Laos - Pêche

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Voyage effectué en Décembre 2009, vous remarquerez ma rapidité de traitement

Je ne vais pas poster par ordre chronologique, mais plutôt par série cela me semble plus cohérent

On débutera par une partie de pêche façon Lao !

Avec un pecheur rencontrer sur les bords du Mékong a mon arrivé à Luang Pra Bang,

L'embarcation est une pirogue où se tenir debout sans tomber nécessite un équilibre digne des plus grands funambules, j'ai un peu peur pour mon matos photo, mais bon on s'en fou on est là pour l'expérience surtout

en plein milieu de la pirogue un moteur qui s'avère après discutions un moteur de VOITURE d'un age plus que certain, qui fait un boucan pas croyable, heureusement son usage à été plus que limité, bah oui l'essence c'est cher.

On commence doucement par remonté le majestueux Mekong en faisait rugir notre magnifique 1.1L Nissan



Puis mon professeur du jour coupe le moteur et me file la pagaie à l'approche d'un banc de sable, il passe à l'avant prend le filet :

balance le tout en l'air et paf premier poisson, une magnifique bete de bien 3 cm de long ! ! ! ce fut malheureusement le dernier de la journée :-(



on continue la balade, il me fait pagayer tranquillement, un coup vers la berge, un coup vers un haut fond, et de temps en temps il balance le filet en l'air, un peu quand il a le bon feeling quoi

Il me dit que l'on vas aller aux bords pour qu'il m'explique comment balancer le filet, je trépigne déjà de ramener du poisson ! ! !

bref c'est assez complexe à l'usage il faut faire moulte circonvulution avec le filet dans les bras pour qu'il soit bien plié avant le lancé, sinon bah ca ne se déploit pas, en une dizaine de minutes je deviens le king du filet,

j'arrive tant bien que mal à ne pas tomber de la barque, bon faut dire le pécheur est dans l'eau et il tien plus ou moins la barque pour que elle ne vacille pas trop,

c'est tout de meme assez fatigant, le filet pèse son poids et le porter a bout de bras + se maintenir en équilibre précaire est assez usant à force, je fais donc une petite pose, et j'en profite pour quelque photos

la préparation du filet :



l'envoie :



nous avons péché comme ca pendant 2 ou 3 heure, puis à l'heure de mon premier couché de soleil sur le Mékong

nous avons repris les pagaies et avons rejoint notre point de départ, on est decendu à la mode Lao, doucement, tout doucement . . .

on croise sur le Mékong des gens encore moins pressés que nous



Puis l'arrivé, on nous avons pris un verre dans une petite gargote fort sympathique tenu par la femme du pécheur au croisement du Mekong et de la Nam Khan avec une vue juste à tomber !

La série complète c'est ici
Mes photos de Corse et d'ailleurs : http://www.coeroli.com
BA Babylone83 Regular ·
Cette fois, je vous présente la quête matinale des bonzes - Tak Bat -

Tout les matins à 6 heures un Gong retenti dans chaque monastères, les bonzes descendent tous faire le tour de leurs pâtés de quartiers avec un récipient en bambou tressé

ils vont aller à la rencontre des bouddhistes qui vont leurs offrir leurs repas du jour, ce sont majoritairement les femmes qui font des offrandes, surement car le hommes sont plus flemmards pour se lever très tôt le matin.

#1 Moine



La cérémonie se passe dans le silence le plus totale, les bonzes arrivent face aux donateurs, ouvrent les gamelles reçoivent leurs nourritures, principalement du riz gluant ( mais certains donnent des fruits ou autre ), puis passent aux donneurs suivant.

#2 Moine



Généralement le bonze " chef " est en tête de sa troupe

#3 Moine



Les plus jeunes sont à l'arrière

#4 Moine



Quand leurs timbales est trop rempli ils re donnent le surplus à des gens dans le besoins ( enfin c'est ce que l'on a cru comprendre )

et pour finir ont rentre aux monastère faire l'une des 2000 prières de la journée.

#5 Moine



Une petite précision pour les futurs occidentaux qui se rendraient au Laos, cette cérémonie est une cérémonie religieuse,

Les Lao vénèrent les bonzes ils pensent qu'ils sont sacrés et les gens respectent énormément les moines, et il est facile de comprendre pourquoi.

Ils font donc faire preuve d'une grande politesse face à un bonze, notamment ne pas les gêner, ne pas crier en leurs présence etc

J'ai été extrêmement choqué par l'attitude de certains touristes qui criaient pendant la cérémonie, qui se mettaient en travers du passage pour prendre des photos en balançant des gros flash dans le visage des bonzes.

Alors bien sur c'est une minorité des gens qui font se genre de chose, mais s'il vous plait ne donnez pas une mauvaise image des occidentaux, soyez poli et respectueux des us et coutumes du pays que vous visitez.

La Série complète ICI

La prochaine série très bientôt
Mes photos de Corse et d'ailleurs : http://www.coeroli.com
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour !

Merci de nous faire rêver avec ces magnifiques photos ! ça aide à patienter jusqu'à notre voyage là bas en Septembre ! [;)] Il parait que suite à la conduite choquante des touristes, il serait question de supprimer cette tradition qui perdure depuis des siècles.... J'espère qu'on en arrivera pas à cette extremité ! il vaudrait mieux "encadrer" ces foutus énergumènes irrespectueux et les maintenir à distance.
Voyages voyages !!!
BA Babylone83 Regular ·
Ils en parlaient dejà qu'en nous y étions en Décembre,

mais j'ai cru comprendre que ca fait deja un petit moment qu'il en parle

mon point de vue :

le Gouvernement Laotien ( et plus spécialement à Luang Pra Bang qui est hyper touristique ) veux développer le tourisme avec les occidentaux

alors meme si ca les fait chier, je pense qu'il vont continuer à laisser faire, car c'est une belle " attraction "

ils vont peut etre encadrer les choses, genre mettre un cordon ou des espaces précis à respecter
Mes photos de Corse et d'ailleurs : http://www.coeroli.com

You might also like