Bonjour,
Je suis rentré hier soir du Cap où j'ai passé 5 jours et demie, nous ne sommes pas allés plus loin qu'Hermanus mais je te donne notre itinéraire jour par jour en espérant que cela t'aide. Nous avons eu un temps magnifique, ce qui devrait aussi être le cas pour vous en novembre :
- J1 : arrivée en fin de matinée au Cap, après midi calme car nous sommes fatigués après une semaine de safari (Kruger) donc simple "prise de contact" avec la ville surtout que c'est un dimanche et qu'il fait beau donc les sudafricains sont de sortie et il n'est pas facile de circuler. Nous logeons vers Sea Point, beau quartier très agréable. Soirée sur le Waterfront.
- J2 : temps splendide, départ pour faire le tour de la péninsule. départ vers 10h, route magnifique, arrivée vers 11h à Simon's Town pour voir les manchots. 1h passée à les observer. Déjeuner de poissons au restaurant à côté de la colonie (seaforth, bon rapport qualité/prix). Arrivée vers 14 à Cape Point. 3h de balade entre Cape Point et Cape of Good Hope, c'est magnifique (une baleine australe était de passage). Retour par Chapman's Peak et Hout Bay, paysages à couper le souffle
- J3 : temps identique à la veille donc direction table Mountain. 2-3h au total (montée, balade, descente en téléphérique). Passage d'1h au marché à souvenirs de Green Market Square (on y trouve les même choses que partout mais tout est concentré au même endroit). Direction Hermanus après le déjeuner via la route panoramique qui part de Somerset West (je ne le referais pas forcément, la route ne longe pas pendant très longtemps le bord de mer et c'est assez long). Arrivée à Hermanus un peu avant 17h, journée calme niveau baleines (2 assez loin et peu actives) mais nous patientons jusqu'au coucher du soleil. Conseil restaurant : fuir le soi-disant resto à tapas situé en bord de mer (conseillé par notre hotel), ce que nous avons mangé n'avait rien à voir avec des tapas...
- J4 : départ tôt le matin pour aller plonger avec les requins à Gansbaai. Super expérience, retour sur Hermanus vers 15h30. Nouvelle session d'observation des baleines plus fructueuse, elles sont plus proches et plus actives.
- J5 : croisière d'observation des baleines le matin de 9h à 11h. Magnifique, des baleines partout et très proches (ils coupent le moteur du bateau). Départ ensuite pour Franshoek. Déjeuner au retaurant French Connection absolument délicieux, nous recommandons. Balade en voiture dans cette jolie région, shopping (nous ne sommes pas de grands amateurs de vins et je dois conduire donc pas de wine tasting pour nous) puis départ en fin de journée pour dormir à Simon's Town (pas la partie la plus logique de l'itinéraire mais nous voulions dormir près du Cap et face à la mer avant de repartir en France). Nuit dans la guesthouse Aqua Terra (cf Booking.com) qui jouit d'une vue sublime sur False Bay, nous recommandons.
- J6 : on repasse voir les manchots à la demande de ma copine (nous avons une Wild Card donc c'est gratuit) puis route jusqu'au Waterfront du Cap pour prendre le bateau pour Robben Island à 13h (pensez à réserver sur internet). Longue traversée (1h), visite intéressante mais en anglais (avec fort accent sudafricain) donc potentiellement frustrante pour ceux qui ne le parlent pas très bien. Retour sur le Waterfront et soirée sur le Waterfront. Nous avions prévu de voir le coucher de soleil sur Signal Hill ou Lions Head mais un retard de bateau nous en a empêché. Départ le lendemain aux aurores.
Si c'était à refaire (et nous le referons car c'est vraiment l'une des plus belles régions du monde sans exagération) : faire un coucher de soleil, aller à Kirstenbosch et dans le quartier Cape-malay de Bo Kaap (maisons colorées). Dormir deux nuits à Simon's Town et en profiter pour faire la péninsule. Dormir une nuit à Franshoek pour mieux profiter de la région. Prendre davantage en compte les embouteillages autour du Cap (notamment axes Sea point-Camps Bay et Muizenberg-FishHoek) dans la planification de mes journées
Bonne cogitation.
François