Laurentides et Gaspésie en septembre - octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NÈ
Bonjour, nous pensons aller voir l’été Indien cette année. Nous pensons partir le 22 septembre jusqu’au 7 octobre, mais les dates sont flexibles. La première semaine, des activités avec Bonheura, à Ste Agathe des Monts ont l’air sympas, même si le Mont Tremblant ne nous tente pas trop, Il y a le site Kanatha Aki, canot au Parc du Mont Tremblant, du vélo sur le chemin du P’tit train du Nord, du canoë au parc Oméga, ensuite J 8 Montréal où nous prenons la voiture de location J 9 Québec J10 Charlevoix- Tadoussac - Matane J11 Parc Gaspésie J12 Percé J13 Bonaventure J14 Bas St Laurent - Rimouski J15 retour à Montréal et vol retour. Qu’en pensez-vous ? Faut-il inverser et faire le circuit là 1ere semaine et terminer le séjour par les activités proposées par Bonheura ? Quelle agence de location conseillez vous ? Quel avis sur les hôtels : des Gouverneurs à Montreal, Plaza à Québec, Riotel à Matane, Percé et Bonaventure et Rimouski dans la ville du même nom . Nous sommes deux seniors ayant l’habitude des voyages... Merci déjà pour vos avis !
Nènekouki
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant tes activités de la première semaine, sont elles toutes organisées par Bonheura (dont je n'ai jamais entendu parler mais cela n'est pas un critère de choix 😉)? Viennent ils te chercher à Montréal car Ste Agathe des Monts depuis Montréal sans voiture....pas évident à faire!!! Tu parles de Canoe au Parc Omega....je connais le parc Omega pour les animaux mais j'ignore qu'on peut y faire du canoe... Au demeurant le Parc Omega est quand même assez loin de Ste Agathe des Monts donc si tout est organisé par Bonheura, OK, sinon une voiture s'impose dès les premiers jours!

Bon je viens de voir qu'en fait Bonheura est une agence de voyage et te propose l'ensemble du voyage incluant le vol (je mets ici le lien pour les autres intervenants : https://bonheura.com/experience-laurentides-gaspesie/)

Est ce un choix de passer par un intermédiaire? si oui quel est le critère principal : prix, pas envie de tout organiser soi même...? Car organiser son propre voyage au Québec est tout à fait faisable (la communauté de VF est pour cela d'une aide inestimable, et gratuite en plus 😏). Maintenant si le critère est celui de ''pas envie de tout organiser soi même'' sache qu'en général les agences de voyage ne permettent qu'un rapide survol des régions ''traversées''. Dernier point : toutes les activités proposées pendant le séjour à Bonheura peuvent être effectuées en autonome. Et pour la location de la voiture, c'est eux qui s'en occupent!

Allez à tout hasard un peu de lecture : https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Partiou Regular ·
""Voir"" l'été des indiens..?.il n'y a rien à voir. Cette période est simplement un phénomène climatique qui arrive ou n'arrive pas selon les caprices des courant d'air.
CH Christyne15 ·
Bonjour Nènekouki,

À ce sujet : J10 Charlevoix- Tadoussac - Matane J11 Parc Gaspésie J12 Percé J13 Bonaventure J14 Bas St Laurent - Rimouski J15 retour à Montréal et vol retour

Vous n'aurez pas le temps de faire grand chose... À moins que vous ne faites que passer devant? Juste dans la péninsule de la Gaspésie on peut passer facilement 7 jours bien remplis. J'opterais soit pour Charlevoix, soit pour la Gaspésie, mais pas les deux en 4-5 jours.

Bon succès dans votre préparation!
NÈ Nènekouki Regular ·
Je viens de terminer ce magnifique carnet de voyage... évidemment, c’estbtres Tentant. En effet il me semble que l’on n’aura pas le temps de voir grand chose d’autant plus que j’ignorais qu’en septembre octobre, les journées sont si courtes chez vous ! Étant donné que c’est la basse saison, faut il réserver ou pas de problème pour les hébergements ? B&B ou petits hôtels de charme ? Grand merci deja pour votre aide !
Nènekouki
salut, Tu préfères donc ''organiser'' ton voyage toute seule? Tu laisses tomber le plan ''Agence''? En fait tu n'as pas dit pourquoi tu avais pensé à l'agence (prix, manque de temps pour préparer...) Pour les hébergements quelques idées ici : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

ensuite réserver d'avance ou pas, cela dépend de chacun!! Je pense que le mieux est de se donner un peu de marge en faisant des réservations pouvant être annulées sans frais! Ou choisir 2-3 hébergements dans les ''villes étapes'' et réserver au dernier moment! Bonne prépa!
SI Sirop4ever Regular ·
Salut Nènekouki !

Si tes dates ne sont pas fixées je te suggèrerais de décaller de quelques jours plus tard, les couleurs sont souvent bien pales avant octobre (voire pas là du tout).

Je te conseillerais de rester beaucoup moins de temps dans la région de st-Agathe. Il y a certes une superbe randonnée à faire dans le coin de St Donat pour les couleurs, 1h30 de montée pour un tapis d'arbres en feu à tes pieds mais mise à part ça je ne vois pas tellement l'intérêt de faire du tourisme poussé dans ce coin là.

Quelque chose d'important à savoir pour les couleurs, ça prend des "feuillus". La région de Charlevoix est plutôt riche en conifères donc même si c'est une superbe région que j'aime beaucoup, je laisserais faire ce coin là pour votre périple.

Les endroit idéaux pour les couleurs sont l'estrie / cantons de l'est et la Beauce. La rive sud en fait. Je n'ai jamais eu la chance d'aller en Gaspésie à l'automne mais je pense aussi que c'est assez riche en conifères, sans être dénué d'intérêt pour autant. -Un chouette parc pour les couleurs c'est le mont Mégantic. Tu peux en plus profiter de l'observatoire et de leurs soirées d'observation, si ça t'intéresse (la région est une réserve de ciel étoilé avec très peu de pollution lumineuse). -Plusieurs randonnées sur "les chemins de l'Estrie" offrent aussi de quoi profiter des couleurs, ainsi que tous les petits villages autour de Magog (North Hatley, longer le lac Magog, ... de quoi faire un petit périple en vélo de route si vous aimez ça).

Question tourisme autre que les couleurs, si tu veux aller en Gaspésie et en profiter un peu (sache que ça prend 3h pour faire Matane-Percé), il faut en effet prévoir 1 semaine complète pour faire une boucle depuis Québec par exemple. Ha au passage, arrêtez vous là au moins 1/2 journée pour visiter le vieux Québec, c'est quand même un "must see" hein :D Si tu choisis de passer par Tadoussac, il y a encore quelques baleines à cette période donc ça vaut la peine de s'essayer sur un zodiac / kayak / bateau. Réservez votre traversier à l'avance si vous rejoignez la Gaspésie depuis la rive nord.

Pour ce qui est des hébergements, la période des couleurs est tout sauf une basse saison donc réservez vos choses :)

Voilà, quelques informations pour t'aider dans la préparation de ton voyage. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

PS : pour le canot, je pense que tu peux faire ça au parc Frontenac, pour rester rive sud, et c'est pas loin du mont Mégantic. Sinon le coin parfait c'est le lac Wapizagonke dans le parc de la Mauricie, mais c'est au nord et bourré de sapins, donc question couleurs, beaucoup moins intéressant.
NÈ Nènekouki Regular ·
Un tout grand merci. Je n’avais pas pensé aux sapins... c’est comme chez nous, ils restent verts 😏 sauf les mélèzes ! Je vais revoir le circuit... nous n’avons pas encore les vols, donc tout est possible. Et nous resterons 2 jours à Québec, c’etait déjà prévu. Par contre j’ai cru comprendre que les journées sont’ courtes... déjà noir à 17 h ???

La première partie du séjour, était un programme d’une semaine proposé par Bonheura qui venait nous chercher à l’aeroport et nous ramenait sur Montréal, mais il y a déjà 2 jours perdus pcq je suis déjà allée à Mont Tremblant qui ne m’avait pas laissé un souvenir inénarrable et ne souhaitait donc pas y retourner. On peut rester dans leur domaine de 100 hectares, mais 2 jours c’est beaucoup quand même... nous préférons « voir et découvrir » et rencontrer les habitants...
Nènekouki
SI Sirop4ever Regular ·
Je pense que debut octobre il fait nuit vers 18h. Mais il fait jour très tôt le matin. Le jour dure la même duree qu'en France c'est seulement décalé, une question de position dans le fuseau horaire. Montréal est à la latitude de Clermont Ferrand. Donc si vous vous levez pas trop tard vous pourrez profiter pleinement de la journee complète.

Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux visiter par vous même, tu peux organiser ton multi activite toi même en voyant du pays, avec internet c'est assez facile !
DU Dugber Veteran ·
Bonjours

Gouverneurs à Montreal, Plaza à Québec, Riotel à Matane, Percé et Bonaventure et Rimouski dans la ville du même nom .

Avis sur hotels, Les Gouverneurs sont de très vieux hotels, a moins qu' il fut rénover. Plaza Québec de la chaîne JARO, c est bien , Place Royale ( place d Youville haute ville) de la même chaîne c'est mieux. Hotels Riotel très bien. À Percé un autre option; Le Mirage. Hôtel Rimouski, très bien.Autre option : "le St-Germain" hotel boutique.
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci Dugber. J’ai ainsi une idée pour les hôtels.
Nènekouki
DU Dugber Veteran ·
Merci Dugber. J’ai ainsi une idée pour les hôtels.

Bienvenue!
salut, Vu que tu sembles avoir choisi de préparer ton voyage par toi même, voici une autre sugggestion de lecture : https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

bonne prépa.
NÈ Nènekouki Regular ·
Me revoilà... j’ai bien avancé je crois. Les vols sont réservés, départ le 19 septembre et retour le 7 octobre. Pas pu faire autrement. Voici le circuit : Montreal 2N Auberge la Fontaine Charlevoix 2 N Repère Boréal Les Escoumlns 2N Condo Esprit Le Bic 2 N Auberge des Îles du Bic Baie des Chaleurs 1 N Gîte La mer la montagne Percé 2 N Gîte du Capitaine Gaspé 1 N Auberge sous les arbres Ste Anne des Monts 2 N Auberge la Seigneurie des monts Kamouraska 1 N Auberge des foins Québec 2 N Hôtel Art de vivre St Alexis des Monts 1 N Pas encore choisi le logement. Un conseil ? Montreal départ à 19h

Qu’en pensez-vous ? Au plaisir de vous lire.
Nènekouki
FR Franchie Veteran ·
Bonjour, En 2013, nous avions passé 2 nuits au gite la mer la montagne à Carleton et nous n'avions pas aimé : - chambre sur le devant de la maison en bordure de route et juste à un feu rouge donc beaucoup de bruit la nuit (camions en particulier) - propriétaires un peu distants Demandez donc une chambre sur l'arrière.

Michèle
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
salut, Le parcours me paraît pas mal!!
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci. Donc rien à changer ?
Nènekouki
Ben si vraiment tu veux changer quelques chose tu peux toujours aller coucher à Cap des Rosiers plutôt que Gaspé, et peut être y rester un peu plus longtemps pour pouvoir profiter du Parc Forillon. Mais à part ça, j'pense que ton parcours est pô pire (comme on dit par ici 😉) Bonne fin de prépa!
MA Mamina64 Veteran ·
En septembre dernier nous avons fait pratiquement le même circuit que tu projettes. Tu peux lire mon carnet de voyage sur mon blog indiqué dans ma signature. Je te souhaite de profiter de ton voyage comme nous l'avons fait sous un soleil splendide ! Bon voyage ! 🙂

La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci pour ces splendides photos et le récit très intéressant ! Quel boulot de trier et rédiger... cela promet un très beau voyage.
Nènekouki
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci pour le conseil !
Nènekouki
NÈ Nènekouki Regular ·
Merci pour le conseil ! Avez vous une bonne adresse de logement Auberge, petit hôtel où chouette Couette et Café à Carleton ?
Nènekouki
Personnellement non mais dans la discussion sur les hébergements coups de coeur il y a peut être une adresse!
LI LiseDenise Globetrotter ·
La Gaspésie après la Fête du Travail ? Ce ne sera pas intéressant. J'y suis allée il y a quelques années avant la St-Jean (24 juin) et pratiquement tout était fermé. Leur saison est du 24 juin à la Fête du Travail (1er lundi de septembre).

Similar discussions

You might also like