Levée partielle de l'embargo américano israelien sur Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
l'embargo, né du désir américain de punir la récupération par Cuba des biens américains (et particulièrement ceux de la mafia israelienne, vrai maitre de l'ile en 59) a la peau dure : malgré son rejet chaque année par la quasi totalité de la planête - soit 184 pays civilisés - il perdure par le seul soutien des deux maitres du monde :

Le Sénat américain a voté mardi soir un projet de loi doté de 410 milliards de dollars supplémentaires pour le budget 2009, en même temps que la levée de restrictions sur les voyages et la vente de médicaments à Cuba.

Parmi les dispositions incluses, le projet de loi permet également la levée de certaines restrictions pesant sur Cuba. Il permet ainsi aux Américains d'origine cubaine de se rendre sur l'île une fois par an au lieu d'une fois tous les trois ans actuellement.

Le projet favorise les transferts d'argent de la part de Cubains travaillant aux Etats-Unis vers leurs familles résidant sur l'île communiste. Il les autorise aussi à dépenser jusqu'à 179 dollars par jour pendant leur séjour à Cuba, contre 50 dollars actuellement.

Avec les nouvelles dispositions, le régime cubain va de son côté pouvoir importer de la nourriture et des médicaments sans avoir à payer à l'avance comme c'est le cas actuellement.

Mais ce texte ne lève pas l'embargo américain sur Cuba qui dure depuis 1962.

La Chambre des représentants avait adopté le texte la semaine dernière.

Ce texte remplace celui qui avait été rejeté par le Congrès sous l'administration de George W. Bush
MO Montérégie Veteran ·
C’est encore peu mais n’oublions pas que le président Obama est en en poste seulement depuis 50 jours son bilan à ce jour donne beaucoup d’espoir pour plusieurs dossiers, celui de Cuba est un exemple. Espérons maintenant aussi, que du coté de Cuba des petits gestes de rapprochement soient posés, afin que l’ensemble du dossier se régularise le plus rapidement pour le mieux être du peuple Cubain.
VI Viajecuba Globetrotter ·
la population cubaine de Floride espérait la levée totale de l'embargo mais il est clair qu' Obama ne peut pas non plus antagoniser totalement le lobby '' pro embargo ''

celui ci est plutot affaibli et déconsidéré après la fin des années Bush, l'affaire Maddoff et les crimes commis à Gaza.... mais est toujours actif ....

tu as raison, tous nos espoirs reposent sur Obama, faisons lui confiance ! et espérons que Cuba saura saisir la main tendue
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je trouve peu mais bienvenue cette mesure la population pourra respirer un peu car ce sont eux les principales victimes. A+
ricky
LU LucyVanPelt ·
Embargo que l'Onu dénonce depuis 1992 à 185 voix contre 3, les 3 étant les USA, évidemment, Israël, et Palau.
Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves?
HI Hitman4800 Veteran ·
Salut, pourrais-tu en quelques mots m'expliquer pourquoi Cuba, contrairement a tous les autres pays, est obligé de payer a l'avance les produits qu'elle achete??? A ce que je sache, ceci n'est aucunement contenu dans le texte de l'embargo. (qui entre nous n'existe plus depuis longtemps sauf pour des raisons de propagande politique du gouv. cubain) Il y a donc une autre raison. Moi, quand je fais payer cash un client, c'est qu'il y a une raison. Ceci dit, bon gars notre Barrack, il fait executer ce qu'il a promis, tout comme un certain Sarko (dans la mesure du possible en ne froissant personne) Ah oui tu parles aussi des 2 "maitres du monde", tu cites le senat americain: OK mais qui est l'autre??? tu ne pas de la France quand-meme????
cordialement

hitman4800
FA Faustina ·
Israël ...
Faustina
LI Liniaz Veteran ·
petite précision Parmi les dispositions incluses, le projet de loi permet également la levée de certaines restrictions pesant sur Cuba. Il permet ainsi aux Américains d'origine cubaine de se rendre sur l'île une fois par an au lieu d'une fois tous les trois ans actuellement.

ce n'est pas seulement pour les américains mais également pour un mexicain ayant résidence USA confirmé hier par un journaliste mexicain sur CNN espagnol, par contre un porto ricain ne bénéficie pas de cette nouvelle loiAvec les nouvelles dispositions, le régime cubain va de son côté pouvoir importer de la nourriture et des médicaments sans avoir à payer à l'avance comme c'est le cas actuellement.

je désire connaitre le débile qui va vendre a cuba ou ailleurs sans garanties de payement, si tu en connais un présente le moi que je puisse lui passer une commande ........................ je réalisent actuellement des opérations avec Paris depuis Panama et si mon client français ne me présente pas une lettre de crédit avalée et certifiée par une banque de premier niveau internationale, je ne livre pas ca c'est le A B C du commerce internationnale, existe également le couvert d'un crédit d'état octroyé par les états entre eux, mais presque impossible d'accès pour une entreprise privées, ma derniére info sur la ligne (cofase) accordée par la Frances a Cuba était bien entendu impayée

le projet favorise les transferts d'argent de la part de Cubains travaillant aux Etats-Unis vers leurs familles résidant sur l'île communiste

les cubains de Miami avaient déja des solutions rapides efficasses et plus économique qu'un transfert bancaire pour expédier de l'argent a leur famille je te l'ai déja expliquer plusieures fois, mais comme d'habitude il y a des choses qui tu ne veux pas savoir (digne d'un bon communiste)

Il les autorise aussi à dépenser jusqu'à 179 dollars par jour pendant leur séjour à Cuba, contre 50 dollars actuellement.

une grande majorité de cubains américains sont des ouvriers (un mois a 179$ = +- 5400$ avec la crise??????)qui pourront effectivement se rendre librement a cuba a conditions que les autorités cubaines leur en donnent la possibilité, tu n'es pas sans savoir que la majorités des cubains expatriés sont sorti de cuba de forme illégale et qu'ils sont considérés par les autorités cubaines comme des émigrés(comme on dit a cuba des gusanos) et que pour se rendre dans leur pays ils ont besoint d'une autorisatrion de la part de La Havanne et que cette autorisation est limitées a 21 jours donc en théorie les autorités USA les autorisent et les autorités cubaines ..........il y a encore peu de temps un émigré illégal (cubain)qui rentrait a cuba pouvait etre enprisonné, s'il est sorti de cuba en temps que balsero sur une roue de tracteur ou sur une barque de peche qui appartenait a l'état cubain il est dons passible d'une peine d'emprisonnement pour vol

Hier un reportage CNN espagnol a La Havanne sur les nouvelles mesures des USA et rien de surprenant de la part des cubains de Habana qui voyent dans cette mesure une meilleur possibilité pour la remesa (recevoir de l'argent de la part de sa famille qui vit a l'étranger) mais pas un seul commentaire du genre peut etre va t'on pouvoir travailler et faire du commerce avec les USA ???????? j'ai meme connu un cubano américain de Miami qui me disait ca fait plus de dix ans que je bosse avec trois job différents et que je suis sans le sous a force d'envoyer tout le frik a cuba
LINIAZ

Similar discussions

You might also like