbe 2.00 mais je vais en changer pour un plus fin 1.6 ou 1.7 je sais plus .j'y serais en decembre . bonne route justin
BO Bongphilou Regular ·
bonjour, Je n'y connais strictement rien en pneu de vélo. Pour l'état des routes : - La N3 est excellente. Sa portion entre Kampot et la N4 (pour rejoindre Sihanoukville, Koh Kong) vient d'être refaite il y a quelques mois. Elle est très bien, avec peu de circulation, et des paysages sympas (petits ports de pêche sur les rivières et vu sur des petites montagnes - La N4 est en bon état, mais difficile pour les 2 roues ; beaucoup de camions, bus et surtout un bas coté non stabilisé avec une "marche de 40 cm. Plutot prendre la N3 pour PP-Sihanouk ou Koh kong - la route Kampot Kep, en mai, était en travaux. Je pense qu'elle doit être bien avancée. En dehors des nationales, difficile de faire un bilan. Avec les intempéries du mois d'octobre, les routes ont bien souffert, avec des trous, quelquefois profond de 50 cm (les camions s'y font piéger ), y compris dans les faubourgs de PP Sinon, pour les pistes, il y a absolument de tout, du meilleur au pire, et au super pire. bonne route et bonne balade.
PA PacHam ·
Ça dépend où...
-
KI Kittin Regular ·
C'est génial ton voyage. J'y étais l'an dernier au Laos et au Cambodge. Tu passes par où?

Ton parcours m'intéresse.
Mes récits de voyage: https://www.ici-laos-cambodge.fr/
BE Behrt Regular ·
La route principal entre Siem Reap et Phnom Penh au Cambodge, de ce que j'en ai vu, était bonne. Je suis passé par les pistes qui elles sont un peu plus cassantes avec des portions sablonneuses ou d'autres vraiment typé VTT avec des racines.

Dans le Sud du Laos elles étaient bonnes, routes comme pistes, et dans le nord, passé Vientiane, très mauvaises.

J'avais des Schwalbe Dureme en 2.0. Les crampons ne sont pas très utiles y compris dans le bois, vu le poids qu'il y a sur un vélo de voyage et la vitesse à laquelle on avance.

Quand je suis fort chargé, quelle que soit la route c'est 2.0. Avec les sacoches et à faible vitesse, l’aérodynamisme ça ne compte plus.

Tout dépends des heures que tu comptes passer sur la selle, du chargement et de si tu pense emprunter les pistes ou non, dans les deux cas ça passe en 1.5. Dans les deux cas tu ne sentira pas une grande différence de rendement sur bonne route (La bande de roulement des pneus 2.0 (Mondial ou Deluxe par exemple) reste fine et roulante). Plus tu sera lourdement chargé sur mauvaises pistes et plus tu fera des grosses journées, plus les gros pneus seront adaptés.

Bonne route.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
SA Salamavasaha ·
merci beaucoup à tous pour vos conseil, bon "coups de pouce"!!! pour Kittin, et les autres : je ne sais toujours pas vraiment ou je vais aller et donc sur quelles routes/pistes; je vais m'inspirer de vos conseils bien évidement... mais comme à mon habitude, j'ai : billet d'avion, guide de voyage, je réserve la 1ère nuit, me fais une idée dans les grandes lignes de mon voyage...et je prépare l'itinéraire dans l'avion et sur place!!!! le seul impératif : j'arrive à Vientiane, je repars de Phnom Penh ; ensuite je décide si je veux passer + de temps dans une région, tout traverser à vélo ou prendre le bus sur certaines distances...je laisse libre cours à mes sensations, découvertes et rencontres!!! c'est pourquoi vos conseils sur ce site sont si précieux, un simple "feeling" pour certains peut-être une "mine d'or" pour d'autres!! pour ce voyage j'ai le LP "cycling Vietnam Laos Cambodge" dont je pensais m'inspirer pour les routes à parcourir, puis le guide du routard Laos.Cambodge qui me donne encore des idées supplémentaires... c'est sûr 1 mois sera trop court, continuez à poster des conseils et expérience pour m'aider à me décider et m'orienter vers VOS "incontournables"! à mon retour promis je posterai les miens..!!! encore merci à vous tous 😉

Similar discussions

You might also like