Lessive au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour, Me revoilà avec encore une question pour le Japon.

Comme nous partons 6 semaines, il faudra faire de la lessive quelques fois. J'ai bien pris note qu'il y a des machines, en tout cas dans les hôtels Toyoko, où nous allons passer passablement de nuit. Ma question porte sur le produit?

y a t il des doses de lessive ( poudre ou liquide, c'est égal) disponibles avec ces machines?

si non, trouve-ton de petits conditionnements dans les magasins , en particulier les kombini?

ou ne trouve-t-on que des emballages type baril et dans ce cas il vaudrait mieux que je parte avec un peu de poudre à lessive dans un ziploc??

Merci d'avance de répondre à mes soucis ménagers 😛
Je n'aurai pas le temps...
MA Marathon Globetrotter ·
y a t il des doses de lessive ( poudre ou liquide, c'est égal) disponibles avec ces machines?

Bonjour,

En général, oui, et à défaut...

si non, trouve-ton de petits conditionnements dans les magasins , en particulier les kombini?

oui.

dans ce cas il vaudrait mieux que je parte avec un peu de poudre à lessive dans un ziploc??

Non, c'est même interdit. Voyez cette discussion sur le sujet. Je note cependant que cette page , consacrée sur le site d'Air France aux produits réglementés dans les bagages, ne l'interdit plus, alors que c'était explicite en 2011. La réglementation aurait-elle évolué ?
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Beaucoup d'hôtels, ryokans et bien entendu les Toyoko Inn mettent la lessive (en poudre) à disposition, sous forme de doses ou de paquet avec un doseur. Dans les laveries, il y a des machines où la lessive est automatiquement incluse lors de la mise en marche.

On trouve par ailleurs de la lessive en poudre en paquets de 10 doses dans les combini (marque "Top", entre autres). un petit guide de la lessive au Japon ...
SA Saintvit Regular ·
Bonjour,

Cet été, j'ai fait des machines dans les hôtels. A Tokyo, on m'a remis une dosette individuelle de lessive par chambre. Sinon, dans les laveries des hôtels, la lessive était automatiquement dans la machine. Bref, pas de souci.

Je ne connaissais pas cette interdiction de transporter de la lessive en bagage cabine ou en soute... j'en avais pris d'ailleurs parce que je me posais la même question, et je ne l'ai pas utilisée, mais je l'ai fait lors de plusieurs voyages, on ne m'a rien dit, et mon bagage a déjà été ouvert, je me doute que ce n'est pas mes dosettes de lessives que les douaniers cherchaient.

Anne
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci à vous trois, ce sera quelque chose en moins dans la valise. Je ne savais pas non plus que c'était interdit en soute. j'en ai pris d'ailleurs l'année passée et en 2015, pour 2 voyages US d'un mois, sachant que là bas dans les campings on vous vend une dosette quasiment au prix d'un baril.
Je n'aurai pas le temps...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

Seul défaut : les machines à laver dans les hôtels sont ... à l'eau froide 😮

A moins que je ne me trompe 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Marathon Globetrotter ·
Je ne savais pas non plus que c'était interdit en soute. j'en ai pris d'ailleurs l'année passée et en 2015, pour 2 voyages US d'un mois, sachant que là bas dans les campings on vous vend une dosette quasiment au prix d'un baril.

Bonjour,

Vous n'étiez pas en infraction, car la législation a changé. Ce lien vers la page idoine du site de la TSA indique que c'est autorisé aux Etats-Unis, et comme Air France l'autorise aussi, on peut raisonnablement penser que ma mise en garde est caduque, quelle que soit la destination.

Au temps pour moi ! 😊
MA Marathon Globetrotter ·
Bonsoir

Seul défaut : les machines à laver dans les hôtels sont ... à l'eau froide 😮

A moins que je ne me trompe 😛

Bonsoir,

Est-ce un défaut ? Je n'ai jamais trouvé que les Japonais portaient des vêtements sales. 😉

(Ah, ce fossé culturel et linguistique quand j'ai essayé de préciser la température maxi pour tels et tels vêtements quand la famille japonaise qui m'accueillait m'a proposé de laver mon linge ! 😏 Ce souvenir ne me rajeunit pas...)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci à vous trois, ce sera quelque chose en moins dans la valise. Je ne savais pas non plus que c'était interdit en soute. j'en ai pris d'ailleurs l'année passée et en 2015, pour 2 voyages US d'un mois, sachant que là bas dans les campings on vous vend une dosette quasiment au prix d'un baril.

Comme d'autres l'ont dit, les machines à laver japonaises lavent à l'eau froide. Les produits de lessive disponibles en tiennent compte et le linge en ressort tout-à-fait propre (et on se salit peu vu la propreté générale des lieux et le niveau d'hygiène).

Je vous conseille toutefois d'investir la somme faramineuse d'environ CHF 2,50 à la Migros pour un pain de savon au fiel de boeuf, afin de prélaver sommairement les taches (surtout après avoir mangé des ramen, vous comprendrez vite pourquoi 😉 ). La Migros a par ailleurs la bonne idée de distribuer parfois des échantillons de lessive dont les emballages sont suffisamment solides pour résister au voyage en avion ...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci du conseil pour ce savon au fiel de boeuf, je ne l'ai jamais utilisé.Je vais mettre ça sur ma liste de courses de la semaine. Quand j'emporte de la lessive j'utilise souvent les pastilles Total de la Migros c'est pratique comme présentation pour voyager.Mais s'il y a tout ce qu'il faut sur place, c'est parfait.
Je n'aurai pas le temps...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Ah, ce fossé culturel et linguistique quand j'ai essayé de préciser la température maxi pour tels et tels vêtements quand la famille japonaise qui m'accueillait m'a proposé de laver mon linge ! 😏 Ce souvenir ne me rajeunit pas...)

Parlant de fossé culturel et de lessive, on trouve encore au Japon, des modèles de machines à laver très ... primitives, avec un tambour vertical pour laver et un plus petit pour essorer et juste deux boutons/cadrans pour régler la durée.

On les trouve surtout dans les écoles primaires de quartier, les installations sportives collectives, dortoirs, etc., et curieusement, dans les ports de pêche près des criées aux poissons.

Il y a pas mal d'années, dans le port de Yaizu (Shizuoka), on m'a expliqué pourquoi: dans les années 1950, l'électro-ménager était cher et rares étaient les ménages disposant d'un lave-linge, surtout dans les petites villes. Un entrepreneur astucieux eut donc l'idée de mettre à disposition des ménagères des batteries de ces machines. Quelques femmes de pêcheurs, soucieuses de se faciliter le travail et astucieuses elles-aussi, ont bien vite découvert que le panier essoreur, rempli de quelques cailloux, faisait gagner un temps précieux et bien des efforts pour attendrir les poulpes fraichement pêchés. Evidemment, les suivantes n'ont pas apprécié que leur lessive soit parfumée au mollusque, et des machines dédiées à ce seul usage ont bien vite été installées dans les ports, pour le plus grand bénéfice des vendeurs d'électroménager ... 😎
AG Agr38 Regular ·
Bonjour, Très intéressée par votre post, car je pars au Japon la semaine prochaine. J'aurais juste une petite question supplémentaire d'ordre pratique : les machines à laver sont-elles séchantes (pas les anciens modèles, je suppose) ? Sinon comment fait-on sécher son linge en cette saison surtout quand on ne reste pas très longtemps au même endroit ? Dans la chambre, vu les dimensions, je présume que ce n'est pas très possible ? Je sais que les Japonais étant super organisés, tout doit être prévu, mais j'aimerais mieux avoir confirmation ! Faut-il prévoir beaucoup de rechange ? Merci beaucoup.
MA Masterpo Globetrotter ·
Les machines à laver ne sèchent pas, mais il y a toujours à côté, des machines à sécher, des sécheuses (sais pas comment on appelle ça ^^).
BE BeneFukuoka Veteran ·
Les machines à laver ne sèchent pas, mais il y a toujours à côté, des machines à sécher, des sécheuses (sais pas comment on appelle ça ^^).

Un sèche-linge...
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour, Très intéressée par votre post, car je pars au Japon la semaine prochaine. J'aurais juste une petite question supplémentaire d'ordre pratique : les machines à laver sont-elles séchantes (pas les anciens modèles, je suppose) ? Sinon comment fait-on sécher son linge en cette saison surtout quand on ne reste pas très longtemps au même endroit ? Dans la chambre, vu les dimensions, je présume que ce n'est pas très possible ? Je sais que les Japonais étant super organisés, tout doit être prévu, mais j'aimerais mieux avoir confirmation ! Faut-il prévoir beaucoup de rechange ? Merci beaucoup.

Il y a toujours un sèche-linge à côté des machines à laver, quoiqu'il y ait de plus en plus de machines combinées (dans les laveries self, entre autres). En général, une lessive coûte 200-300 yens plus 100 de séchage, parfois le séchage est gratuit ...

Perso, je prends pour 3-4 jours de rechanges et je fais ma petite lessive de sous-vêtements à la main en prenant ma douche. Je prévois toujours un sac zip pour le linge pas totalement sec, et je fais une lessive en machine dans la semaine ... mais je suis une "vieille dame traditionaliste" qui, comme la Grande Pauline Carton, ne s'habille pas mais se couvre 😉
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je ne pensais pas que le sujet oh combien prosaïque de la lessive engendrerait autant de posts. J'ai beaucoup aimé tes infos à propos des poulpes. C'est le genre d'information qui donne tout son relief à un voyage. Je risque de piquer un fou rire lors de mes lessives au japon en imaginant retire un poulpe plutôt que mes petites culottes de la machine......A quand l'adoucissant "saveur de poulpe".... Je pars avec suffisamment de sous vêtements en général pour une dizaine de jours. Puisqu'on est dans les anecdotes, dans les pays baltes en camping car il y a 2 ans, nous avions pris aussi environ 15j de change, comptant sur les machines à laver des campings. Pas de chance, soit en panne, soit erreur d'infos, y'en a pas.... de fil en aiguille on s'est retrouvé avec que du linge sale. Et faire sécher des habits lavés à la main dans un tout petit campingcar, pas simple....Arrivés à Tallinn, où la machine était aussi en panne, on a foncé chez H&M pour s'acheter des sous-vêtements. Très glamour , nos souvenirs de Tallinn.....
Je n'aurai pas le temps...
MA Marathon Globetrotter ·
Arrivés à Tallinn, où la machine était aussi en panne, on a foncé chez H&M pour s'acheter des sous-vêtements. Très glamour, nos souvenirs de Tallinn.....

C'est beaucoup plus simple au Japon : j'ai en ai vu dans des kombini (= supérettes) ordinaires. Mes hypothèses sur la justification de leur présence en rayon ne sont pas très glamour non plus. 😉

PS : la prochaine fois que j'irai dans un petit port japonais, je chercherai s'il y a des essoreuses à poulpes ! 😏 (On a toujours à découvrir là où "il n'y a rien à voir")
CA CalamityGin Globetrotter ·
PS : la prochaine fois que j'irai dans un petit port japonais, je chercherai s'il y a des essoreuses à poulpes ! 😏 (On a toujours à découvrir là où "il n'y a rien à voir")

ll y a aussi les sortes de grands étendages tournants qui ressemblent à un parasol dont on aurait ôté la toile, auxquels sont accrochés poulpes et seiches pour qu'ils sèchent au vent et au soleil, donnant entre autres le snack délicieux à base de lanières de poulpe ou de seiche séché qui ressemble au "jerky" ...
SO Soso1801 Regular ·
Les machines à laver ne sèchent pas, mais il y a toujours à côté, des machines à sécher, des sécheuses (sais pas comment on appelle ça ^^).

Bonjour, Existe-t-il des endroits où des personnes s'occupent de laver votre linge ? Car on en trouve en Amérique du Sud, les lavenderias. Très pratique puisqu'on y dépose son linge et on a plus qu'à le récupérer tout propre.
MA Masterpo Globetrotter ·
Existe-t-il des endroits où des personnes s'occupent de laver votre linge ? Car on en trouve en Amérique du Sud, les lavenderias. Très pratique puisqu'on y dépose son linge et on a plus qu'à le récupérer tout propre.

Euh... ça existe aussi en France... ça s'appelle des laveries ou des pressings. Et au Japon, ça existe aussi, bien sûr, mais personnellement, je n'y ai jamais mis les pieds. Aller dans une laverie automatique est une immersion sympa dans la vie japonaise.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour, Existe-t-il des endroits où des personnes s'occupent de laver votre linge ? Car on en trouve en Amérique du Sud, les lavenderias. Très pratique puisqu'on y dépose son linge et on a plus qu'à le récupérer tout propre.

Ca existe, bien sûr, tout comme les hôtels proposent aussi un service de blanchisserie. Ce n'est par contre pas le même budget qu'une lessive dans les machines mises à disposition.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour, Existe-t-il des endroits où des personnes s'occupent de laver votre linge ? Car on en trouve en Amérique du Sud, les lavenderias. Très pratique puisqu'on y dépose son linge et on a plus qu'à le récupérer tout propre.

Ca existe, bien sûr, tout comme les hôtels proposent aussi un service de blanchisserie. Ce n'est par contre pas le même budget qu'une lessive dans les machines mises à disposition.

Bonjour,

Pour mémoire : certains minshuku et ryokan sur le parcours du pèlerinage de Shikoku offrent ce service, ou ne font payer que les quelques centaines de yen du sèche-linge (et parfois lave-linge), mais cela relève de l'offrande aux pèlerins (o-settai). Et partout sur ce trajet, la lessive est gracieusement mise à disposition.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je ne connais pas les laveries ni en France, ni en Am. du sud, mais en Suisse on ne dépose pas son linge sale à un préposé, on s'occupe soi même des machines à laver puis du sèche linge, donc il faut rester sur place. Ce n'est que pour les nettoyages à sec ( pressing) qu'on laisse les habits aux employés.
Je n'aurai pas le temps...
MA Marathon Globetrotter ·
Je ne connais pas les laveries ni en France, ni en Am. du sud, mais en Suisse on ne dépose pas son linge sale à un préposé, on s'occupe soi même des machines à laver puis du sèche linge,

Au Japon aussi (sauf exception que j'ai mentionnée plus haut)

donc il faut rester sur place.

Oui et non. Quand ces machines sont dans l'établissement où l'on passe la nuit, ce qui est généralement le cas, on regarde sa montre et on revient un peu avant la fin du cycle. Si on arrive un peu trop tard (que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre !), celui qui avait besoin de la machine aura sorti votre linge dans un panier (et on se confond en excuses en arrivant juste après).
MA Masterpo Globetrotter ·
Certaines machines à laver ou sèche-linge peuvent être verrouillées grâce à un code, et personne ne peut les ouvrir.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je voulais parler des laveries qu'on trouve en ville, pas des machines à disposition dans un hôtel
Je n'aurai pas le temps...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je ne connais pas les laveries ni en France, ni en Am. du sud, mais en Suisse on ne dépose pas son linge sale à un préposé, on s'occupe soi même des machines à laver puis du sèche linge, donc il faut rester sur place. Ce n'est que pour les nettoyages à sec ( pressing) qu'on laisse les habits aux employés.

Pareil en France et au Japon, avec la différence qu'au Japon il y a généralement des sièges et des mangas et souvent des distributeurs de boissons à disposition, et parfois un café/bar à proximité où passer le temps de la lessive 😎
SI Sissi57 Globetrotter ·
Mission accomplie, j'ai acheté le savon au fiel, 2.20 CHF à la Migros . Les ramen n'ont qu'à bien se tenir!!!!!
Je n'aurai pas le temps...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Mission accomplie, j'ai acheté le savon au fiel, 2.20 CHF à la Migros . Les ramen n'ont qu'à bien se tenir!!!!!

Vous verrez que c'est bien pratique aussi lorsqu'on a laissé tomber un morceau de okonomiyaki ou de yakisoba plein de sauce sur ce que ma grand-mère appelait son "balcon à miettes" 😛
SI Sifodias69 Veteran ·
Existe-t-il des endroits où des personnes s'occupent de laver votre linge ? Car on en trouve en Amérique du Sud, les lavenderias. Très pratique puisqu'on y dépose son linge et on a plus qu'à le récupérer tout propre.

Euh... ça existe aussi en France... ça s'appelle des laveries ou des pressings. Et au Japon, ça existe aussi, bien sûr, mais personnellement, je n'y ai jamais mis les pieds. Aller dans une laverie automatique est une immersion sympa dans la vie japonaise.

ha ça tombe bien cette discution 😄 je vais rester 20 jours a Fukuoka donc pour ne pas emporter trop de linge je pense faire une bonne lessive a mi parcours... c'est facile d'utilisation les machine a laver /secher dans les laverie automatique ? tout est fourni ? merci😉
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour Si vous lisez toute la discussion la réponse a été donnée
Je n'aurai pas le temps...
SI Sifodias69 Veteran ·
Bonjour Si vous lisez toute la discussion la réponse a été donnée

Désolé la pas le temps je suis au job
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
SI Sissi57 Globetrotter ·
et nous on est sur un plateau à votre service, peut-être?????
Je n'aurai pas le temps...
SI Sifodias69 Veteran ·
et nous on est sur un plateau à votre service, peut-être?????

Bon la j'ai bientôt fini ( je suis au job depuis 04h00 cette nuit..) Je n'est jamais été impoli avec qui que se soit sur ce forum ( ou un autre) donc oubli moi. Tu n'est pas a mon service, non ça c'est sûr.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
MI Minouchaplin ·
tu peux laver " rapidos" à la main ton linge !!! dans les hotel !
minou/montpellier
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci pour cette solution à laquelle je n'aurais pas pu arriver par ma seule réflexion...... Les sous vêtements sont mieux lavés en machine, la lessive n'est pas mon passe temps favori, et le principal problème est le séchage si on change d'hôtel tout les jours.
Je n'aurai pas le temps...

You might also like