Je serais curieuse d'avoir le ressenti de "jeunes" lecteurs, disons entre 20 et 30 ans... qui auraient découvert ce livre maintenant.
Bonjour! J'ai 31 ans, je peux jouer?
Ce livre m'a énormément déçu. Evidemment il se trouve sur tout les étalages de bookshops de coins comme Thamel ou Freak street, et se trouve aussi facilement en Inde; du coup, au bout d'un moment, à force de le voir, d'en entendre parler, tout ça tout ça, j'ai craqué.
Surévalué.
Ce qui m'a fortement embêté: l'impression de lire un dépliant du ministère de la santé publique destiné à effrayer les parents et décourager leurs trop volages enfants de se rendre en Asie; tout n'est que drogue, crasse et misère, (sans parler du coup du stop et du camion...mais je ne voudrais pas gâcher plus que ça le plaisir de futurs lecteurs)
et, même s'il est certain que cela représente une réalité de l'époque (et encore d'aujourd'hui, d'ailleurs, dans une moindre mesure) on sent très vite que l'homme n'y a jamais mis les pieds. Et le fait que ça se ressente gâche toutes les bonnes intentions paternalistes qu'il y a derrière.
Un bonhomme comme Duchaussois en parle beaucoup mieux même si son écriture n'est pas aussi travaillée, on sent quelque chose qui passe ; On dirait que Barjavel a voulu sauter dans le wagon de "l'ère du temps" en travaillant à développer pauvrement trois ou quatre faits divers de l'époque. Cela dit j'aime bien ses autres bouquins.
voilà, ça faisait longtemps que j'avais besoin de dire à tout le monde combien je trouvais ce livre d'une platitude extrême, ça fait du bien.
Shantaram, l'apprenti sorcier, même Flash..sont largement au dessus
rajout: Kola, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il relate de manière romantique..j'utiliserais plutôt le terme "moralisateur"; jamais il ne donne envie de vraiment prendre la route..m'enfin après, je sais bien que tout ça est totalement subjectif, ne m'en veux pas de cet avis!