Location de voiture en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonsoir J'ai vu sur un site qu'il n'est pas possible de louer une voiture sans chauffeur en Ouzbekistan. Faut-il choisir les transports en commun ou taxis pour se déplacer ? Notre voyage est prévu pour début mai et nous ne voulons pas partir en circuit organisé.D'après les expériences lues sur le forum, c'est un pays accueillant et qui peut se faire en "solo". Pouvez-vous m'indiquer approximativement le budget nécessaire pour 15 jours sur place en choisissant des petits hôtels ou logements chez l'habitant ? Merci pour votre réponse. Michèle
BO BorisK Regular ·
Bonjour, Le plus commode en Ouzbékistan, c' est le taxi. Excepté Khiva qui ce trouve vraiment éloignée des autres villes mais qui vaut malgré tout le détour, les autres villes ne sont pas trop distantes les unes des autres.

Quelques exemples de prix de trajets en taxi privé( à diviser par 4 pour une place en taxi collectif): Tashkent- Samarkande: 20 000 sum (moins de 20$) Tashkent- Kokand: 8000 à 10 000 sum Tashkent- Andijan: 20 000 sum Samarkande- Bukhara: 20 000 sum Le prix du litre d' essence à l' époque était de 325 sum pour de l' A-80. Il faut se référer au prix du carburant pour savoir si les prix ont varié. Le logement chez l' habitant coute dans le 3 à 5 $ ou voir même gratuit. Il faut compter 10$ pour une chambre dans une B&B guesthouse. Un prix se discute toujours surtout dans les hotels qui te propose des tarifs de 20-25$ tu peux payer moitié prix sans avoir à marchander pendant des heures. Une excellente adresse à Samarkande tout pres du Registan: La B&B Bahodir Guesthouse.
Carpe Diem
MI Michèle38450 Regular ·
Merci pour ta réponse. Quand es-tu allé dans ce pays et par quelle compagnie ?Et comment as-tu trouvé les habitants : d'après ce que j'ai lu, ils sont très sympas et hospitaliers. Nous projetons de partir début mai: il ne fait pas encore très chaud, je crois. Merci de répondre "encore" à mes questions. Michèle
BO BorisK Regular ·
J' y suis passé en mai 2005 mais je venais du turkménistan. Moins je prends l' avion, mieux je me porte. L' hospitalité ouzbek c' est quelquechose surtout dans la vallée de la Fergana. Des gens vraiment très sympatiques partout ou je suis allé. Mais je peux pas te garantir que tu ne tomberas pas sur un c..!

Je me souviens qu' il faisait aux alentours des 35 degrés.😎 Il y avait encore "pas mal" de pluie surtout des orages en fin de soirée.
Carpe Diem
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour, Le train entre Boukhara et Tachkent via Samarcande est une très bonne option. Il y a même des trains très "classe" avec la clim et le repas servi à bord. Egalement un train de nuit qui fait B-T ou T-B en 12 heures et où l'on dort relativement bien (seul pbl la chaleur). En été (saison touristique oblige) la chambre était à 30 dollars (25 minimum et pas vraiment possible de faire descendre plus) d'ailleurs, c'était plutôt complet partout mais je suppose qu'hors-saison ce pbl ne se pose pas et que le temps est plus clément. Attention vous devez pouvoir justifier avoir passé vos nuits à l'hôtel (tolérance de trois nuits) ce qui réduit considérablement le logement chez l'habitant. Il est possible que les douanes terrestres soient plus strictes que les douanes des aéroports, mais en tout cas à la douane de Osh (Kirghizistan), ils ont vérifié (certes assez sommairement). Pour les taxis, la voiture avec chauffeur pour une distance d'une petite journée est à environ 40/50 dollars ( 40 dollars à 4 pour Tachkent /Andijan) Bon voyage!
L'ordinaire est extraordinaire.
MI Michèle38450 Regular ·
Bonsoir et merci pour toutes ses infos ! Nous prévoyons un départ pour début mai aussi nous serons en dehors de la période "trop"touristique.Nous avons eu des adresses de petits hôtels de type familial sur des forums. Maintenant, il faut trouver un vol !Merci encore Michèle
MV Mvbergen Globetrotter ·
Pour un vol, Uzbekistan vole en direct (et de nuit) de Paris à Tachkent sinon il y a tjs l'option Aeroflot via Moscou. BA assure également la destination mais il faut voir le prix... Bon voyage Michel
GA Ganesha15 ·
40 à 50 euros:c'est le prix de location du taxi, quelque soit le nombre de personnes?
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour, c'était en dollars. C'était bien le prix de tout le taxi mais les cours du pétrole étant ce qu'ils sont... les tarifs doivent être à revoir largement à la hausse j'imagine...
EN Entomofou ·
Bonjour,

Je pense fortement à partir en Ouzbékistan. Mais je souhaite également pouvoir me balader dans les coins où il n'y a personne (en fait, je vais y observer les insectes!), et donc, la question se pose sur le mode de déplacement. Si je ne peux pas louer de voiture, comment faire? Je suis preneur de toutes les bonnes idées...

Merci d'avance,

Stéphane
SU Sunnyday Regular ·
Bonjour, A ma connaissance, il y a toujours moyen de louer des voitures partagées ou en solo pour de nombreuses destinations y compris celles qui ne sont pas touristiques mais où des gens vivent... Il y a quelques bons réseaux ferrés aussi. Je dirais que plus on s'aventure hors des sentiers battus moins il faut être pressé...Si vous allez dans les zones désertiques c'est un peu plus dur... Si vous comptez prendre l'avion une résa longtemps à l'avance ( de France?) est souhaitable... pas toujours évident de trouver de la place... Ne vous inquiétez pas trop vous devriez trouver des solutions sur place. Bon voyage!
EN Entomofou ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse encourageante ;)

J'avoues que j'aime assez partir en étant à peu près certain d'avoir un moyen de locomotion sur place. Mon centre d'intérêt étant un peu particulier, je risque d'avoir du mal à trouver du monde pour m'accompagner. J'ai une fâcheuse tendance à marrêter tous les trois mètres pour regarder une petite bête sur une fleur, ou en train de courrir sur le bas-côté...

Bon, je vais un peu chercher et l'on verra bien...

Stéphane
SL Slimani Regular ·
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé à organiser mon voyage en Ouzbekistan.

Nous sommes rentrés à Paris ce week end apres 12 jours passés entre Ourgentch et Taschkent en passant par Khiva Boukhara Samarkand Urgut Shakhrisabz 3 jours en montagne au sud de Samarkand, puis Tashkent pour une demie journée.

Nous avons voyagé par nous même en sac à dos.

Ce fut un voyage haut en couleur et en sensation fait à la fois de bonheur avec la visite de merveilles de l'Islam et la rencontre de familles ouzbekes toujours heureuses de vous inviter chez eux pour vous offrir le thé, des fruits, du pain ou le diner et à la fois de moments plus difficiles avec les ouzbekes qui tournent autour du business du tourisme qui ont tendance à prendre les touristes pour des abrutis en ce qui concerne les prix.

M'enfin certains diront que c'est le jeu. Je dirais qu'ils ont raison mais que par moment il faut pas exagérer.

En ce qui concerne les devises utilisées, l'euro est tout autant apprécié que le dollars, et les coupures qui datent trop ne sont vraiment pas acceptée que ce soit à la banque ( que je n'ai pas personnellement fréquentée ) ou que ce soit au marché noir ( que j'ai abondamment fréquenté : ) )

Je tiens à préciser que je suis extremement déçu du Petit Futé qui est un guide honteux je ne compte plus les inexactitudes les plans inversés, etc... J'ai toujours eu des à priori négatifs à son sujet, des à priori qui sont aujourdhui des certitudes ! Il est plus qu'évident que les journalistes de ce guide ne sont jamais déplacés en Ouzbekistan et doivent tenir leurs infos de tierce personnes qui elles memes doivent tenir leurs infos de tierce personnes, si vous voyez ce que je veux dire.

Je conseillerai donc à ceux qui lisent l'anglais de commander en pdf la partie du Lonely Planet Asie Centrale qui concerne l'Ouzbekistan. Je dis pour ceux qui parlent l'anglais car apparemment c'est un service que l'on n'a peut etre pas sur lonelyplanet.fr. Cela étant dit j'ecris sans avoir pris le temps de vérifier.

L'Olizane est pas mal mais trop lourd pour ceux qui voyagent en sac à dos : )

L'ideal serait un mix Olizane et chapitre Ouzbekistan du LP.

Quant à la nourriture, elle n'est pas trés variée, elle n'est jamais vraiment exquise dans les endroits touristiques et tres bonne chez l'habitant, mais dans ce dernier cas attention à votre estomac j'en ai fait les frais en montagne.

Nous avons utilisés tous les moyens de transport ouzbèkes : le taxi de ville, le minibus damas, le bus de ville, le bus grand distance, le taxi partagé, le train.

Ils sont tous à peu pres confortables, les prix sont fixes dans les damas, les bus de ville et le train quant aux autres tous les prix se négocient, n'hésitez pas à y aller durement car eux n'hésitent pas un instant !

D'ailleurs tout ce négocient durement en Ouzbekistan, hotels, souvenirs, transports et surtout le prix des entrées des mosquées, médrassas et mausolées !!

Quant au fait qu'il y est obligation de payer en dollars les hotels et les taxis, ceci n'a rien d'obligatoire !! Les ouzbekes vous feront comprendre que c'est obligatoire car ils preferent les devises aux soums. J'ai payer un hotel en soums à deux reprises.

Je regrette un peu la "dysneylandisation" de certaine ville comme Samarkand qui rase ses vieux quartiers au profit de galeries commerçantes au pied de ses merveilles de l'Islam.

Tout cela étant dit, c'est un pays à faire !!

Bien à vous !

KS
Anima Sana In Corpore Sano

Similar discussions

You might also like