À la limite de notre activité, mais quand même... (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bien sûr, c'est limite, mais ça peut inspirer les adeptes du bike packing un peu sportifs .... Vous connaissiez les raids "BIKING MAN" ... C'est là : https://bikingman.com/fr/

Ce soir TV France, chaine L'équipe (21) - 21 h .. un reportage ... Même si c'est limite, ça reste quand même dans la logique des "200", légers et sportifs ... Pour moi, hélas, je garde pour ma prochaine vie !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
a mon avis les course c'est le FFC (en france) les autres formules sont des dérivés pour coursiers limités dans ces courses
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LE Lethieu Globetrotter ·
C'est vrai ... Cela dit, aux participants à ce genre de raids de ne pas se prendre pour des "coureurs", il n'empêche, ça reste encore dans l'esprit "randonneur" des belles années (et encore d'aujourd'hui pour les Paris Brest Paris, Bordeaux Paris ou flèches pascales ) ... et (nous les avons sans doute fréquentés) il y a beaucoup de voyageurs ou grands voyageurs parmi les adeptes ou anciens adeptes de la "grande randonnée" ... Perso, il y a qqs (trop) décades, les deux allaient de pair.
NO Nomade743 Veteran ·
Il me semble que l'esprit est un peu différent des randonnées longues proposées depuis longtemps par la FFCT . par le kilométrage, le terrain souvent difficile (pistes) la météo parfois extreme et surtout l'autonomie (pas ravitaillement). On est vraiment dans l'extreme et contrairement à Claudio je ne suis pas sur que les coureurs pro soient capable de faire ce que le vainqueur de l'atlas Mountain race (Sofiane Sehil) vient de réaliser: 665 km d'une traite sans dormir sur un total de 1145km en tout terrain et 25000m de D+ ! Il gagne en 3j et 21h soit un dénivelé de plus de 6000m/j

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse parler de coureur de seconde zone , je crois que les efforts sont justes incomparables
8X 8xc Veteran ·
Salut

Mon sentiment est partagé.

D'un bon côté il y a le bel aspect raid, autonomie, paysages, effort, voyage, aventure. Je viens d'ailleurs de télécharger le gpx du parcours corse (tout sur goudron). C'est ce que j'aime dans le voyage à vélo ou la rando, et qu'on retrouve très bien dans ces ultra-raids : découvrir ce que son corps et son esprit sont capables de faire si on les sort du confort et qu'on leur impose de trouver des repères hors des habitudes dans lesquelles on évolue par facilité. Le plaisir qu'on en éprouve est bien plus intense que la jouissance facile d'un confort issu du luxe et même de la mollesse, de la surabondance.

Mais de l'autre côté, il y a dans ce championnat de cyclisme d'ultra-endurance la cruelle réalité de notre société marchande où tout est transformé pour devenir une activité commerciale. Le sport devenu spectacle en est le plus clair des exemples. Sport désigne à l'origine une activité physique faite pour le plaisir, pour le défi, pour tout autre chose que pour l'argent. Il nous en reste la belle expression "pour le sport" qui désigne tout activité que l'on fait alors qu'elle n'est ni nécessaire ni avantageuse financièrement. Le voyage à vélo (en ultra comme en balade) en est un bel exemple, on force, on endure parfois la rudesse des éléments, mais on se régale. Dans nos sociétés où quasiment tout n'est calculé qu'en fonction du paramètre économique ou de la rentabilité, du spectacle m'as-tu-vu et de l'affichage sur les réseaux dits sociaux, dire qu'on passe ses vacances à faire à vélo les quelques centaines ou milliers de km que d'autres font en voiture, train ou avion en quelques heures, c'est sûr, ça dénote, mais c'est ça justement l'esprit du sport qui est un des moteurs du voyage à vélo.

L'esprit sportif est maintenant dénaturé (argent, sponsoring, compétition, dopage, ect.) pour faire fonctionner l'économie, extrême dévoiement de la notion de sport. Le sport professionnel est pour moi une expression antinomique, si c'est professionnel, ce n'est plus du sport. Le cyclisme d'endurance est le dernier des sports à rejoindre ce système professionnel, je ne trouve pas ça positif. Traverser le désert d'Oman à vélo en allant le plus vite possible, c'est du sport, faire le tour de Corse en autonomie en moins de 3 jours, c'est du sport. Mais faire ça en étant sponsorisé par RedBull comme un champion à GoPro, en créant par son activité un spectacle vendu à des chaines TV ou internet, le faire pour générer des bénéfices sur investissements, ce n'est plus du sport. C'est une activité économique du domaine du spectacle se servant des sportifs comme hommes et femmes sandwichs pour engraisser des compagnies industrielles, des médias, des publicitaires et tous leurs actionnaires.

Bref, je regarderai sans doute par curiosité (peut-être pas en entier) l'émission de ce soir, mais avec un mélange d'admiration pour les sportifs (comme Sofiane Séhili) et de dégoût (pour ce type de spectacle). Le meilleur sport, c'est celui qu'on fait soi-même, même s'il consiste à faire 2 km pour aller au boulot ou quelques centaines pour passer une agréable semaine de mini-aventure sur un vélo et ses sacoches sans être filmé, suivi à la trace et exposé sur divers sites ou canaux médiatiques.

Désolé pour la longueur.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Il me semble que l'esprit est un peu différent des randonnées longues proposées depuis longtemps par la FFCT . par le kilométrage, le terrain souvent difficile (pistes) la météo parfois extreme et surtout l'autonomie (pas ravitaillement). On est vraiment dans l'extreme

Un Paris Brest Paris (1200 km - plus de 12000 m de +) ça s'est fait en 43/45 heures - Les meilleures Flèches Pascales, c'est plus de 700 kms en 24 h - Bordeaux Paris (600) en 20 h. ... Mais le problème n'est pas forcément là ... ça reste quelque chose d'intéressant, sans doute à observer et plein d'enseignements pour les voyageurs sportifs, légers et visant 200 km/jour... et puis, c'est aussi un bon moyen (comme les précurseurs de notre activité) de montrer le vélo sous son meilleur aspect : une merveilleuse machine, au rendement parfait et capable de nous emmener très très loin ...
8X 8xc Veteran ·
c'est aussi un bon moyen (comme les précurseurs de notre activité) de montrer le vélo sous son meilleur aspect : une merveilleuse machine, au rendement parfait et capable de nous emmener très très loin ...

À mon avis, ce type de championnats n'a pas pour but de faire la publicité de l'usage du vélo, mais de l'utiliser pour faire la promotion de marques industrielles, de matériel cycliste bien sûr mais aussi de boissons énergisantes. Les spectateurs sont déjà cyclistes pour la plupart et ceux qui ne le sont pas ne risquent pas de le devenir dans leur quotidien en voyant un spectacle qui ne montre le vélo que comme un outil pour la compétition dans des paysages qui n'ont rien à voir avec les villes habitées par les potentiels cyclistes qui ne roulent pas sur un vélo par peur de l'accident ou de la fatigue.

Ce qui mettrait nos contemporains sur un vélo, on le sait et c'est démontré, ce serait la transformation de l'espace public (routes, rues, etc.) en zone agréable et non dangereuse pour les cyclistes. Mais aussi l'arrêt du financement des réseaux d'information (tv, journaux, magazines, sites internet) par l'industrie de l'automobile. Et ça, ça coûte plus cher en terme pécuniaire comme en volonté politique réelle que de regarder un spectacle.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
Bien d'accord sur le fait que ce genre d'organisation, commerciale, a surtout pour but de faire du bénéf. sur l'attrait que présente pour des "sportifs" le fait de participer à une organisation "extrême" et surtout médiatisée, télévisée ... Mais je pense à l'influence qu'à eu, en course à pied nature, de certaines "épreuves" tout aussi commerciales (marathon des sables et autres) ... mais qui ont été suivies par un développement important des courses nature ... et une explosion du nombre de pratiquants sur ce type d' épreuves dont certaines sont désormais moins mercantiles .... Désolant sans doute, mais parfois ce genre de spectacle ouvre des horizons, même par des voies un peu "obliques" ... Et si la "grande randonnée", le raid à vélo connaissait le même développement que les courses nature ? on peut rêver ...

Et surtout bien d'accord pour souligner que le développement du vélo ne se fera pas sans une prise en compte de nos véhicules dans la conception de notre voirie (et là c'est pas gagné ...)

Similar discussions

You might also like