Liste de romans sur les Etats-Unis

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
Bonjour à tous,

Je recherche de nouveaux romans ayant un rapport avec la vie aux USA. Il y avait déjà quelques postes qui donnaient de nombreuses idées et je me suis permis de faire un résumé de ces postes pour avoir une liste bien visible pour ceux que ça intéresse...

Si vous connaissez d’autres romans je suis très intéressé, j’adore lire sur un pays avant de le visiter.

Bonne lecture !

Ouest :

Tales of the City (Chroniques de San Francisco en francais) de Armistead Maupin. (Aquilegia) Les livres d'Edward Abbey (Désert Solitaire, le Gang de la Clef à Molette et Un Fou Ordinaire...).(Vnoa) Colorado Saga (le titre original en anglais est Centennial) de James Michener. (Sedonax) The Adventures of Tom Sawyer et The Adventures of Huckleberry Finn, de Mark Twain.(Tokala) Far West de Meriwether Lewis.(Aquilegia) Les romans de Louis L'Amour. (Lisedenise) Sur la route" de Kerouac. (Boumbastic) La ruée vers l’or en Californie de Léon Lemonnier. (Cochize) Sacajawea, d'Anna Lee Waldo. (Nalesnik) Far West, volume 1 - Piste de l'ouest; volume 2 - le Grand Retour; de Lewis et Clark. (Aquilegia) Le Gang de la Clef à Molette d' Edward Abbey (sylvie66) Les livres de Jim Harrisson (Sarahn) Les livres de Nancy Houston (Sarahn) Motel blues de bill bryson (goave) Balades au paradis de sam shepard. (goave) Edward Abbey qui était ranger dans le parc des Arches à Moab "Désert solitaire". (krikri6792)

Recommandations de (Colorianne) : American Vertigo de Bernard Henri Levy Ishi, testament du dernier indien sauvage de l'Amerique du nord par Kroeber Theodora Porteurs de peaux, le voleur du temps et Là où dansent les morts de Tony Hillerman Enterre mon coeur à Wounded Knee par Dee Brown Des souris et des hommes de John Steinbeck Les livres de Jack London

New york:

24 heures avant la nuit" de David Benioff (Panisse) Livres de Paul Auster (anne75015) Livres de Jérôme Charyn (anne75015) "A Tree Grows in Brooklyn", de Betty Smith. (tagnon) "Butterfield 8" de John O'Hara.( tagnon)

Recommandations de (hery): Don DeLillo : Falling Man. Un must ! Roddy Doyle : Oh, Play that Thing ! (en allm. Jazztime) Henry Roth : Requiem pour Harlem Baldwin, James : Harlem Quartet Truman Capote : Petit-déjeuner chez Tiffany. Son adaptation cinématographique est culte ! Tout le monde la connaît ! Michael Cunningham : Speciman Days (en allm. Helle Tage) Jonathan Lethem : Forteresse de solitude Jonathan Lethem : Les Orphelins de Brooklyn. Lethem est une recommandation personnelle ! Jerome D. Salinger : L'Attrape-Cœurs. Livre culte ! Philip Roth : La bête qui meurt Siri Hustvedt : Tout ce que j’aimais. Un tuyau ! Michael Chabon : Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay Jonathan Franzen : Les Corrections E.L. Doctorow : Cité de Dieu Hubert Selby : Last Exit Brooklyn ! Bret Easton Ellis : Glamorama Isaac B. Singer : Shadows on the Hudson (en allm. Schatten über dem Hudson) Paul Auster : Trilogie newyorkaise Paul Auster : Brooklyn follies (en allm. Die Brooklyn-Revue). Grandiose ! Paul Auster : Oracle Night (en allm. Die Nacht des Orakels)
VA Vazyvite Globetrotter ·
Tiens ça change des TOP 5

Moi je conseille 2 livres de Bill Bryson, un journaliste américain ayant vécu 20 ans en Angleterre et qui revient aux USA avec une vision amusée et décapante de ses compatriotes : Motel Blues : Voyage dans 40 états ( A conseiller en 1er ) American Rigolos : Revenu vivre définitivement aux USA, ce sont ses chroniques pour un journal anglais sur la société US.

Dans les 2 cas, beaucoup d'humour [:)]
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MM Mm88 Regular ·
Bonjour Vazyvite,

Merci pour ta participation.
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Des livres sur l'ouest: la consolation des grands espaces de Gretel Ehrlich Indian Creek de Peter Fromm 25 ans de solitude de John Haines (en Alaska) J'ai bcp aimé Edward Abbey Des livres écrits par des "Native American": Little (que je suis en train de lire) et Comme un frère de David Treuer, des nouvelles de Sherman Alexie, l'Hiver Indien de Frédéric Roux Des polars, de Michael Connelly, de James Lee Burke (qui se passent en Louisiane , les premiers sont les meilleurs pour moi, après cela devient compliqué), de Ed Mc Baines Tous les Tony Hillerman. Noëlle
MM Mm88 Regular ·
Bonjour, je viens de penser à deux road trips :

Kyoko de Ryu Murakami : première partie NY puis le road trip de la jeune Kyoko et d’un malade du sida de NY jusqu’en Floride.

Le voyage de Lucas, de Jean-Luc Outers : Road trip en van de deux parents avec leur tout jeune enfant aux USA et au Mexique.
FL Flydl2atl ·
- The Great Gatsby - F Scott Fitzgerald - - Invisible Man (Homme invisible pour qui chates-tu) - Ralph Elison - Into the Wild (Voyage au bout du solitude) - Jon Krakauer - Sound and the Fury (Le bruit and la fureur) - William Faulkner - Le Sud Americain

- -Michael
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les romans de Charles Bukowski : "Le postier" et "Mémoires d'un vieux dégueulasse" (qu'on trouve aussi sous le titre "Journal d'un vieux dégueulasse"). Ses nouvelles sont aussi très fortes mais tu as demandé des romans.

Si les romans ayant trait aux indiens t'intéressent, il ne faut pas rater la série des romans de Tony Hillerman qui se passent dans la région des four corners.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut lepiaf, tu m'as grillé sur le coup, je pensais justement a Hillerman en lisant ce post [;)] J'avais pas pensé a Bukowski par contre mais il me semble qu'on oublie les polars de Jim Thompson et son regard glauque sur une Amérique profonde dont surtout le fameux 1275 âmes qui a inspiré le film "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Eddy Mitchell et Isabelle Huppert, un grand moment du cinéma francais même si l'adaptation se passe en Afrique [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LE Lepiaf Globetrotter ·
De Jim Thompson, j'ai lu depuis longtemps tout ce que j'ai trouvé. Je relance avec James Cain, l'auteur du célèbre facteur qui sonne toujours 2 fois, mais dont tous les romans sont excellents. Et je double la mise avec James Ellroy qui parle comme personne dans ses romans noirs de l'Amérique des années 50-60, plus sa trilogie sur l'histoire des USA de 1958 à 1973 dont le troisième volume est paru récemment en français.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Hé hé, on a les mêmes références policières mais bon ce sont des monuments du genre [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DO Dolma Globetrotter ·
Peut-être ces auteurs ont-ils déjà été cités -je n'ai fait que survoler ta liste- mais on peut aussi penser à James Lee Burke, Raymond Carver, James Welch ou encore Rick Bass qui, par des styles et des écritures différentes, dessinent magistralement les Etats-Unis et les gens.

Si j'aimais les listes, la mienne pourrait être bien plus longue mais voilà, je n'aime pas les listes [:)]

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GE Geob Veteran ·
"L'Amerique qui fait peur" Descriptions du produit L'Expansion Un déclin aussi inéluctable qu'en son temps celui de l'Empire romain: c'est en ces termes qu'Edward Behr, grand reporter à Newsweek, parle des Etats-Unis des années 90. Les formes de leur malaise idéologique: multiculturalisme, rage féministe, thérapies délirantes, populismes galopants... Autant de fléaux qui, selon l'auteur, conduisent l'Amérique à renier ses bases morales, la liberté et l'individualisme. Pour illustrer la déresponsabilisation générale, le journaliste rappelle une série de faits divers édifiants - des frères Menendez, infanticides innocentés grâce à une star du barreau, au professeur de Harvard qui voit des extraterrestres partout. Il épingle les Clinton - et surtout Hillary -, décrits comme un ensemble ambulant de conflits culturels. Parfois convaincant, mais tout de même excessivement réac... --Isabelle Durieux-- Quatrième de couverture Seule superpuissance désormais sur l'échiquier mondial, où va l'Amérique ? Régulièrement, on prédit son déclin ; la dégradation des villes et des relations interethniques, la criminalité galopante, une justice de plus en plus arbitraire semblent résulter d'une crise morale sans précédent. D'ici dix ans, les États-Unis verront doubler leur population carcérale, accélérer la destruction de leur tissu social promis à un impitoyable cloisonnement. Or, l'Amérique poursuit des chimères : obsession du harcèlement sexuel, psychothérapies à la mode, déviances absurdes de la "political correctness", véritable maccarthysme de gauche, selon l'auteur, et dictature menaçante des minorités raciales, sexuelles et culturelles qui envahissent la vie quotidienne et annoncent une guerre idéologique. Cette société, soumise à un tel totalitarisme intellectuel, préfigure-t-elle la nôtre dans un avenir proche ?

"L'Amerique qui fait peur", un livre d'Edward Behr que j'ai lu il y a une dizaine d'annees ! Je crois qu'il est toujours d'actualite !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
MM Mm88 Regular ·
C'est en anglais, mais je viens de me souvenir d'un livre :

Letters from Yellowstone de Diane Smith : L’histoire d’une jeune fille qui part faire des études de terrain au Yellowstone en 1898, cad au tout début du parc... le roman se présente sous forme d’échanges de lettres.
VI Victorm43 ·
Merci pour ces pistes de lectures.

Je pense que vous pouvez lire aussi les romans de :

Cormac McCarthy :

La trilogie des confins : 1 De si jolis chevaux 2 Le grand Passage 3 Des villes dans la plaine

No country for old men, à partir duquel le film des frères Cohen a été couronné aux Oscars

Pour dècouvrir l'oeuvre de McCarthy, vous pouvez commencer par : Le gardien du verger (1965, prix Faulkner) mais aussi par : L'obscurité du dehors, une belle fable sur le bien et le mal...

Ne pas passer à côté de :

Thomas Pynchon : Vineland, un grand flash-back dans l'histoire de la gauche américaine... et de Russel Banks : Sous le règne de bone, un road movie qui se termine en Jamaîque...

salut Victor
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

bien d’accord avec tous les trois ; il y a longtemps, j’ai lu Thompson, non, je l’ai "bouffé", beaucoup lu de lui (J'ai aimé en particulier The Killer inside Me). De James Cain, ce livre dont tu parles, oui, bien connu par l’adaption ciné avec un superbe Jack Nicholson et une femme fatale (qui ?, oublié). Quant à James Ellroy, je n’ai lu que Die schwarze Dahlie. Pouh, il faut de bons nerfs ...

Ce qui m’étonne un peu, est que personne ne mentionne Dashiell Hammett, Raymond Chandler et, mon favori personnel, Cornell Woolrich, moins connu que tous les autres ici, mais ... Tout le monde connait Rear Window, film de Hitchcock, mais peu de gens connaissent son auteur. Il y a bien d’autres (et meilleurs que Rear Window) de lui. Je les cite en anglais parce que je ne connais pas les titres en français (mais les ai lus en allemand) :

The Bride wore Black Waltz into Darkness The Black Path of Fear The Black Angel The Black Curtain Night has a thousand Eyes Rendezvous in Black I married a Dead Man Into the Night (manuscrit incomplet et terminé par Lawrence Block)

Voilà ce que j’ai lu. Beaucoup d’histoires de Woolrich ont été cinématographiées par Truffaut (The Bride wore Black), Hitchcock, etc. ...

hgb
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

quelle joie de lire le nom de Thomas Pynchon. En fait, Vineland est un roman, une jérémiade, qui se joue aux Etats-Unis (d'autres de lui les dépassent de loin, p.ex. le roman V qui passe Malte, Florence, Egypte, Paris, l'Afrique Sud-Ouest, etc.), dans lequel Vineland est une ville fictive en Californie : la promesse d'une Amérique paradisiaque s'oppose à l'image désespérante d'une nation composée de Reaganomics, de la télé et de Shopping Malls ... Livre le plus facile à lire de Pynchon.

Bien sûr, je recommande tous les romans de Thomas Pynchon, mon écrivain favori !, tels que V, Mason & Dixon, L'arc-en-ciel de la gravité, et Contre-Jour.

Il m'importe d'ajouter à cette liste deux grands romans de la littérature postmoderne américaine, tous les deux des pavés :

Outremonde, de Don DeLillo The Infinite Jest, de David Foster Wallace

L'action de Outremonde englobe les dernières 50 années et conduit de New York via Kansas au désert de l'Arizona. Le roman de DFW joue surtout à Boston, est d'une certaine manière un roman science-fiction en mettant les US au futur : ses actes sont nombreux qui font sauter tout cosmos littéraire. Sa créativité linguistique, sa diversité des sujets, la discussion de la société adroite, son analyse acide et implacable, et enfin son humour, c'est incroyable. La lecture est un combat avec ce livre, format brique (1.500pp.) ... mais cela vaut la peine. Bonne lecture !

Bonne journée, hgb
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

La femme fatale aux côtés de Jack Nicholson dans "Le facteur sonne toujours deux fois", c'est Jessica Lange...

Et Cornell Woolrich est plus connu en France sous son pseudonyme : William Irish

You might also like