Recherche livres treks, topo guides sur l'Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, Afin de préparer au mieux notre voyage de 6 mois en Amérique du Sud et faire un maximum de randonnées et trek en autonomie je cherche des infos et des livres d'occasions. En particulier ceux de Vincent Geus. Si vous en avez d'autres à conseiller comportant des topos-guides je suis évidemment intéressé! Pour info on souhaite faire: Équateur, Pérou, Bolivie & Argentine. Merci d'avance! Ludo
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! Jette un oeil ici et là tu as beaucoup d'infos et des cartes interactives, notamment sur le Pérou. Il existe aussi un livre très instructif sur le Qhapaq Ñan, l'axe routier principal des incas qui part du sud de la Colombie au sud du Chili. « A la recherche de la grande route Inca ». Laurent Granier et Megan Son, Editions GEO.

Bonne prépa !
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Ludo,

Pour avoir quelques idées de treks et randos en Equateur, tu peux regarder cet article. Je ne sais pas si le trek de la boucle du Quilotoa est déjà au programme ? Si c'est le cas, ce blog te permettra de faire le plein d'infos (je peux également t'envoyer des indications supplémentaires rédigées en français, pense à me faire signe).

Si besoin de bonnes adresses ou d'infos, je reste dans les coin ;).

A très bientôt,
CA Cassius Veteran ·
bonjour. lors de mes randonnées et escalade en Equateur j'ai utilisé le livre de Vincent Geus. Tout est très bien décrit , tu as les informations pour les hébergements les déplacements et guides de montagne etc.... pour les autres bouquins je ne connais pas
gerard
LU LudoGouge ·
Salut Léon, grand merci pour ta réponse et les liens. C'est très bien, je vais pouvoir encore plus affiner mes recherches. Quillotoa est bien au programme! Je vais lire attentivement tout ça et je reviendrai vers vous avec plaisir!
LU LudoGouge ·
Super merci je vais lire ça attentivement aussi. Merci aussi à Cassius pour la confirmation de l’intérêt du livre de Vincent Geus. Je vais sûrement me mettre à sa recherche.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Con mucho gusto (avec plaisir). Si besoin de précisions, bonnes adresses, bons plans, n'hésitez pas. Et bien sûr, à dispo pour un café si vous passez par la capitale (je vis à Quito).

Bonne fin de semaine et à très bientôt,
LI Lipez ·
Salut Je pars aussi cet été au Pérou avec cette fois l'envie de faire des treks (au moins un de 4-5 jours + des petits). Et gros coup de bol, en mars vient de sortir un nouveau guide Vincent Geus qui s'appelle tout simplement "Treks au Pérou", chez Glénat. Je lisais partout sur le forum qu'il fait référence en la matière mais impossible de trouver son bouquin. Donc le voilà tout nouveau tout beau! Ce qui m'étonne un peu c'est que les explications sur les chemins semblent assez sommaires, mais il dit en intro que ces infos suffisent bien, donc bon, c'est parti! Il donne des noms de personnes à contacter dans les villages si on veut arriero (muletier) ou guide local, des versions plus ou moins compliqués des treks, des endroits où dormir, bref ça à l'air bien bien!
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Vincent Geus a écrit plusieurs guides sur les pays d'Amérique du sud . Celui de l'Equateur est très bien fait et j'ai pu profiter de ces conseils; N'hésitez pas pour consulter celui du Pérou.
gerard
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour toutes les randos au Chili, et certaines en Argentine, il y a le site Wikiexplora en espagnol. Aussi le LP Trekking in the Patagonian Andes, mais il ne couvre que la Patagonie, pas le reste des 2 pays.
CO Cocuy Veteran ·
J'ai le livre de Geus pour l'Equateur. C'est bien pour donner des idées et avoir un canevas mais pour des itinéraires peu évidents, du genre Trek du Condor, ce n'est pas suffisant. Un GPS et une trace wikilock serait le top. Il existe aussi un bouquin très très complet et plus précis en anglais: Ecuador, de Bob Rachowiecki et Mark Thuerber, ed. viva (www.travelguides.com) Pour moi, c'est LA référence.

Pour l'Equateur je te conseille: - Le Trek Téléphérique-Rucu-Pic ouest du Guagua-LLoa. - Le treck Lloa-Mindo: 2 jours (saison sèche uniquement). - Un tour Dans le PN El Cajas du genre Laviucu- Luspa en deux jours. - Le trek du condor (Papallacta- Panzaleo) incluant l'option Loma grande du Rumiñahui: 6 jours environ.

Il y a aussi visiblement de belles randos à Podocarpus(je ne connais pas) et au PN Cayambe-Coca (nord et sud du parc) mais ça peut être très paumatoire.

Comme sommets de type treks hardis (niveau T4 ou T5): - Imbabura, sommet N - Rucu par l'arête (passage d'escalades de niveau 2). - Rumiñahui, pic central (le plus facile d'accès et le moins exposé). - Pasochoa depuis le centre admnistratif (Passage d'escalade de 2, genre acrobranche par moments). - Illiniza nord s'il est sec (avec de la neige, c'est plus expo et difficile)et sans brume.

Il y en a d'autres comme le Corazon par Chaupi et le Sincholagua mais ce dernier, c'est vraiment loin isolé; le terrain est très ébouleux et c'est souvent dans le nuage et le froid.
LU LudoGouge ·
Merci pour toutes vos réponses et conseils! ça m'aide énormément!

Cocuy, merci pour le conseil concernant le guide anglais. J'ai déjà commandé 2 livres en anglais sur l'équateur pour quelques euros. J'attends de voir si ça me suffit et sinon j’investirai sûrement dans la référence cité.

J'ai trouvé pas mal d'infos déjà sur les 3 treks cités par contre peux-tu m'en dire plus sur celui autour de Mindo? Concernant les sommets, je pensais opter pour l’ascension du Cayambe après avoir fait le sommet au dessus de Quito puis Imbabura et Cotacachi. ça parait réaliste?

Merci pour vos lumières! Ludo
CO Cocuy Veteran ·
C'est un trek pas dur sur le plan technique mais assez long en deux jours. Globalement l'orientation est facile sauf à deux endroits. Dans le détail il faut parfois tatonner un peu mais globalement c'est pas bien dur. Tu vas à LLoa depuis Quito (Quartier Colina): 0.50 usd en bus. De LLoa, tu te diriges vers le lieu dit Chiguil ou plus connu, l'hacienda Las Palmas. C'est une route, donc tu peux réduire à l'aide d'un taxi jusque là. Nous on a tout fait à pied: La campagne est très jolie mais c'est un peu long.

Après l'hacienda la route est de plus en plus détériorée. Tu traverses un torrent, le rio azufrado, je crois. Seul un gros 4X4 peut franchir un tel torrent même lors de la saison sèche. Lors de la saison des pluies, ça paraît difficile.

On continue la piste jusqu'au terminus, le rio Cinto, il me semble. Deux moyens de traverser: Un tronc servant de pont ou une tyrolienne pour les paysans chargés.

Juste après le fleuve, il y a un petit terrain dégagé parfait pour le camping: On peut y mettre 3 ou 4 tentes, au maximum. Cet emplacement est juste parfait: Au dessus du torrent, entouré de petites montagnes du genre pitons bien pentus recouverts de végétations... En plus il s'agit d'une altitude intermédiaire, vers les 2300 m. En effet Lloa est à 3050 m. On descend environ 1000 m et on nen monte que +/-250.

Le lendemain, une très grosse journée t'attend, bien que ce soit essentiellement de la descente (-1400/+ 250 plus ou moins).

Tu passes par un "îlet", nommé La Playa, créé par des colons ayant remonté la vallée de l'autre côté. Il y a plusieurs barrières à ouvrir et fermer. Un peu chiant quand on aime la liberté!

Heureusement après cet îlet, ça arrive beaucoup moins. 1 heure après le campement, il faut traverser le rio Cinto à l'aide d'une tyrolienne pas vraiment aux normes UE!

Ensuite on continue durant des heures sur la rive gauche du rio Cinto, longeant la rive ou s'en éloignant quelque peu. Il est possible que dans certaines portions, tu doive contourner les boeufs et vaches comme on a dû le faire, tant bien que mal, car hors le sentier, le terrain n'est pas toujours facile avec des ornières boueuses pas visibles.

Le sentier est bon, sauf quelques portions bien boueuses, où il faut sonder au bâton et sauter de portions fermes en portions fermes.

A un endroit, on doit monter une micro falaise en bord de torrent, puis en redescendre: Mais cette section ne dure que 5 grosses minutes.

Après un bail, la vallée s'élargit, le sentier devient une piste carrossable, et vers les 1200 m d'altitude, il faut traverser un pont carrossable pour aller rive droite.

Tu continues sur la piste jusqu'à Mindo en faisant très attention à l'embranchement de Saloya-Mindo. Il ne faut pas continuer le long du fleuve (Panneau indiquant Saloya) mais prendre la route de droite qui monte fort pour quitter la vallée du rio Cinto. La route remonte de +200 m de dénivelé avant de redescendre dans la vallée de Mindo. Mais tu n'en as encore long en kms: 10kms depuis l'embranchement?

En tout ça fait 25 kms le premier jour et 35 le second en niveau oscillant entre T1 et T2 sauf le petit passage de la falaise (T3?).

Attention aux simulies par endroit: leurs piqûres peuvennt démanger très fort et longtemps.

Si tu veux plus d'infos, je t'en enverrai en MP. Entre autres j'ai un topo que j'ai fait avec des photos.

Similar discussions

You might also like