Recherche de livres sur le Bangladesh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Partant pour le Bangladesh en fin d'année, je suis à la recherche de romans, livres d'histoire, etc... J'ai déjà lu toutes les parutions de Talisma Nasreen. Si vous aviez quelques idées de titres... Merci.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Salut Marie

Je comptais - lors de mon dernier séjour en Inde - faire un petit détour par le Bangladesh en prenant mon visa à Calcutta et puis mes pas m'ont entrainé vers le West-Bengal (qui doit ressembler un peu à son voisin de l'est) puis Darjeeling, Patna et Varanasi. Tu connais la suite.

Pour infos, tape le nom Bangadlesh dans le serveur de la bibliothèque des Riches-Claires de Bruxelles :

http://www.bibcentrale-bxl.be/smartccbiweb/vubis.csp

et tu trouveras pas mal de sujets d'information surtout sous forme d'articles de revues.

Sinon il y a quelques mois j'étais "tombé" par hasard et en cours de diffusion sur un reportage de Michael - the K.., the K.., the K... in A fish called Wanda - Palin consacré au Bangladesh. Existe-t'il un DVD avec ce reportage ? A chercher aussi dans l'une de ses nombreuses publications s'il n'y a pas un ou deux chapitres consacrés au Bangladesh.

Voilà, bonne recherche et au plaisir de te revoir (je serai en Italie du sud en juin, après les élections et reste - sauf changement - en Belgique jusqu'à début Octobre avant que de prendre mon envol migratoire d'hiver)

Mes amitiès à T.

PS j'attends la suite de tes premières aventures indiennes en 2001. En quelque sorte un remake de 2001, a space odissey à la sauce garam masala. Make it spicy.

J-L
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci pour les renseignements mon cher Ragamuffin !!

Figures-toi que c'est en regardant ce magnifique reportage de Mickael Palin que nous avons décidé qu'on irait un jour au Bangladesh. Il a traversé l'Inde et le Bangladesh en descendant le Gange depuis l'Himalaya jusqu'à la mer.

Tu peux maintenant aller voir la suite de notre "Spicy Trip in India".

"No problem" on se contacte pour une petite bouffe en petit comité au chalet.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
JL Jl73 Regular ·
Bonjour, Ce n’est pas un bouquin mais un doc de 52 mn « des rickshaws et des hommes » d' Arnaud Mandagaran (milieu des rickswallahs àu Bangladeh ). Véritablement passionnant. C'est une approche originale du pays. jl73
https://www.youtube.com/watch?v=l_31PT6tKMA
LA Laptitmarie Veteran ·
Je l'ai déjà vu et revu mais merci quand même à toi Jean-Louis.

C'est vrai que le tourisme n'est que très peu développé au Bangladesh et je m'en vais découvrir ça. J'espère donc pouvoir aider les prochains quand je rentrerai.
JL Jl73 Regular ·
Bonjour, Un bouquin sur lequel je suis tombé ces jours derniers, "Une femme heureuse et autres nouvelles contemporaines" de Sophie Vinoy aux éditions Kailash. Peut-être connais tu ? Par le biais d'une successions de portraits de personnages plus attachants les uns que les autres, on apprend beaucoup sur les us et coutumes du pays. Petit livre très sobre, à lire absolument . jl
https://www.youtube.com/watch?v=l_31PT6tKMA
LA Laptitmarie Veteran ·
Merci beaucoup, je cours l'acheter 😉
FR Francinne ·
Autre idée de lecture si tu ne connais pas encore : La maison et le monde, Rabindranath Tagore. Prix Nobel de littérature en 1913, l'auteur dépeint dans ce roman le Bengale du début du XXème siècle, avec en toile de fond, la montée du nationalisme hindou face à la présence britannique. Vers un monde sans pauvreté, Muhammad Yunus. Autobiographie de celui qui a révolutionné l'économie du développement. Sa banque, la Grameen, prête de l'argent aux plus démunis, notamment aux femmes des campagnes.

Bonne lecture et surtout bon voyage ! Quel parcours comptes-tu faire dans le pays ? Par quelles villes penses-tu passer ? Biz, Fr.
KA Kann Regular ·
J'ai vu il y a 2/3ans un film dont l'action se situe au Bengladesh : l'oiseau d'argile (l'histoire de petits garçns dans une école coranique) Le film n'a pas du rameuter les foules cos quand je l'ai vu, j'étais seule dans la salle (c'était la 1ère fois et ça fait un peu tout drole) Mais on ne sait jamais ... au détour d'une cinémathèque ...
Take care ... Have fun
LA Laptitmarie Veteran ·
Je voulais vous faire part d'un livre que je viens de lire sur le thème du Bangladesh

Sept mers et treize rivières Monica Ali Editions Belfond

Résumé:

Jeune femme née au Bangladesh, Nazneen est promise à Chanu, un homme qu'elle ne connaît pas et qui habite Londres. Arrivée dans la capitale anglaise, elle se retrouve dans le quartier populaire où loge toute la communauté indienne. Petit à petit, Nazneen goûtera à l'indépendance des femmes occidentales. De ses premiers pas seule en ville à ses émois avec Karim, elle confiera tout ou presque à Hasina, sa soeur qui vit tant bien que mal sa vie de Bangladaise indépendante au pays.

J'ai bien aimé les comparaisons de la vie des ces 2 soeurs, l'une à Londres et l'autre à Dhaka. Les difficultés qu'elle ont chacune avec les traditions, les hommes, les enfants, etc...

Similar discussions

You might also like