Liste officielle des pays indépendants du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut

Je cherche une liste officielle qui recense TOUS les pays indépendants. J'ai un peu cherché mais le problème c'est que j'ai jamais rien trouvé d'officiel et bien fait. Peut-être l'ONU publie-t-elle quelque chose de correct ?
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Bonne question.......

J'étudie en science politique, je peux m'informer et te réécrire.

Juste par curiosité, pourquoi tu veux ca?

Cordialement.
TI Tigrou83 ·
Je me suis posé la question en regardant un atlas ... Je me disais : en fait qu'est-ce que ca veut dire qu'un pays soit indépendant ? Comment est-il reconnu ? Alors évidemment la réponse est facile pour les pays européen ... mais pour certains "états" c'est plus compliqué. Exemple: Taïwan est indépendant, mais qu'est-ce que ca veut dire ? pour moi un état indépendant, outre être libre (=s'autodéterminer) il doit être reconnu, mais reconnu par qui ? l'ONU ? Je ne pense pas que Taïwan soit reconnu par l'ONU (vu que la Chin est un membre permanent du conseil de sécurité). Et qu'en est-il des petits pays du genre: Palau, Micronésie, les ïles des caraïbes ? La Palestine, le Sahara occidental ?

Pour toutes ces questions je me demandais s'il y avait une liste officielle :)
PA Pataugas Veteran ·
Qu'entends-tu par "officiel"? Qui décide de ce qui est officiel et... qui l'est au regard de qui? De tout le monde? Une instance planétaire, donc? Allez, rdv dans quelques générations!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
TI Tigrou83 ·
Bah j'entends rien de précis a vrai dire ... mais je pense que pour qu'un pays soit dit indépendant, il doit être reconnu par les autres états ... donc une liste de l'ONU me semblerait le truc le plus officiel :)
PA Pataugas Veteran ·
Première étape, donc: la liste des pays représentés à l'ONU
TI Tigrou83 ·
Ouais je l'ai trouvée ... mais par ex il n'y a pas Taïwan dedans ... est ce que Taïwan est reconnu par les pays européens ? est ce que c juste a cause de la Chine qu'ils ne sont pas membres ?
PA Pataugas Veteran ·
ben puisque tu souhaites te référer à l'ONU, demande à l'ONU... mais tous les pays n'étant pas représentés à l'ONU.... il se pose de nouvelles questions de ce fait...

La vie est dure aujourd'hui, pas vrai????
ZI Zitoune Globetrotter ·
http://www.ined.fr/publications/pop_et_soc/pes414/414.pdf
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MA Marliese Regular ·
Salut Tigrou,

Il me semble que le Taiwan est considéré comme une province de Chine, non?
YA Yangguizi Globetrotter ·
Taiwan n'est reconnue comme un pays indépendant par personne. Par contre, il existe quelques pays (de plus en plus rares) qui reconnaissent Taiwan comme étant la Chine, et de ce fait, ne reconnaissent pas la Chine Populaire. Il faut faire un choix entre les deux 🙂

Si jamais Taiwan proclame son indépendance, ce sera plus compliqué.

Etre un pays indépendant n'implique pas d'être membre de l'ONU, il en reste je crois une poignée qui ne sont pas membres. Et être membre de l'ONU n'a pas toujours impliqué d'être un pays indépendant. L'Ukraine et la Biélorussie par exemple étaient membres de l'ONU dès sa création en 1945, alors qu'ils n'ont été indépendants qu'en 1992.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Intéressant ce lien. La liste des pays on s'en fout un peu, mais par contre il ya des chiffres qui font peur. Proportion des 15-49 ans infectés par le VIH : 25% au Zimbabwe, 21% en afrique du sud et 37% au botswana. Mortalité infantile : 153 sur 1000 au niger, 165 au sierra leone (un enfant sur 6...) et 4 sur 1000 en france. PNB par habitant : 530 $ au sierra leone contre 38000 en norvège et aus USA Espérance de vie à la naissance : 37 ans en Zambie, 40 en Angola et 82 au Japon (plus de 2 fois plus...). 48 ans au cameroun qui n'est pas en guerre...

Très triste.
YE Yesmister Regular ·
Sauf erreur, tous les pays sont membres de l'ONU mis à part Taiwan et le Vatican.

Similar discussions

You might also like