Pour ma part, je dirais le Vietnam, pourquoi? c'est beaucoup plus vivant, les paysages y sont fabuleux (surtout au nord, dans les montagnes), on y croque bien, il est tres facile de s'y deplacer par soi meme, c'est tres bon marche, meilleur qu'au Laos a qualite egale (hotel, loc de velo et mob) et quoi qu'on en dise les gens sont sympas et pas plus roublards qu'ailleurs (bon, y a quelques trucs a savoir, surtout TOUJOURS demander le prix des prestations a l'avance et pour quoi que ce soit mais c'est la meme chose pour les pays voisins).
J'ai deja voyage au Laos et a vrai dire je m'y etais un peu fait chier, oui les gens y sont paisibles (trop?), mais bof, et quand a dire que c'est moins touristique, allez faire un tour a Luang Prabang (pire que Khao San de Bangkok, ils sont ou les Laotiens?), Vang Vieng, Ventiane ou Si Pan Don.
Je suis actuellement au Vietnam, je me regale, apres la fadeur du Laos (le pays le moins interessant, a mon humble avis bien sur, des pays d'ex Indochine) je retrouve la vie, l'Asie, la vrai, la qui bouge, la bruyante, l'odorante, c'est bon...
Conclusion, vous voulez vous reposer, glandouiller, allez au Laos mais si vous voulez en prendre plein les mirettes (c'est le but du voyage non?), avoir des choses a raconter a votre retour (autres que la sieste en hamac au bord du Mekong), alors foncez droit sur le Vietnam.
J'peux pas m'en empêcher, Dieu me pardonne... Annie Cordy.