Le type de livres dépend aussi de la personne à qui tu veux l'offrir. Pour un livre qui donne un "parfum" de bouddhisme sans entrer dans des considérations de pratiques ou philosophiques, je te recommande "l'enfant bouddha" de jacques Salomé, illustré par Cosey. C'est un (beau) livre qui se lit comme un conte. Il raconte la naissance de Siddartha Gautama et de son chemin vers l'éveil (je crois me souvenir que l'histoire s'arrête avant le parc des gazelles?).
Pour un exposé rassemblant les aspects plus intellectuels du bouddhisme, je te conseillerai alors "le bouddhisme d'après les textes anciens" de Rahula Walpula. Ce vieux livre (paru en 1962) résume bien et clairement ce qu'est le bouddhisme sans entrer dans le détails des différents courants.
Maintenant si tu veux un très beau livre, lis "Himalaya bouddhiste" de Matthieu Ricard, photographies des Föllmi. C'est plus difficile d'accès (et plus cher) mais c'est magnifique!
Une fois que tu sauras "intellectuellement" ce qu'est le bouddhisme (ou du moins en approcher un peu), arrête-toi de lire, assied-toi et respire...
"Puisse votre sourire éclairer le Monde." Karma Sonam Gyatso