Quand je parle des populations qui vivaient sur Ko Phi Phi et les autres iles, je ne parle pas de Thaïs mais des Chao lay , qui voyageaient librement sans se préoccuper de qui possédait quoi...La notion de propriété privé leur était inconnue .Je me rappelle lors de mon premier voyage à Ko Phi Phi pendant lequel j'avais dialogué avec des Chao Lay par l’intermédiaire de mon amie thaïe qui découvrait la réalité de cette ile paradisiaque .Pour la grande majorité d'entre eux, ils en sont réduits à faire les bateaux taxi pour les touristes.
Les Chao Lay n'ont jamais eu de titre de propriété. C'était le dernier de leur souci dans la mesure où ils étaient nomades. Mais il y avait aussi des Thaïs(Chao koh) installés de longue date, notamment originaires de Koh Yao. ce sont eux qui avaient planté les cocotiers, les arbres à noix de cajou et même créé une rizière. Et en prouvant qu'ils avaient exploité la terre, ils ont obtenu des titres de propriété(Tor Bor hok, transformés par la suite en Nor Sor Sam, puis en chanote) il y a une cinquantaine d'années.
Les chao Lay d’aujourd’hui sont pour la plupart à laem Tong au bout de l'île, où ils vivent surtout de la pèche. Les bateaux pour touristes sont conduits par les familles élargies des musulmans qui sont propriétaires des terres.
A Koh Lipe en revanche il y a 27 ans, il n'y avait que des Chao Lay. Une seule fille parlait thaï et faisait l'interprète.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"