Laos à moto en un mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Je compte partir au Laos au mois d'Avril pendant 1 mois en solo. Je n'ai pas d'idée précise sur le trajet prévu, mais j'ai quand même en tête de faire une grand boucle en moto/scoot de 10-15 jours dans le nord en partant de Vientiane ou Luang Prabang. Prendre ensuite un bus pour Pakse et faire une nouvelle boucle de 10-15 jours dans le sud au niveau du plateau des Bolovens.

Je poste ce message pour avoir des retours sur des voyageurs qui auraient fait un trajet au Laos se rapprochant du mien. Ce projet est il réalisable en un mois? Ya t-il des sites/villes incontournable? Est il facile de louer une moto ou un scoot 125 à Vientiane ? Luang Prabang? (j'ai lu qu'il n'etait pas possible d'en louer en 2006-2007 sur des forums... et depuis ça à l'air de se débloque..) Pakse? Faut il comme en Thailande laisser son passeport au loueur?

Quelqu'un aurait il des idées de boucles sur le plan que j'ai donné ?

Merci d'avance et à bientôt !

Jeremy
KI Kimkim75 ·
up !
JO Jogette Regular ·
J ai eu la chance de faire de nombreux tours a moto au Laos, extra.

Pour le Nord en 10/15 jours, je te conseile la boucle suivante :

Vientiane - Vang Vieng - Phongsavan - Vieng Thong - Nong Khiaw - Luang Namtha - Muang Sing -Houei Xai - Pakbeng - Luang Prang - Vientiane. Une sacree boucle. Ca depend de ton budget mais je te conseillerais une 250cc pour cette boucle beaucoup plus confortable meme si il n y a pas de piste exceptee la partie Muang Sing -Houei Xai qui longe la frontiere birmane dans la jungle. Sinon a Vientiane tu peux louer des motorbikes pour environs 6 euros par jour, des chinoises. Attention le mal de cul mais ca peut le faire.

Dans le Centre, tres belle boucle de 3 jours au depart de Thakhet pour aller voir la grotte de Kong Lor puis direction Lak Xao, Na Kai avant de rejoindre Thakhet. Superbes paysages karstiques. Tu peux louer a Thakhet pour environs 4 euros/par jour.

Les Bolovens, au depart de Pakse tres belle boucle. Prendre plein Sud puis direction Attapeu a travers la jungle puis Paksong, Tad Lo et retour Pakse. Vallonne, plantations de cafes et magnifiques cascades. Location a Pakse pour le meme prix qu a Thakhet.

Si tu veux des photos ecris moi en MP
KI Kimkim75 ·
Salut, merci pour ces précieuses informations ! La boucle Nord me parait énorme (dans tous les sens du terme lol), les routes de cette boucle sont correct? Je ne cherche pas à faire du tout terrain, juste visiter le pays en allant de ville en ville en moto. On peut trouver une becane pour 5-6 euros/jours pour faire ce genre de chose sur Vientiane ? une 125 suffit peut être non ? Ah oui et dans tous les bleds que tu as cité, les guest houses ne sont pas sur peuplées? Possible de trouver directement en arrivant sur place? Merci pour ta réponse.
JO Jogette Regular ·
Les routes sont corretes exceptee la partie Muang Sing -Houei Xai qui longe la frontiere birmane dans la jungle. A Vientiane pour 5/6 euros tu auras une motorbike chinoise style 100cc. Pas tres confortable mais ca tient. En cas de panne tu pourras reparer partout.

Pas de probleme pour loger dans les guesthouses. Attention le 15 avril c est Pimai, nouvel an Lao. Une fete de fou a Luang Prabang, bataille d eau geante !!! Pense a reserver a l avance si tu veux etre a Luang Prabang pendant Pimai.
BR Bruno31 Veteran ·
Et ces motorbikes, ça convient pour une ou 2 personnes ?
Bruno
SK Skouba ·
Si tu roules tous les jours pendant un mois même pour une personne c'est limite, tu risques d'avoir mal partout alors pour 2 il faut être sacrément courageux. Par contre pour 2-3 jours c'est parfait, on a fait 550km en 3 jours ( boucle de Tha Khaek) à 2 sur une chinoise et c'était impécable. On a juste crevé une fois et cassé la chaine mais il y a des garages partout. Ah oui et il faut prendre une manuelle si tu veux pas pousser dans chaque montée.
Backpaker ça ne s'improvise pas mais ensuite tout s'improvise.
JO Jogette Regular ·
Ah oui et il faut prendre une manuelle si tu veux pas pousser dans chaque montée.

Et en plus ca consomme moins que les automatiques
YV Yves76 Regular ·
Salut,

10 a 15 jours juste pour le plateau des Bolaven ca fait beaucoup de jours.

Je te conseillerai de faire une halte a Thakhek pour faire un tour de 4 a 5 jours. 3 jours comme annonce precedement me semble un peu peu. C'est tout de meme plus de 500 km et sur une 100 cc ou une 110 cc, tu seras contant de pas faire "que" de la moto...my 2 cents ;)

Pour le plateau et tout ce qui est possible de faire autour de Pakse, excepte les 4000 iles, tu peux compter un bonne semaine en prenant ton temps.

Yves
VA VanetRo Regular ·
Plus grand chose a ajouter, tout est dit. Quelques petits trucs cependant: Une fois sur place, achete la carte GT rider, elle est recente, super bien faite et faite par des motards (6€ tout de meme). Parcours le forum "rideasia.net" pour l etat des routes. Jules Classic loue des motos a vientiane et a un site web mais je suis sur que tu peux trouver moins cher.
Van et Ro... a moto www.vanetroamoto.com

You might also like