Livre "Amadou Ampate Ba"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
les initiés connaissent deja je pense......

AMADOU AMPATE BA

Un auteur africain que je ne peu que conseiller pour "amkoulel, l'enfant peul", l'histoire d'un gamin vivant en afrique à l'epoque coloniale dans l'actuel mali.......ce bouquin c'est en meme temps: un bon court de geographie africaine...aussi un court d'ethnologie sur les differentes ethnies, pis un court d'histoire coloniale...🙂

L'auteur fait ds ce livre son autobiographie....ca le rend encore plus poignant....

"oui mon commandant" est la suite de son histoire alors qu'il etait ado.

j'avoue qu'a la suite de cette lecture....j'ai eu un peu beaucoup honte d'être francais....😕

bonne lecture

😉
NA Nathie Regular ·
bonjour

bon conseil de lecture...

il a aussi retranscrit beaucoup de contes africain, puisqu'il a travaillé sur la tradition orale (c'est lui qui a dit qu'en afrique quand un viellard meurt c'est comme si une bibliothèque brûlait).

bonne lecture à tous
SI Simba Globetrotter ·
😉 Je confirme le "dicton", pour l'avoir plusieurs fois entendu en Afrique.
IV Ivo Regular ·
Bon, voila autre chose pour ceux qui aiment la litt' africaine. Sembene est auteur mais egalement realisateur de films senegalais; ses livres, c'est la vie quotidienne dans le Senegal actuel, avec ses contradictions, ses magouilles diverses qui font que la vie y est autre que ce qu'elle pourrait etre. pour les bouquins, Le mandat et d'autres dont j'ai oublié les titres, mais édités chez Presence Africaine, les parisiens chercheront l'adresse de la lib' à saint Michel, les autres demanderont à leur libraire (par pitié, n'allez pas à la Fnac). Bonne lecture.
SI Simba Globetrotter ·
OK merci pour le tuyau .😉..Voilà que cela va encore augmenter (avec plaisir) ma bouquinnerie future à lire ...je passerais aussi le filon à une amie qui est tombée sous le charme du Sénégal (pour l'avoir découvert il y a quelques mois).

Thank U 😏
DA David ·
je suis désolé j'ai pas du tout aimé pourtant je voulasi vraiment le lire mais j'ai pas aimé le style c'est dommage !! Trop narratif, l'historique de la famille pendant plus de 100 pages m'a achevé
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est vraiment dommage, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver de cet auteur et j'ai beaucoup aimé, pour les connaissances historiques, mais aussi pour le syle et l'humour.
DO Douya Veteran ·
Dans le meme style : Afrique de l'ouest, choc des generations, poids des traditions, je ne peux que conseiller

"Sous l'orage" de Seydou Badian. Ecrit en 1954 et pourtant toujours d'actualite, sur le theme des mariages arranges, des traditions familliales, le respect des anciens par les jeunes...

Tres facile a lire avec moins de descriptions familliales que Ampate Ba que j'aime beaucoup aussi !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg

You might also like