Où loger à Cape Town et alentours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous,

je prévois d'aller à Cape Town en novembre 2014 avec ma femme pour une dizaine de jours. Après avoir cherché un peu sur internet, nous aimerions visiter la ville, Table mountain, faire un tour au Cap de bonne espérance. On m'a aussi parlé de la route des jardins, la route des vins, Robben island et du parc Kruger.

Il me semble que nous n'ayons pas besoin de voiture pour visiter la ville en elle-même, mais nous en auront besoin pour aller un peu plus loin.

Quel serait le quartier idéal d'un point de vue pratique pour y passer les nuits ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider quant à l'ordre des visites, histoire de ne pas perdre trop de temps ?

Merci pour votre aide,

David.
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
NI Nicoyzfr6 Regular ·
Cape Town, Robben Island, Cap de Bonne Espérance, Route des vins, OK, avec une voiture de location c'est faisable, c'est dans le même coin... Mais alors, le parc Kruger, c'est pas tout à fait au même endroit.

Nous, nous ferons tout, mais nous avons un vol intérieur entre et deux locations de voiture différentes (une Cape Town-Cape Town et une Durban-JoBurg).
CL Claw Regular ·
Bonsoir Tita974,

Le quartier idéal est certainement aux alentours du port touristique au lieu appelé V&A Waterfront; il y a beaucoup de possibilités de logement en Appartement , à l'Hotel ou dans les Guest House du coin, il suffit de regarder sur le site "Booking.com" que je crois bien être le plus fiable au niveau des réservations dans tous les pays du monde. D'autre part, du point de vue de l'organisation des visites, voici un programme qui combine tout ce qu'il y a à voir en 4 journées.

>"Robben Island", tour complet, trajet en bateau et visite du musée, compter environ 3 heures 30'; si départ vers 9 heure, possibilité de monter à "Table Mountain" dans l'après midi, le trajet de V&A jusqu'au départ du télécabine ne prend en général qu'un 1/4 d'heure et en novembre, le soleil se couche vers 19h.

>Visite de "Cape Point" et du "Cap de Bonne Espérance"; compter une grosse demi journée pour faire le tour par "Hout Bay" (côte ouest) et retour par "Simon's town" (côte est du Cap).

>Route des vins; Stellenbosch et Franschhoek; beaucoup de vignobles donc également beaucoup de temps à passer en visite et dégustations.

>Visite des Jardins de Kirstenbosch puis éventuellement aller jusqu'à Hermanus pour voir les baleines, mais c'est pratiquement la fin de saison donc pas sûr. Il est peut-être préférable de faire une bonne visite de la ville de Cape town et d'y passer la soirée, il y a beaucoup d'animation et on trouve partout de très bons restaurants.

Voilà, il y a pas mal de choses à faire mais il faut privilégier "Table Mountain" dès que la météo est bonne (pas trop de vent) car dans le cas contraire, le téléphérique ne fonctionne pas.

Bonne préparation.

claw
TI Tita974 Regular ·
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

Effectivement, nous n'irons pas au Kruger park pour éviter de payer un billet d'avion supplémentaire. Du coup, est-ce que vous sauriez où on pourrait faire un safari près de Cape Town sans avoir à prendre l'avion ?

Merci aussi pour l'idée de circuit, ça va nous être très utile !
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
BE Benemme Regular ·
Il me semble que nous n'ayons pas besoin de voiture pour visiter la ville en elle-même, mais nous en auront besoin pour aller un peu plus loin.

La voiture reste tout de même le moyen le pratique de visiter la ville.

Quel serait le quartier idéal d'un point de vue pratique pour y passer les nuits ?

Lors de notre séjour à Capetown, nous avions logé à Houtbay, située à une bonne demi-heure en voiture du centre-ville.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider quant à l'ordre des visites, histoire de ne pas perdre trop de temps ?

Vous pouvez jeter un œil sur ma page personnelle, vous y trouverez une idée de comment nous avions organiser nos 4 jours dans la région.

Benjamin
Retour d'expériences, récits, réflexions autour du voyage et conseils : http://www.allantvers.com
CL Claw Regular ·
Bonjour Tita,

il y a à environ 2 heures de voiture de Cape town plusieurs réserves assez connues et très bien gérée. Je pense surtout à "Aquila" située à Inverdoorn, c'est une réserve ou l'on peut voir les Big 5 (Lions, Eléphants, Buffles, Rhinos et Léopard) et on peut soit y aller avec sa voiture ou partir de Cape town en tour organisé avec la société. Beaucoup de possibilités pour les safaris, d'une journée à deux ou trois jours; voyez par vous même sur le site www.Aquila.co.za et vous pourrez juger si c'est intéressant pour vous . Bonne soirée et à bientôt sur VF.

claw

p.s. Pour visiter la ville, il y a les bus rouge à deux étages qui font plusieurs circuits intéressants, on peut descendre n'importe ou et reprendre un autre bus plus tard dans la journée; pour filmer ou prendre des photos, c'est plus pratique que la voiture et il y a des connexions d'écouteurs (fournis) pour la traduction des commentaires .
EN Engelpa Regular ·
Bonjour

Je ne reviens pas sur le KRUGER, parcontre il y a d'autres resserve d'état ou privée moins loin du CAPou de Johannesbourg; pour l'hébergement au CAP il y a unguest housse le DALE COURT info @dalecourt, co, za ou WWW, dalecourt, co, za Bien situer à proximité ducentre-ville et du waterfront

Pour les activités il y a de quoifaire: attention pour visiter ROBBEN ISLAND en fonction des dates ilfaut réservé en avance et prévoir la journée tranquillement; SIGNAL HILL pour un coucher de soleilmagnifique, prendre avec une bouteille de vins des verres pourl'apéro et une petite laine. TABLE MOUNTAIN pour la vue sur le CAPet la baie attention prévoir un changement de dernière minutes caren fonction du vent les téléfériques ne circule pas. Le KIRSTENBOSCHN GARDEN un jardinmagnifique à faire plutôt le matin pour l'ensoleillement Le CAPE OF GOOD HOPE bien sur pour lesite sa réserve où zone préservée on y voit des plantes etquelques animaux. Les BOULDERS pour y voir des pingouins, Prévoir une journée voir deux pour visite la péninsule au sud duCAP. Si vous vouliez voir le point le plussud de l'Afrique il faut prendre la route direction CAPE AGULHASl'eau de port et d'un vert merveilleux, mais vus la distance il vautmieux partir plusieurs jours pour faire un circuit avec la route dela cote vers HERMANUS, la route des jardins et un retour par la routedes vins si vous passez par celle-ci il faut faire FRANSCHHOEK et sonmusée pour comprendre pourquoi la France a fait partie de l'histoirede ce pays. La petite ville de STELENBOSCH et son village musée trèstypiques, sans oublier un magasin musé donc j'ai perdu le nom, jen'ai jamais vu dans un même lieu au temps de choses différentes àvendre cela va s de la viande séchée aux costumes d'époque enpassant par des animaux empaillés et des gamelles. Entre FRANSCHHOEK et STELENBOSCH unarrêt s'impose au vignoble DELAIRE on peut y déguster la productionde vins avec une assiette de fromage et de charcuterie Sud Africainedevant un paysage féerique attention vous risquez de ne jamaisrepartir. Le centre-ville du CAP est riche luiaussi entre les musées, le marché le CASTLE, LONG STREET on peut ypasser du temps. Le seul vrai danger en Afrique du sudc'est d'attraper le virus et d'être obligé à reprogrammer unvoyage alors que le premier n'est pas encore finis, ce pays est tropgrand et trop diversifié pour en faire un tour d'horizon en quelquesjours.

A bientôt Pascal
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

L'essentiel a été dit sur la Cap et sa région, je n'ai pas grand chose à ajouter dessus. Pour les baleines d'Hermanus, cela vaut le coup de garder un peu de flexibilité au cas où elles seraient encore là en novembre (elles partent en novembre-décembre mais bien sûr il y a des variations d'une année sur l'autre). Cela reste unique au monde de pouvoir les observer aussi bien et en si grand nombre gratuitement depuis la terre ferme.

Côté safari, ce n'est pas vraiment la meilleure région d'Afrique du Sud pour ça. Le parc national le plus proche pour vous est Addo Elephant Park près de Port Elizabeth connu comme son nom l'indique pour ses populations d'éléphants (mais pas que a priori). Ce n'est pas tout près, je vous l'accorde, mais c'est envisageable en faisant des étapes sur la Garden route (Knysna, Tsitsikamma national Park...)

Bonne journée

François
TI Tita974 Regular ·
Effectivement, j'avais vu le Addo elephant park près de Port-Elizabeth. Du coup, on pourrait passer quelques jours sur la route des Jardins. Mais je ne sais pas combien de temps il faudrait y consacrer. Aussi, si on y va, est-ce qu'on fait le retour en voiture par une autre route histoire de voir d'autres choses ? Ou alors trouver un vol low-cost à Port-Elisabeth pour retourner à Cape Town ?
EN Engelpa Regular ·
bonjour

Le Cap, Port-Elizabeth 750 km ? Si vous souhaitaient prendre le temps de regarder autre choses que la route il faut prévoir 2 jours pour l'allez. Une solution c'est de prendre l'avion pour l'allez et faire le retour par la route sur 3 jours en passant par la route des jardins, le Cap l'Agulhas, Hermanus et finir par la route des vins. Pascal
CL Claw Regular ·
Bonjour Tita,

je veux simplement te signaler que les vols entre Cape town et Port Elisabeth ne sont pas vraiment bon marché; par exemple, aux alentours du 15 novembre le coût du billet aller simple p/p est de +/- 1350 ZAR. Cà va vous faire 200€ l'aller. Bien sûr si c'est votre choix je n'ai rien ajouter. Bonne journée.

claw
VO Voyajou Globetrotter ·
Si je comprends bien ce qui précède, vous passez dix jours au sud du Western Cape et renoncez au reste du pays (j'approuve sur cette durée).

Aussi, si on y va, est-ce qu'on fait le retour en voiture par une autre route histoire de voir d'autres choses ?

Du Cap, allez donc par la côte, comme expliqué dans les avis précédents, jusqu'à PE et Addo (c'est loin d'être un grand parc mais on y approche facilement nombre d'éléphants et aussi des lions lascifs). Et revenez, histoire de voir d'autres choses, par les terres en passant par le Baviaanskloof et le Swartberg, le Klein Karoo, l'esprit des lieux, là où est le mien.

Addo Elephant Park nov.2013
TI Tita974 Regular ·
Bonjour,

c'est noté pour les billet d'avion qui ne sont pas si bon marché que ça, merci !

Effectivement, pour une question de temps et de budget, nous allons nous concentrer sur la région du cap pour ce premier voyage en Afrique du Sud. Merci pour la proposition d'itinéraire retour !
TI Tita974 Regular ·
Rebonjour à tous, voici un itinéraire conseillé par l'agence de voyage avec laquelle nous allons prendre nos billets d'avion, merci pour vos critiques et suggestions.

-Jours 1, 2 et 3 :visite de Cape Town -Jour 4 : direction Hermanus, nuit sur place -Jour 5 : direction Mossel Bay, nuit sur place -Jour 6 : direction Knysna, nuit sur place -jour 7 : visites à Knysna -jour 8 : direction Port Elisabeth (et réserve d'Addo avec 1 ou 2 nuits sur place ?) -jour 10 : vol interne à Port Elisabeth pour le retour à Cape Town.

J'aimerais bien aller au cap de Bonne Espérance durant le séjour, mais je ne sais pas encore à quel moment (pendant les jours à Cape town ou alors supprimer une nuit à Knysna).
EN Engelpa Regular ·
Bonjour

Tu pourras faire le cap de bonne espérance pendant tes 3 jours a CAP TOWN ou même en l'incluent dans ton voyage pour HERMANUS. Par contre si ru veut faire le cap le plus au sud de l'Afrique il faut aller au CAP AGULHAS en faisant un détour dans ton trajet HERMANUS KNYSNA. BON VOYAGE Pascal
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je suis rentré hier soir du Cap où j'ai passé 5 jours et demie, nous ne sommes pas allés plus loin qu'Hermanus mais je te donne notre itinéraire jour par jour en espérant que cela t'aide. Nous avons eu un temps magnifique, ce qui devrait aussi être le cas pour vous en novembre :

- J1 : arrivée en fin de matinée au Cap, après midi calme car nous sommes fatigués après une semaine de safari (Kruger) donc simple "prise de contact" avec la ville surtout que c'est un dimanche et qu'il fait beau donc les sudafricains sont de sortie et il n'est pas facile de circuler. Nous logeons vers Sea Point, beau quartier très agréable. Soirée sur le Waterfront.

- J2 : temps splendide, départ pour faire le tour de la péninsule. départ vers 10h, route magnifique, arrivée vers 11h à Simon's Town pour voir les manchots. 1h passée à les observer. Déjeuner de poissons au restaurant à côté de la colonie (seaforth, bon rapport qualité/prix). Arrivée vers 14 à Cape Point. 3h de balade entre Cape Point et Cape of Good Hope, c'est magnifique (une baleine australe était de passage). Retour par Chapman's Peak et Hout Bay, paysages à couper le souffle

- J3 : temps identique à la veille donc direction table Mountain. 2-3h au total (montée, balade, descente en téléphérique). Passage d'1h au marché à souvenirs de Green Market Square (on y trouve les même choses que partout mais tout est concentré au même endroit). Direction Hermanus après le déjeuner via la route panoramique qui part de Somerset West (je ne le referais pas forcément, la route ne longe pas pendant très longtemps le bord de mer et c'est assez long). Arrivée à Hermanus un peu avant 17h, journée calme niveau baleines (2 assez loin et peu actives) mais nous patientons jusqu'au coucher du soleil. Conseil restaurant : fuir le soi-disant resto à tapas situé en bord de mer (conseillé par notre hotel), ce que nous avons mangé n'avait rien à voir avec des tapas...

- J4 : départ tôt le matin pour aller plonger avec les requins à Gansbaai. Super expérience, retour sur Hermanus vers 15h30. Nouvelle session d'observation des baleines plus fructueuse, elles sont plus proches et plus actives.

- J5 : croisière d'observation des baleines le matin de 9h à 11h. Magnifique, des baleines partout et très proches (ils coupent le moteur du bateau). Départ ensuite pour Franshoek. Déjeuner au retaurant French Connection absolument délicieux, nous recommandons. Balade en voiture dans cette jolie région, shopping (nous ne sommes pas de grands amateurs de vins et je dois conduire donc pas de wine tasting pour nous) puis départ en fin de journée pour dormir à Simon's Town (pas la partie la plus logique de l'itinéraire mais nous voulions dormir près du Cap et face à la mer avant de repartir en France). Nuit dans la guesthouse Aqua Terra (cf Booking.com) qui jouit d'une vue sublime sur False Bay, nous recommandons.

- J6 : on repasse voir les manchots à la demande de ma copine (nous avons une Wild Card donc c'est gratuit) puis route jusqu'au Waterfront du Cap pour prendre le bateau pour Robben Island à 13h (pensez à réserver sur internet). Longue traversée (1h), visite intéressante mais en anglais (avec fort accent sudafricain) donc potentiellement frustrante pour ceux qui ne le parlent pas très bien. Retour sur le Waterfront et soirée sur le Waterfront. Nous avions prévu de voir le coucher de soleil sur Signal Hill ou Lions Head mais un retard de bateau nous en a empêché. Départ le lendemain aux aurores.

Si c'était à refaire (et nous le referons car c'est vraiment l'une des plus belles régions du monde sans exagération) : faire un coucher de soleil, aller à Kirstenbosch et dans le quartier Cape-malay de Bo Kaap (maisons colorées). Dormir deux nuits à Simon's Town et en profiter pour faire la péninsule. Dormir une nuit à Franshoek pour mieux profiter de la région. Prendre davantage en compte les embouteillages autour du Cap (notamment axes Sea point-Camps Bay et Muizenberg-FishHoek) dans la planification de mes journées

Bonne cogitation.

François
TI Tita974 Regular ·
Bonjour,

finalement, le voyage aura lieu le mois prochain, pour une durée de.. 7 nuits (6 jours pleins). Du coup, je pensais rester au cap 3-4 nuits pour les différentes visites, puis louer une voiture pour les jours restants et dormir dans les villes/régions voisines. Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de quand même revenir dormir au Cap après une journée de voiture ? J'ai du mal à me rendre compte des distances et des trajets, du temps qu'il faut pour entrer et sortir du Cap en voiture...

Aussi, j'aurais besoin de conseils pour les endroits à visiter en dehors du Cap. Il y a tellement de choses à voir, et comme nous ne disposons que de 2-3 jours...

A noter que nous ne sommes pas intéressés par les requins, et que rouler toute la journée ne nous dérange pas, c'est même un peu le but du voyage (rouler et découvrir de grands espaces et de jolis paysages).

Merci d'avance !

You might also like