Je comme preojet de partir en Afrique de l'ouest 2 mois. Est ce que vous avez un livre à me conseiller afin d'être renseigné un max sur les pays de cette région (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina fasso) niveau histoire, culture, coutumes, moeurs...
Je connais dejà pas mal de choses mais je veux en savoir encore plus età la Fnac y a tellement de bouquins que j ne sais pas quoi prendre donc si l'un de vous en a un en tête qu'il me fasse signe.
je te conseille les livres de theodore monod, ou rene caillé...
Si tu veux plus l aspect developpement ou sociologique, moi j aime bien les analyses de Achille M'Bembe...
Hello. Je surenchéris sur notre ami Lepiaf, Hampaté Ba est une super lecture sur l'Afrique noire !
Ce que je recommanderais aussi, c'est les deux livres du journaliste polonais Ryszard Kapuscinsksi (j'ai peut-être fait une faute de frappe, mais je dois pas être loin). Le meilleur est "Ebène".
Une série de récits à différentes époques, dans différents pays.
Ma connaissance de l'Afrique a fait un bond, même si c'est un peu déprimant parfois à mon avis: c'est écrit par quelqu'un qui semble vraiment aimer l'Afrique noire, mais il ne donne pas vraiment l'impression que les choses vont s'y améliorer demain...
Je te conseille les livres d'Amadou Kourouma, récemment disparu
En attendant le vote des bêtes sauvages, sur les dictateurs africains
Allah n'est pas obligé sur les enfants soldats au Sierra Leone et au Nigeria
Toujours là ou déjà parti(e) ?
Entièrement d'accord avec ceux qui ont cité Hampaté Bâ. De cet auteur je te conseillerais surtout Amkoulell l'enfant peul, autobiographie de son enfance à Bandiagara, certaines scènes étant extrèmement "savoureuses".
Si tu t'intéresses à la cosmogonie du peuple dogon : le Dieu d'eau de Marcel Griaule (à compléter per l'Afrique fantôme de Michel Leiris qui montre le comportement douteux dudit Griaule au début de sa mission africaine).
Enfin, même si c'est au auteur congolais(du moins il me semble), Le feu des origines d'Emmanuel Dongala : c'est un livre incroyablement beau, certaines pages sont vraiment magiques... pleins d'autres.