Location d'une véhicule en Alaska pour voyage au Yukon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Nous arriverons très bientôt à Anchorage (Alaska, USA) et envisagons d'y louer un véhicule pour visiter les principaux parcs nationaux de l'Alaska (Denali et ceux au Sud-Est) puis de traverser la frontière vers le Yukon (Canada) pour aller à Dawson City, Thombstone Park puis rouler jusqu'à Inuvik par la Dempster Highway. Et ensuite revenir à Anchorage pour reprendre l'avion vers Montréal...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trajet avec une voiture ou 4x4 de location? quel compagnie de location à partir d'Anchorage offre une couverture pour le Canada et sur les routes en gravel plus à risque telle que la Dempster HW? est-ce légal pour un canadien de traverser vers le Canada avec un véhicule loué en Alaska? Est-ce que le fait de louer un 4x4 au lieu d'une voiture à simple traction peut changer la protection sur les routes en gravel...?

Nous avons vraiment besoin d'informations pour nous éclairer car trop d'informations contradictoires circulent sur les forums!

Sinon quelqu'on a peut-être d'autres idées ou solutions?

Into the Wild!!!
"L'heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil". (vieux proverbe Andalou)
JA Jackdps Globetrotter ·
Les meilleures réponses, vous les aurez d'un louer d'auto en Alaska.
La vie est trop belle pour être petite.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Sur les locations de véhicules et la permission par les loueurs d'aller sur les "gravel roads", tout a été dit me semble t-il sur ce forum, à plusieurs reprises, et globalement je n'ai pas vu de choses vraiment contradictoires. Résumons : - de façon générale les conditions de loueurs interdisent les "gravel roads", ou vous indiquent que vous n'y êtes pas assurés.. - en outre ils interdisent expressément certaines routes, telles que la Dalton, la Denali, la Kennicott, la Dempster. Quelles conséquences si on passe outre ? Absolument aucune ... s'il ne vous arrive rien. Se croire futé de leur cacher votre parcours est idiot : ils n'en ont absolument rien à f... Par contre, en cas de pépin, tout sera à votre charge, y compris si le pépin est imputable au véhicule lui-même. Imaginez seulement le coût d'un remorquage sur plusieurs centaines de miles. Bien entendu si le pépin est un accident, pas de garantie par l' assurance des dommages au véhicule. C'est d'ailleurs le motif le plus souvent invoqué par les loueurs pour vous interdire ces routes. Je ne puis dire si l'assureur à bon dos ou pas... ...quant à obtenir que le loueur déroge en vous ayant entendu exposer votre grande expérience du 4x4... vous pouvez toujours essayer !

Sachant cela, à chacun de prendre ses responsabilités, et de savoir ensuite assumer si le pépin survient.

Passage Alaska-Canada : nous l'avons fait plusieurs fois : location d'un "camper" en Alaska, passage au Yukon, et en Colombie Britannique, retour en Alaska, sans que cela pose aucun problème. Nous sommes français, je doute que cela soit plus compliqué pour des canadiens !

4x4 mieux que simple traction pour les routes en gravel ? Qui peut le plus peut le moins, bien entendu. Mais le principal avantage du 4x4 sur ces routes là n'est pas - à mon avis - sa traction intégrale, mais sa garde au sol supérieure.

Bon voyage.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'arive peut-être trop tard... J'ai fait la Dempster fin juillet au départ de Whitehorse, avec une voiture louée chez Driving Force, compagnie canadienne qui m'a parue très sérieuse et qui autorise à prendre la Dempster, mais seulement si on loue un 4x4 et non un véhicule ordinaire. Ils ne sont pas présents à Anchorage, mais j'avais identifié GoNorth présent à Anchorage, Fairbanks et Whitehorse qui autorise aussi la Dempster, contrairement aux grandes société de location. On a eu un Chevy Tahoe avec de bons pneus tous-terrains, c'est parfait, mais un plus petit véhicule aurait suffi. Sur les 1500km Dawson-Inuvik et retour, je n'ai pas dû enclencher le 4x4 sur plus de 30km, par sécurité et pour une meilleure adhérence lorsqu'on a eu de la pluie et que la route est devenue boueuse et très glissante. On serait passé sans problème en deux roues motrices, le tout étant de ralentir. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec une très grosse pluie pendant plusieurs jours. L'avantage du 4x4, c'est surtout ses bons gros pneus qui réduisent le risque de crevaison. Rouler doucement sollicite moins les pneus et permet mieux d'éviter les nids de poule et les pierres pointues qui dépassent. A moins de foncer sur les nids-de-poule, il n'y a pas vraiment de problème de garde au sol sur la Dempster, faire juste attention à l'embarcadère des traversiers de la Peel River et de la MacKenzie. Je déconseille de venir avec sa Ferrari, mais avec une Chevy Impala, ça passe. Pour un ressortissant français ou américain, aucun problème à entrer au Canada avec un véhicule loué aux Etats-Unis. Pour un citoyen canadien, c'est resté strictement interdit pendant longtemps, mais je crois que ça vient d'être enfin autorisé, tu faisais bien de te poser la question. http://www.tc.gc.ca/...location-eu-1302.htm Si tu visites Denali National Park, tu peux aussi prendre la Denali Highway (non goudronnée) plutôt que passer par Fairbanks pour rejoindre Dawson, que j'ai fait en 2006. Mon souvenir est qu'elle est plus rugueuse que la Dempster, mais beaucoup plus courte. Autres conseils: suis l'état des routes du Yukon http://www.511yukon.ca/map/map0C.html et des Territoires du N-O http://www.dot.gov.nt.ca/.../roadConditions.aspx et fais un stop au Dempster/Delta Visitor Information Centre à Dawson pour avoir les dernières infos http://www.iti.gov.nt.ca/tourismparks/parks/visitor_centres/dawson_visitor_centre.shtml.
NI Nicedjoul Regular ·
Bonjour,

Puis-je vous demander combien vous avait couté la location d'un 4x4 avec Driving Force, et pour combien de temps ?
OL Olivier50 Globetrotter ·
Je réponds tardivement (pas trop j'espère) mais précisément.

Nous avons loué un Full size SUV (Chevrolet Tahoe) du 20/07/13 ou 02/08/13 (13 jours) et parcouru 3600 km (Whitehorse=>Inuvik=>Whitehorse=>Juneau=>Whitehorse). Nous avons été parfaitement satisfaits de Driving Force.

Cela nous acoûté tout compris CA$ 2400, décomposés ainsi : - $1560 pour les 13 jours de location incluant 200km/j (soit 2600km dans notre cas) - $200 pour les 1000km supplémentaires - $410 pour la loss damage waiver (LDW) - $120 pour l'extension pare-brise de la LDW - $110 de taxes (GST)

Pour cela, nous avions le droit de rouler aux Etats-Unis et sur toutes les routes officielles (goudronnées ou non) incluant la Dempster, et ceci de façon tout à fait explicite. Cela ne veut pas dire que les routes seront praticables : pour l'anecdote, nous avons appris en prenant la voiture que la Depmster était fermée (un torrent ayant emporté un segment de la route) et il a fallu monté à Dawson City pour apprendre qu'elle était rouverte (où une dame du tourist office des Territoires du Nord-Ouest – pas du Yukon – nous a tout à fait rassurés sur l'état de la route). Il faut surveiller l'état des routes sur http://www.511yukon.ca/ et http://www.dot.gov.nt.ca/...dConditionsonly.aspx

C'est facile de rouler sur la Dempster (le plus dur étant de nettoyer la voiture au retour avant de rejoindre la civilisation) mais il faut être prudent. Nous avons eu un peu de pluie et ça peut devenir très glissant. Il faut se méfier des nids-de-poule et des pierres pointues du revêtement (ça dépend des endroits) et se méfier des gravillons projetés par les autres véhicules (au besoin se serrer sur le côté et s'arrêter au croisement des camions). Nous avons aperçu sur la route des grizzlys, des ours noirs, un carcajou, des renard roux et des bleus (qui sont marrron foncé en été!), des hiboux, mais raté de peu un troupeau de rennes !

Nous avons pris la voiture à l'agence (à 2 ou 3 km de l'aéroport - il y a des taxis), ce qui de mémoire a eu deux avantages : - économiser une taxe d'aéroport, - comme nous n'étions que 4, faire enlever la deuxième banquette du Tahoe (pliable mais très encombrante) ce que Driving Force a accepté tout de suite (alors que la même chose m 'avait été refusée par Avis par le passé).

Le Full-size SUV a l'avantage d'une garde au sol importante (sécurisant mais nous n'en avons pas eu besoin) et surtout de vraiment grosses roues (les pneus souffrent visiblement) mais un Standard SUV aurait suffi. Ne pas prendre un pick-up sauf besoin explicite d'une benne. La voiture est fournie avec une roue de secours, certains recommandent d'en prendre une deuxième, or on n'a pas le droit d'en poser une dans le coffre et il n'y a pas de fixation extérieure, donc en pratique ça n'est pas possible. Pour nous rassurer, nous avions acheté à Whitehorse pour quelques dollars un kit anti-crevaison Slime (la pâte verte, prendre une bouteille de recharge adaptée à la taille du pneu du 4x4 parce que le format voiture normale est trop petit) et un kit de réparation (mêche). Ca nous fait un souvenir… Ils réparent les pneus à Eagle Plains et à Inuvik.

Il n'y a pas de problème d'essence à condition de faire le plein à Dawson (et de ne pas se faire piéger par la pompe à essence 50km plus loin au carrefour de la Dempster qui était fermée suite à un incendie et qui a peut-être été rouverte depuis). On refait le plein à Eagle Plains et/ou à Fort Mc Pherson puis à Inuvik.

Il est facile de se loger à Dawson sauf pendant le festival de musique du 24 au 26 juillet cet été. Si vous prévoyez d'y être à ces dates, il est probablement déjà trop tard pour y réserver une chambre.

Similar discussions

You might also like