ligne rouge avec filtre polarisant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène.

Dans certains cas (?) avec un reflex minolta et filtre polarisant (objectif sigma zoom macro 80/200) se produit une ligne rouge verticale sur les photos, je n'ai pas encore trouvé d'explication.

Merci d'avance.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Quelques questions :

1 - Est-ce un polarisant circulaire ou linéaire ?

2 - A quel endroit de la terre l'as tu utilisé? Je m'explique : lorsque tu tiens ton appareil horizontalement (paysage), le polarisant n'est pas sensible sous certaines latitudes à cause de l'angle des rayons solaires (en gros entre les 2 tropiques)

3 - As-tu utilisé un parasoleil ? (toujours recommandé)
ChR
MA Macmizot Regular ·
merci beaucoup pour ta réponse "technique".

C'est un polarisant circulaire, utilisé au Népal la ligne est plus grosse et plus fréquente que dans les pyrénées. C'est tout ce que je peux dire.

J'ai l'impression que le phénomène augmente avec l'altitude, mais deux photos voisines ne présentent pas le même défaut.

J'avais un par soleil mais un modèle coupole, pas tulipe.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
Attends un jour de soleil et réessaye de faire un film dans différentes positions et différentes situations, inclinaisons.... en notant à chaque fois ce que tu as fait. Tu trouvera peut être l'origine du problème
ChR
MA Macmizot Regular ·
Merci pour ta réponse, mais pourrais-tu me dire s'il y a des choses à ne pas faire avec un filtre polarisant par rapport au soleil ?

Merci d'avance
La polarisation de la lumière est provoquée par les réflexions sur les fines goutelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère. L’effet du filtre polarisant est maximum lorsque le soleil est à droite ou à gauche, il est moindre lorsque le soleil est dans le dos, et quasiment nul lorsque le soleil est à la verticale (zone intertropicale). L’effet du polarisant est d’autant plus marqué que le ciel est d’un bleu pur. A la limite il est inutile lorque le ciel est d’un bleu laiteux. Il peut devenir nuisible en altitude en exagérant la profondeur du ciel qui est naturellement bleu intense (effet de ciel noir non désiré). Au grand angle la présence du polarisant est souvent trahie par les différences de profondeur du bleu du ciel.
ChR
GN Gnome Veteran ·
Très intéressante ta dernière remarque... Ca faisait longtemps que je me demandais comment atténuer ce défaut... J'ai hâte d'enlever mon filtre pour voir la différence !
"Old travellers never die, they just smell that way"

Similar discussions

You might also like