Limité à deux mois pour faire Salvador de Bahia - Lima à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour, tout d'abord merci de votre participation à ce forum qui a déjà été une mine d'informations pour moi. :)

Je suis en train de planifier un voyage à vélo de Salvador de Bahia à Lima pour cet été (du 03 juillet au 02 septembre). Ceci fait 7000km d'après plusieurs sources (Google Earth, guide brésilien des Rodoviário, blogs Jeff Kruys etc) et je suis bien conscient que j'aurai de la peine à tout faire à vélo, ce qui ne me pose pas de problème.

Je suis coaché par mon père, qui a fait une année sabbatique (enseignement à Ilheus) au Brésil ainsi que par un pote ayant fait un voyage Suisse-Chine à vélo (pour le côté logistique). J'ai 25 ans et une très bonne expérience/endurance du vélo et de l'effort physique (triathlon ironman etc), les enchaînements de journées de 8h-10h sur la selle ne me poseront pas de problème, mais c'est surtout que j'ai aussi envie de profiter sur place et ne pas faire que la mule à pédaler.

Les objectifs de mon voyage sont certes aussi physiques (envie de me défouler et de tâter la Cordillère), mais surtout d'en prendre plein les yeux en terme de paysages et de rencontrer un maximum de gens et cultures différentes. Je suis étudiant en biologie, donc tout ce qui est faune et flore va grandement m'intéresser.

Du coup ma question: Sachant que je ne pourrai raisonnablement tout faire sur le vélo, et que les multiples transports en bus sont toujours risqués pour le vélo, j'imagine faire un seul gros jump destiné à me faire prendre de l'avance pour avoir du temps ensuite.

Mon itinéraire (grossier):

Bresil: Salvador Ilheus Vitoria da Conquista Montes Claros Pirapora Uberlândia Paranaiba Três Lagoas Campo Grande Corumba

Bolivie: Puerto Suárez Santa Cruz Cochabamba Oruro La Paz

Perou: Juliaca Cuzco Ayacucho Huancayo Lima

Les points primordiaux pour moi: - La partie Salvador à Vitoria da Conquista (750km): amis/famille à visiter ainsi que l'adaptation du début, donc je pose 10 jours. - Pantanal (450km): envie de profiter de me "rincer l'oeil" en faune et flore, donc je pose 7 jours.

Mais entre deux, toute la partie Vitoria da Conquista - Campo Grande mérite-t-elle vraiment d'être faire sur le vélo ou bien en bus? (4 jours si bus)

Ceci amène en Bolivie au 24 juillet. Dans ce pays (total 1800km) je pensais en priorité viser la partie Salar de Uyuni - Lac Titicaca à vélo (pour la partie sportive et les paysages). Mais à nouveau le train de Puerto Suarez à Santa Cruz (gain: 650km) serait-il judicieux pour gagner du temps ? Si je garde les 1150km je me laisse 15 jours, compte tenu de l'altitude, ce qui amène au 8 août et me laisse 22 jours pour le Perou (2100km) en vue de surtout voir le plus de sites Inca. J'ai entendu que la route Huancayo-Lima n'est pas intéressante à vélo (circulation), mais j'aimerais bien voir ce que donne une descente de 4000m d'un coup... Vous en pensez-quoi?

De manière générale, j'imagine un bus: - Vitoria da Conquista - Campo Grande

Train: - Corumba - Santa Cruz

Est-ce que tout ceci vous semble judicieux, notamment pour les plus belles routes à faire à vélo en évitant trop de circulation ainsi que paysages trop "monotones" (si je puis dire parce que bon 😄).

Merci d'avoir lu jusqu'ici, me réjouis de vos réponses. Bonne fin de journée!

MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour

je viens de faire la cote bresilienne, et jai aussi reuni des infos sur le reste du pays;

de salvador de bahia a porto seguro cest simpa; apres cest lautoroute jusqua victoria, ou la montagne, et la tu nas pas le temps; de la cote a bolivia il ny a qune route simpa, cest la via real qui part de paraty ou rio, vers belo horizonte puis diamantina; de diamantina tu prends le bus pour brasilia, ou de belo horizonte tu vas vers la sierra de canastra, et ensuite brasilia; tout ce circuit cest plein de parcs avec la selva ou autres, super pour toi; tu regarde un site, mochileiros, en bresilien, il y a augusto qui a tout fait;

apres tu suis la petite route qui va de brasilia a cuiba, pas la grande route, et tu passes par caceres, pas corumba, pour entre en bolivie; de la tu vas jusqua san javier; santa cruz cochabamba la route sud est magnifique mais tres sportive, et une partie a faire en camion cochabamba tu prend le bus jusqua la paz, et la tu descend jusqua yucuma; retour en bus a la paz, et apres copacabana tu prend le bus au moins jusqua puno; cest plat

puno cuzco et la descente sur pisco; pisco lima en bus;

http://mandolpierre.multiply.com/journal/item/147/BOLIVIA_SIERRAS_Y_CORDILLERA_ http://mandolpierre.multiply.com/reviews/item/75 http://mandolpierre.multiply.com/reviews/item/84 http://www.mochileiros.com/minas-gerais-f137.html

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
BI Binou1985 ·
Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser l'itinéraire que tu proposes (donc te répondre précisément) mais j'en ai pris bonne note, je te redis sur ce sujet dans quelques jours, encore merci 🙂

ps. Si d'autres ont de l'expérience à partager sur ce parcours, bien évidemment preneur! Merci!

Similar discussions

You might also like