Lettre d'invitation pour les cubains

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
la semaine derniere je suis allee au consulat cubain a Montreal avec une amie cubaine qui voulait inviter sa mere, puis dans le formulaire a remplir ils demandent de fournir son numero de assurance social, je me demands si le gouvernement cubain a le droit de savoir notre NAS ? ca me parait vraiment bizarre, mon amie cubaine l'ai demandee a la fille pourquoi ils y avaient besoin et elle a repondue que c'est la loi cubaine et qui si elle ne etait pas d'accord, alors la personne a inviter ne sortirait jamais de cuba.Quelles manieres!!!!! de traiter les gens, les choses que meme les cubains qui sont canadiens doivent endurer !!! incroyable. que pensez vouz? le gouvernement cubain a droit de savoir le NAS ? et pourquoi faire?
CY CynthiaF ·
Salut, je crois que malheureusement ils en ont le droit. La demande du numero d'assurance social me semble comme une preuve pour eux que la personne sera inviter pas une personne vivant au canada et non pas une personne qui est ici en inviter... C'est tres compliquer avec cuba, mais bref que voudrais tu que le gouvernement cubain fassent avec son numero d'assurance social?????Pas grand chose. Cuba c'est tres compliquer et laisser sortir les cubain l'est encore plus. Je suis presentement en procedure d'immigration pour mon mari cubain et ouf!!!!!!! Mais ne vous attender pas a ce que Cuba soit content qu'un cubain sorte du pays, on sait bien que beaucoup de choses leur sont cacher alors en venant ici.....il en seront un peu plus... Bonne chance
d'un océan a l'autre
MA Mariannehon Regular ·
Y a-t-il une grande différence entre le fait de demander un numéro de passeport (par exemple pour un visa, pour payer avec un "gros" billet à Cuba), de carte d'identité (les Cubains doivent donner le leur à tout bout de champ et pour une foule de démarches) et un numéro d'assurance sociale pour "prouver" que l'on réside bien dans le pays où on veut inviter une personne ? Je ne vois pas très bien où est le problème. Le gouvernement cubain ne peut rien faire avec un NAS. La seule chose qui les intéresse vraiment en cas d'invitation, c'est que la personne puisse prendre en charge tous les frais de l'invité-e, y compris d'éventuels frais médicaux en cas de nécessité. Ici en Suisse, on nous demande un relevé de compte bancaire pour prouver que nous avons assez d'argent, si jamais... je trouve cela bien plus "inquisiteur" qu'un NAS. Mais peut-être suis-je dans l'erreur. Vous voudrez bien m'éclairer. Merci et amitiés Marianne
HA Hanine1 Veteran ·
la semaine derniere je suis allee au consulat cubain a Montreal avec une amie cubaine qui voulait inviter sa mere, puis dans le formulaire a remplir ils demandent de fournir son numero de assurance social, je me demands si le gouvernement cubain a le droit de savoir notre NAS ? ca me parait vraiment bizarre, mon amie cubaine l'ai demandee a la fille pourquoi ils y avaient besoin et elle a repondue que c'est la loi cubaine et qui si elle ne etait pas d'accord, alors la personne a inviter ne sortirait jamais de cuba.Quelles manieres!!!!! de traiter les gens, les choses que meme les cubains qui sont canadiens doivent endurer !!! incroyable. que pensez vouz? le gouvernement cubain a droit de savoir le NAS ? et pourquoi faire?

Ce n'est pas pour le gouvernement cubain!!!!

Avant d'etre accepte par le gouvernement cubain, la demande pour le visa touristique (pour visiter la famille) doit etre accepter par le gouvernement canadien!!

Il faut VRAIMENT etre en mesure de prouver que la personne invitee va bien retourner a Cuba par la suite..

Ne riez pas! J'ai un ami marocain qui, malgre des engagements formels, lui qui fait un gros salaire chez nous(oncologue), citoyen canadien depuis au moins 10 ans, n'a JAMAIS reussi a obtenir un visa touristique a sa mere pour qu'elle vienne le visiter au Canada. Il a "regle le probleme" en fesant une demande de parrainage de sa mere pour qu'elle immigre ici apres 3 essais de demandes de visas touristique. Elle est venue, et repartie 3 mois plutard comme prevu initialement...

Avant que la personne puisse avoir une autorisation de sortie de son pays, encore faut-il qu'elle aille une autorisation d'entree au Canada! Et alors, OUI le NAS devient necessaire pour bien identifier la personne.

De plus, si votre amie cubaine desire vraiment que sa mere la visite, en quoi fournir son NAS est-il un obstacle???????

Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
MA Mariavoyage Regular ·
Je ne trouve rien de choquant de demander le NAS pour des papiers légaux c'est très normal ....c'est ta preuve de citoyenneté ....c'est important quand tu fais affaire avec un consulat pour visa ou autre ...il te demande que ce soit le consulat de Cuba ou un autre....
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
PE Pennycha Regular ·
Bonjour,

Mon mari et moi avons déja invité un Cubain chez nous pour 2 semaines.J'ai fait la demande par l'entremise d'un notaire qui habite Montreal.J'ai du fournir mon no d'ass soc, mon no de passeport, une copie de mon compte de taxes de maison et une lettre de mon employeur qui certifiait mon salaire et depuis combien de temps je travaillais pour lui. Je n'ai jamais eu de problemes apres avoir donné tout ca. Le gouvernement Cubain ne s'est jamais servi de mon nas ou mon no de passeport. Si tu veux le nom du notaire envoie moi un courriel en privé et je te le donnerai. Je crois que c la meilleure facon de procéder car tu y vas une fois apres c lui qui s'occupe de tous les pariers. Bonne chance pennycha
MA Mariavoyage Regular ·
Non tu n'es pas dans l'erreur et je voudrais préciser que ce n'a rien à voir avec le fait que c'est un cubain ou pas.Les consultats demandent en effet le NAS, une preuve de compte banquaire avec un montant subtantiel dans ce compte et bien d'autres choses.Je suis canadienne et pour un séjour en France .... j'ai du faire un tas de paperasse pour un séjour dépassant les 3 mois autorisés.Donc cubain ou pas c'est pareil pour bien du monde.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
MA Mariannehon Regular ·
Merci, je suis "rassurée"... et je constate que rien n'est simple dans ce monde aux multiples frontières ! Heureusement, les accords de la Suisse avec l'UE pour l'espace Schengen vont bientôt entrer en vigueur et les étrangers qui vivent en Suisse n'auront (enfin!) plus besoin de visa pour se rendre dans les pays de l'Union européenne. Chaque fois que mon mari cubain, musicien, part en tournée en Europe, c'est une véritable galère pour que tous ses papiers soient en ordre. Impossible de partir - même en week-end - de manière spontanée ! Sans parler du prix des visas... Ouf, nous arrivons bientôt au bout de nos peines. Amitiés Marianne
MA Mariavoyage Regular ·
Bien j'espère qu'un jour vous pourrez venir au Canada avec votre belle musique... Bon courage pour tout car la musique n'a pas de frontière... Amitiés
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
MA Mariannehon Regular ·
Merci, nous viendrons sûrement ! A propos: comment fait-on le sucre à la crème au Québec ?? Pour le bonheur, j'ai quelques idées que me mets en pratique ! Amitiés Marianne
BA Bayamo02 ·
Hola!

Pour votre information concernant le numéro d'assurance sociale, c'est le seul moyen au gouvernement canadien et autres entreprises de savoir qui vous etes comme individu, toutes recherches se fait a partir du NAS, que se soit bureau crédit, emprunt etc.... avant d'avoir obtenue votre passeport le canada a vérifier tous se qui vous concernent avec votre nas et sur la lettre d'invitation si le consulat veut des informations avec le canada c'est votre NAS qu'ils vont utiliser, mais déja le passeport est un sauf conduit pour nous, si on vous refusent un passeport c'est qu'il y des raisons! et les séquences de no peuvent dire en quelle années vous etes né, si vous etes en attente de documents légales en immigration... ne soyez pas si surpris ici ce n'est pas si différents de Cuba quand on est l'autre coté du voile....

Hasta luego a tous
Bayamo02
BA Bayamo02 ·
la semaine derniere je suis allee au consulat cubain a Montreal avec une amie cubaine qui voulait inviter sa mere, puis dans le formulaire a remplir ils demandent de fournir son numero de assurance social, je me demands si le gouvernement cubain a le droit de savoir notre NAS ? ca me parait vraiment bizarre, mon amie cubaine l'ai demandee a la fille pourquoi ils y avaient besoin et elle a repondue que c'est la loi cubaine et qui si elle ne etait pas d'accord, alors la personne a inviter ne sortirait jamais de cuba.Quelles manieres!!!!! de traiter les gens, les choses que meme les cubains qui sont canadiens doivent endurer !!! incroyable. que pensez vouz? le gouvernement cubain a droit de savoir le NAS ? et pourquoi faire?

Hola,

Je peux répondre a votre question concernant le NAS, c'est le moyen pour vous reconnaitre comme individu et votre profil, tant au gouvernement canadien, que par les entreprises, c'est le lien qui rassemble toutes les informations vous concernant et si vous avez obtenus vos passeports c'est que vous avez un sauf conduit garant de qui vous etes et que tout est en ordre, un peu comme les cubains qui doivent montrer a tout bout de champs leur carnet d'identité, la séquence des chiffres donnent un apercu de votre année naissance (donc votre age) et peut dire si vous etes en demande de statut de citoyenneté...et changera a l'obtention ... A bien y pensée, nous ne sommes pas si différents de Cuba,

de l'autre coté du voile,

Hasta luego,
Bayamo02
GU Guylian ·
Bonjour j'aimerais connaître le nom de ton notaire si c'est possible. Étant donnée qu'il connaît la procédure aussi bien travailler avec lui. Merci à l'avance. Guylian

Bonjour,

Mon mari et moi avons déja invité un Cubain chez nous pour 2 semaines.J'ai fait la demande par l'entremise d'un notaire qui habite Montreal.J'ai du fournir mon no d'ass soc, mon no de passeport, une copie de mon compte de taxes de maison et une lettre de mon employeur qui certifiait mon salaire et depuis combien de temps je travaillais pour lui. Je n'ai jamais eu de problemes apres avoir donné tout ca. Le gouvernement Cubain ne s'est jamais servi de mon nas ou mon no de passeport. Si tu veux le nom du notaire envoie moi un courriel en privé et je te le donnerai. Je crois que c la meilleure facon de procéder car tu y vas une fois apres c lui qui s'occupe de tous les pariers. Bonne chance pennycha
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour j'aimerais connaître le nom de ton notaire si c'est possible. Étant donnée qu'il connaît la procédure aussi bien travailler avec lui. Merci à l'avance. Guylian

Bonjour,

Mon mari et moi avons déja invité un Cubain chez nous pour 2 semaines.J'ai fait la demande par l'entremise d'un notaire qui habite Montreal.J'ai du fournir mon no d'ass soc, mon no de passeport, une copie de mon compte de taxes de maison et une lettre de mon employeur qui certifiait mon salaire et depuis combien de temps je travaillais pour lui. Je n'ai jamais eu de problemes apres avoir donné tout ca. Le gouvernement Cubain ne s'est jamais servi de mon nas ou mon no de passeport. Si tu veux le nom du notaire envoie moi un courriel en privé et je te le donnerai. Je crois que c la meilleure facon de procéder car tu y vas une fois apres c lui qui s'occupe de tous les pariers. Bonne chance pennycha

Si c'est celui auquel je pense, il n'est pas notaire...

Par ailleurs, bien qu'il faille encore une lettre d'invitation pour obtenir le visa de visite (PRT), donc une lettre qui va au gouvernement canadien, il n'est plus nécessaire d'avoir une lettre d'invitation pour le gouvernement cubain, car la carta blanca (permis de sortie) n'existe plus. Les procédures pour l'obtention du PRT sont bien expliquées sur le site de Immigration Canada et il n'est pas nécessaire de payer des centaines de dollars pour que quelqu'un le fasse pour vous. Toutefois, si vous décidez de faire affaire avec quelqu'un, assurez-vous qu'il soit avocat, notaire ou conseiller en immigration, ils sont les seuls à avoir le droit de faire ce genre de démarche.

You might also like