Laos et Cambodge un mois et demi seule en janvier 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour, Je suis de Montréal, Québec.

- J'aimerais savoir si, selon vous, en 2012, il y aurait des dangers, en tant que femme, de voyager seule là bas?

- Aussi, connaissez-vous une agence de voyage efficace et peu chère. Je désire arriver à Ventiane (Laos) et partir de Phnom Penh (Cambodge).

- Auriez-vous un itinéraire à me suggérer?

- Puis, devrais-je prévilégier les chèques de voyages ou il y a tout de même suffisamment d'atm?

- Je crois que je dois me procurer le visa pour le Laos avant (à l'aéroport? ou de chez soi?) et que celui de Cambodge peut s'octroyer à la frontière?

Je crois que ca fait le tour de mes interrogation.

Merci de me répondre 🙂
AN Andyyyy ·
Hello !

Je n'ai pas voyagé seule dans ces deux pays, mais il me semble qu'il n'y a aucun danger à y voyager seule.

Pour ces pays, je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de faire appel à une agence de voyage dans ton pays. Le mieux serait d'arriver soit à Luang Prabang au Laos (si tu veux faire le voyage du nord au sud) soit à Phnom Penh au Cambodge (si tu veux faire du sud au nord). Une fois arrivée, les agences de voyage sont vraiment nombreuses, et il est très facile de voyager par bus dans ces deux pays.

Le Laos est plus pauvre en ATM que le Cambodge, donc il vaut mieux être un peu prévoyant.

Pour les visas, tu peux avoir les 2 à la frontière ou à l'aéroport, mais si je me souviens bien, il faut les payer en $US.

Bon voyage, ces deux pays sont magnifiques !

Andrea
Andréa
SU Sunnynad ·
Merci Adréa!

Je pensais justement changer ma ville d'arrivée pour Luang Pradang :)

Pour l'agence de voyage, c'est juste que me demandais si je paierais moins cher les billets d'avions ainsi ou par internet.

Dis, par où êtes-vous passé, par quelles villages? Des suggestions?

Merci encore.

Nadine
AN Andyyyy ·
Hello Nadine !

Nous, on a fait le trajet "classique" (et assez touristique, malheureusement) suivant : Luang Prabang - Vang Vieng - Vientiane - 4000 Iles - Siem Reap - Sihanoukville - Krong Koh Kong (beaucoup moins touristique cette étape, c'était pour faire un trek dans la jungle cambodgienne - superbe d'ailleurs - puis pour rejoindre Bangkok). On est resté qu'un mois dans ces deux pays, d'ou le faible nombre d'étapes.

J'ai regretté de ne pas avoir fait le nord du Laos, moins touristique/ plus sauvage, car il parait que c'est magnifique. J'ai aussi rencontré des gens qui ont adoré la région à l'est de Paksé au Laos. L'étape qui, par contre, est loin d'être indispensable est Sihanoukville au Cambodge, une station balnéaire très touristique... Et j'ai regretté de ne pas avoir visité le musée de la guerre et le S21 de Phnom Penh.

On a fini par Krong Koh Kong car on voulait rejoindre Bangkok, et on a fait un stop à Koh Chang (en Thailande - juste à côté de la frontière cambodgienne) qu'on a adoré - une ile parfaite pour se relaxer avant de rentrer chez soi, je trouve ;) Je te conseillerai d'ailleurs de rentrer par Bangkok, la ville en elle -même est très intéressante à visiter et les billets d'avion sont surement moins chers que si tu repars de Phnom Penh.

Andrea
Andréa
KR Kr0l Regular ·
Bonjour, Pour le Laos, pas de danger particulier si tu voyages seule... Un vol aller-retour Montreal-Bangkok sera sans doute moins cher. De là tu peux rejoindre le Cambodge ou le Laos (Huay Xay ou Vientiane) en bus ou train de nuit! Par contre entrer/sortir du Laos par Vientiane, te fait "zapper" le nord du pays! Il est très simple de faire son visa directement à la frontière Thailande-Laos ou Thailande-Cambodge (pour cette dernière fait une recherche sur le forum: il me semble que les douaniers ont tendance à prendre une petite "commission").... Pas de problème non plus pour obtenir le visa pour le Cambodge à la frontière avec le Laos (par contre, il me semble que c'est impossible dans l'autre sens). Au Laos j'ai beaucoup aimé le plateau des Bolavens ( à l'est de Pakse), le mieux est de le découvrir à scooter (tu pourras sans doute trouver des gens pour t'accompagner dans une guest house de Pakse). Bon voyage!
KR Kr0l Regular ·
Et pour les ATM, ce n'est pas ce qui manque au Laos, il faut juste parfois en faire plusieurs pour en trouver un qui accepte les cartes étrangères et anticiper si tu t'éloignes des villes. Tu peux aussi retirer directement aux guichets des banques avec ta cb et ton passeport. Les chèques de voyage ne me semblent vraiment pas indispensables pour un mois et demi, d'autant plus que tu pourras rarement les échanger dans les endroits où il n'y a pas d'ATM. Prends plutôt une petite réserve de cash!
AN Andyyyy ·
Un vol aller-retour Montreal-Bangkok sera sans doute moins cher. De là tu peux rejoindre le Cambodge ou le Laos (Huay Xay ou Vientiane) en bus ou train de nuit! Par contre entrer/sortir du Laos par Vientiane, te fait "zapper" le nord du pays!

Tu peux aussi remonter sur Chiang Mai à partir de Bangkok, en profiter pour visiter la ville (franchement sympa, et assez authentique contrairement au sud de la Thailande), et de là faire le voyage jusqu'à Luang Prabang (3 jours de voyage, 1 jour en bus et 2 jours en bateau sur le Mekong - une occasion de faire une "croisière" sur le fleuve le plus connu d'asie du sud est). C'est ce que nous avons fait, les 2 jours en bateau sont un peu long mais l'ambiance est sympa (pleins de jeunes backpackers font le même trajet en partant de Chiang Mai ou Chiang Rai), et c'est un moyen économique de rejoindre le Laos (et tu en profitera pour visiter Chiang Mai !!).
Andréa
SU Sunnynad ·
En fait je suis déjà allé à Bangkok, et aussi à Chang Mai. Si je passe par Bangkok, je crois plutôt aller vers le sud, que je n'avais pas visité. Surtout que je pense de plus en plus commencer mon voyage Cambodg-Laos par Siem Reap, decendre vers Shianoukville, pour remonter vers Phnom Penh et ensuite me rendre au Laos et le parcourir jusqu'à Luang Pradang.

J'ai entendu parlé qu'il y avait du banditisme entre Vientiane et Luang pradang. Y a-t-il réel danger?
AN Andyyyy ·
Surtout que je pense de plus en plus commencer mon voyage Cambodg-Laos par Siem Reap, decendre vers Shianoukville, pour remonter vers Phnom Penh et ensuite me rendre au Laos et le parcourir jusqu'à Luang Pradang.

J'ai entendu parlé qu'il y avait du banditisme entre Vientiane et Luang pradang. Y a-t-il réel danger?

Concernant ton itinéraire, comme je l'ai dis j'ai été personnellement assez déçue par Sihanoukville, mais il est vrai que la ville n'est pas loin de Phom Penh - autant donc y faire un petit détour et pourquoi pas visiter les parcs nationaux du coin (il y en a de très beaux apparemment).

Concernant le banditisme entre Vientiane et Luang Prabang, je n'ai rien constaté du tout et je t'avoues que ça m’étonnerait beaucoup... Je me suis trouvée en sécurité au Laos et au Cambodge. En fait, à part Manille et Cebu aux Philippines et quelques quartiers de Jakarta, il n'y a aucun endroit en Asie du Sud Est où je me suis sentie en insécurité (contrairement à certaines banlieues de la région parisienne, où je vis!).
Andréa
KR Kr0l Regular ·
Le seul danger sur la route Vientiane-Luang Prabang c'est ton chauffeur qui tentera sans doute de battre des records de vitesse... Attention: dans le sens Cambodge-Laos, tu ne pourras pas faire ton visa à la frontière! Il faudra prendre tes dispositions avant!!
SU Sunnynad ·
Cool merci, me voilà rassurée 🙂

Et merci pour le visa, j'étais déjà au courant.
AN AndreFortin2 Regular ·
Bonjour, au sujet de l'agence de voyages, je te recommanderais: Les routes du monde, c'est une agence sérieuse de Montréal. Tu trouveras les coordonnés sur Google. L'agence connait bien l'Asie. Elle peut peut être t'aider, le pire, elle te dira: non, on ne fait pas ce genre de réservations, et elle pourra t'aiguiller vers une autre agence. Bon voyage!
André
SU Sunnynad ·
Finalement, je crois bien faire le vol Montréal-Bangkok aller-retour car c'est moins cher, puis prendre un vol Bangkok-Siem Reap (Cambodge) et finalement, pour le retour, Luang Pradang (Laos)- Bangkok.

Devrais-je acheter mon billet à l'aéroport directement ou par internet. J'aimerais qu'on me réfère â un site internet sûr pour cet achat.

Merci.

Nadine
AN AndreFortin2 Regular ·
Bonsoir, je te recommanderais de faire affaires avec une agence de voyage reconnue, notamment: LES ROUTES DU MONDE, une agence de Montréal.

Si jamais, en route, il y a un pépin, une agence compétente devrait pouvoir t'aider.

Bonnes recherches et bon voyage!
André
BE Bettybo Regular ·
Pour les vols inter-Asie, je pense que le mieux est Airasia (voir leur site internet). Bonne compagnie low-cost : confortable et pas chère.
UL Ulthar Regular ·
Le visa pour le Laos peut s'obtenir à la frontière en sortant du Cambodge; ça marche dans les 2 sens. 36$ le visa Laotien + 1 photo d'identité (+ une petite "commission" pour les douaniers variable selon l'humeur locale 😄 )
SU Sunnynad ·
Ah oui?! Ca vient de changer? Je crains que ca change encore et je ne prendrai pas de chance, j'irai le chercher à Phnom Penh.
AN AngusSlash ·
Bonjour

Je serais moi aussi au Laos et au Cambodge en janvier 2012

Je pars seule (avec mon sac à dos !) la première semaine, mon homme me rejoints les semaines 2 & 3 et je termine la semaine 4 seule

Je prévois 2 semaines au Laos et 2 semaines au Cambodge

Je pars de France le 7 janvier et rentre le 6 février 2012

Peut être pourra-t'on se croiser....

Bon voyage
SU Sunnynad ·
Ce serait cool! Mais j'arrive à Siem Reap le 17 janvier, je passerai environ 20 jours au Cambodge puis ensuite, et autour du 6 février, je serai au Laos (un autre 20 jours). Il sera peut-être possible de se croiser entre le 22 janvier et le 6 février, qui sait.

Faudra peut-être se tenir au courant via le net pour savoir, lors du voyage, si nos routes peuvent se croisés. 🙂

Bon voyage à toi aussi!

Nadine
AB Abrug ·
Attention la ligne BKK-Siem Reap est hors de prix car c'est un monople et d'ailleurs Air Asia n'y va pas. Il vaut mieux le faire en bus la route est refaite et c'est bcp moins cher même si on prend un taxi de Poïpet à Siem Reap.
Les voyages déforment la vieillesse
CA Caro06fr ·
salut! Je vais faire mon 1er voyage seule en asie les 2 mois:de janvier à février, allée-retour BK; je compte faire le nord de la thailande avec laos; puis descendre et bifurquer au cambodge; puis sud thailande. Tu penses qu'en 2 mois j'aurais le tps de faire tout ca? que me conseilles-tu?
EL ElegantLaos Regular ·
salut! Je vais faire mon 1er voyage seule en asie les 2 mois:de janvier à février, allée-retour BK; je compte faire le nord de la thailande avec laos; puis descendre et bifurquer au cambodge; puis sud thailande. Tu penses qu'en 2 mois j'aurais le tps de faire tout ca? que me conseilles-tu?

Bonjour Caro, C'est toujours possible de faire Nord Thailande + Laos + Cambodge + Sud Thailande en seulement 2 mois. Mais il est evident que vous aller faire beaucoup de trasnport et donc beaucoup de temps "perdu" dans les transport plutôt que de visiter. Inversement, vous pouvez également ne faire QUE la Thailande ou QUE le Laos en 2 mois également, mais dans ce cas, vous prendrez le temps de visiter, de voir les choses plus en profondeur etc...

Franchement, je vous conseillerai de zapper un pays et ne faire par exemple que la Thailande et Laos. En 2 mois c'est bien. Bonne reflexion et préparation
CA Caro06fr ·
Merci bcp! Je vais faire Laos et Thaïlande alors. Si j ai des soucis d organisation pr le Laos je ferai appel a vous...
EL ElegantLaos Regular ·
Merci bcp! Je vais faire Laos et Thaïlande alors. Si j ai des soucis d organisation pr le Laos je ferai appel a vous...

Your welcome !
CA Campolier ·
J'ai adoré Paksé et surtout les 4000 îles où on peut se ballader en pirogue et se perdre dans les méandres du Mékong. Petits villages avec de l'électricité 2 heures par jour. J'ai vu aussi des dauphins d'eau douce.. mais de loin.. c'était quand même chouette. Les gens sont adorables. Pleins de femmes voyagent seules ou à deux sans être inquiétées. Je n'ai moi-même jamais subi le moindre désagrément, (et pourtant suis blonde peau claire.. difficile de passer inaperçue). Les gens sont respectueux, accueillants. C'est un pays sublimissime à aborder sans crainte ni agitation. La douceur de vivre la plus totale. On peut se laisser porter au gré des rencontres. Il n'y a aucun besoin de passer par des agences. Et de toute façon sur place tu peux tout trouver. Même Vientiane qui est la capitale, est cool et d'ailleurs plutôt une petite ville, très sympa. Je pense y retourner en 2012 car c'était mon plus beau voyage jusqu'ici! Je te souhaite beaucoup de plaisir.
cam
AN AngusSlash ·
Hello

Finalement je pars seule et mes dates ont un peu changées (boulot oblige !) Je pars le 2 janvier de France et serais à Phnom Penh le 3 janvier Puis je vais passer le frontière Cambodge Laos le 16 ou 17 janvier Et je repars de Luang Prabang le 2 février pour rentrer en France le 3.

Je peux te donner mon itinéraire en MP et on peut peut-être se retrouver quelque part pour partager un verre, un dîner ou une journée !

Si il y a d'autres personnes intéressées, ça sera avec plaisir que je vous donnerais mon itinéraire.

A bientôt peut être
MA Maururuee Regular ·
Caro, moi je te conseillerai de ne pas zapper le cambodge c'est un pays merveilleux, des gens adorables, la Thailande d'il y a 20 ans; les thai sont déjà bien habitués au tourisme et tu vas forçement être deçu après le laos; c'est très simple d'y voyager et il n'y a pas d'insécurité; je reviens d'un an en asie du sud est avec mes enfants et le laos et cambodge restent nos meilleurs souvenirs pour tous les échanges avec les locaux
carpediem
SU Sunnynad ·
Mon vol est acheté depuis plusieurs moi. En fait, j'ai un arrêt à Seoul et je me rends à Siem Reap avec Korean Air. ;)
JI JimL Regular ·
C'est une bonne idée d'arriver à Siam Reap en avion, je arrivée à BK avec Qatar -:)
"Frankly Scarlett, I couldn't give a dam about the Full Moon Party!!!" http://www.facebook.com/groups/SEA2014/
SU Sunnynad ·
Oui, je trouvais que ce serait génial d'arriver par cette ville, avec les temples d'Angor Wat ;) , pour ensuite descendre vers les plages et remonter vers Phnom Penh puis aller au Laos.
PA Patoupatou77 Regular ·
bonjour, je profite de vos échanges pour poser une question sur la sécurité au Laos. Je ne m'inquiète pas vraiment, mais , après avoir appris que les gens qui voyagent en Inde ont tous un cadenas pour leur sac à dos et éventuellement fermer la porte de leur hôtel, je m'interroge sur le Laos. (j'ai même vu sur un post un voyageur qui utilise un câble d'acier avec cadenas pour protéger son sac) Cela est-il nécessaire au Laos? C'est notre premier voyage en "sac à dos", et je ne suis pas d'un naturel méfiant, j'aurais plutôt tendance à faire confiance, alors.... je ne sais pas vraiment s'il y a des précautions particulières à prendre (à part bien sûr les recommandations d'usage)

Pour ce qui est de l'argent, les atm ne se trouvant que dans les grandes villes et ayant un montant maximum limité, que me conseillez-vous, des euros, des dollars ?

merci de votre aide Patricia

ps j'ai oublié de préciser que nous partons pour 5 semaines (Laos et Siem Reap) mi février.
MA Maururuee Regular ·
Bonjour, En famille pendant 1 mois au Laos, aucun problème pour nous; il faut être vigilant, on a gardé de l'argent dans une pochette ceinture pantalon; pas de méfiance particulière mais du bons sens, on est à l'abris de rien mais ni plus ni moins qu'ailleurs

éclatez vous, c'est génial le Laos tout comme le cambodge, vous allez vous régalez n'oubliez pas d'ouvrir votre coeur et ne pas rester sur nos idées méfiantes d'européens, les gens sont généralement chaleureux, accueillants, aidant mais aussi beaucoup plus pauvres et parfois insistants !!! très bon voyage à vous peggy http://asiatogether.uniterre.com
carpediem
PA Patoupatou77 Regular ·
bonsoir merci de cette réponse qui va bien dans le sens de ce que j'ai lu et de ce que j'attends du Laos, le bon sens est une évidence à respecter dans ces pays où effectivement les gens sont pauvres mais si accueillants.. Nous avons déjà eu ce genre d'expérience en Afrique et je n'arrivais vraiment pas à m'imaginer devoir être méfiante !

J'attends avec impatience d'être là-bas et je suis certaine que nous profiterons de ce formidable voyage

patricia

Similar discussions

You might also like