Livres, guides ou cartes sur la Route de la soie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

je recherche des infos sur la route de la soie. Auriez-vous des livres-guides-cartes a me conseiller ? En francais ou anglais...

Merci, Davy
MU MuchFER Veteran ·
En guide (en anglais) tu as le Trailblazer. De manière générale c'est une bonne collection avec des titres qui sortent de l'ordinaire. http://www.trailblazer-guides.com/books/
CH Chinois Globetrotter ·
Bonjour! 🙂 Aux éditions Olizane on trouvait autrefois un petit bouquin :! "Route de la soie/Sur les traces des grandes caravanes.", intermédiaire entre le guide touristique au sens strict (en fait peu d'informations pratiques) et l'ouvrage de vulgarisation historico- culturel. Malgré ce caractère batard le bouquin était très agréable à lire. Je ne sais pas si on trouve encore ce livre, ni surtout s'il a été remis à jour (j'ai en main l"édition de 1988 et elle est bien évident qu'elle commence à dater...) ( un intérêt non négligeable : noms de certains sites, même secondaires, en caractères chinois)

Dans un autre genre (il ne s'agit plus d'un guide, ici) le livre de Peter Hopkirk " Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie "chez Piquier/Poche (ce qui est garantie de sérieux) est la geste des chercheurs, archéologues, aventuriers, qui ont exploré, exploité (pillé ? ) les sites archéo de l'asie centrale, et spécialement du Taklamakan.

A +

🙂 B.
FA Faka Veteran ·
Merci, je l avais repere en cherchant sur amazon...
MU MuchFER Veteran ·
Pour l'Olizane tu as une nouvelle version qui date de décembre 2006. Le Trailblazer est d'avril 2007.

Sinon tjs en anglais tu as un Odyssey qui sort en principe ce mois-ci. C'est une collection qui fait plus dans le culturel que le pratique (équivalent d'Olizane).
CH Chinois Globetrotter ·
Merci !

B. En fait toi et moi aurions mieux fait d'adresser nos messages à ! Faka ! mais il les trouvera quand même, je crois ! 😏
FA Fabricia Globetrotter ·
Un grand classique : La Route de la Soie (à pied) par Bernard Ollivier (édition Phoebus).

Voir ce post :

http://voyageforum.com/v.f?post=33280#33280
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MA Maitairoa Globetrotter ·
.... GRRRRR ! 😠
FA Fabricia Globetrotter ·
Ce n'est qu'un petit clin d'oeil sur un vieux post où nous n'avions pas eu le même avis sur ce marcheur infatigable... Depuis le temps, je suis passée de GRRRR 😠 à ... sourire !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour...

Un dossier dans le magazine "roadbook" sorti en juillet en kiosque Ça peut être intéressant...

http://www.roadbookmedia.com/...e=0&noChapitre=0
FA Faka Veteran ·
Merci Fabricia,

j avais egalement lu cette discution... avec des avis tres contradictoires ! 😉 etant en asie en ce moment je risaue de toute facon de ne pas trouver ces livres...
MH Mhvivier Regular ·
un livre de Luce BOULNOIS : la route de la soie, dieux guerriers et marchands : le plus complet qui soit, non pas en matière touristique, mais sur la génèse, le développement et le déclin de la route de la soie. Instuctif et passionant. De splendides photos de la voie sud : Southern silk Road (in the footsteps of Sir Aurel Stein et S. Hedin) F.B. et E HUYGHE : les empires du mirage (hommes dieux et mythes sur la route de la soie), bien documenté P. FLANDRIN : le trésor perdu des rois d'Afghanistan, parce que silk road c'est pas qu'en Chine !!!

Et puis il y a plein de livres anciens (Hopkirk est le meilleur).

Bonnes lectures
Marie Hélène

Similar discussions

You might also like