Livres, récits... sur l'Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à tous. Nous partons pour 3 semaines et demi au Rajasthan fin-Décembre. Comme à chaque voyage, nous nous documentons par les guides (routard etc...) bien sûr mais aussi par des récits biographiques ou historiques qui peuvent nous aider à éclairer et à mieux comprendre le pays avec ses traditions, son organisation sociale etc.... Qui aurait des idées ou des propositions à ce sujet? Merci à tous
CD Cdarnault Veteran ·
bonjour,

Pour comprendre un peu l'histoire de l'Inde depuis son indépendance : - "Cette nuit la liberté" de Lapierre et Colllins

la société indienne : - "L'équilibre du monde " Rohinson Mistry

les Bishnois, peuple du Rajasthan: - "La Forêt des 29" d'Irène Frain

Deux très jolis bouquins : - " Le dieu des petits riens" d'Arundhati Roy - "Des lanternes à leursrs cornes attachées" de Radhika Jha
BL Blondin29 Regular ·
Salut !

J'ai dévoré "le tigre blanc" d'Aravind Adiga, c'est vraiment un super roman qui se lit tout seul, l'auteur nous donne sa vision très crue de la société indienne contemporaine. Sinon, je pars dans un mois et je suis également preneur d'infos pour des bouquins.
https://500px.com/shorebreakaddict
FO Fox06 Regular ·
C'est très gentil pour cette réaction rapide. fox06
KO Kola Globetrotter ·
"Loin de Chandigarh" de Tarun J. Tejpal (le livre de poche)

Une, non deux, magnifique histoires... d'amour (mais pas que). Deux histoires et deux époques qui s'enchevêtrent et se répondent. Aller, retour entre l'Inde contemporaine et celle du siècle dernier...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Un très bon film à regarder au premier degré pour le plaisir mais aussi au deuxième degré pour comprendre l'Inde (rapport avec l'ancien colonisateur anglais, rapports entre hindous-hors castes-musulmans-sikhs-ancienne aristocratie ou maharajas). Sous le couvert d'un histoire ancienne ce film est un excellent outil de propagande pour le "vivre ensemble" de toutes les catégories d'indiens) --> Lagaan (disponible en DVD dans toutes les bonnes "pharmacies" sur internet) On ne sait pas exactement où se passe l'histoire mais les paysages font penser au Rajasthan

Un autre film SUPERBE --> Jodha Akhbar sur l'histoire du roi moghol donc musulman Akhbar (le grand) et son épouse rajpoute donc hindoue (Jodha). A moitié historique, à moitié légendaire. De SUPERBES images et là encore un film intéressant à analyser sous l'angle de la politique actuelle indienne (comment l'Inde actuelle dominée par les hindous certes laïques mais les hindous tout de même, s'approprie la grandeur de l'empire moghol musulman, et par là même intègre les musulmans indiens).
KO Kola Globetrotter ·
... et ce livre, du temps où les livres pour enfant racontaient de belles histoires. Il doit pouvoir se trouver d'occasion :

...
CD Cdarnault Veteran ·
J'oubliais : tous les bouquins d'Amita Nair : "Un Homme meilleur", "Compartiment pour dames"....

Merci à Stalingrad d'avoir rappeler l'excellent "Lagaan"; je ne ne l'avais pas vu en intégralité, alors je viens de me le commander sur Amazon.
CD Cdarnault Veteran ·
Superbe livre en effet.

Mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer un autre bouquin de Tejpal : "L'histoire de mes assassins".....trop "indigeste" par moment...
KO Kola Globetrotter ·
Pas lu "Histoire de mes assassins" (le 4ème de couverture ne m'avait pas accrochée...)

Son dernier ouvrage "La vallée des masques" parait ces jours ci. http://www.lexpress.fr/...-tejpal_1148977.html

De Rohinton Mistry, j'avais beaucoup aimé aussi "Une simple affaire de famille". Chronique tendre et drôle d'un immeuble et de ses habitants racontée, il me semble, par un enfant.
FO Fox06 Regular ·
A nouveau merci à tous pour votre réactivité.....aurais-je assez de temps avant mon départ pour dévorer tous ces ouvrages? lol !!!
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour

Je peux ajouter :

- Le jardin de Badalpur, par Kenize Mourad , en livre de poche

- Dans la peau d'un intouchable , par Marc Boulet , en Point Seuil

- Moi, Phoolan Devi, reine des bandits , en J'ai Lu

- La Maharani, par Gita Mehta, en livre de poche (l'époque des derniers Maharadjas et de la partition)

- Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire , de Vikas Swarup, en 10/18 , domaine étranger. (adapté au cinéma sous le titre " Slumdog millionnaire ")

Bonnes lectures!
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
ST Stalingrad Globetrotter ·
Dans la série "n'en jetez plus", et bien tant pis j'ajouterais 3 bouquins qui m'ont marqué : - Histoire de l'Inde de l'iconoclaste Alain Danielou (j'aime bien les "iconoclastes") - les romans assez courts de R.K. Narayan dont Le professeur d'anglais (bon d'accord cela se passe plutôt au Tamil Nadu qu'au Rajasthan mais on voyage aussi dans le temps) - l'extra-ordinaire et captivant roman-reportage de Suketu Mehta "Mumbai maximum city" - l'étrange et envoûtant "Tharavada" aux éditions Kailash (mais c'est pour les aficionados du Kérala, pour comprendre les relations entre terriens hindous et commerçants marins musulmans au nord du Kérala, en particulier à Ponnani)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, C'est assez connu : La cité de la joie ( Dominique Lapierre)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CO Cockatoo Veteran ·
A moi, à moi !!!

- Promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clément : parfait en guise d'introduction à la mythologie hindoue

- Shantaram de Gregory David Roberts : ou comment un évadé de prison australien se retrouve au cœur de la pègre de Mumbai, et pire.

- Les romans de Chitra Banerjee Divakaruni, et en particulier Le palais des illusions qui reprend certains épisodes du Mahabharata.

Au niveau des guides, le meilleur culturellement est à mon sens Le guide bleu...

Et puis, il n'est pas forcément nécessaire de tout lire avant le départ... Vous pouvez en emmener aussi !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour à tous, allez ! je continue à jouer ! Le recueil "les amoureux de l'Inde" Histoires de rencontres, chez Brumerge, un joli recueil d'histoires de beaucoup d'entre nous qui aimons ce pays, La face cachée de l'Inde chez Eyrolles, des chapitres courts mais parfois édifiants (du type "C'est la saison des mariages : achetez un mari et brûlez la mariée..." Un peu plus difficile et ardu donc à ne pas lire dans le train avec un gamin qui vous pisse sur les genoux : Planet India de Mira Kamdar, l'ascension turbulente d'un géant démocratique, chez Actes Sud, questions de société. Un roman que j'aime bien : A l'ombre du haveli de Rama Mehta, Editions Kailash et qui trace le portrait de femmes du Rajasthan (Udaipur) qui suivent encore la coutume du purdah (univers cloîtré). Bon, ça suffit peut-être pour aujourd'hui !!
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
NO Nosynatto Regular ·
la colère des aubergines de Bulbul Sharma , un mélange épicé de recettes de cuisine, culture et la vie des femmes indiennes .
JU Jujuluberon Veteran ·
trois livres qui m'ont marqué en inde

Cette nuit la liberté , superbe histoire de la partition des indes !!

les cerfs volant de kaboul , bon c'est le pays voisin mais ce livre m'a marqué a un point !!

loin de chandigarh , sympa ...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
CR CrispyCaraml Regular ·
Bonsoir ,

"Dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet
GE Gef Regular ·
Salut, je recommande :

"Shantaram" de Gregory David Roberts : je confirme, excellent bouquin;

y'a aussi "L'apprenti sorcier" de Tahir Shah : sur l'apprentissage de la prestidigitation indienne...

les bouquins de Alexandra David Neel, surtout "L'Inde où j'ai vécu" pour connaitre comment c'était au début du XX° siècle...

et pléthores d'autres déjà cités...

bonne route et bonnes lectures...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain, Apprenez comme si vous deviez vivre toujours."
JU Jujuluberon Veteran ·
Bonsoir ,

"Dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet

bien aimé celui la aussi , bien pour comprendre un peut le coté obscur !!

et barjavel alors , sur les chemins de katmandou j'ai bien aimé aussi ...

sinon un livre que je dévore en ce moment "sadhu de patrick levy" , j'aime mieux le nom du livre en anglais : sadhus , going beyond the dreadlodks

une citation dans ce livre tellement vrai , ou pas => " si dieu donnait le paradis aus indiens , en vingt-quatre heures il n'y aurait plus de différence avec l'enfer "

pour infos presque tout les livres que je vais lire en ce moment , je l'ai ai trouvé sur ce site , utiliser la fonction rechercher , sa peut servir [;)]....
KO Kola Globetrotter ·
les chemins de katmandou j'ai bien aimé aussi ...

Je serais curieuse d'avoir le ressenti de "jeunes" lecteurs, disons entre 20 et 30 ans... qui auraient découvert ce livre maintenant.

Il a du très mal supporter les outrages du temps... [:/]
JU Jujuluberon Veteran ·
les chemins de katmandou j'ai bien aimé aussi ...

Il a du très mal supporter les outrages du temps... [:/]

pourquoi ? je comprend pas bien ...
KO Kola Globetrotter ·
Je viens de voir que tu avais 33 ans !

Ce livre est sorti dans les années 70, il est écrit d'une plume inspirée par ce temps là : mai 68 et les années qui ont suivi. Il relate de manière très romanesque... romantique... ce que représentait ce chemin initiatique pour une génération. Je me demandais comment de plus "jeunes" lecteurs, pouvaient appréhender un tel ouvrage... maintenant.

Tu me dis ? [:)]
JU Jujuluberon Veteran ·
Je viens de voir que tu avais 33 ans !

bon mince suis trop vieux alors pour avoir un avis , meme si j'ai lu ce livre dans les années 2000 [;)] ....

Tu me dis ? [:)]

je trouve ce livre tres actuel encore, cette soif de liberté , d'amour , de drogue de faire la révolution , tailler la route , bref le voyage ....
MA Marji Veteran ·
Pas un roman ni un récit, mais intéressant: Fous de l'Inde : Délires d'occidentaux et sentiment océanique (poche), de Régis Airault. Et un documentaire en rapport avec ce livre, le syndrome de l'Inde : http://www.dailymotion.com/...de-l-inde-p-1_travel (je ne mets que la première partie, la suite est dans les suggestions)

Sinon beaucoup de livres que j'ai adorés déjà cités. J'y ajouterais les nouvelles de Satyajit Ray comme La nuit de l'Indigo, Autres nouvelles du Bengale... L'Inde où j'ai vécu d'Alexandra David-Néel est particulièrement fascinant car tout en le lisant sur place, je réalisais le caractère intemporel de bien des choses en Inde.
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
PH Phil64 Globetrotter ·
Sans vouloir bien sûr me comparer aux auteurs cités ci-dessus, il y a aussi le carnet "bruts de voyage" INDE Rajasthan du modeste globecroqueur que je suis. [;)] Celui-ci a été publié et certains ici en parlent sur ce forum.... Vous l’apprécierez peut-être au retour...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
TH Thartampion Regular ·
Je serais curieuse d'avoir le ressenti de "jeunes" lecteurs, disons entre 20 et 30 ans... qui auraient découvert ce livre maintenant.

Bonjour! J'ai 31 ans, je peux jouer? Ce livre m'a énormément déçu. Evidemment il se trouve sur tout les étalages de bookshops de coins comme Thamel ou Freak street, et se trouve aussi facilement en Inde; du coup, au bout d'un moment, à force de le voir, d'en entendre parler, tout ça tout ça, j'ai craqué.

Surévalué. Ce qui m'a fortement embêté: l'impression de lire un dépliant du ministère de la santé publique destiné à effrayer les parents et décourager leurs trop volages enfants de se rendre en Asie; tout n'est que drogue, crasse et misère, (sans parler du coup du stop et du camion...mais je ne voudrais pas gâcher plus que ça le plaisir de futurs lecteurs) et, même s'il est certain que cela représente une réalité de l'époque (et encore d'aujourd'hui, d'ailleurs, dans une moindre mesure) on sent très vite que l'homme n'y a jamais mis les pieds. Et le fait que ça se ressente gâche toutes les bonnes intentions paternalistes qu'il y a derrière.

Un bonhomme comme Duchaussois en parle beaucoup mieux même si son écriture n'est pas aussi travaillée, on sent quelque chose qui passe ; On dirait que Barjavel a voulu sauter dans le wagon de "l'ère du temps" en travaillant à développer pauvrement trois ou quatre faits divers de l'époque. Cela dit j'aime bien ses autres bouquins.

voilà, ça faisait longtemps que j'avais besoin de dire à tout le monde combien je trouvais ce livre d'une platitude extrême, ça fait du bien.

Shantaram, l'apprenti sorcier, même Flash..sont largement au dessus

rajout: Kola, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il relate de manière romantique..j'utiliserais plutôt le terme "moralisateur"; jamais il ne donne envie de vraiment prendre la route..m'enfin après, je sais bien que tout ça est totalement subjectif, ne m'en veux pas de cet avis!
KO Kola Globetrotter ·
Bonjour! J'ai 31 ans, je peux jouer?

Bien sûr... t'as pile l'âge requis ! [:P]

Ce que tu exprimes ne me surprend pas. Un livre qui marque une génération peut-il toucher de la même manière plus de 40 ans après sa parution ? Lire ce livre à l'âge adulte, à l'époque actuelle... et après avoir plus ou moins emprunté les mêmes chemins... ne laissait aucune chance à cette histoire tellement imprégnée des clichés de l'époque qu'elle ne pouvait que (très) mal vieillir.

Barjavel avait une écriture vraiment singulière. Mais pour avoir relu récemment "Le grand secret" (que j'avais aimé à 14 ans), si l'histoire reste originale, le style n'a pas résisté au temps qui passe. Il y a des livres qu'il ne faudrait pas relire... c'est pour cela que je laisse "La nuit des temps" demeurer un joli souvenir de lecture.

Rajout à ton rajout. A 14 ans, j'avais trouvé ce livre follement romantique et délicieusement transgressif... (mais je ne le relirai pas pour confirmer !)
DJ Djalma Globetrotter ·
voilà, ça faisait longtemps que j'avais besoin de dire à tout le monde combien je trouvais ce livre d'une platitude extrême, ça fait du bien.

Shantaram, l'apprenti sorcier, même Flash..sont largement au dessus

Au moins tu as pu le lire jusqu'au bout! Pour ma part je n'en ai lu qu'une trentaine de pages.. Flash a le mérite d'être moins ennuyeux!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Parvati75 ·
Je vous recommande aussi les Mémoires de la Maharani de Jaipur, GAYATRI DEVI "Une princesse se souvient", concernant vraiment le Rajasthan et son histoire: passionnant, et en + agrémenté de photos d'époque noir et blanc: elle était reconnue pour etre la + belle femme du monde...

Et dans un tout autre registre, pour le train par exemple, les délires d'occidentaux dans "fous de l'Inde" de Régis AIRAULT.

Ou bien encore:"l'équilibre du monde", "un si joli voyage", "une simple affaire de famille" de Rohinton MISTRY; "l'enfant de la balle" de John IRVING, "nocturne indien" d'Antonio TABUCCHI, etc...

Avec tous ceux déjà cités en plus auparavant, la liste est longue; aussi, que dire d'autre que "bonne lecture et bon voyage"...[;)]
TH Thartampion Regular ·
Un livre qui marque une génération peut-il toucher de la même manière plus de 40 ans après sa parution ?

Je peux répondre à ça! j'ai découvert "les clochards célestes" de Kerouac en 98, il m'a fait rêver et me fait rêver de nouveau lorsque je le relis aujourd'hui. Et même si le contexte a changé, il porte vraiment un vent de liberté. je pourrais dire la même chose d'Alan Watts, Ginsberg ou Burroughs ou, chez les "grands voyageurs", de Bouvier ou David-neel dont les récits authentiques parviennent à transmettre quelque chose même chez le jeune lecteur des années 90 que j'étais.

Pour ma part je n'en ai lu qu'une trentaine de pages..

tu me rassures..je me sentais très seul à ne pas aimer ce bouquin, parmi les gens de mon âge, beaucoup trouvent encore à ce récit une valeur "initiatique" que j'ai du mal à comprendre.
PI Pietondelair ·
Bonjour, Pour ceux qui aiment les récits de voyage, voici quelques idées de lectures à faire avant/après votre découverte de l'Inde : - Un voyage en Inde de Gonçalo M. Tavares - Pondichéry-Goa de F.Pavloff - L'Odeur de l'Inde de Pier Paolo Pasolini : l'effroi face à la pauvreté - Une certaine idée de l'Inde de A.Moravia : un grand recul - Adelma de J.Pouchin : récit d’un premier contact avec l’Inde, mais aussi guide d’initiation pour ceux qui s’intéressent à ce pays D'autres essais et livres sur l'Inde (entre autres). Piéton de l'air
http://www.mytourofeurope.com/ http://www.parisasiatique.com/
BI Biscuiterie ·
Je vois que le message est ancien, mais toutefois, si d'autres personnes le consultent (finalement comme je viens de le faire), je vous invite à vous rendre sur mon site où je mentionne dans la rubrique "lectures" les livres et romans lus et appréciés ou non sur l'Inde.

http://elogeduvoyage-cstage.e-monsite.com
Voyageusement vôtre!

"J'ai l'esprit casanier et l'instinct voyageur". Victor Hugo

http://elogeduvoyage-cstage.e-monsite.com
MA Mat8745 Regular ·
J'ajouterais un roman de Rudyard Kipling, Kim, qui permet de saisir une partie de la complexité de l'Inde à travers les pérégrinations d'un tout jeune homme d'origine anglaise mais à la culture métissée.
http://lmvoyager.over-blog.com/

You might also like