De Lima à Santiago à vélo d'avril à août 2016 (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

On a en projet pour 2016 de partir 5 mois en Amérique du Sud, à vélo avec nos enfants (2 et 4 ans). Pour le moment, nous pensons partir de Lima au Pérou pour rejoindre Santiago au Chili, les détails sont plus flous : - de Lima, passer par Nasca puis monter dans la cordillère pour rejoindre Cusco - rejoindre ensuite le lac Titicaca puis La Paz - traverser le parc du Sajama puis le salar de Uyuni - rejoindre l'Argentine par Villazon puis descendre plus ou moins le long de la route 40 jusque Mendoza - retraverser alors la cordillère pour rejoindre Santiago

Si vous avez des avis sur notre trajet : zones à éviter, zones où passer absolument ? On se demande également si on fait bien le trajet dans le bon sens par rapport à la météo (température, vent) ?

Merci !
https://lespandaspedalent.fr
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Marie et Guillaume, votre projet est superbe, avec des enfants je n'ai jamais fait mais j'ai rencontré un couple au milieu du Sud Lipez, et si je n'avais pas vu, je n'aurais jamais imaginé que des enfants de 3 et 5 ans se soient à ce point adaptés à ces conditions hostiles. Je dois dire que les deux fois que j'ai voyagé en Amérique du Sud à vélo (Quito Uyun 3,5 moisi, et traversée du désert d'Atacama, 40 jours, d'Arica à Santiago en passant par Bolivie et Argentine) c'était plutôt vers le mois d'octobre novembre sur l'altiplano. L'époque que vous choisissez sera sans doute plus difficile. Je n'ai pas mes cartes de l'Amérique du Sud sous les yeux, mais voilà ce que m'inspire votre trajet: 1) Lima à Nasca Je précise je n'ai pas mes cartes, mais il me semble qu'il vous faut passer par Aréquipa et si vous y allez en suivant la panaméricaine ce n'ai pas terrible, je n'y suis pas passé. Plus au nord de Lima un peu au sud de Trouillo j'avais suivi le canyon del Pato plus dans les terres, ce fut fabuleux et on avait suivi des routes et pistes jusqu'à Cusco avec un passage en bus de quelques centaines de km , le Pérou c'est immense en longueur. De Cusco on avait pris le bus jusqu'à la frontière bolivienne à Desguadeo ville frontièr, avec un arrêt à Puno. Cette partie est dangereuse, véhicules nombreux en particulier bus qui foncent sans trop s'écarter du bord de la route quand il y a un véhicule en face. Mais peut-être il y a des petites routes plus près du lac Titicaca. Par contre de Desguadero nous avons coupé directement sur Sajama, 300 km de piste hors du temps:

Chemins oubliés de Bolivie (3 décembre 2010) Après pour aller sur les salars de Coipasa et Uyuni soit par Bolivie ou Chili par les parcs nord. J'ai parcouru les deux itinéraires, les deux sont décoiffants. Par le Chili: Les parcs du Nord chilien à vélo (6 janvier 2011)

Après, les salars là aussi j'y suis passé deux fois, Coipasa je l'ai traversé une fois à l'ouest du gros volcan en bordure nord et une fois à l'est. Selon d'où vous arrivez un côté ou l'autre est possible, attention le côté est est toujours assez humide; mais renseignez-vous bien car à l'époque où vous y serez il seront peut-être sous l'eau. Je sais seulement qu'ils sont secs dans la période septembre fin novembre début décembre. Si vous pouvez traverser Coipasa, une fois sur la rive sud, possibilité d'aller à l'ouest ou l'est; les deux chemins sont faisables. j'ai une petite préférence pou l'est car on passe au village préhistorique ou presque dont le nom m'échappe mais vous le verrez sur mon blog de la traversée de l'Atacama. Le salar d'Uyuni, grand moment 140 km d'ouest à l'est et 100 km du nord au sud. J'ai fait ces deux parcours toujours aussi époustouflants. Possibilité de dormir au centre ( D'ouest en est c'est vraiment le centre 72 km de chaque côté) sur l'île d'Incahuassi. Possibilité de ravitaillement et un petit refuge pour les cyclistes (les 4X4 n'ont pas le droit d'y rester la nuit) avec une baie vitrée absolument fabuleuse sur le salar. CR de notre traversée des salars la première fois en arrivant de la frontière avec le Chili: Traversée à vélo des salars de Coipasa et Uyuni, novembre 2010 (Bolivie) (25 novembre 2010)

Sur mon blog que vous trouvez sur mon profil "mes balades à pied dans les livres et autrement" vous avez assez détaillé notre parcours Arica à Santiago en particulier avec la partie de traversée des Andes de Mendoza à Santiago. Vous avez aussi des CR sur VF ou mon blog d'une traversée du Pérou, de la traversée du Sud Lipez et de l' itinéraires de San Pedro de Atacama à Mendoza via Salta en passant par le Passo Sico. Voilà ce que je peux dire, mais renseignez-vous bien sur les conditions météo à l'époque que vous envisagez, car une tempête de neige dans ces coins ça ne doit pas être très bon. Je ne sais pas si vous lisez la revue trimestrielle de CCI. Dans le dernier numéro on a publié un article qui, si ma mémoire ne me trahit pas, s'intitule: tempête sur l'Atacama. Eventuellement je peux vous le faire passer. Je ne veux surtout pas vous faire peur, ce coin je n'ai qu'une envie c'est de retourner y faire une troisième traversée😎. Luc
PA Pandapédale Regular ·
Merci Luc pour cette réponse détaillée ! On a plein de lecture supplémentaire avec tes récits, c'est super.

1) Lima à Nasca il me semble qu'il vous faut passer par Aréquipa et si vous y allez en suivant la panaméricaine ce n'ai pas terrible, je n'y suis pas passé. Plus au nord de Lima un peu au sud de Trouillo j'avais suivi le canyon del Pato plus dans les terres, ce fut fabuleux et on avait suivi des routes et pistes jusqu'à Cusco avec un passage en bus de quelques centaines de km , le Pérou c'est immense en longueur.

On pensait descendre en bus de Lima à Pisco, et commencer de là à vélo, évitant donc la partie de la panaméricaine le long de l'océan. Le canyon del Pato est souvent cité, il faut qu'on se penche sur ce trajet.

De Cusco on avait pris le bus jusqu'à la frontière bolivienne à Desguadeo ville frontièr, avec un arrêt à Puno. Cette partie est dangereuse, véhicules nombreux en particulier bus qui foncent sans trop s'écarter du bord de la route quand il y a un véhicule en face. Mais peut-être il y a des petites routes plus près du lac Titicaca.

On fera peut-être la même chose, mais en passant la frontière à Copacabana. Par le sud du Titicaca, il n'y a que cette route. Peut-être en passant par le Nord sinon ?

Par contre de Desguadero nous avons coupé directement sur Sajama, 300 km de piste hors du temps:

Chemins oubliés de Bolivie (3 décembre 2010) Après pour aller sur les salars de Coipasa et Uyuni soit par Bolivie ou Chili par les parcs nord. J'ai parcouru les deux itinéraires, les deux sont décoiffants. Par le Chili: Les parcs du Nord chilien à vélo (6 janvier 2011)

[...]

Merci pour toutes ces infos sur le sajama et les salars de Coipasa et Uyuni. On a bien prévu d'y passer. Par contre nous ne passerons pas par le Sud-Lipez ni le désert d'Attacama, on ne se sent pas capable de le faire avec les enfants. On ne passera donc pas au Nord Chili, puisqu'une fois Uyuni franchi, nous irons vers le sud-est, en direction de l'argentine. Nous ne repasserons au Chili qu'à partir de Mendosa, bien plus au sud, pour rejoindre Santiago.

Mais on va quand même bien lire en détail tes récits, ça pourrait nous donner d'autres idées 😉
AR Arbéron Regular ·
Bonjour,

On est rentrés il y a quelques semaines d'une traversée de 3 mois dans les Andes, entre Lima et San Pedro de Atacama.

Tu devrais trouver quelques éléments de réponse à tes questions concernant l'intérêt de certains parcours (notamment sur le sud-Lipez) ici : http://tsagaventure.com/2015/09/13/bicicleta-en-pays-inca-retour-sur-les-parcours-realises/

Pour plus de lisibilité, on a fait un petit sommaire de tous les billets concernant ce voyage : http://tsagaventure.com/2015/09/14/bicicleta-en-pays-inca-recapitulatif/

Bonne lecture et n’hésite pas si tu souhaites plus d'infos.

Sébastien de la tribu TSAGA
PA Pandapédale Regular ·
Plein de lecture et d'infos, merci 🙂 Par rapport à nos projets, vous êtes partis à peu près au même endroit, à peu près à la même période, et en famille, super !
KA Kalchaqui Veteran ·
Avec des enfants de 2 et 4 ans ? Il faut soit réviser votre copie soit vous enfermer.🤪😠
PA Pandapédale Regular ·
Merci pour ce jugement à l'emporte-pièce et sans aucun argument, cela incite à la discussion 😇
KA Kalchaqui Veteran ·
Effectivement pas de discussion possible. 2 et 4 ans.
AR Arbéron Regular ·
Pour la difficulté de voyager avec des enfants en bas âge, c'est un vaste débat mais je ne suis pas certain que l'on puisse tirer des conclusions générales comme tu le fais (et surtout de façon aussi cavalière et si peu nuancée). Je ne suis pas sûr que de voyager avec un enfant de 5-6 ans, qui commencent à pédaler, soit plus facile que de partir en voyage avec un enfant de 1 à 2 ans qui fait des siestes dans sa remorque...

Essayons de faire avancer le débat ! Pour moi, la principale contrainte objective est l'altitude, et la meilleure façon de limiter les risques de problème est de prendre vraiment son temps pour s'acclimater à l'altitude, de rester à l'écoute des enfants et de pouvoir redescendre rapidement en cas de pb.

Pendant que j'y pense, un site avec plein d'infos, sur un parcours en vélo entre Lima et Santiago, avec pas mal d'itinéraires originaux et... des enfants de 2 et 4 ans lors du voyage ! 😉 4bisonsdanslesandes.blogspot.fr/

Sébastien
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Sylvain, je comprends d'autant plus votre réaction que vous habitez dans ces régions au climat très dur. Mais sans doute ne connaissez-vous pas le voyage à vélo. Tant qu'on a pas expérimenté, on n'imagine pas l'adaptation du corps aux intempéries, lorsqu'on passe ses journées au vent, à la chaleur, la poussière, le soleil et la nuit au grand froid. On a eu -16 sur le Sud Lipez et aussi plus loin vers le Paso Sico en bivouaquant, mais après plusieurs mois d'errance on l'a à peine sentie cette température très basse. Vous pouvez me rétorquer qu'un adulte ce n'est pas un enfant de 2 ou 4 ans. Mais chez les différentes personnes que j'ai rencontrées qui ont vécu ces expériences avec leurs enfants, j'ai découvert des familles qui avaient une forte cohésion, donc ce type d'expériences doit apporter quelque chose. Mais je ne suis pas non plus le mieux placé pour en parler, car avant d'être voyageur à vélo j'étais alpiniste et je n'ai pratiquement jamais pu emmener mon fils dans une escalade, il refusait catégoriquement. Maintenant c'est trop tard il a 34 ans. Mais peut-être a-t-il été traumatisé avant sa naissance? En effet, sa mère a fait des grandes parois difficiles jusqu'à cinq mois de grossesse. Quand j'y pense je me dis que nous étions immatures, mais nous étions jeunes! Où est la limite? On ne sait pas, tant qu'elle n'est pas dépassée. Luc
MI MiniBN ·
Bonjour Pandapédale,

avez-vous déjà parcourcu les blogs suivants: http://allonsvoirsilaterreestronde.over-blog.com/ http://www.laterredansleguidon.fr/ http://www.par4cheminsavelo.fr/

Vous y trouverez plein d'informations et de récits sur au moins une partie du parcours que vous envisagez. Nous réfléchissons également de notre côté à ce périple avec nos enfants mais pas avant 2017-2018. Soit en tant que tel soit dans le cadre d'un voyage à plus long court...

J'ai hâte de suivre votre démarche et aventure à venir.

Bonne préparation
PA Pandapédale Regular ·
Nous ne connaissions pas Allons voir si la terre est ronde (nous allons nous empresser de combler cette lacune), par contre nous avons suivi en direct La terre dans le guidon et Par 4 chemins à vélo 😉

C'est d'ailleurs en partie sur ces trajets-là qu'on s'est basés pour faire notre première ébauche. Notamment le passage Nasca -> Cuzco qui monte raisonnablement (5/6%) et permet de s'adapter tranquillement à l'altitude.
CY Cyclosfamily Regular ·
Tout est possible avec des enfants. Il suffit de s'adapter. Mais rien d'impossible. PS : un peu de tolérance dans les choix et projets de chacun... Au plaisir !
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
Bonjour Marie et Guillaume,

On revient sur la toile même si notre voyage est passé. On reste disponible pour d'éventuelle réponse et éléments à apporter. Au plaisir de partager... L'organisation fait déjà partie du voyage ! Profitez bien de ce beau projet familial en perspective. Guillaume www.par4cheminsavelo.fr
AR Arbéron Regular ·
Notamment le passage Nasca -> Cuzco qui monte raisonnablement (5/6%) et permet de s'adapter tranquillement à l'altitude.

Si comme pour nous, c'est le début du voyage, je dirai que cette montée de 100 km (3600 m de D+) n'est quand même pas si ...tranquille😉. Il faut avoir un bon moral pour faire ces 3 à 4 jours de montée avec des enfants, en étant bien chargés (on avait plus de 20 L d'eau au départ de Nazca).

Cette montée est devenu "à la mode" au début des années 2000, avec le goudronnage progressif de cet axe commercial (nommé depuis peu Transocéanica). Dans le secteur, d'autres axes sont possibles : - la route plus ancienne qui monte directement au dessus de Pisco, - la nouvelle petite route bien sympathique qui part derrière Palpa le long du rio grande (en passant au pied des très beaux pétroglyphes).

Quelques photos et infos de notre passage en juin 2015 : tsagaventure.com/...6/11/outch-ca-monte/

Allez, pour compléter la liste des nombreuses familles qui sont passées par là, nous ne devons pas oublier la famille Mercat (à ma connaissance, les 1ers à avoir emprunté cet axe en 2002, avec des enfants). A l'instar de la famille Hervé, leur livre Petit tour dans le vaste monde, a contribué à démocratiser les voyages à vélo en famille. Pas mal d'infos sur leur site, à la déco un peu surannée 🙂: bnmercat.free.fr/

Bonne lecture, Sébastien
PA Pandapédale Regular ·
Pas évident de trouver toutes ces routes !

De ce que j'ai compris, vous avez suivi la PE-30A (nom donné sur openstreetmap) de Nazca à Abançay en passant par Puquio. C'est la route que j'ai retrouvé le plus de fois dans des récits. Et votre récit est une vraie mine d'or 😉

Celle qui part au dessus de Pisco est la PE-28A pui la PE-24A qui vont à Ayacucho ? Mais elle évite la zone des glyphes de Nazca 😕 Celle qui part derrière Palpa est l'IC-110 puis la PE-1SJ qui rejoint également Ayacucho ?
AR Arbéron Regular ·
En effet c'est cela, sauf une petite erreur de ma part pour celle qui part de Palpa. Elle ne longe pas le rio grande mais part plus à l'Est, c'est la PE30-D. Pour ces questions carto, je te conseille de visualiser les cartes du site du ministère dont l'adresse est sur notre site (et qui reprennent les codes mentionnés dans openstreetmap).

Moins connus que les géoglyphes de Nazca (on ne les a d'ailleurs pas trouvé si spectaculaires que ça si on ne prend pas un peu d'altitude avec un avion), je te conseille les pétroglyphes de Palpa (et les géoglyphes de cette même ville).
La Panaméricaine jusqu'à Nazca se fait bien. Il y a une bande d'arrêt d'urgence faisant office de "piste cyclable" un luxe ici... par rapport au reste de l'Amérique du Sud. Ensuite le col, est long, très long. Nous n'avons pas fait tout entier et nous nous sommes aidés d'un camion pour rallier Puquio. (facilement trouvable... en faisant du stop) Concernant les lignes de Nazca, rien de fabuleux. Une tour propose de voir le colibri d'un peu plus haut. Nous avons croisé des personnes et famille à Nazca ayant effectué un vol pour voir les lignes, beaucoup de déception entre les siestes chères pour les enfants, et les parents malades à vomir dans les vols... A voir. De mon côté je crois que cela ne vaut pas le coup... mais cela reste que mon avis. Avec des enfants, mieux vaut consacrer du temps autour de Cuzco pour découvrir les cités incas. (nous sommes restés 10 jours incluant le Machu Picchu) et nous regrettons pas notamment pour notre fils de 7 ans ! Il faut de toute manière faire des choix de routes, de visites car on ne peut tout voir... Une chose est sûr, il est nécessaire de prendre le temps !

Guillaume

Similar discussions

You might also like