Livre et bouddhisme

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'aimerais offrir un livre sur le Bouddhisme. Un livre très "basique", genre "le bouddhisme pour les nuls". Un ouvrage simple, expliquant le pourquoi, le comment et joliment illustré.

Que me conseillez-vous ?

D'avance, je vous remercie de vos réponses.
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
JI JimLiz Regular ·
Je te conseille "Le bouddhisme tibétain" de Don Farber.
MA Majordom Veteran ·
Merci JimLiz
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
TO Toulouse31 ·
bonjour, je lis pas mal de livre sur le Boudhisme, Note Sainteté le Dalai Lama en a écrit plusieurs très bien vous pouvez vous les procurer à la Fnac en livre de poche un choix sur la réflexion, des conseils de sagesse, comment apprendre et comprendre le boudhisme... j'espère que vous trouvez sylvie
FA Failte Regular ·
Le type de livres dépend aussi de la personne à qui tu veux l'offrir. Pour un livre qui donne un "parfum" de bouddhisme sans entrer dans des considérations de pratiques ou philosophiques, je te recommande "l'enfant bouddha" de jacques Salomé, illustré par Cosey. C'est un (beau) livre qui se lit comme un conte. Il raconte la naissance de Siddartha Gautama et de son chemin vers l'éveil (je crois me souvenir que l'histoire s'arrête avant le parc des gazelles?). Pour un exposé rassemblant les aspects plus intellectuels du bouddhisme, je te conseillerai alors "le bouddhisme d'après les textes anciens" de Rahula Walpula. Ce vieux livre (paru en 1962) résume bien et clairement ce qu'est le bouddhisme sans entrer dans le détails des différents courants. Maintenant si tu veux un très beau livre, lis "Himalaya bouddhiste" de Matthieu Ricard, photographies des Föllmi. C'est plus difficile d'accès (et plus cher) mais c'est magnifique!

Une fois que tu sauras "intellectuellement" ce qu'est le bouddhisme (ou du moins en approcher un peu), arrête-toi de lire, assied-toi et respire...
"Puisse votre sourire éclairer le Monde." Karma Sonam Gyatso
AR Artaban Regular ·
Il existe un ouvrage intitulé "Le bouddhisme pour les nuls". Grand format et assez épais. Les illustrations (N&B) ne sont pas terribles par contre.
FA Failte Regular ·
J'ai toujours peur de ce genre de livre très synthétique. Cela me fait penser à des livres aux titres étonnants: "Devenez peintre de talent en 10 leçons", "Comprendre la mécanique quantique en 15 minutes".

Quant à la taille "Grand format et assez épais ", cela ne fait pas toujours la qualité...(Encore une excuse)
AR Artaban Regular ·
"Devenez peintre de talent en 10 leçons", "Comprendre la mécanique quantique en 15 minutes"

Si j'étais toi, je changerais de libraire !
FA Failte Regular ·
Je vais plutôt essayer "Faites de l'humour en 5 minutes"...

You might also like