Livres sur le Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Mon épouse et moi ferons un voyage(semi-organisé) au Vietnam en février prochain et nous aimerions préalablement lire et se documenter sur ce pays : son histoire depuis surtout les 50 dernières années, la culture, son peuple etc ... Est-que quelque peu nous conseiller quelques livres ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Un premier livre me vient à l'esprit parmi tout ceux que j'ai lu

Philippe Papin , Laurent Passicousset: Vivre avec les Vietnamiens , édition L'Archipel Cet ouvrage présente de façon simple le Vietnam d'aujourd'hui tout en faisant référence par moment à son passé.

Un autre

Stéphane Dovert, Benoit de Tréglodé: Vietnam contemporain , édition les indes savantes. Il est dans le même esprit que le précedant.

Pour la partie plus historique je pense que d'autres formistes pourront vous orienter (Larsay, Hénon 21)
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
CA Camelot ·
Grand merci pour ces belles références, je vous en suis très reconnaissant.
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Quand je visite un pays j'aime bien aussi le découvrir à travers sa littérature. J'ai beaucoup aimé Kim-Van-Khieu" poème classique écrit au début du 19ème siècle par Nguyen Dû. La traduction française est en prose. Collection Connaissance de l'Orient chez GALLIMARD/UNESCO. Il y a aussi le roman à succès Terre des oublis de Duong Thu Huong, primé en 2007. Ces deux romans me semblent donner une idée des valeurs qui imprègnent la culture vietnamienne. Si quelqu'un peut donner des infos sur des romans traduits en français et parus plus récemment, je vais suivre ce fil de discussion. Merci.
gaura
AS Asia7 Globetrotter ·
Les carnets retrouvés de dang thuy tram Editions Philippe Picquier http://fr.vietnamplus.vn/les-carnets-retrouves-de-dang-thuy-tram-en-france/20722.vnp
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
GA Gaura Veteran ·
Merci beaucoup!
gaura
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Vous cherchez des livres sur les 50 dernières années. Je suis tombé amoureux du Viet Nam à 18 ans en lisant Jean Hougron Edition Robert Laffont La Nuit Indochinoise Tome 1 et 2 Grand prix du roman de l'Académie Française .En 1992 ce fut mon premier voyage là bas. Je retrouvais en grande partie ce que j'avais lu. Les autres ouvrages cités sont aussi très bien, Ils ont l'avantage d'avoir été écrits plus récemment. Pour les carnets retrouvés conseillé par Asia7 je suis en train de le lire. Passionnant. Il y a aussi les ouvrages de Duong Thu Huong cités par Gaura itinéraire d'enfance , terre des oublis. Sur la partie plus historique il y a les livres de Lartéguy, Schoendoerfer et récemment Jacques Chancel avant son décès. Puis les ouvrages plus guerre de Bodard et des nombreux participants aux conflits. Bon Voyage

Eric
HENON Eric
CA Camelot ·
Bonjour Eric,

Je reçois de votre part des informations vraiment pertinentes et en plus qui font parties ...un peu de votre vie comme je peux le constater. Recevez mes chaleureux remerciements pour ce beau cadeau qui me sera bien utile. Je ne suis pas un habitué de ce site (voyage Forum) mais je vois que les gens qui s'y connectent sont d'une humanité rassurante et qui font chaud au cœur. Comme on dit en québécois : "...y a encore du ben bon monde sur cette terre...et c'est rassurant" .

Encore merci et au plaisir de vous rendre service éventuellement.

Richard
CA Camelot ·
Merci énormément pour vos références.

Au plaisir.
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

J'avais donné quelques indications bibliographiques sur mon carnet de voyage, publié l'année dernière: "Impressions vietnamiennes"

Je les recopie ici:Pour mieux comprendre ce pays : ces petits ouvrages suffisamment légers pour que l'on puisse les emporter dans ses bagages, ou à lire avant le voyage.- Ariane Louvet, Dictionnaire insolite du Vietnam, éd. Cosmopole, 160 p. (2012) - Hiên Do Benoit, Idées reçues. Le Viêt Nam, éd. Le Cavalier Bleu, 124 p. (2011)- - Geoffrey Murray, Vietnam attitude ! Le petit guide des usages et coutumes, 163 p. (2011)Un romanDuong Thu Huong, Au-delà des illusions, éd. Piquier poche, 335 p. (2000). Edition originale : Bên jia ao vong (1987). Ce roman a lancé la carrière de cette romancière et dissidente politique vietnamienne et fut le livre de chevet de toute une génération. Derrière cette histoire d’amour et de déchirements psychologiques se cache une critique sévère à l’endroit du régime. Histoire de l’art.Anne-Valérie Schweyer, Viêt Nam. Histoire. Arts. Archéologie. Editions Olizane, Genève, 2011. Une mine d’or pour la découverte des nombreux monuments et œuvres d’art de ce pays. Nombreuses photographies.

Bonnes lectures! Cordialement

Michel
CA Camelot ·
Je m'excuse du retard à vous répondre. Grand merci pour vos références. Je vous en suis très reconnaissant.

Richard
HA Hanoi200988 Regular ·
Il y a plusieurs livres sur le Vietnam mais désolée, je n'ai pas un particulier à vous recommander. Cependant, je vous recommande ma vidéo préférée sur le Vietnam: A la rencontre des Lolo noirs au Vietnam. Vous pouvez trouver la vidéo sur youtube.

Similar discussions

You might also like