Lieux où randonner en Namibie sans débourser une fortune
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour Je cherche des sites ou des lieux où il est possible de randonner sur 2 ou 3 jours sans avoir à débourser une fortune (exemple : tok tookie trail = 450 euros/personne pour 2 jours et 2 nuits!). A titre de comparaison : nous sommes partis 19 jours au kamchatka faire des trecks pour 1500 euros par personne, guide privé, déplacements sur sites et nourriture incluse ! Je précise sur nous partons en 4*4 avec notre propre matériel de camping (tentes au sol, matelas...). Nous sommes habitués a voyager en mode routard sans confort. Merci à vous pour votre aide !
DO Doumechris Veteran ·
Kiruna, La Laponie finlandaise ne doit pas être donnée non plus!!! Le Kamtchaka n'est pas une destination très développée si ce n'est pour approcher des volcans. Hélas, les pays d' Afrique Australe sont coûteux -déplacements, hébergements, coût de la vie en général, billet d'avion . Je ne pense pas, ce n'est que mon avis, indispensable de faire ce type de trek pour découvrir le pays. En 4 séjours là bas, je ne l'ai pas fait : les paysages sont superbes dans la totalité du pays. Il est possible de faire des sorties (à la journée, matin, soir) dans pratiquement tous les lodges et campsites soit avec son véhicule soit guidé.
AT Atila Globetrotter ·
Tu compares des choux et des carottes. Un peu comme si tu mettais en parallèle le prix d'un voyage prix plancher en Norvège et celui d'un voyage prix plancher en Inde.

Fish river canyon hike est d'un tarif plus raisonnable mais dure plus de 2-3 jours. Il faut apparemment être au moins 3 et comme toute randonnée en Namibie est inenvisageable en été austral.

(Tok tokkie se déroule sur un terrain privé et n'est pas une randonnée comme on l'entend généralement. La partie intendance est luxe pas tente igloo et nouilles déshydratées. Ceci explique le tarif)
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Sophie,

Kamchatka on en rêve depuis longtemps, peut-être pour bientôt, avant d'avoir atteint la limite d'âge !

La Namibie n'est pas le paradis du randonneur au long cours. Hormis Fish River Canyon, Ugab River, Waterberg, Naukluft et Tok Tookie, je ne connais rien d'autre. Toutes ces randonnées demandent plus de 2 ou 3 jours et sont à éviter en été, elles sont d'ailleurs fermées. Par contre, on peut se balader assez librement sous réserve de loger chez les propriétaires en dur ou en camping dans pas mal de sites. Nous avons ainsi pu découvrir de magnifiques régions en campant au Spitzkoppe, une merveille (très beaux emplacements numérotés en 9), au Brandberg, aux Erongo Mts, à Namtib Biosphère Reserve, à Epupa Falls, à Tsaobis, à Fish River Canyon et ailleurs................................. Dans chacun de ces lieux, tu installes ton campement et tu peux rayonner plusieurs jours sur des sentiers balisés ou non, mais souvent hors piste. Nous avons marché à plusieurs reprises (de 2/3 à 5/6 heures) dans chacun de ces endroits sans guide, ni GPS et sans se perdre en rentrant chaque soir. Avantage : pas de sacs sinon le pique-nique et de l'eau. Partout gratuitement. A Fish River, tu peux musarder du point de départ du trek, jusqu'à Main View Point puis autant que tu le désires en longeant le bord du Canyon. De quoi occuper une très longue journée, mais attention il fait très très chaud en été. La rando au fond est vraiment magnifique.

En général, toutes les fermes d'hôtes disposent d'immenses propriétés et autorisent leurs clients à se balader à leur guise. C'est ce que nous avons fait à chacune de nos étapes depuis de longues années et encore lors de notre dernier périple namibien en 2016.

J'oubliais la rando dans le Namib sur les traces du livre de Henno Martin, "The sheltering Desert". Nous n'avons suivi que les premiers pas, la région est sauvage et désertique. Je ne me souviens plus de l'endroit exact du point de départ mais c'est du côté de la Kuiseb river (je peux rechercher dans mes notes de voyage 2016). Le droit d'entrée est le même que celui de Sesriem/Sossusvlei ou ailleurs dans cet immense parc.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
KI Kiruna ·
Bonjour Merci pour ces informations précieuses. Si cela ne t’ennuie pas je veux bien les éléments sur la kuiseb river et vais m’empresser de commander le livre que tu cites dans ton message. Nous n’avions pas l’intention de descendre jusqu’au au fish river canyon, les randonnées dans le canyon n’étant déjà plus disponibles. Au vu de ton message, je m'interroge. Comme nous ne pourrons pas descendre dans le canyon, Est ce que les paysages meritent ce long détour et ne vaut il pas mieux rester plus au nord du pays ? Pour le kamachatka si tu souhaites des informations n'hésite pas à me contacter. C’est une magnifique région très sauvage qui nécessite une bonne condition physique sans être trop sportif ( ce qui est mon cas).
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Sophie,

Le Kamchatka n'est pas pour tout de suite, mais je ne manquerai de t'interroger. Merci.

Le livre "Sheltering desert" est paru en France en 1957 sous le titre "La guerre venue, nous sommes partis dans le désert". Je l'ai trouvé chez un bouquiniste, il y a de nombreuses années. Je l'ai prêté et on ne me l'a jamais rendu. Il est aujourd'hui introuvable mais a été réédité en anglais : très intéressant.

Au cours de notre remontée de Sesriem vers Walvis Bay en 2014, nous avons fait de nombreux arrêts pour admirer les paysages et observer la faune, principalement des zèbres de montagne, des oryx, des springboks. C'est un peu après le point de vue sur le canyon de la Kuiseb dans le défilé de cette rivière que nous avons trouvé une piste conduisant à une pierre gravée ou une plaque indiquant l’événement vécu par Martin Henno, Herman Korn et leur chien. Un sentier démarre de ce view point et s'enfonce dans le désert vers le lit asséché de la rivière. Nous l'avons suivi sur une courte distance puis avons rebroussé chemin. Aucune idée de sa longueur. Là aussi il fait très chaud et il y a peu d'ombre sauf dans le canyon que nous avions un peu exploré dans le passé (malgré l'interdiction). Aujourd'hui, je pense qu'on peut obtenir les renseignements à Sesriem, qui délivrera un permis et peut-être un montant pour la balade. Le départ de la piste est à environ 52 km au delà de l'inévitable panneau indiquant le tropique du Capricorne sur la C14. Il est normalement interdit de quitter les pistes principales (C14 et C28) lorsqu'on traverse cet immense parc national, les rangers circulent rarement mais ne manqueraient pas de contrôler les véhicules qui seraient sortis du droit chemin.

Si tu fais le trajet Sesriem/Walvis-Bay ou Swakopmund et que tu disposes d'un peu de temps, les pistes qui longent à distance la Kuiseb vers Gobabeb ou qui remontent au nord vers Tinkas sont plus agréables que les C14 et 28, mais il faut normalement un permis vendu à Sesriem.

Le site de Fish River Canyon est vraiment spectaculaire, mais il est vrai que le chemin est long pour un simple coup d'oeil, quelques photos et une balade. Nous y sommes allés spécialement pour le trek puis retournés quelques fois en le couplant avec Lüderitz, Namtib mais surtout le nord de la RSA (Richtersveld, Namaqualand, Kgalagadi et Augrabies Falls).

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack

Similar discussions

You might also like