Salut,
comportements agressifs de jeunes porteurs ou acheteurs de billets
Je comprends. Tu as bien raison en ce qui concerne quelques porteurs agressifs à Sogoniko, la gare routière de Bamako. Ces mecs peuvent te bousiller le jour ...
Mais d'abord, tu veux prendre quel bus pour partir à l'intérieur du pays (Ségou, San, Sévaré/Mopti, Gao, Bougouni, Sikasso) ?! Il y a des bus en bon état technique ainsi que tels en mauvais état. Je te conseille de partir avec Somatra (le meilleur), ou bien Bittar Transports. Faut éviter de prendre Bani, Balanzan, Benké ou aussi N'Ga (en partie, des tas de ferraille à 4 roues) ...
Comment arriver à la gare de Somatra en contournant la meute de porteurs ?! Tu prends un sotrama (petit bus vert) pour Falajé (quartier au sud-est de la ville, à la périphérie). Attention, tu ne descends pas à la station Sogoniko (où la meute t'attend) mais une station devant (le carrefour pour Magnambougou). Puis, tu continues à pied (à côté droite) en direction de la station Sogoniko. Alors, à 200m devant cette station, tu vois, à côté droite, la gare de Somatra (c'est la seule gare se trouvant à côté droite, toutes les autres gares se trouvent à côté gauche sur un terrain entouré par un mur). Il faut y aller ...
disparitions des bagages pendant les arrêts
Les grands bagages sont casés sur le toit, normalement, c'est sûr; les petits bagages, tu les emmènes en quittant le bus ... Bon, il faut surveiller le bagage. Moi, je n'y ai jamais eu de problème.
Essaie de démonter ta peur autant que possible. Elle est un mauvais accompagnateur de voyage !!!
hgb