Lecture, bons romans à suggérer!?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Destination: Océan Indien!

Quoi de plus agréable, n’est-ce pas, que de lire - sur le pont du navire (ou en attendant l’avion) – un bon roman ou un bon livre récit de voyage qui traite précisément de notre prochaine destination, où l'action se passe exactement là où on s'en va! Je m’adresse donc à tous les bibliophiles, amoureux de la lecture, qui voudraient avoir des recommandations de bons romans à lire concernant l`île Maurice et Madagascar et à ceux qui voudraient nous suggérer d'autres titres...

Pour le bénéfice de ceux et celles qui iront en vacances dans les îles de l’Océan Indien, notamment les croisiéristes (futurs ou anciens) sur le Costa Europa - Voyage Perles de l’Océan Indien – voyage que je connais bien maintenant pour l'avoir fait le 22 novembre 2008 de Savona à Maurice via l'Égypte, le canal de Suez, le Yemen, Oman – je vous donne une liste de 10 romans que j’ai particulièrement aimés et qui m’ont permis de mieux découvrir et apprécier la culture, la mentalité, les écrivains de l’île Maurice et de Madagascar. Toutes autres suggestions de lecture pour ces destinations, ainsi que critiques et questions sont les bienvenues.

Romans concernant l’île Maurice

1. Dormann, Geneviève : «Le bal du dodo», Albin Michel, 1989. Auteure française, qui décrit des personnages et des situations qui pourraient être réels; l’action se passe dans l’île Maurice. Excellent roman, léger, informatif, très agréable à lire! Je lui donne 10 sur 10.

2. Le Clézio, J.M.G.: «La quarantaine», Gallimard, 1995. Écrivain franco-mauritien né à Nice (France). Prix Nobel de littérature en 2008. C’est l’histoire, captivante, d’immigrants vers l’île Maurice placés en quarantaine sur les îles Plate et Gabriel de Maurice. Il est intéressant de noter que les grands-parents de JMG Le Clézio ont été propriétaires de la maison Créole Eureka de l’île Maurice, grand domaine colonial que l’on peut visiter, situé à Moka au sud de Port-Louis: http://www.maisoneureka.com/histoire.htm

3. Le Clézio, J.M.G.: «Mondo et autres histoires», Gallimard, 1978. Bien écrit, poétique, personnages de l’île Maurice : «… la mer, la liberté, les rochers, les bateaux, …boire le soleil». Né à Nice, JMG Le Clézio est citoyen de France et de l’île Maurice et récipient du Prix Nobel de littérature 2008 pour l’ensemble de son œuvre.

4. Saint-Pierre, Bernardin de : «Paul et Virginie», Le Trésor des lettres françaises, éd. 1967. Roman pastoral, exotique, sérieux, paru en 1788 et devenu un classique. L’action se passe à l’île Maurice vers 1726; fondée sur des faits véridiques dont le naufrage du navire le Saint-Géran – poétique, charmant, texte fascinant. On y décrit les beautés naturelles de l’île Maurice.

5. Humbert, Marie-Thérèse : «Amy», Stock, 1998. L’auteure est née à l’île Maurice et vit en France. L’action se passe à l’île Maurice. Fascinant!

6. Humbert, Marie-Thérèse : «A l’autre bout de moi», Stock, 1979. Bonne étude de mœurs, avec toutefois quelques longueurs. Histoire de deux sœurs jumelles à l’île Maurice; bonne intrigue qui implique subtilement toutes les hiérarchies sociales.

7. Devi, Amanda : «La vie de Joséphin le fou», Continents noirs Gallimard, 2003. L’auteure est originaire de l’île Maurice. Légende sortie des sources volcaniques de l’île Maurice. Émouvant!

8. Devi, Ananda : «Ève de ses décombres», Gallimard, 2006. L’action se passe à l’île Maurice, «celle que n’ignorent pas seulement les dépliants touristiques».

Romans concernant Madagascar

9. Roberts, Nora : «Coup de cœur», Belfond, 2005 (traduit de l’américain). Roman plein de suspense, d’aventures au Madagascar et de passion. L’action se passe à Madagascar. Un véritable coup de cœur pour moi! Comme roman avant un voyage à Madagascar, je lui donne 10 sur 10.

10. Kauffmann, Alexandre : «Mauvais numéro», Arléa, 2000. Prix Alexandre Vialette 2001. C’est Madagascar qui est le cadre où évoluent ces brèves histoires de «perdants»…

J'attends de vos nouvelles. On pourrait s'échanger d'autres titres pour d'autres destinations aussi: Seychelles, Kenya, Égypte, Yemen, Oman...
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
EL Elégie45 ·
Bonjour Monique Sympa ton idée, et j'adhère totalement à ta passion de la lecture, puisque c'est aussi l'une de mes passions favorites. Je doute que sur ce site tu intéresses beaucoup de monde, mais l'intention est bonne et si tu as la chance de trouver des personnes sensibles à ton idée, tout comme moi...... Moi même j'aurai des suggestions de livres, d'auteurs de pays que j'ai visité, notamment Prague avec Kafka ou Dvorak pour la musique..... Je t'envoie un petit message perso. A trés bientôt Titine
"Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte, et d'éviter celle qui descend" (Platon) Un livre est en soi un voyage, une porte sur le monde....
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Elégie, Tu as sans doute bien raison, mais même si ce n'est que pour une personne, ça vaudra la peine. En même temps, ce sera un bon aide-mémoire de mes lectures sur les destinations visitées. Merci de ton message.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

2ème pesonne interessée ! [;)] Je passe enormément de temps à lire, mais bizarement moins en voyage, tellement d'autres choses à faire... Par contre le temps d'avion précédent le voyage est vraiment bien occupé !

Pour reprendre ce que disait Elégie, personnellement à Prague c'est Kundera plutot que Kafka qui m'a fait rêver. Milan Kundera écrit vraiment très bien, ses paroles me touchent, je suis très sensible à sa simplicité et sa façon de percer l'ame humaine. j'ai particuliérement aimé L'insoutenable légèreté de l'être, Risibles Amours et La vie est aiileurs (qui se passe à Prague d'ailleurs)

Pour une autre destination, je conseillerai les Chroniques de San Francisco (7 tomes !) d'Armistead Maupin a tous ceux qui aiment cette ville. J'ai lu ces romans très rapidement tant leur style est vivant ! En plus on s'attache vraiment aux personnages, c'est un peu un sitcom litéraire selon moi !

Je suis en ce moment en train de lire un excellent roman qui se passe au Japon du début du 20ème siècle. A travers l'histoire d'un chat, on découvre la vie de tous les jours, les histoires de couples, les relations de voisinage... J'aime beaucoup ! Et moi qui ai un chat, je le retrouve dans ce roman ! Il s'agit de "Le chat, son maitre et ses 2 maitresses", de Junichirô Tanizaki.

Bonnes lectures [:)]
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FA Fabricia Globetrotter ·
même si ce n'est que pour une personne, ça vaudra la peine.

[;)] Sur Voyage Forum, la première discussion* dans la rubrique "Livres" remonte à mars 2003 et on y compte à ce jour au moins 1442 discussions et 12610 messages.

* http://voyageforum.com/v.f?post=2561#2561

C'est dire si nous sommes très nombreux, et depuis très longtemps, à nous intéresser aux livres qui nous font rêver de voyages !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Fabricia, Fabuleux! Une mine de renseignements, merci de nous avoir fait connaître cette discussion! [:P]
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Tokala, Vous voyez, il y a en bien plus que trois... !!! Je vais aller lire tout ça (la page de discussion... je veux dire[;)]) dans quelques instants... Comme vous, en voyage je lis très peu; on a peu de temps et je me contente de lire les guides de voyage pour bien en profiter. Mais, je lis avant le voyage pour mieux m'y préparer, je lis lors des attentes dans les aéroports surtout, sur la plage mais surtout en revenant: pour le prochain voyage... (du moins avant de connaître VoyageForum... qui peut consommer un temps fou...[;)] Merci de m'avoir fait connaître tous ces livres, que je ne connaissais pas ou peu (mais j'ai vu le film L'insoutenable légèreté de l'être). Bonne lecture!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO MoniqueM Globetrotter ·
... et la liste s'allonge, Tokala [;)] Voir aussi: http://voyageforum.com/v.f?post=2372667;page=unread#unread

J'aime vraiment les critères qui y sont définis, qui selon moi, peuvent aussi se retrouver dans certains romans à peu de choses près... C'est ce que je voudrais trouver moi aussi, roman ou pas... tout n'a pas besoin d'avoir été vécu; de toute façon, certaines pensées - réelles mais toujours belles - se transmettent mieux dans un roman...
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Élégie45, Non, on n'est pas seules. Regarde les messages et les liens...[;)][:P]
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
EL Elégie45 ·
Bonjour Monique Oui effectivement et c'est rassurant !!!!! La lecture est tout de même la base de la culture. Aujourd'hui avec Internet beaucoup le privilégient au détriment du livre. Internet reste pour moi uniquement une source d'informations. Rien ne remplacera jamais un bon livre. Les gens qui aiment la lecture, les livres comprendront ce que je ressens à leur contact. Les livres comblent souvent ma solitude et ils sont devenus au fil des années essentiels à ma vie. Il n'y a pas une seule journée où je ne lis pas et rien ne remplacera ce besoin. J'ai noté grâce aux réponses que tu as reçues, de bons livres à consulter. Merci à toutes et tous. A trés bientôt
"Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte, et d'éviter celle qui descend" (Platon) Un livre est en soi un voyage, une porte sur le monde....
TO Tokala Globetrotter ·
Merci pour les liens MoniqueM [:)] C'est vrai qu'en rentrant de voyage, j'aime bien lire des romans qui se passent dans le pays que je viens de visiter, ou alors des livres achetés pendant le voyage, comme ce livre de contes et légendes du Pérou, acheté au Pérou justement, ou un roman espagnol acheté à Barcelone, même si l'histoire ce passe en Suisse, l'auteur est espagnol et je l'ai acheté pendant le voyage, donc c'est agréable de le lire une fois rentrée...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Tokala, Pouvez-vous nous donner les titres, auteurs (éditeurs et année de publication) des 2 livres achetés si vous les appréciez... et s'ils sont en français bien sûr... ? Moi aussi, j'aime connaître les contes et légendes des pays. Merci!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TO Tokala Globetrotter ·
Le livre acheté à Barcelone : Sabor a chocolate, de José Carlos Carmona Il a été primé, mais je sais pas s'il a été traduit en français ou pas...

Le livre Péruvien : Mitos et Leyenda del Peru C'est une compilation de légendes du Pérou, a priori non traduit en français

Sinon j'ai lu dernièrement "La eternidad del instante" (l'eternité de l'instant) de Zoé Valdés. Très belle histoire d'un chinois qui traverse le monde pour arriver à Cuba pour retrouver son père... S'il n'est pas traduit encore en français, il le sera bientot !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

De retour du Québec, avec 2 nouveaux livres dans ma valise ! (enfin un peu plus, mais 2 qui rentrent bien dans la catégorie de ce message...)

Renard Bleu de Yves Beauchemin, un auteur québécois Je ne l'ai aps encore lu, donc pas d'avis à donner, mais ce roman avait une telle publicité dans les librairie du Québec que je n'ai pas resisté, je l'ai acheté

Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle Introduction et choix des textes (des contes de différents conteurs québécois) par Aurélien Boivin Aux éditions FIDES Je l'ai commencé (j'ai pour l'instant lu l'introduction et le premier conte) et ça s'annonce très bien !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Martine, Comment vas-tu? En espérant que tu lises ces lignes... il y a si longtemps déjà... Je reviens d'un autre beau voyage - joins-toi à la discussion sur VF ici, si tu en as le goût et le temps. Donne-moi des nouvelles en MP aussi.

Voici la liste des romans et livres qui ont participé au délice et au charme de cette croisière.

Livres lus relatifs à l’île de Pâques

Hunt, Terry et Lipo, Carl : «The Statues That Walked» Unraveling the mystery of Easter Island, Free Press, 2011.

Hunt est professeur d’anthropologie à l’Université d’Hawaï à Manoa; Lipo est professeur d’archéologie au California State University de Long Beach.

Vulgarisation des résultats de leurs recherches scientifiques sur l’île en 2001. Les auteurs avancent une théorie, méticuleuses preuves à l’appui, qui va largement à l’encontre des théories actuelles sur le peuple bâtisseur de cette architecture unique, sur le transport des statues (moai) et les raisons du déclin de l’île de Pâques.

Ils concluent à l’ingéniosité remarquable de ce peuple, à leur résilience face aux peu de ressources, à l’équilibre précaire et isolement de l’île plutôt qu’à leur réputation de peuple dévastateur de forêts à des fins personnelles ou religieuses.

Leur théorie révolutionne les points de vue de cet endroit exceptionnel.

Le livre est bien écrit, intéressant, un peu aride, mais essentiel à lire pour mieux cerner l’histoire de l’île, qui reste cependant mystérieuse…

Diamond, Jared : «Collapse» How Societies Choose to Fail or Succeed», Viking, 2005, chap. 2 «Twilight at Easter» p.79-120.

Diamond est professeur de géographie à l’University of California de Los Angeles, membre de nombreuses associations scientifiques et titulaire de nombreux prix et honneurs.

C’est l’auteur et le scientifique le plus connu, dont les opinions forment le consensus actuel sur les théories sur l’île de Pâques : désastre écologique causé par un peuple soucieux de plaire aux dieux ou à leurs ancêtres sans égard pour leur environnement.

Les nombreux facteurs qui ont exacerbé la déforestation sont toutefois discutés. Il projette ses théories sur l’avenir de notre planète. Excellente lecture.

Le chapitre 3 traite de l’île de Pitcairn et est intitulé : «The Last People Alive : Pitcairn and Henderson Islands – Pitcairn before the Bounty – Three dissimilar islands – Trade – The movie’s ending» p. 120-135.

Romans lus relatifs à l’histoire de la Tasmanie

Kneale, Matthew : «Les passagers anglais», Belfond, 2002 (2000 pour la version originale: «English Passengers»

L’auteur est né à Londres en 1960 et vit en Italie. Il a reçu le prix Whitbread du meilleur livre de l’année 2000.

À Londres en 1857, une expédition menée par le révérend Wilson se rend en Tasmanie pour découvrir «le jardin d’Éden»; en Tasmanie, Peevay l’aborigène raconte les luttes de son peuple anéanti par les colons anglais.

Saisissant, raconté avec finesse et humour entremêlant comédie et drame, un roman historique formidable. Excellent! Film éponyme.

Flanagan, Richard : «Désirer», Belfond, 2001 (2008 pour la version originale : «Wanting»)

L’auteur, un des plus grands écrivains australiens, est né en 1961 et vit en Tasmanie avec son épouse et leurs 3 enfants.

Roman d’aventures, fresque sociale, inspirés de faits réels sans pouvoir être qualifié de roman historique; écriture ��tincelante de finesse et d’esprit. Entremêle personnages tels Mathinna, une petite aborigène de Tasmanie, l’explorateur sir John Franklin et l’écrivain Charles Dickens. Intéressant!

Scholes Katherine : «La Dame au sari bleu», Belfond, 2005 (1996 pour la version originale : «Make me an idol»)

L’auteure de nationalité anglaise et australienne est née en 1959 en Tanzanie et vit désormais en Australie. Son 2e roman. Plein d’exotisme et d’émotion entre une mère qui vit en Inde et sa fille qui vit en Tasmanie et séparées depuis 20 ans. L’action se passe d’abord en 1993, puis en 1972 à la fameuse île Flinders pour se terminer en Inde en 1993. Un bon roman quand on visite la Tasmanie!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
AL Alienor0105 Regular ·
Bonjour,

La lecture est également une de mes passions. Quand je suis allée à la Réunion, j'ai acheté et lu (même dévoré) "Chasseur de noirs" de Daniel Vaxelaire. C'est un auteur très connu là-bas. Ce livre raconte la traque des esclaves fugitifs. C'est émouvant ; ce livre qui a été édité en 1982 a eu bcp de succès et a été réédité plusieurs fois.
Claire
MO MoniqueM Globetrotter ·
Intéressant! Merci beaucoup de partager cette idée de lecture pour La Réunion! J'aime ce type de lecture en voyage. Monique
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Monique pour le lien vers ce post,

Pour L'Australie je suggérerais de Tamara McKinley, en édition "poche" (c'est le moins lourd pour voyager), La dernière valse de Mathilda. Une saga Australienne devenue Best-seller international. Ce sont 567 pages de pur régal. Un livre que l'on n'oublie pas.
Catherine
MO MoniqueM Globetrotter ·
SUPERBE! Merci beaucoup, Catherine. Ce sera ma prochaine lecture dès que je finis mon CR... [;)]
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
AL Alienor0105 Regular ·
J'ai également lu le roman de Tamara Mac Kinley, que j'ai bien aimé; quand je suis allée en Nouvelle-Zélande, j'ai lu "Rescapée" de Fiona Kidman, un très beau roman !
Claire
MO MoniqueM Globetrotter ·
...... j'ai lu "Rescapée" de Fiona Kidman, un très beau roman !

Le sujet est l'Australie aussi? Je rédige actuellement sur VF un CR: Fort Lauderdale - Sydney - d'où mon intérêt pour l'Australie...[;)]
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
AL Alienor0105 Regular ·
non, plutôt la Nouvelle-Zélande !
Claire
AL Alienor0105 Regular ·
De Tamara Mac Kinley, tu peux aussi lire "Eclair d'été" ... sur l'Australie dont elle parle si bien ! Tu n'arrives plus à lâcher le roman, si tu es comme moi ... tu as envie de connaître la fin et de le terminer au plus vite !
Claire
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci! Nous sommes passés par la Nouvelle-Zélande aussi... [;)]
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
AL Alienor0105 Regular ·
C'était super, la N-Z, nous avons visité le nord et le sud ; je trouve que le sud de l'île est encore plus beau et pourtant, c'était en hiver ! Mais que c'est loin ... pour nous !
Claire
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci beaucoup, je vais le rechercher pour ma croisière de septembre même si elle est en Alaska et en Asie, il y aura 5 jours de mer pour traverser l'océan pacifique. J'ai aussi beaucoup aimé la Nouvelle-Zélande. Que c'est bon de voyager!!!
Catherine
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci Monique pour le lien vers ce post,

Pour L'Australie je suggérerais de Tamara McKinley, en édition "poche" (c'est le moins lourd pour voyager), La dernière valse de Mathilda. Une saga Australienne devenue Best-seller international. Ce sont 567 pages de pur régal. Un livre que l'on n'oublie pas.

Bonjour Catherine, Je suis à lire ce roman (p. 445).. palpitant et inoubliable en effet... Je le termine ce soir! Impossible de m'arrêter une fois commencé... sauf pour le présent message - en reconnaissance...[;)] MERCI, Catherine de me l'avoir fait connaître!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Monique, Je suis très contente qu'il t'ait plu et j'espère que grâce à ce post beaucoup d'autres lecteurs du forum le "dévoreront" aussi.
Catherine
MO MoniqueM Globetrotter ·
Destination Pacifique Sud! (Suite)

Romans historiques sur Pitcairn Island

Trilogie par Charles Nordhoff & James Norman Hall: 1. Les révoltés de la «Bounty», 2. Dix-neuf hommes contre la mer, 3. Pitcairn, aux Éditions Phébus, 1991 pour la traduction française par Gérald Piloquet dans la collection «Points Roman».

Ces 3 romans sont le texte intégral de la version anglaise (parue près de 60 ans plus tôt!) sous le titre de The Bounty Trilogy, Little Brown & Company, 1932, rééditée notamment en 1946 en 3 volumes: - Mutiny on the Bounty - Men against the sea - Pitcairn island.

Un des classiques absolus de la littérature maritime! Une oeuvre puissante, fruit d'une ample recherche historique menée par Nordhoff & Norman Hall, qui ont interrogé des témoins, fouillé les registres de l'Amirauté, des archives privées, des jounaux personnels, dont la vérité se révèle plus déroutante, plus riche et complexe que la légende, peut-on lire dans la préface, le tout tranformé en un roman exceptionnel - un charme à lire!

Ces 3 livres parus en anglais, parus en 1932, ont été traduits en 34 langues, constamment réédités et ont inspiré trois classiques du cinéma: - Mutiny on the «Bounty» de Frank Lloyd, avec Charles Laughton et Clark Gable (1935) - Mutiny on the «Bounty» de Lewis Milestone, avec Marlon Brandon, Trevor Howard et Tarita (1962) - «Bounty» de Roger Donaldson, avec Mel Gibson, Antony Hopkins et Laurence Olivier (1984).

N.B. Les textes originaux de ces 3 livres anglais avaient déjà été traduits plus tôt en français, mais certains sans respect pour le texte intégral et le vocabulaire maritime, remplis de contresens et défigurés. Ils avaient aussi été publiés dans le désorde de la trilogie et par 3 éditeurs différents, soit: en 1939: «Pitcairn», chez Gallimard; en 1952: «Les Mutins de la Bounty», chez Inter-Costard; en 1953: «Dix-neuf hommes contre la mer», chez Robert Laffond

Voir dans ce contexte notre visite à Pitcairn ici sur VF.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO MoniqueM Globetrotter ·
Je reviens de COLOMBIE, côte caribéenne près de Cathagène.

Si vous voyagez dans cette région, je vous suggère la lecture des livres du Colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982. Tous ses livres, dit-il, portent en eux quelque chose de Cartagena: anecdote, lieu, habitant...

En premier lieu: - «Le Général dans son labyrinthe», éd. Grasset (roman historique à lire sans faute) - L'auteur raconte les derniers 14 jours de la vie de Simon Bolivar - fièvre et délires du Général - son dernier voyage sur le rio Magdalena et sa mort le 7 décembre 1830 à la Quinta de San Pedro Alejandrino à Santa Marta. On peut visiter à quelques km de Santa Marta cette Quinta et la maison où Simon Bolivar est mort ainsi que le Memorial érigé en son honneur.

C'est un plaisir de se promener dans Cartagena sur les traces de «Gabo» après avoir lu les 3 livres suivants:

- «De l'amour et autres démons», Grasset, Livre de poche, 1994 - je ne le relirais certes pas car roman triste et lugubre, mais j'ai apprécié car l'action se passe à Carthagène au Couvent des Clarisses Santa Clara, transformé récemment en hôtel, le Sofitel Santa Clara - qui par son architecture et le choix des détails d'époque vaut une visite.

- «L'Amour aux temps du choléra» (1er choix)

- «Cent ans de solitude»(1er choix ex aequo)

- «Des feuilles dans la bourrasque», éd. Grasset, 1955, premier roman de l'auteur

Bien qu'aucun de ces livres ne représente pas pour moi de livre culte, tous ont illuminé mon voyage en Colombie et m'ont fait profiter davantage de ce bref séjour.

L'idée de continuer la présente discussion m'est venue de V+ qui reprenait la discussion «Livre culte» (de voyage)
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour, Fidèle à mon habitude, je dresse la liste des romans que j’ai eu le plaisir de lire à l’occasion de mon récent séjour en Italie à Rome et Sorrente, d’où nous avons rayonné vers Naples, Pouzzoles, Herculanum, Pompéi, Amalfi, Positano, Capri, Ischia, etc. Je ne manquais certes pas de bons choix de livres parmi ces belles destinations…

- «Capri, petite île» par Félicien Marceau (1913-2012). Collection Folio no 3736, Gallimard, 2002 Roman de mœurs paru en 1951 – histoire de quelques nobles résidents de l’île de Capri – intéressant!

- «La Terrasse de Lucrezia» par Félicien Marceau de l’Académie française, Gallimard, 1993 – prix Jean-Giono. Roman de mœurs, tableau de la vie à Rome, itinéraire d’une femme qui découvre le sens de la vie. De lecture facile, bien écrit, amusant!

- «Graziella» par Alphonse de Lamartine (1790-1869) paru en 1852. Librio, texte intégral, imprimé en 1996 Lamartine raconte dans un style agréable et si poétique, en prose, son voyage en Italie lors au cours de sa 18e année : Rome, Naples, l’île de Procida… - un pur bonheur à lire, «de la raison chantée»...!

- «Le jour avant le bonheur» par Erri De Luca (né à Naples en 1950) Gallimard, 2009 traduit de l’italien «Il giorno prima della felicita». L’action se passe à Naples, dans l’immédiat après-guerre; histoire d’un jeune orphelin. Roman de formation et d’initiation – En cours de lecture…
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TO Tokala Globetrotter ·
C'est un beau voyage que vous avez fait la, accompagné de belles lectures :-) Et merci pour votre message sur mon blog ;-)
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MO MoniqueM Globetrotter ·
Destination Océan Indien (suite) : TANZANIE

Un délice à lire:

Scholes, Katherine : "Les amants de la terre sauvage", Belfond, Paris, 2010 "Dans les décors époustouflants de la savane africaine, une histoire d'amour bouleversante. Le portrait d'une femme en quête d'indépendance, un hymne à la nature et à la vie sauvage..."

L'auteure de nationalité anglaise et australienne est née en Tasmanie. Léger et très agréable à lire !
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MO MoniqueM Globetrotter ·
Destination : Éthiopie

Rufin, Jean-Christophe : "L'Abyssin", Editions Folio, 1997 Roman absolument palpitant, charmant ! À lire absolument avant le voyage. Un classique et incontournable, fiction historique et romantique fondée sur l'histoire de Charles-Jacques Poncet (1655-1706) dont l'influence est encore perceptible en Éthiopie, parait-il.

- Verghese, Abraham : "La porte des larmes", Flammarion, 2009 Agréable à lire, on apprend un peu sur la vie en Éthiopie au XXe s.

- Camilleri, Andrea : "Le neveu du Negus", Littera CORPS 16, Fayard, 2013 Recueil de fascicules et fragments de conversations parodiant le facisme de Mussolini Roman basé sur la personnalité du prince Brhané Silassié, neveu du Négus Hailé Sélassié. Présente un certain intérêt sans plus car caractère très romancé et exagéré.

- Cantamessa, Luigi : "Éthiopie" - Au fabuleux pays du Prêtre Jean, Guides Olizane Découverte, 2005 Un guide à conseiller fortement, belles photos, texte très riche décrivant les richesses culturelles, naturelles et historiques du pays.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Monique,

Je suis très contente que tu aies réveillé cette discussion…que j’avais perdue.

Destination : Ushuaïa

Je viens de lire « L’amant de Patagonie » d’Isabelle Autissier, et j’aurais aimé lire ce livre avant d’aller en Terre de Feu.

C’est un roman qui permet d’approcher l’histoire d’Ushuaïa, la vie des Yamanas, à l’époque de la colonisation et de l’évangélisation de la Patagonie. On y retrouve les merveilleux paysages et le climat si rude de cette région.
Catherine
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Impressionnée que tu aies répondu à cette ancienne discussion - bravo ! J'avoue que je m'en sers parfois comme aide-mémoire.

Je lirai avec plaisir le roman que tu conseilles. Oui, dommage qu'on ne l'ait pas lu avant d'y aller, on profite tellement plus du voyage dans ce cas.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonne idée d'avoir réactivé cette discussion qui me donne l'occasion de parler de "Paul en Mongolie" de Dominique Cauet Edition Fayard collection Documents et Témoignages.

" Paul en Mongolie" de Domitille Cauet. C'est l'histoire d'un double voyage en Mongolie avec son fil Paul et au pays de l'Autisme dont il est atteint. Magnifique , superbement écrit, on rit, on pleur, on s’émeut, le temps d'une lecture, on vit avec eux. Je partage ses colères devant l'inertie et l'arrogance des thérapeutes français qui assènes des "vérités" estampillées "scientifiques" qui ne font avancer personne ni les enfants ni leurs parents , enfin, surtout leurs mères ! Qui balayent d'un revers de main les thérapies qui fonctionnent et bloquent tout le système d'aide et de prise en charge pour préserver leur job. Et en même temps la Mongolie, superbe, magnifique, des gens simples généreux, tolérants, une nature splendide, immense. Que l'on soit ou non concernés par les TSA ce récit vaut vraiment d'être lu. Mes colères à moi, étaient professionnelles de même que les sanctions plus ou moins sournoises qu'elles ont entraîné. Domitilles, elle, se bat tous les jours avec un courage magnifique pour son fils et ça, c'est admirable.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MO MoniqueM Globetrotter ·
[:)] Bonjour Catherine,

Je ne manquerai pas de lire ce livre que tu suggères: "Paul en Mongolie" - une belle lecture aussi pour ceux et celles qui iront en MONGOLIE.

Je vais relire ton CR "Stop" sur le Maroc (comique !) car j'y vais dans quelques jours. J'en profite pour noter les deux livres suivants qui m'ont marquée sur le MAROC:

"Notre ami le Roi" de Gilles Perrault, Gallimard, 1990 L'auteur décrit les deux faces du règne du roi Hassan II, symbole de dialogue et de modernisme, mais aussi de complots, misère, répression, fraude, règne ensanglanté - fascinant à lire...

"La Prisonnière" de Malika Oufkir et Michèle Fitoussi, Grasset 1999 Histoire autobiographique de Malika Oufkir née en 1953 au Maroc, fille aînée du général Oufkir, adoptée à 5 ans par le roi Mohammed V (père d'Hassan II) pour être élevée à la cour ; emprisonnée en 1972 durant 20 ans avec sa famille dans une prison du désert du Sahara dans des conditions extrêmement difficiles. Se lit comme un conte des Mille et Une Nuits, un témoignage bouleversant !
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»

You might also like