Tashi Delek!
Et Merci de faire revenir à la surface cette discussion faisant référence à des livres sur le Népal . Je prends note de tous vos conseils de lectures et vous soumets un autre titre. Ce livre est un roman. Je l'ai lu à sa sortie et j'en garde un souvenir romantique. Je l'ai trouvé facile à lire (idéal pour les vacances?) Peut être fait-il parti des livres médiocres sur le sujet? Enfin tu jugeras toi-même!
Le fils de l'Himalaya (de Jacques Lanzmann)

par Alexie Lorca
Lire, avril 1997

Surprise! ... Alexandre - le narrateur - apprend un jour par téléphone qu'il est le père d'un petit sherpa de dix ans prénommé Hima. L'heureux géniteur est en fait Jean, son frère aîné mort au Caire trois semaines plus tôt lors d'un attentat.
Jean, cet écrivain baroudeur qu'il connaissait si mal (et qui ressemble fort à l'auteur de ce roman). Rompant avec sa tiède vie de prof de maths, Alexandre part pour le Népal. Etrange voyage jalonné de rencontres avec d'anciens amis de Jean qui le prennent pour son frère. Une confusion qu'il laisse peu à peu s'installer. Surtout quand il découvre son neveu... et sa mère la belle Khami! Une belle histoire sur l'art d'être frère.
Un roman initiatique où l'initiateur a dix ans, et l'initié trente. Le tout avec une légèreté de plume jubilatoire. Du Lanzmann tout craché...
Yangcheng, moitié Bretonne / moitié Sherpa (pour de vrai [;)]!)
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)