Livres sur l'Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Je n'ai pas vu beaucoup de livres conseillés sur l'Iran. J'ai eu une première approche avec des nouvelles de SADEGH HEDAYAT : "trois gouttes de sang" très pessimiste qui laisse peu d'espoir sur cette société régentée par des religieux plus ou moins ignares. J'aimerais maintenant davantage indépendamment d'Omar Khayyam plus poéte mais tout aussi découragé. A vous de me dire si c'est la nature persane qui est portée au pessimisme ou s'il existe une littérature plus encourageante.
CH Chinois Globetrotter ·
Un livre interessant sur le Chi'isme : "L'Islam Chi'ite " de Y.Richard. Chez Fayard.

B.
AN Anne75015 Veteran ·
Je n'ai pas lu Sadeg Hedayat. Par contre si tu veux une introduction à la culture persane, je peux te conseiller "Un jardin à Téhéran" de Shusha Guppy. C'est une Iranienne immigrée en Europe depuis les années 60-70 (si je ne me trompe pas), qui raconte l'Iran de son enfance.
FA Fabricia Globetrotter ·
Un autre témoignage, plus récent :

"Je viens d'ailleurs" - auteur : Chahdortt Djavann - Livre de Poche «Il y a des souvenirs plus graves que la vie elle-même. La brûlure se fait sentir après le coup. Les dire, les redire, et même peut-être un jour les écrire, ailleurs, autrement, dans une autre langue, permettrait de les conjuguer au passé, de les faire entrer dans un livre, comme une vie vécue autrefois par une narratrice inconnue, anonyme, comme un récit qui se raconte et pourrait être le mien, le vôtre ou celui d'une autre.» Je viens d'ailleurs raconte par fragments vingt ans de la vie d'une jeune Iranienne révoltée par la violence du régime islamique installé par Khomeyni en 1979. La voix de la narratrice, claire, juste, teintée de lyrisme persan, nous fait rejoindre, à chaque page, un quotidien souvent insoutenable et jusqu'ici complètement ignoré par l'Occident.

Chahdortt Djavann vit en France depuis 1993 et vient de publier un nouveau livre, écrit en français comme le précédent : "Comment peut-on être Français ?" une étude menée à la manière de Montesquieu qui ne manque pas d'humour : le comportement de nos compatriotes analysé avec justesse, humour et indulgence.

Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
AN Anne75015 Veteran ·
Je ne connaissais pas du tout Chahdortt Djavann: c'est noté!

Et puis en BD, il y a l'incontournable Marjane Satrapi et sa série "Persépolis" édité chez L'Association.
FA Fabricia Globetrotter ·
D'autres oeuvres de Chahdortt Djavann : Que pense Allah de l'Europe ? - Essai - Gallimard 2004 - Autoportrait de l'autre - Roman - Poche - Bas les voiles - Essai - Poche
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Douya Veteran ·
"Reading Lolita in Tehran" (lire Lolita a Teheran) de Azir Nafisi. Une vision de l'Iran depuis la revolution jusqu'a nos jours, a travers le regard de cette professeure de litterature anglaise et de ses eleves. Un parallele entre les grand auteurs americains ou anglais et la vie de tous les jours pour ces jeunes filles qui n'ont jamais connu la liberte d'expression, de mouvement, de s'habiller. Des moments difficiles, des reves d'evasions, des espoirs, des peines...

Une histoire vraie, racontee avec details, un regal qui matin et soir dans mon U-Bahn, m'a fait voyager la-bas, entre Gatsby et Lolita, entre Teheran et Khomeny...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
FU Fufute Regular ·
Merci à Chinois, Anne 75015 et Fabricia - j'ai de quoi faire maintenant pour être au courant de ce grand pays et de sa mentalité et que je ne visiterai sans doute jamais bien qu'il m'intéresse pour son évolution de la Perse à aujourd'hui. et encore merci au forum pour ces réponses.
TO Topivali ·
Tu peux aussi trouver ce livre, si tu t'intéresses à l'histoire "histoire de l'Iran et des Iraniens:des origines à nos jours" aux éd Fayard

You might also like