salut,
Comme le lien vers la consultation du Manifeste ne fonctionne pas, je me permets de mettre un autre lien ici : http://www.pays-gapencais.com/sites/pays-gapencais.com/files/actu/121/manifestepourlerenouveaudeletoileferroviairedeveynes.pdf
Bon je l'ai signé car même si j'habite au Canada, il fut un temps où j'allais tous les ans dans le chalet familial à Molines en Queyras, et de Paris j'y allais toujours......en train!
Si la ligne de Briançon ferme, ce sera une catastrophe pour le Queyras et les autres endroits!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
bonsoir je ne pense pas que la ligne pour Briançon ferme , ce train ces derniers temps je l'ai pris quelques fois et la ligne Veynes Granoble je commence à bien la connaître..
je suis allé dans le Queyras cet été j'ai croisé des randonneurs qui venaient de Paris et ils m'ont dit que le train était plein au départ de Paris donc je ne pense pas que le train pour Briançon soit supprimé
Ensuite c'est un sujet qui revient fréquemment dans les actualités locales, il suffit de consulter le Dauphine.
Maintenant nul n'est prophète...et reste à voir ce que le grand manitou Mr Guillaume P. va décider...[;)]
Allez hop quelques photos pour la postérité de Lus-la-Croix-Haute c'est certain qu'il y a pas vraiment foule dans cette gare [:)]
salut,
La ligne Briançon-Paris est une des rares (voire la seule) ligne de train de nuit qui circule encore!! Maintenant pour combien de temps!! Bon c'est certain que pendant les vacances de ski, la ligne est bien empruntée, mais le reste de l'année!!
Il est vrai que le manifeste vise plutôt la ligne Grenoble-Veynes, qui est tout un parcours (pour l'avoir pris plusieurs fois, c'est ''toute une ride'' comme on dit au Québec!!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
bonsoir je ne pense pas que la ligne pour Briançon ferme , ce train ces derniers temps je l'ai pris quelques fois et la ligne Veynes Granoble je commence à bien la connaître..
je suis allé dans le Queyras cet été j'ai croisé des randonneurs qui venaient de Paris et ils m'ont dit que le train était plein au départ de Paris donc je ne pense pas que le train pour Briançon soit supprimé
Ensuite c'est un sujet qui revient fréquemment dans les actualités locales, il suffit de consulter le Dauphine.
Justement il ya un article assez détaillé et documenté dans le Dauphiné, daté du 27 septembre.
La région Rhone-Alpes-Auvergne (je m'y perd avec les nouvelles régions) travaille sur l'abandon des deux tronçons au départ de Valance et de Grenoble.
Je ne vais pas résumer tout l'article. Mais bon pour résumer, la fréquentation de la ligne est en baisse et depuis un certain temps (comme quoi se baser sur ce qu'on a vu cet été en avant faire de la rando n'est peut-être pas très pertinent) et la ligne coûte cher à entretenir (montagne).
C'est sûr qu'on ne peux exclure une posture politique du type "si l'état ou la SNCF ne paient pas alors on arrête tout" afin d'obtenir des sous.
(Merci pour ceux qui ont signé ! :-) )
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.
il ne s'agit pas d'une "rumeur", les menaces sont en effet très sérieuses. Et quand on voit comment notre Conseil Régional a récemment traité le problème de la suppression "temporaire" (pour 4 mois, quand même!) de 20 TER quotidiens à Grenoble, dont 2 TER heure de pointe sur la ligne Grenoble - Chambéry, il y a de quoi s"inquiéter...
Le fait que la fréquentation baisse sur Grenoble - Veynes est malheureusement le résultat de ce que je ne peux pas appeler autrement qu'un sabotage, puisque jusqu'à il y a environ 3 ans, cette fréquentation était en hausse...
La vétusté des rails a déjà conduit à allonger les temps de parcours sur la ligne. Périodiquement (de plus en plus souvent) une partie des trains régionaux sur Grenoble - Veynes sont supprimés, et remplacés ou pas par des autocars, ce qui représente une forte dégradation du service (trajet plus long, refus d'embarquer les vélos, bagages en soute non accessibles, et parfois pas de WC à bord!). Ou alors, la grille horaire est modifiée d'une année sur l'autre de sorte qu'une correspondance qu'on pouvait faire en 1/4 h oblige maintenant à attendre presque 2 heures. Comme dit le proverbe, "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"
c'est certain que pendant les vacances de ski, la ligne est bien empruntée, mais le reste de l'année
la ligne pour Briançon est, sur une portion de son trajet (en gros, sur les 3 premiers quarts d'heure de trajet au sud de Grenoble), empruntée majoritairement, par des "pendulaires" qui résident dans le Trièves et travaillent dans l'agglomération urbaine de Grenoble.
Un autre sabotage, c'est lorsqu'on demande Paris-Gap sur le site voyages-sncf, il propose de plus en plus souvent de passer par Marseille, ce qui donc fait diminuer la fréquentation des deux lignes Valence - Gap et Grenoble - Gap.
Bref, faut signer.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.