Location de camping-car au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Sur une discussion partagée avec des marocaines, il était question de voyager en camping car. l'initiatrice parlait de location de véhicule à 1100 DH par jour pour un véhicule confortable.

Je trouve que c'est une chouette alternative surtout avec des enfants.

Je mets le lien de l'agence de location dont elle parle www.zigzagcamper.com/

ce n'est pas de la pub, mais je laisse les modérateurs juger.

cordialement

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dommage que leur assurance soit juste un peu Zarbi .....En lisant bien .... .....Au moment de la réservation, le locataire précisera la destination envisagée pendant son séjour. Toute fausse déclaration engendra automatiquement une majoration de son séjour à hauteur de 20% du montant total. En cas de sinistre, si le locataire se trouve dans un lieu non inscrit au contrat de location, l’assurance, l’assistance ainsi que le rachat partiel de franchise deviendront caduques......

J'avais déjà vu ca sur une location de voiture , bonjour la liberté du CC ....il faut dire ä l'avance notre itineraire sinon l'assurance ne marche pas . Rien que pour ça je me méfierais . Sans compter les nombreuses exclusions dans le cadre d'un tout risque , par exemple 200€ le bris de vitre .

Ä mon avis c'est un camping quî se fait de la PUB et envoie les locataires du CC sur des itinéraires avec camping en mèche avec eux . Mais je peux me tromper .

Dommage car comme tu le dis c'est sympa avec des enfants . D'autre part sur les prix il faut les contacter , on ne peut même pas faire une première évaluation .
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
Ä mon avis c'est un camping quî se fait de la PUB et envoie les locataires du CC sur des itinéraires avec camping en mèche avec eux . Mais je peux me tromper .

C'est le locataire qui donne son itinéraire, pas le loueur.
... là-bas si j'y suis...
Oui mais ....le loueur propose des itinéraires , tu vois où est le coup tordu ....
AY Aymeline6 Veteran ·
je ne sais pas .. je crois que je vais tester ... car la marocaine qui a parlé de ce loueur ne faisait pas mention de circuit ! elle a fait 15 jours de location!!! il faut avoir les moyens!!! selon moi!!! mais pourquoi pas ?? car cela joint location de véhicule et hebergement

A.
Si tu épluche bien tout le site tu verras ce dont je parle . Imagine que lorsque tu loue tu es obligé de suivre un itineraire précis sinon tu n'es pas couverte par l'assurance , c'est complètement dingue ce truc . Bonjour ton budget si tu as un accident en faisant un detour d'une dizaine de kms pour voir un truc ...tu sais le prix de ces petites choses ? Question prix pour 4 personnes entre la location d'une voiture 20€/jour + 80€ de DP pour 4 ça se tient presque , mais avec le CC il faut ajouter le prix de la bouffe et sans doute un budget essence plus important . Si tu teste donné nous le prix du devis .
EL Elhine Globetrotter ·
Regarde bien aussi ce qu'il se passe côté assurance, en cas de jets de caillasse ...[:P]
AY Aymeline6 Veteran ·
je vais regarder !! mais je n'ai pas pas testé !! même la location de simple véhicule

cdt

A.
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Dans la rubrique FAQ je lis que l' itinéraire et libre ( l' itineraire proposé ne l' est que pour ceux qui le désirent.)
AY Aymeline6 Veteran ·
je ne sais pas ... n'ayant pas testé !! ..

cdt

A.
AO Aoreora Veteran ·
Re Pensez- vous vraiment que le loueur pourrait vous imputer une responsabilité quelconque en cas de jets de pierres après un dépôt de plainte à la gendarmerie ?!!

Decidément il y a de quoi vouloir dégoûter les personnes interéssées!....
AO Aoreora Veteran ·
Je ne comprends votre réponse car je sais bien que vous n' avez pas testé!
AY Aymeline6 Veteran ·
je pense que ce serait pareil que pour une petite voiture !! concernant les jets de pierres

car je ne vois pas de différence

cdt

A.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Le jet de caillasse ? En 25 voyages au Maroc en CC ça ne nous est jamais arrivé !

Pour les repas en cc ( nous avons un fourgon Pilote donc aménagé CC ) je fais mes courses aux différents marchés et on cuisine dans le fourgon ou bien dehors c'est selon le lieu où on se trouve. Donc budget repas minime par contre, il faut compter les campings . Pour nous 1 fois par semaine environ pour faire la lessive, les vides et les pleins d'eau et de WC. Bon, il faut apprendre de vivre à l'économie mais justement avec des enfants ce n'est pas mal au contraire !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
EL Elhine Globetrotter ·
je vais regarder !! mais je n'ai pas pas testé !! même la location de simple véhicule

cdt

A.

Oui oui, j'ai bien compris. Mais je crois qu'on te donne surtout des points de vigilance à avoir, à la lecture du contrat, justement avant de tester en grandeur nature [:)].
AO Aoreora Veteran ·
je pense que ce serait pareil que pour une petite voiture !! concernant les jets de pierres

car je ne vois pas de différence

cdt

A.

C' est également ce que je pense. Et c' est la raison pour laquelle mon message indiquait que l' itinéraire est libre. Et modifiable. A la lecture d' une réponse sur le site.
EL Elhine Globetrotter ·
Re Pensez- vous vraiment que le loueur pourrait vous imputer une responsabilité quelconque en cas de jets de pierres après un dépôt de plainte à la gendarmerie ?!!

Je n'en sais rien ! Je fais juste un clin d'oeil à la récurrence des plaintes des camping-caristes de se prendre des jets de pierre, en lien avec la question de l'assurance qui mise en question.

Je ne cherche pas à dégoûter qui que ce soit.... pourquoi le ferais-je ?
EL Elhine Globetrotter ·
Le jet de caillasse ? En 25 voyages au Maroc en CC ça ne nous est jamais arrivé !

Voilà qui infirme un peu la réputation négative du Maroc en ce domaine ! Merci. [:)]
AY Aymeline6 Veteran ·
bien sur c'est sympa de voyager en mode le toit sur la tête .. c'est évident .... mais je comprends que la location de ce type de véhicules sur le Maroc pose des questions.. de la même manière que certains se la pose sur des véhicules de tourisme..

cdt

A.
AO Aoreora Veteran ·

Je n'en sais rien ! Je fais juste un clin d'oeil à la récurrence des plaintes des camping-caristes de se prendre des jets de pierre, en lien avec la question de l'assurance qui mise en question.

Je ne cherche pas à dégoûter qui que ce soit.... pourquoi le ferais-je ?

CatherineGil a donné un avis eclairé sur 2 points.

Je dis que toutes les remarques précédentes tendent à vouloir dégoûter les personnes intéressées. Pourquoi? Je n' en sais rien .Mais peut être parce que cela ne correspond pas à votre mode de fonctionnement et de voyage....
AY Aymeline6 Veteran ·
je ne voulais pas lancer une polémique !! loin de là ... mais de plus en plus de marocains deviennent adeptes du camping-car dans leur propre pays ... c'est tout

cdt

A.
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

J'ai étudié le site et je n'ai rien vu de choquant . C'est dans le contrat de location qu'il faut mentionner où on va . Je ne vois pas pourquoi des français/espagnols iraient monter une entreprise au Maroc sur la base de plans foireux . C'est un gros investissement et l'offre est nouvelle et correspond sans doute à une demande .

Pour l'assurance, le "tous risques" à la française n'est pas vraiment pratiqué au Maroc car proposé à des prix exorbitants . Par ex., pour une Dacia Sandero neuve, l'assurance au tiers est d'environ 3500 dirhams par an, mais pour le tous risques , il faut ajouter 9000 dirhams, soit 12500 Dhs au total ( 1200 €) . Donc vous imaginez combien coûte le "tous risques" pour un camping car . Il s'agit donc d'une assurance au tiers dont les conditions sont classiques au Maroc . Au Maroc, lorsque vous avez de la tôle froissée, il vaux mieux payer de sa poche les frais de carrossier . Cà vous coûte bien moins cher que de prendre une " tous risques" . Sur 5 ans, j'ai eu pour 5000 dhs de carrosserie et donc, si je m'étais assuré tous risques, j'aurai payé 45000 dirhams à l'assurance . On ne peut pas toujours avoir un copié-collé de ce que nous connaissons en Europe . Il n'y a pas d'arnaque à mon avis , c'est le Maroc qui est différent…... Pour le bris de glace, il y a juste une franchise .

Economiquement, çà peut être intéressant car on " économise" pour 4 la location d'une voiture, la location de 2 chambres en maison d'hôtes /hôtel, 4 repas minimum en restau, etc... chacun peut faire son calcul selon ses habitudes de voyages . Amicalement
AY Aymeline6 Veteran ·
vous avez raison Murielle,

Déjà les dommages au toit ne sont couverts par aucune assurance ... ni au Maroc .. ni en France !! ni ailleurs ...ça c'est clair !! et la suppression ou diminution de franchise n'y fera rien!!

cdt

A.
EL Elhine Globetrotter ·
ben non, tu as raison, il n'y a pas lieu de polémiquer. Désolée si les points de vigilance mis en avant et mon clin d'oeil sur la réputation du caillassage déclenchent ces remarques en chaîne. Ce n'était pas le but.

Pour tout dire, ce que je craindrais, moi perso, en louant un CC au Maroc, c'est ma propre capacité à rouler et surtout à manoeuvrer un tel véhicule dans les petits bleds. Je suppose qu'on prend vite la main, mais bon... Du coup, l'assurance est clairement un point essentiel que je décortiquerais. Par ailleurs en terme de coût, je regarderais de près ce que consomme ce type de véhicule.

Je tiens à préciser clairement que je pointe juste les points sur lesquels je conseille d'être vigilant, de ma place à moi, et que je ne cherche pas à dégoûter qui que ce soit à utiliser cette formule de location.

Bien cordialement, Murielle
AY Aymeline6 Veteran ·
Murielle, j'ai eu peur de louer une voiture simple au Maroc , donc on s'est bien fait chier ! et je me dis que si je dois louer, je le ferais en mode escargot avec le toit sur la tête ! et c'est probablement parce que je sais que les marocains le font. dans les années 80 (j'étais ado) avec mams et petit frère nous avons sillonné le Maroc en partant de France dans une estafette aménagée... 4 années de suite .. il n'y avait pas de direction assistée!!

Ma petite dernière a souvent loué des véhicules de tourisme lors de ses voyages ... elle prends toujours les assurances +++ je crois que c'est en effet indispensable ! mais c'est sur je vais tester ... après j'en parlerais

cdt

A.
Bonjour Emeline ,

Question assurance j'ai juste precise que l'on n'était assuré que sur un itineraire dépose à l'avance pres du loueur donc on ne peut pas choisir . Plus toutes les autres exclusions . Pour les autres je n'ai rien contre ce moyen de transport , je connais des gens qui le font de facon simple ou en fourgon avec une bonne éthique de voyage , merso Je n'en ai jamais eu mais j'ai voyage en bivouaquant ce qui revient presque au même . Apres si on se fait arnaquer on ne vient pas pleurer , avec ce genre d'assurance totalement hors cadre c'est deja un début '
Réputation ou rumeur ? Parce que non seulement nous n'en avons jamais été victimes mais en plus les autres camping-caristes que nous avons eu l'occasion de rencontrer durant ces nombreux voyages ne nous en ont jamais parlé.

Maintenant, lorsque je vois des "porcs" vider leur cassette n'importe où je comprendrai presque un caillassage ! Ca me met hors de moi

Comme toi lorsque j'en vois certains faire ça et j'en ai vu ....j'ai eu envie de les caillasser moi meme . Le caillassage, en 40 ans de Maroc en voiture ça nous est arrivé une seule fois et ce n'était pas bien méchants . Je suis descendu de voiture et les gamins se sont vite cassés , mais il est vrai que si ça arrive avec la belle assurance de ce loueur qui te débiteras 200€ le pare brise , si tu es un peu fauché , bonjour les dégâts .
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

Je ne sais pas Hannah, mais j'ai envie de voir ... et promis je ne viendrais pas chialer après ! Je me dis juste que si des marocains le font c'est un signe ! parce que louer à ce prix là c'est pas n'importe qui !! qui peut se le permettre !! c'est forcement des personnes qui peuvent attaquer en cas de merde !

cdt

A.
Cet hiver, à Tafraoute, nous avons rencontré une famille de marocains en camping car et un couple à Tiznit qui venait visiter la famille depuis la France qui avait également loué un camping car au Maroc. Ils avaient l'air contents de leur expérience et leurs véhicules n'étaient pas mal du tout.

Fait gaffe , tu as trouvé cette offre sur un forum marocain . Tu en connais beaucoup de marocains qui peuvent se permettre d'investir pratiquement 6 mois de SMIC pour se payer une location de 15 jours ' Ä mon avis ceux qui ont ces moyens , et ils existent, bien sûr , ne louent pas un CC . Et si c'était de la PUB faite par le camping quî loue les fameux campings cars ? De toute façon ça ne me regarde pas . C'était juste une remarque au regard d'une assurance tres louche .
AY Aymeline6 Veteran ·
Hannah,

J'ai en effet été très surprise de voir que certaines marocaines voyageaient tout le temps et souvent à travers le monde... je ne sais quand elles bossent ?? ou si juste elles sont pétées de thunes ! Mais c'est sur groupe Fb "les voyageuses" que pour la première fois une femme a parlé de son expérience de vacances en CC au Maroc bien moins chère que ses vacances prévues en Europe. Des marocains qui ont de jolis moyens bien sur j'en connais, c'est ce connais le plus d'ailleurs, certains sont même parfois un peut puants et radins quand il s'agit du salaire de la bonne. Le CC commence à plaire à certains faisant partie de la classe moyenne supérieure surtout avec des enfants. Il y beaucoup de marocains qui n'ont que le minimum vital et encore... mais il y a les autres. Tu as bien du remarquer en sillonnant le Maroc surtout dans les villes que beaucoup ne roulent pas dans des carrosses datant du siècle dernier et dans un état de délabrement avancé. il y a des gens qui ont des moyens, c'est sur! Cependant tes conseils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd concernant l'assurance, que ce soit pour une voiture de tourisme ou un CC. je serais vigilante. et merci encore de tes conseils. Mais c'est vrai que n'ayant pas testé, je ne me prononcerais qu'après un retour d'expérience.

bien à toi A.
C'est vrai que cette classe marocaine argenté je la connais peu . Essaie donc de tester et tu nous diras ce qu'il, en est . C'est la meilleure façon . Je sais que tu feras gaffe aux détails comme les assurances . J'avoue que question location de voiture je suis un peu au taquet , je n'ai pas les moyens de me faire avoir alors j'epluche bien les conditions . Darzel a raison , le tout risque au Maroc ca n'existe pas . Du fait du paiement de la caution avec lä visa premier je sais que je récupérerais ma caution en cas de pepin bien' sur , mais en général il y a un délai de trois semaines et ca leu etre ennuyeux . Reviens nous raconter et surtout donne nous les prix de location .
AY Aymeline6 Veteran ·
Catherine,

C'est sur je vais tester ! parce que j'ai balancé un truc sans savoir !! et replonger en mode escargot !! ça me ferait retomber dans mon adolescence !! chose que j'adorerais faire avec mams .

cdt

A.
Certes il y a des marocains très riches mais la classe moyenne est de plus en plus évidente au Maroc et il y a là de quoi se réjouir, non ?

AY Aymeline6 Veteran ·
C'est vrai que cette classe marocaine argenté je la connais peu . .

Bonjour Hannah,

Je crois que tu as de la chance, car beaucoup de touristes connaissent mieux le Maroc et les Marocains que les Marocains eux mêmes. c'est pas des castes mais cela y ressemble.

Moi j'en connais qui sont capables de mettre dans le prix d'une nuit d'hôtel à l'équivalent d'un mois de salaire de leur bonne en trouvant qu'elle est bien payée. en tant qu'occidentale je monte en l'air !

Et concernant le camping car, ils veulent, dans la classe moyenne supérieure, faire comme les occidentaux.

mais ça reste mon point de vue

cordialement A.
Pas de problème je te crois .
AY Aymeline6 Veteran ·
j'ai pas besoin de te convaincre !! tu le sais !!

certains s'inscrivent sur le forum pour poser des questions sur un voyage au Maroc en précisant venir d'un autre pays que le Maroc !! Mais c'est des Marocains vivant dans le pays!

cdt

A.

You might also like