Livres sur l'Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Cet été, direction l'Inde, my first time! Quels livres me conseillerez-vous de lire avant? (en dehors des guides)Récits, roman etc...pour une bonne approche du pays. Merci aux amoureux de l'Inde!

fab
MA Mandms Regular ·
Il y a une foule de bons livres indiens... souvent des paves mais qui permettent de s'impregner de la vie et de l'histoire recente du pays :

l'emeute de Shashi Tharoor un garcon convenable de Vikram Seth (plus edite mais j'ai eu la joie de trouver quelqu'un sur Amazon qui le revendait) Pour l'amour de l'Inde de Catherine Clement

promenade avec les dieux de l'Inde de Catherine Clement pour les divinités

et le carnet de voyage de Phil ;-)
FA Fabd Regular ·
merci pour ces pistes de lectures!:-)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je te conseille de lire cette discussion, tout est dit ou presque : http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=334011;page=1;mh=-1;;sb=post_latest_reply;so=ASC
GI Gildadesiles Globetrotter ·
si tu es sur PARIS le SALON du LIVRE à PARIS sera consacré à l'Inde, sinon dans le cadre de cette expo, la FNAC sort une thématique sur l'inde, donc plein de choses à se mettre sous la dent,

avant de partir cet été je relirai l'équilibre du monde de mistry, j'ai adoré ce bouquin
FA Fabricia Globetrotter ·
Voir aussi d'autres réponses, sur ce lien :

http://voyageforum.com/v.f?post=271506#271506
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
FA Fabd Regular ·
Ha oui j'ai vu pour la salon du livre, je pense que je vais y faire un tour!

Je vais allez voir l'équilibre du monde! Tu connais l'Inde?

Merci! fab
FA Fabd Regular ·
Merci! Tout est là!

fab
ST Stalingrad Globetrotter ·
Les bouquins "généralistes" de Alain Danielou sont très éclairants notamment : Histoire de l'Inde, Les quatre sens de la vie, Shiva et Dyonisos. Commencer par l'Histoire de l'Inde.

Les romans de R.K. Narayan qui se passent dans une petite ville imaginaire du sud de l'Inde, Malgudi en pays tamoul.

Plus récents et plus "légers" les polars écrits par Sarah Dars, avec son héros le brahmane Doc.

Evidemment les bouquins de Alexandra David Neel (mais on est à la limite de l'Inde, bouddhisme et Himalayas), notamment : Voyage d'une parisienne à Lhassa.

Un petit bouquin excellent (une pépite) : Contes des sages de l'Inde, préfacé par Henri Gougaud.

Sinon, la plupart des bouquins édités par les éditions Kailash : librairie en bas de la rue Saint Jacques à Paris.
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut !

Je te recommande Carnet de pélerinage de Swâmi Râmdas. L'histoire d'un yogi errant, Râmdas, serviteur de Râm.

Un portrait de l'inde à travers les yeux d'un renonçant. Bonne lecture.

Sam [:)]
NA Nalesnik Globetrotter ·
"Le Défi Indien, ou pourquoi le XXI° siècle sera celui de l'Inde", de Pavan K. Varma, Editions Actes Sud, pour commencer à comprendre la mentalité indienne dans ses nombreux aspects. Livre sans pitié. En anglais, c'est "Being Indian", chez Penguin Books. Du même auteur, en anglais, "The Great Indian Middle Class", chez Penguin Books.

"Bombay Maximum City", de Sukhetu Mehta, hallucinant ouvrage sur une hallucinante métropole.

"Iconographie de l'Hindouisme" d'Eva Rudy Jansen, éditions Binkey Kok (Pays Bas), pour ne pas être trop dérouté dans un temple hindou

"L'Inde Contemporaine", collectif dirigé par Christophe Jaffrelot, éditions Fayard, pour aborder un maximum d'aspects de ce pays. Ouvrage de référence où piocher selon les besoins.

Abonnement à "La Revue de l'Inde", dont chaque numéro est une petite merveille d'information extrêmement sérieuse et pointue. Essayer d'acheter un numéro dans une Fnac (11 euros) pour voir. Tu y trouveras un bulletin d'abonnement. Tu pourras aussi la recevoir à Pune (42 euros par an hors de France). Renseigne toi à ce mail: revuedelinde@lesbelleslettres.com

Quelques films indiens aussi: commence par "Le Mariage des Moussons" (Monsoon Wedding) de Mira Naïr. Le DVD sous-titré en français existe, à la Fnac et sur Internet. Il te montrera plein de petits détails du quotidien d'une famille de l'Inde de l'Upper Middle Class, autour de la cérémonie pivot d'une vie hindoue: le mariage. Et c'est un film très drôle avec ses dialogues où l'hindi et l'anglais s'interpénêtrent perpétuellement (on appelle ça l'hindglish)...

Pour un cours d'histoire sans se fatiguer, le célèbre "Gandhi" de Richard Attenborough, avec l'incroyable Ben Kingsley.

Pour un rêve bollywoodien absolu, la fresque tragique "Devdas" de Sanjay Leela Bhansali.

Pour aborder de façon soft les problèmes quotidiens de la campagne et les problèmes de caste: "Swades" (La Terre Natale) d'Ashutosh Gowariker

Pour comprendre les règles du cricket et se moquer de nos amis anglais, "Lagaan" (La Taille - taxe rurale), d'Ashutosh Gowariker.

Pour une histoire de famille à la sauce bollywood, "La Famille Indienne" (Kabhi Kushi Kabhie Gham = Pour le meilleur et pour le pire) de Karan Johar. Préparer les kleenex.

Pour aborder les problèmes multiples liés à la misère: "Salaam Bombay" de Mira Naïr.

Pour se plonger dans l'horreur extrème du meurtre des bébés féminins dans le Bihar et l'Uttar Pradesh, et ses conséquenses sur la société et la démographie: "Mathruboomi, un monde sans femmes" de Manish Jhâ. Un cas extrême qui remet les idées en place sur la condition féminine dans certaines parties de l'Inde.

Et voilà. Déjà de quoi faire...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
ST Stalingrad Globetrotter ·
Un autre grand film récent : VeerZara qui illustre les relations ambigües entre Inde et Pakistan (symbolisée par une formidable histoire d'amour et des tonnes d'émotion comme il se doit). Superbes : les couleurs et les ballets dans la campagne pundjabie. En voyant les gradins de la Wagha border, à la fin du film, je me suis demandé si c'était les vrais ou si c'était du carton pâte... En résumé, un des plus beaux fims bollywoodiens que j'ai vu.
VEER ZAARA est en effet l'oeuvre la plus achevée du maître de film d'amour indien, the King of Romance, décoré par le gouvernement pour avoir tourné sa vie durant des films sains, j'ai nommé the big Yash Chopra. J'hésite à le conseiller à des gens qui ignorent tout de Bollywood, mais pourquoi pas.

J'en ai parlé dans cette discussion: http://voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24;

Voilà ce que j'en disais:

Veer Zaara est déjà un classique. Yash Chopra est LA référence en matière de film d'amour hindi. Dans ce dernier opus, il arrive à mettre en scène de façon extrêmement efficace et cinématographique une grandiose fresque amoureuse tout en abordant le thème difficile des relations indo-pakistanaises. Film de la détente entre les frères ennemis du Subcontinent, film quasi-testament de l'enfant de Lahore chassé de sa terre avec des millions d'autres penjabis en 1947, c'est un chef d'oeuvre du film sentimental hindi, qui va bien au delà de la seule thématique sentimentale, même s'il en concentre toutes les recettes et tous les clichés.

Autres films abordant les frictions indopaks: Gadar (Vengeance) d'Anil Sharma: amour entre un sikh de modeste condition et une jeune musulmane de bonne famille, au moment de la partition, et dans les années qui suivent. Mission Kashmir de Rakesh Roshan: un commissaire de police indien musulman massacre par erreur la famille d'un jeune garçon cachemiri, lequel va ensuite devenir un terroriste placé au centre d'une opération de déstabilisation de l'Inde, nommée Mission Kashmir. Main Hoon Naa (Je suis là) de Farah Khan: un James Bond indien est chargé de protéger la fille de son général menacée par un groupe terroriste hindou, lequel groupe veut également faire échouer les échanges de prisonniers entre l'Inde et le Pakistan.
FA Fabd Regular ·
merci pour ces infos! on s'est rencontré à un repas vf je crois en décembre....grand fan de l'Inde:-) fab
A la rencontre indophile du 2 décembre organisée par Eliseinindia ou celle du 10 décembre sur le trek, organisée par Sbecker?

J'ai oublié un film sur les frictions indopaks:

The Hero: the love story of a spy (Le héros:l'histoire d'amour d'un espion) d'Anil Sharma: un officier supérieur des services secrets indiens enquête sur les infiltrations islamistes pakistanaises dans un village frontalier cachemiri, et tombe amoureux d'une bergère qui va devenir son agent local de renseignements. Pendant ce temps, les terroristes pakistanais cherchent à voler une bombe atomique en Amérique... C'est un Action Bollywood, avec tous les excès que cela implique (comme pour Gadar -plus mélo- et Main Hoon Naa -plus masala-). La critique très sévère et marrante de Nanarland: http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=herolovestoryofaspy

Il y a aussi un film d'auteur très sérieux qui aborde les horreurs de la partition:

1947, Earth (1947, la Terre) de Deepa Mehta, l'un des volets de la trilogie Fire, Earth, Water (on attend Air). Comment les membres d'une bande de copains inoffensifs, de toutes religions, sont conduits à se hair, se trahir, se dénoncer, se massacrer, se violer mutuellement, emportés par les massacres interreligieux de la partition. Les causes nationales ou religieuses servent de paravent à des comportements dictés par les sentiments et ressentiments les plus bas... http://en.wikipedia.org/wiki/Earth_(1998_film)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je n'ai pas lu l'intégralité des discussions passées sur ce sujet, mais je me souviens avoir beaucoup aimé et découvert à la lecture de Gange, ô ma mère de Bhairava Prasâd Gupta ...
PA Paheli Regular ·
"Le chant de la cité sans tristesse" d'Anosh Irani

Chamdi, dix ans, n’a jamais quitté son orphelinat, en plein cœur de Bombay. Jusqu’au jour où, espérant retrouver le père qui l’a abandonné tout bébé, il franchit le mur d’enceinte et se retrouve seul dans le chaos de la grande ville. Doté d’une imagination fertile, Chamdi a toujours vu Bombay comme un paradis de couleurs vives qui répondrait mieux au nom de “Kahunsha” – la cité sans tristesse. Mais, devenu un gamin des rues qui mendie pour vivre, ce nouvel Oliver Twist découvre une toute autre réalité dans les rues de Bombay au moment des émeutes de 1993 qui opposent violemment Hindous et Musulmans.
The greatness of a society and its moral progress can be judged by the way it treats its animals (Mahatma Gandhi)
DJ Djoul111 ·
Tu peux lire nocturne indien d'Antonio Tabbuchi qui est très bien. Ou sinon des nouvelles de Tagore le seul prix Nobel indien de littérature à ce jour.
Vive Bollywood
moi aussi je pars en Inde cet été et je viens de lire un petit bouquin très drôle "vacances indiennes" de William Sutcliffe, c'est très drôle, une caricature assez acide sur les routards, les clichés que l'on peut avoir sur l'Inde et les Indiens, les aventures de ce jeune garçon embarqué malgré lui pendant 3 mois en Inde (pour séduire la copine de son meilleur ami "pas très moral") mon fait vraiment rire...
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

Une petite sélection toute personnelle :

Pour rire un peu : Bonjour les Indes, Ben Radis, Dodo, et Jano (BD)

Ouvrages de réflexion et d'analyse : L'âge de Kali : A la rencontre du sous-continent, William Dalrymple Le Défi indien : Pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de l'Inde, Pavan-K Varma

Sur l'art indien : L'art indien, Roy-C Craven

Romans : L'Equilibre du monde, Mistry Loin de Chandigarh, Tarun Tejpal Ma soeur, mon amour, Chitra-Banerjee Divakaruni Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire, Vikas Swarup Un garçon convenable, V. Seth La chambre des parfums, Inderjit Badhwar La colère des aubergines, Bulbul Sharma Une vie moins ordinaire, Baby Halder (récit de vie d'une intouchable) La maison et le monde, R. Tagore (prix Nobel indien) Vacances indiennes, W. Sutcliffe

Pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi) : Contes et récits de l'Inde 15 contes de l'Inde, P.Sharma

Quelques BD pour se familiariser avec les nombreux dieux : Ganesh (Khailash éditeur ( il existe quelques autres titres) Rama, Ganga, Ganesh, Krishna..., de A. Pai (Dharma international Association)

Et bien sûr, des films Bollywood, sans oublier ceux de Satyajit Ray...

Voilà pour un début...

Christine
Je viens de découvrir une nouvelle collection chez Albin Michel: PLANETE INDE, qui comporte pour le moment trois ouvrages de vulgarisation extrêmement faciles à lire et très bien faits. L'idéal pour connaître l'essentiel en peu de temps: Un autre islam, Inde Pakistan, Bangladesh, de Marc Gaborieau, 23 euros Intouchables, entre révoltes et intégration, de Robert Deliège, 19 euros - Une histoire de l'Inde, les Indiens face à leur passé, d'Eric Paul Meyer, 23 euros
DJ Djoul111 ·
Je suis en train de lire la colère des aubergines (Bulbul Sharma) cité par Christine. C'est très sympa et en plus il y a des recettes tout le long du livre, certaines on l'air bonnes. :D
Vive Bollywood
un autre très joli livre : la fille qui marchait sur l'eau de siddharth Dhanvant Shangvi (collection 10 18 domaine étranger)

You might also like