Légalité des casas particulares à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonsoir :) légale pas légale ? c'est un peu confus la légalité des casa a Cuba :( quelqu'un sait-il quelles sont les formalités pour un Cubain pour tenir une casa particulare officielle ? ou bien chacun peut-il exploiter sa maison an casa pour touristes ? merci :)
VI Vinnylove Globetrotter ·
les casa particulare sont tout à fait légales à condition que le "propriétaire" de la maison paye une taxe d'environ 200 CUC par mois (parfois plus) que celle ci si soit bien occupée ou pas !! ce qui est énorme pour un cubain, ils ont vraiment besoin de faire le plein, d'où le nombre important de rabatteurs à l'entrée des villes .c'est vraiment très réglementé et controlé, d'ailleurs ils remplissent une feuille entière quand tu y vas, un peu comme à l'hôtel mais en plus fourni . Il y a surement des tricheurs mais pas beaucoup à mon avis (trop risqué) . c'est pour ca aussi qu'une fois que tu y es ils font tout pour te retenir à manger, souvent de la langouste en toute illégalité cette fois, mais ça aide 🙂 le seul endroit de Cuba ou tu n'en trouveras pas est varadero (interdit), j'ai d'ailleurs cherché d'en trouver une illégale mais en vain ...
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
MA Mariana7 ·
merci de ta réponse Vinnylove oui en effet.. on comprend les "rabatteurs"🙁 est ce que n'importe quel cubain peut ouvrir une casa particular ? c'est aussi leur maison.. ils y habitent aussi non ? et comment sais tu si elle est légale ou pas ya t il un permis sur le mur, une enseigne ou autre chose ??
SY Syrius Veteran ·
salut

Les loies qui régissent les chambres d'hotes sont nombreuses, compliqués, et changent souvent (et certaines sont appliquées dans les faits, d'autres pas...)... et il est possible qu'elles soient un peu variable d'une province à l'autre... (donc pas la peinde de me tomber dessus et me dire que ca ou ca se fait, ou pas... c'est tres variable et soumis à l'interpretation de services qui gerent les chambres d'hotes... Je connais plutot le cas Trinidad.)

* La maison legale est signaler par un espece de logo autocollant qui ressemble plus ou moins à un A... Il est vert-bleue pour les casas particulares pour touristes et rouge pour les casas particulares pour cubains...

Pour faire une chambre d'hote, il faut faire une demande et remplir milles conditions...: exemple pour les plus etrange (donc ceux que je me rappelle...): * La maison doit être légale (une evidence?), le proprio de la maison sera automatiquement le responsable du "business" (et doit vivre la maison) * Normalement, il me semble que la famille doit habiter la maison (mais à la havane il est facile de louer des apparts sans personne?..) * la maison construite ou "remodeler" (date du permis de construire pris en compte) apres 2001 ne peut pas louer (? me demandez pas pourquoi...) * les cubains succepetibles de partir à l'étranger ne peuvent pas louer (?) * pendant un temps, une loie disait que les familles ayant des enfants de moins de 14 ans ne peuvent pas louer??? Ca a fait un tolé, la loie n'est pas appliquée (ou a été retirée?) * Biensure il est interdit d'embaucher des personnes pour travailler dans la casa (pourtant il ya des femmes de chambres assez courament, mais c'est pas légale, sauf a mettre la personne dans la "libreta"). * Il faut justifier d'ou viennent tous les produits qui servent à la preparation des repas (les tickets de caisse pour les produits de la "shopi", et signature du responsable du marché pour les produits venant du marché...) Donc pas de langouste, puisqu'a priori il n'y a pas d'endroit officiel pour acheter la langouste... * La taxe a payer par mois depends de l'endroits, mais en gros c'est environ 200cuc/chambre (Donc 400 pour une maison qui loue 2 chambres), qu'il y ai des touristes ou pas... Et il y a aussi un supplement en fonction de la taille des espaces hors de la chambre accéssible aux touristes (salle à manger, ou autre...). Plus 40 cuc environ pour ceux qui ont une pancarte qui signale leur maison. * Déclarer biensure tous les touristes le plus vite possible. * 2 chambres louées maxi par casa, 2 adultes maxi par chambres...

Des controles sont possible sur tous les points, si ce n'est pas appliqué, il y a des amendes (en cuc) et ca va jusqu'a la confiscation de la maison (en cas de location illegale, ou de prostituées trouvées à l'interieur, ect...)

Voilà quelques lignes, mais pour ceux que ca interresse, la prochaine fois que vous allez à cuba, demandez aux casas le livre ou il y a toutes les lois... ca vous occupera un moment! A+
MA Mariana7 ·
merci syrius wow c'est pas simple !!! mais il semble que rien ne l'est la bas :(( merci de tes renseignements il faudrait mieux chercher l'autocollant d'abord .. une bpnne façon d'éviter des problémes il parait !!😉
RI Riadaguerzam ·
Bonjour,

Un étranger peut il ouvrir une "casas particulares" ou un établissement de ce type (Maison d'Hôtes) ?
Une nuit, une vie, soyez marrakchi...
VI Viajecuba Globetrotter ·
un étranger n'a aucun droit à Cuba, et surtout pas celui de posséder une maison ou un appartement (rarissimes exceptions à 500 000 dollars par le passé)
VI Vivva Veteran ·
wow toute s ces information sont tres intéressante c'est très gentil de ta part merci vivva😉

Similar discussions

You might also like