bonjour
a la recherche d infos sur des ballades en Royal Enfield ou autres au Ladakh (sans route Manali - Leh a priori).
la partie qui m intéresse est la partie Leh -Lamayuru voir Kargil et Nubra Valley, et en fin juillet - mi Août environs 3 semaines sur place.
J aurais besoin de précisions concernant les endroits ou louer les 2 roues au Ladakh (Leh , je suppose ... ? ) et pour une période de 5 a 10 jours selon..... : prix / jour, documents a fournir, quel type de moto ? (royal enfield ou autres .... ?) état des motos , équipements fournis (casque ? gants....?).....
que faut il apporter au cas ou en plus et cote froid ( en sachant que j y serai plutôt en août .... mais bon les matins peuvent être frais...)
je suis preneur de toutes informations autres... qui pourrait m échapper..... adresses de guest house..... ballade autres...
voila... merci d avance pour ces précisions.
cordialement, Pierre
Il y a une agence loueur proche de la rue Main Bazar. Localisation 34.162569, 77.584785 sur Google Map.
Malheureusement, je n'ai pas conservé le nom de l'enseigne.
Je ne lui ai pas loué de moto, car je ne suis pas motard, et je n'ai fait affaire avec lui que pour les permis d'accès Pangong-Tso et Nubra Valley. Je ne peux donc le recommander, mais louer des motos est la spécialité de l'agence (les permis d'accès ne sont là que pour assurer une prestation complète.
Il s'est montré très à l'écoute de mon besoin (particularité d'un séjour disjoint par 1 journée de visites entre Pangong-Tso et Nubra Valley).
De ce que j'en ai vu, uniquement clientèle indienne. J'ai l'impression qu'il fournit les cartes aux motards et peut conseiller des itinéraires.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Bonjour
Merci Jean-Louis pour ce tableau et ces précisions.
et félicitations pour vos différentes interventions sur le Ladakh . c est un régal de lire toutes vos informations.
Concernant la location de moto, si vous avez d autres infos, (évolution des prix et autres points abordées...), n hésitez pas...
Pour le reste, je continuerai a parcourir le forum et a vous lire.
cordialement, Pierre
Bonjour Fabrice
Encore merci pour tes informations toujours aussi précises.
je pense aussi me rendre a Pangong-Tso (bus ? moto ?) , et avant ou après vers Tso Moriri - Tso Kar (bus ? moto ?).
nous verrons sur place et après avoir rouler sur les routes plus classiques (vers Lamayuru et vers Nubra Valley) si nous poursuivons en moto ou si nous alternerons en bus local ou autres ....
de ce que tu en as vu (sans louer de moto...), te semble t il jouable et non dangereux de partir a 2 motos (sans guide local) en dehors des routes (climat , risques, altitude, panne...?). est ce un exercice classique localement ? je fais appel a ton ressenti et ton expérience de bourlingueur.
Concernant les documents pour ces fameux permis, faut il prévoir quelque chose en particulier ?
Merci Jean-Louis pour ce tableau et ces précisions.
et félicitations pour vos différentes interventions sur le Ladakh . c est un régal de lire toutes vos informations.
Jean-Louis est un puits de science sur le Ladakh. Mais tu peux aussi visiter le site ladak.free.fr qui présente de nombreuses informations utiles.
te semble t il jouable et non dangereux de partir a 2 motos (sans guide local) en dehors des routes (climat , risques, altitude, panne...?). est ce un exercice classique localement ? je fais appel a ton ressenti et ton expérience de bourlingueur.
Jouable, sans doute. Maintenant, cela dépend où. Personnellement, je ne m'y risquerai pas. Pas souvenir d'avoir vu le moindre motard en dehors d'une route.
Certaines routes sont déjà très challengeantes. Plus que le redouté Khardung-La, c'est le Chang-La qui m'a le plus impressionné en autocar. Comme le Khardung-La, route non asphaltée, mais cela m'a paru plus long et avec des passages plus dangereux.
En Vallée de la Nubra (en fait du fleuve Shyok, trop large à mon avis pour être qualifié de rivière, anglicisme sans doute), la route menant à Turtuk est excellente, très facile, avec un paysage minéral spectaculaire. Par contre, aléa majeur découlant de l'éboulement de Changmar. Suffisamment fréquent pour qu'un local ait établi une tente-parachute de manière à approvisionner les routiers bloqués en amont. Pour les touristes, le problème, c'est d'être bloqué en aval, car plus moyen de revenir vers Leh, sauf à emprunter le périlleux sentier pédestre des caravanes en rive droite.
Concernant les documents pour ces fameux permis, faut il prévoir quelque chose en particulier ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir fourni autre chose que mon passeport. Et évidemment paiement du service à réception du permis.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
A condition d'avoir le permis pour le Pangong Tso et le permis pour la Nubra, ça peut se faire.
La route de Shayok est restée fermée pendant des années à cause d'un gros glissement de terrain. Elle est maintenant dégagée. Je ne l'ai pas empruntée, donc je ne connais pas son état. Je suis tombé par hasard sur une agence de Leh qui proposait un circuit inverse depuis la Nubra vers Shayok, Durbuk et le Pangong Tso. C'était il y a environ un mois. J'ai regardé la route sur Google Earth (photos satellite de 2013) et on peut parfaitement la suivre. Je prévois d'aller y faire un tour cet été. Par déduction, si l'agence peut y emmener des touristes, c'est qu'elle est ouverte et autorisée.
L'autre route, je la connais car je l'ai faite un peu à pied, un peu en stop. Mais en revenant du Pangong Tso, ça oblige à repasser le Chang La pour prendre la route de Dakthok (à Sakti) et franchir le Wari La pour rejoindre la Nubra valley via Tangyar et Agham. La route est étroite mais le bitume était, en 2013, en assez bon état. Il n'y a pas de check-post sur ce col, mais comme il y en a dans la Nubra pour aller à Turtuk, ou pour aller à Charasa, et aussi pour rentrer sur Leh par le Khardzong La (marqué Kardung La sur les cartes indiennes, au grand dam des habitants du village de Khardzong qui est débaptisé par la même occasion !), le permis est nécessaire.
Dans la pratique, tous les circuits possibles sont imprimés sur la demande de permis, et l'agence coche les circuits demandés et raye les autres. Donc tout est sur la même feuille. La durée maximum d'un permis est de 7 jours. Ce qui fait que pour passer 1 semaine au Pangong Tso et 1 semaine dans la Nubra, il faudra deux permis et il faudra donner les dates correspondantes au séjour au Pangong Tso pour le 1er permis et au séjour dans la Nubra pour le 2nd permis.
Dans cas, il faudra payer 300 Rs de taxe d'entrée dans le district de Leh (oui, oui !) et 200 Rs par permis, prix de 2014. La taxe d'entrée n'est payable qu'une seule fois, on peut ensuite demander autant de permis que l'on veut pour 200 Rs chacun..
Dans cas, il faudra payer 300 Rs de taxe d'entrée dans le district de Leh (oui, oui !) et 200 Rs par permis, prix de 2014.
Quelle imagination créatrice pour lever des taxes. Car payer une taxe d'entrée pour un district ouvert à la visite, hormis quelques rares zones peu fréquentées qui font justement objet du permis... Sans doute ont-ils envoyé un stagiaire au Ministère du Trésor français, à Bercy.
La taxe d'entrée n'est payable qu'une seule fois, on peut ensuite demander autant de permis que l'on veut pour 200 Rs chacun..
Pour le Pangong-Tso, l'agence citée m'a fait payer 500 Rs pour le permis, soit les 300 + 200 Rs que tu cites.
Pour Nubra Valley, j'ai eu à payer 300 Rs pour le permis, sans doute 100 Rs de commission pour l'agence... Pas choquant si on prend en considération les 2 permis.
Fabrice
Pour Nubra Valley, j'ai eu à payer 300 Rs pour le permis, sans doute 100 Rs de commission pour l'agence... Pas choquant si on prend en considération les 2 permis.
Si, c'est choquant ! Parce que les 200 Rs représentent la commission que prend l'agence pour ses démarches auprès du bureau du District Commisionneer, mais ce n'est pas du tout tarifé. En quelque sorte c'est un pourboire qu'elle s'attribue d'office. Le permis est délivré gratuitement par le bureau du DC.
Au contraire, les 300 Rs sont officiellement inscrites ("roupie est féminin" !) sur un décret ? du district. Les travailleurs étrangers et les Indiens paient 200 Rs pour entrer dans le district.
A l'origine, c’étaient les check-posts de Khaltse, Upshi et Aéroport qui devaient prélever cette taxe. Mais ils ont refusé. Ce sont des fonctionnaires indiens, ce n'était pas indiqué sur leur contrat de travail ! (ça, c'est moi qui l'ajoute.)
Étant donné que tous les touristes vont dans la Nubra ou bien au bord d'un lac, les agences sont bien placées pour faire ce travail. Elles le font contre leur gré, car leur licence est en jeu !
Djuley !
Je sais que depuis 2010 il est possible de se rendre jusqu'à la frontière Pakistanaise en suivant la route de la Nubra.
Je m'intéresse aussi à la région d'après Panamik, est ce également ouvert?
Pour finir, connais tu un raccourci autorisé pour se rendre du Pangong Tso au Tso Moriri.
La route longeant le lac me fait rêver avec un passage par Nama ;-)
Si, c'est choquant ! Parce que les 200 Rs représentent la commission que prend l'agence pour ses démarches auprès du bureau du District Commisionneer, mais ce n'est pas du tout tarifé. En quelque sorte c'est un pourboire qu'elle s'attribue d'office. Le permis est délivré gratuitement par le bureau du DC.
Ah quand même... 😮
Je sais maintenant combien coûte une "oreille attentive". 🏴☠️
Voilà en tout cas de quoi alerter sur les tarifs pratiqués par cette agence. Car s'il exagère un peu pour fournir un permis, il risque d'être plus gourmand encore pour la location d'une moto. De quoi lui faire une "amicale" publicité sur le site indien indiamike.com.
Désormais, si certains trouvent sous-estimés les quelques 15,5 euros / j que m'a coûté mon voyage au Ladakh (cf. http://voyageforum.com/...post=7042927#7042927), je pourrais leur répondre que cela incluait même des dépenses... "superflues". 😏
Djullé
Fabrice
Entre le Pangong Tso et le Tsomo Riri Tso , il n'y a aucune piste ouverte aux étrangers. Il existe une route plus courte ouverte seulement aux Indiens qui va au bout du lac à Chushul, laisse la route de Hanle, et revient vers le Yaye Tso et Mahe.
Pour les étrangers, il n'y a pas d'autre solution que redescendre à Upshi et prendre la route de Mahe.
Après Panamik, on peut aller depuis 2006 à Hargam, traverser la Siachen River (ou Nubra River) et revenir en arrière, vers l'aval, à Murgi, Kuri, et Charasa où se trouvent deux monastères et un palais un peu en ruine.
Mais, vers l'amont, les Indiens ont cette année le droit de remonter jusqu'à Warshi en rive gauche, et au monastère de Yarma Gonbo (souvent abrégé en Yar.gon) sur la rive droite.
Les locaux, aussi bien à Chushul qu'à Yarma Gonbo, demandent depuis des années l'ouverture générale aux touristes, mais sans effet jusqu'à présent.
Hargam est à 5 km au delà de Panamik. Il est mentionné sur la carte Nord d'Olizane.
A cet endroit on prend à gauche vers le pont sur la Siachen River, puis on prend encore à gauche à la sortie du pont pour aller vers Charasa.
Si on prend à droite on va vers le village de Yarma Gonbo encore interdit pour nous.
D'après mes recherches sur Google Earth, Yarma Gonbo se trouve à l'endroit noté "Dzongsa" sur cette même carte. (Il est bien dommage que les nouvelles cartes de 2013 soient illisibles. Celles de 2008 étaient beaucoup mieux.)
bonjour,
Ayant ouvert le topic a l epoque concernant aussi le fait de louer une royal enfield a une bonne adresse a leh, je relance la discussion....
je souhaiterai savoir si vous avez été satisfait de la location de la moto et de l agence ?
car pour nous, départ imminent pour le Ladakh (de retour 3 semaines en Inde....... pas grand chose , mais c est mieux que rien..). Malheureusement , nos projets de trek et de rando sont tombées a l eau puisque suite a une entorse du genou, un des deux participants a du jeter l éponge sur la marche en montagne.
ce dernier étant un motard averti, nous avons donc choisi de nous retourner vers un trip moto :
en résumé , la boucle classique :
1 vallée de l indus (en aval de leh jusqu a lamayuru voir mulbekh)
2 sur le retour, on poursuit sur la nubra valley et retour a leh
3 de la, boucle leh - tso moriri , tso kar - leh
on zappe un aller retour jusqu a padum via kargil (pas le temps et trop risqué avec son genou).
donc, voici enfin ma question :
connaissez vous sur leh des agences locales pour louer une dizaine de jours des royal enfields (2) en bon état mécanique etc...pour trip en solo comme vous, si j ai bien compris.
je cherche a éviter les agences pour groupe avec guides et tarifs prohibitifs.... si vous aviez quelques noms d agences fiables a me donner, ça serait sympa
merci d avance pour vos précisions, conseils et infos
cordialement
pierre
J'y étais il y a 2 mois et te conseille vivement de rencontrer Gurmat de chez Ladakh Bike Rental.
Son équipe est aux petits soins, on te laisse des pièces en cas de crevaison, câble, etc.
C'est la deuxième fois que je loue chez lui et tout roule 😉
La route entre la Nubra valley et le Pangong Tso est faisable si vous avez un mécano avec vous.
Cela évite de repasser par le Khardung la à nouveau et de découvrir de nouveaux paysages.
salut David,
merci pour ta réponse rapide. je prends note du nom de cette agence.
j ai jeté un coup d œil très rapide sur leur site, ça a l air pas mal.
on peut louer des motos et partir seuls sans guide ni mecano ? nous serions 2, genre 10 jours ( boucle classique leh, - lamayuru (2 -3j) , nubra valley (2-3j) - (pangong ?) - tso moriri - tso kar - leh (2-3j).
désolé de t importuner a nouveau avec ce nouveau flot de questions , mais si tu pouvais m apporter ces précisions, ça serait Top !!!!
merci pour l info entre nubra et pangong tso . mon pote est un peu motard et mecano donc çà peut être une alternative plutôt que de repasser par Leh ( a étudier aussi sur place !! ).
ça peut se faire en combien de jours ? 5-6 jours ? car j ai vu que les permis ne sont valables que 7 jours ... ? (permis fournis , j imagine par l intermédiaire de l agence ??)
peut être , as tu un modèle de moto ou de R.E. de l agence que tu conseillerais plus qu un autre ?
cote prix, peux tu m indiquer de combien on peut espérer tomber la location par jour et les permis nubra , pangong, tso moriri pour ces 10 jours ?
que faut il leur laisser ?
concernant les permis moto , assurances , etc.... comment ça fonctionne ?
et également la caution des motos ?
pour les gros bagages, peuvent ils nous les garder en sécurité pendant ce tour ? ou guest house fiable ?
si t as des infos coups de cœur d endroits ou tu étais, on prend aussi bien entendu... genre guest houses, visites etc...
merci d avance et encore désolé de te replonger dans ces moments d organisation....
cordialement pierre
Il est possible de partir seul, c'est d'ailleurs ce que je fais. Les permis sont valable une semaine et reviennent à 300rs avec la commission de l'agence.
Renseigne toi auprès de Gurmat, il sera te mettre en relation avec des personnes sérieuses.
Perso, j'aime les 500CC, leur couples qui au passage des cols de 5000m est appréciable. La prise en main est similaire à une 350CC, la mélodie du moteur, elle, laisse rêveur ceux qui sont venu de loin pour retrouver la mythique Royal Enfield.
Les assurance sont comprises dans la location. La caution s'élève à 5000rs.
Je vous conseille de louer un bidon de 20l en métal pour avoir une réserve et rouler tranquille.Vous pourrez en trouver dans le Old Market.
Gurmat a aussi deux guest houses, dans un grand jardin, vue sur le Potala palace, qui appartiennent à sa famille.
Une avec des chambres simple fondu dans un style ladhaki. L'autre est "Khurja garden" est très agréable, compter environ 2000rs la nuit mais service en chambre, excellente cuisine, confortable.
La plupart du temps, je dors chez l'habitant, dans des guest houses rudimentaires le long de la route.
J'aime de retour à Leh, m'offrir une bonne nuit.
Suresh, le cuisinier à fait ses classes dans de grands restaurants (type étoilé) à travers l'Inde. Les prix sont vraiment correct par rapport au résultat. Par exemple, un palak paneer (epinard du jardin), 3 rotis et infusion au citron me revenait, de mémoire à environ 250rs.
Pour les visites, faites vous une trame de votre parcours. Les visites se feront au grès de vos envies.
salut David,
désolé du retard dans la réponse, entre préparatifs et autres démarches.....
pour te répondre, décollage dans 1 semaine pour Delhi puis 4-5 jours après nous arriverons a Leh en bus par Manali (stop 1j acclim) ) - Keylong (stop 1 j acclim) si pas galère de reprendre un bus le 2e jour de trajet ( a voir a manali)
je prends note de tous tes conseils (tous les permis (nubra, pangong, moriri tso et tso kar = 300 Rs/ 7 jours + R.E. 500 cc plutôt que 350cc + assurances incluses et caution de 5000 Rs par moto + bidon 20 l (prix ?) a louer pour être pépère avec l essence)
d ailleurs si t as d autres tuyaux d ordres techniques...
concernant les documents a présenter et a laisser a l agence de location , que leur faut il hormis la caution de 5000 rs ? (passeport, permis français, permis international ? )
je te pose la question, car pour le permis moto, j ai le permis 125 tamponné (et ça fait 25 ans que je conduis...), est ce que ça suffira ? ou, il y a moyen de s arranger ou pas ?
même question sur le prix de la location sur plusieurs jours.... tarifs dégressifs ? (si nous sommes dans leur guest house , tarif préférentiel ?)
concernant le matériel fourni par l agence, mon pote motard mecano demande s ils fournissent les démontes pneus aussi (risques de crevaison a repetition... ?) et quoi d autre comme matériel (porte bagage , casques, gants, autres ... ?)
pour les hébergements, nous cherchons plutôt des guest houses avec un budget inférieur a la "Khurja garden" (si tu te rappelles du nom de la version cheap de leur guest house.... et donc nous nous rabattrons sur des hébergements plus humbles a Delhi - Manali - Leh - Srinagar et ailleurs sur la route. (on est toujours a l écoute si bon plan... )
par contre , le cote resto du khurja peut nous intéresser un soir. (resto ou il faut y résider ?)
merci d avance et encore désolé pour cette nouvelle salve de questions !!
Les tarifs peuvent être dégressif, tout n'est que feeling et négociation.
Pour la Guest house Ladakhi, à côté de Khurja garden, la nuit doit être 3 fois moins cher il me semble.
Vous avez un grand jardin en commun et la même vue sur le Potala palace 😉
Les royal Enfield sont équipé de Porte bagage en métal pouvant accueillir deux sac à dos, deux bidons d'essence et tu auras encore de la place au dessus.
Pour les bidons d'essence, demande à Gurmat qui sera t'aiguiller et te trouver ça.
Le permis 125 doit être accepté. Le plus important est de réussir le petit test de conduite dans la rue avant.
Si tu arrive à freiner, accélérer et passer la deuxième, tu sera bon pour partir sur les routes du Ladakh.
Bonjour David
encore merci pour tes précisions.
espérons que le test dans la rue soit concluant..... (difficile a conduire les R.E. ?)
pour le porte bagage... je me limiterais a un bidon de 20 l d essence, 4 bricoles et a éventuellement mon sac a dos (90 L , c est pas trop gros quand même ? jouable pour un débutant ?)
si tu as des trucs ou astuces en plus.... n hésites pas !!
effectivement , pour la guest house, je pense que nous nous rabattrons sur la version 3 fois moins chère pour le même panorama.... une chambre propre et une douche suffisent (on compte plutôt profiter de l extérieur). sans doute que nous laisserons nos gros sacs
en tous cas, on s attend (si pas de galères..) a un super séjour au Ladakh et un bon petit trip a moto !!!
merci pour tes conseils et précisions
au plaisir de te lire
cordialement pierre
de retour 1 an après.... un 1er séjour au Ladakh.
super expérience donc on remet ça cet été, mais en changeant le parcours moto.
cette fois ci, les priorités sont, vallée du Zanskar + retour sur Manali .
Je souhaite faire le trajet aller simple sans retour Leh - Manali en moto Royal Enfield 500 (ce serait fin août debut septembre).
Pour l instant, je ne trouve que des infos disant qu il faut payer le retour de la moto sur Leh ou faire l aller /retour de Manali (pas possible car nous arriverons au Ladakh par Srinagar ou avion Delhi - Leh).
je cherche des infos sur comment louer une ou plusieurs motos sur ce trajet (sans payer le retour (prix d un billet d avion leh - delhi), car au vu du nombre de personnes qui font l inverse (Manali-Leh sans retour)) et laissent la moto a Leh.... je pense que ça doit être possible...
Si quelqu un a déjà fait ce parcours dans ces conditions, je serais intéressé de connaitre les différentes options, infos, avis, conseils....
Merci d avance, cordialement
Pierre
Djulle Jean Louis,
de retour 1 an après.... un 1er séjour au Ladakh. Encore merci pour vos très précieuses infos. Etant la principale source d infos de ce forum Ladakh, je reviens vers vous avec quelques questions car comme on dit : "il vaut mieux demander a dieu plutôt qu a ses saints..." (sans violoncelle de ma part, ni sans vouloir manquer de respect aux autres participants)
super expérience l’année dernière (Pangong + tso moriri et tso kar, alentours de Leh jusqu a Lamayaru....) donc on remet ça cet été, mais en changeant le parcours moto.
cette fois ci, les priorités sont la vallée du Zanskar (aller / retour via Kargil ou route par Chilling de Padum a Leh ?) , nubra vallée + retour sur Manali puis Delhi.
pour le retour, nous souhaitons faire le trajet aller simple sans retour Leh - Manali en moto Royal Enfield 500 (ce serait debut septembre entre le 01 et le 08).
Pour l instant, je ne trouve que des infos disant qu il faut payer le retour de la moto sur Leh ou faire l aller /retour de Manali (pas possible car nous arriverons au Ladakh par Srinagar ou avion Delhi - Leh).
je cherche des infos sur comment louer une ou plusieurs motos sur ce trajet (sans payer le retour (prix d un billet d avion leh - delhi), car au vu du nombre de personnes qui font l inverse (Manali-Leh sans retour)) et laissent la moto a Leh.... je pense que ça doit être possible...
si vous pourriez me donner votre avis sur ce parcours et dans ces conditions, je serais intéressé de connaitre les différentes options, infos, adresses, conseils....
Merci d avance, cordialement
Pierre
Apres une telle introduction, je suis obligé de répondre !
D'abord, il n'y a toujours qu'une seule route pour aller a Padum, c'est celle de Kargil. Je ne suis pas motard, mais de l'avis de tous, c'est la route la plus difficile du Ladakh pour les motos, a partir de Parkarchik, c'est a dire quand il n'y a plus de route mais une mauvaise piste.
Pour le reste, la Nubra est sans difficulté a part 100m de ci de la, ou un bull a du enlever quelques rochers ou une coulée de boue.
Pour le retour Manali-Leh, je me renseigne demain.
Et la route manali-Leh, je la fais lundi et mardi, en MINIBUS, donc je saurai si elle s'est améliorée ou non.
Bonjour Jean Louis,
Merci déjà pour vos infos sur la route pour Padum (on se disait que la route via Chilling existait peut être ou etait fini car en travaux l année dernière quand nous y étions passer... mais bon, on se fera le retour par Kargil).
si je regarde sur une carte ou est Parkachik , en effet depuis Kargil jusqu a Padum, les 2 derniers tiers seront de la piste ... ça promet.. on va prévoir du temps en plus alors.
Sur ce parcours (Leh - Padum), nous voulions également passer par Dha (a l aller ou au retour) , je souhaitai savoir si le permis valable 7 jours (??) etait toujours nécessaire et d actualité pour la vallée des Aryens (Dha) et Nubra vallée (dans ce cas la, on passerait par Dha au retour puis Nubra vallée).
Merci d avance pour vos infos et pour vos démarches pour notre retour en moto de Leh a Manali dans ces conditions et sur l état de la route.
Dans l attente de votre réponse, amicalement, Pierre
Bonjour,
Les permis de 7 jours sont toujours d'actualité. Heureusement, on peut donner a l'avance les dates ou l'on sera sur place.
Au retour de Padum, vous pourrez obtenir a Kargil (exactement a Karzoo, dans la banlieu) un permis pour Batalik, Datchiks et Garkhon, qui permet d'arriver a Dah ( a condition d'avoir eu le permis avant de quitter Leh) dans la foulée.
Le permis de Darchiks est gratuit et obtenu dans la 1/2 journée.
Autre chose :
Il n'y a pas de dérogation officiellement prévue pour échapper au prix de retour de la moto sur Leh.
Si vous trouvez une moto de Manali a Leh, vous pourrez aller au Zanskar avec, mais vous ne pourrez pas aller dans la Nubra ! ! ! Parfois les individuel peuvent passer les checks Posts, mais c'est aléatoire.
Voila les infos que j'ai eues aujourd'hui. C'est la guerre des mafias, chaque secteur veut garder tout l'agent dépensé dans son ecteur pour lui !
A partir de demain je suis sur la route pour 2 jours, donc sans internet.
Merci pour ces précisions convenant les permis pour Dha etc... infos très utiles !
Concernant la location des motos, nous les louerions a Leh donc, le trajet serait de Leh a Manali one way et donc laisser les motos a Manali.
Est ce qu a Manali, ils seraient intéressés par notre idée..... bonne question....
mais il semblerait que ce soit délicat car je me rappelle aussi de ces blocages selon si vous aviez une immatriculation "JK" ou "HP". Ridicule pour nous touristes mais en effet, ultra important pour les mafias locales..... donc, probablement ça sera difficile d échapper a leur business du retour des motos a la destination initiales.....
Si en cas, vous avez d autres précisions a ce sujet soit a Manali soit a Leh, évidemment, nous sommes preneurs et vous en remercions d avance.
Si en cas, c est trop complique ou trop cher, il nous restera l option bus Leh - Manali sur 2 jours comme nous avions fait l année dernière (dans le sens Manali - Leh).
Route justement que vous venez de faire ces 2 derniers jours.
Bon sejour a Manali.
Dans l attente de votre réponse, amicalement, Pierre
Bonjour Pierre,
votre post est assez ancien mais vous avez certainement la réponse que je cherche...
je pars cet été au Ladack et j'ai l'intention de louer une 500 bullet à Leh...
J'aimerais savoir si il est fréquent de voir plus de 2 passagers sur une moto ?
je m'explique : j'ai l'intention de circuler dans les environs de Leh pendant une semaine avec mes deux enfants (10 et 18).
Il y a qq années, nous avions visité le Vietnam ainsi et ça n'a jamais posé de problème quand nous croisions la police à 3 sur une moto.
je vous remercie pour votre réponse
PS. je précise que nous avons l'habitude de la moto.
j'ai moi même une grosse cylindrée et mes enfants sont tout aussi à l'aise en passager comme en conducteur.
Salut Karim.
En effet, il peut arriver de voir plusieurs personnes sur un 2 roues en Inde (mais on est quand même loin de l Asie du sud est...) .
Concernant le Ladakh, très bon choix de destination. Les paysages sont grandioses.
Néanmoins , même si ça doit être jouable d être a 3 sur une bullet 500 sur les environs de Leh, des que l on s éloigne ça devient au minimum plus inconfortable.
Autre raison, même si je ne vous le déconseillerai pas formellement, c 'est une région ultra militarisé (comme vous devez le savoir, au vu de la préparation de votre séjour) donc pas ou peu de police en vue, mais l armée indienne est très présente dans cette région.
En résumé, même si la conduite est différente du reste de l inde (donc pas impossible), je tenterai les alentours proches de Leh a 3, mais pas plus.
Au delà, et selon l ambiance locale pendant votre séjour, j opterai pour d autres options de transport (l idéal est la location d un autre 2 roues), (taxi = perte de temps car distances assez longues finalement)
Bon séjour, au plaisir de s y croiser (nous devrions y aller vers mi août, sauf si problème)
Pierre
Salut Pierre, merci pour cette réponse complète.
Nous avions effectivement l'idée de louer une seconde moto si c'était impossible.
C'est une balade familiale - si je puis dire - et n'avais pas prévu de monter vers le nord, non, simplement de visiter les monastères de l'axe ouest/est autour de Leh
si nous nous croisons, tu nous reconnaitras facilement, mon ainée a 18 ans et son jeune frère a 9 ans, en moto, on devrait être visibles. Ah oui, nous y serons du 1er au 7 août... puis Delhi, Agra, Vanarasi et le Népal (et là, moto again !)
Karim
Paris, 75013
j'ai deux motos : une 500 XT de 1980, et une 600 Fazer.
tu roules aussi en deux roues j'imagine...
Bonjour, à tous, je m'immisce dans votre conversation:
je vais bientôt prendre la route pour un voyage à moto en Solo avec ma moto . je serai au Ladakh mi- juin.
Pourriez vous me dire si l'on peu acheter un permis de circuler au Ladack, pour l'ensemble des vallées? Nubra, Diskit, zanskar, spiti?
Le (les)trouve ton uniquement à Leh? ou a Srinagar est ce possible? j'arriverai par le Pakistan.
Avez vous des agences a recommander? (aps de loc de moto, juste les permis.)
Des guesthouse à leh sympa?
Au dessus de Karguil il y a une piste qui monte et qui longe l'Indus avec beaucoup de virages puis redescend vers lamayru khalatsé, a telle un intérêt beauté du paysage? villages? est elle praticable en moto en Juin.
Peut ton rejoindre par la piste (autorisé) toujours en moto les lacs Pongong et Morini ? La piste existe et a l 'air praticable en moto.
Entre Srinagar et Kargil, il fera certainement très frais ou froid pour passer le Zoji La.
Au sujet des permis,
Il n'y a pas besoin de permis pour aller au Zanskar.
Je suppose que la route qui rejoint l'Indus depuis Kargil, que vous avez dû voir sur une carte, est celle qui passe par Batalik, Gharkon, et Dah. Pour l'emprunter, il faut un permis, obtenu à Kargil uniquement, pour la partie située dans le district de Kargil, et un autre permis, obtenu uniquement à Leh, pour la partie située dans le district de Leh, c'est à dire à partir de Dah.
La route "normale", sans permis, entre Kargil et Leh est aussi intéressante puisqu'elle passe par Mulbek, franchit deux cols avant Lamayuru et arrive à Khaltse, puis à Leh.
Les permis pour la Nubra, le Pangong Tso et le Tsomoriri Tso ne peuvent être obtenus qu'auprès d'une agence de Leh. Ils sont valables 7 jours. En faisant les trois places en une semaine, un seul permis suffit, sinon il faudra en demander un autre.
L'accès aux lacs se fait sur une route goudronnée.
En principe tout est praticable en juin, mais une chute de neige est possible, ce qui retarderait le passage d'un col de 24 h.
Pour le Spiti, aucun permis n'est nécessaire pour s'y rendre depuis Keylong. Par contre, il faut un permis pour aller du Spiti au Kinnaur. Ce permis s'obtient à Kaza, chef-lieu du Spiti.
En revenant du Spiti vers Manali via le Kumzum La et le Rohtang Pass, il n'y a pas besoin de permis.
Il y a près de 500 (cinq cents) agences enregistrées à Leh : http://leh.gov.in/pages/agentlist.pdf
Je connais bien "Dreamland Tours &Travel" dans Fort Road, et plusieurs autres....
Pour les hébergements, je viens de compter sur le site de la ville de Leh : 448 guesthouses et 224 hôtels. En guesthouse, je connais "Otsal GH" un peu loin dans Changspa road, avec une cour fermée pour la moto, et en hôtel "Dreamland hotel" à côté de l'agence du même nom.
Ce forum m'aide quand je prépare mes voyages, alors je vais essayer d'aider les prochains voyageurs qui souhaitent partir en Inde. Plus particulièrement les…
Si jamais je connais les bons shops et les bons mécanos ainsi que de superbes astuces à Bangalore pour louer ou acheter une Bullet (ship, ship) pour votre…
Je compte partir in Inde cette été avec 6 amis et nous voulions louer des motos. Cependant après avoir lu les discussions sur ce sujet je me suis rendue compte…
Je recherche pour un voyage de 4/5 semaines une petite indo/japonnaise (genre Honda 125 CBF par exemple) à louer sur Karol Bagh ou ailleurs dans Delhi.…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?
Hey there, fellow riders,
I’m really keen on a motorcycle trip to Morocco, specifically the Middle Atlas. Does anyone have any info or tips on this idea? Planning to go in September or October...
Looking forward to hearing from you!
Christine